Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEdentement et téleradiographie de profil. - Eugenol

Edentement et téleradiographie de profil.

mat2t

22/08/2012 à 00h34

Mais cours d'ortho remonte à longtemps ,j'ai la possibilité de faire facilement des téléradiographies de profil et je me demandé si dans le cas de vieux et grands édentements , que ce soit en Pc Pap ou PAC. La téléradiographie de profil permettait elle de déterminer dans quel classe d'angle on peux envisager la réalisation prothétique ?

Car sur certain patient , des fois je me demande vraiment si je n'ai pas une prognatie acquise ,naturelle et si je dois essayer de les manipuler un peu ou non pour les remettre en en classe 1.

Pareil en Pac sur les "non francophones" ou les vieux pas très docile ,j'ai du mal à savoir si quand j'obtiens en montage typique de classe 3 si je suis bien en Rc ou non.

Merci


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/08/2012 à 10h04

mat2t écrivait:
---------------

>
> Car sur certain patient , des fois je me demande vraiment si je n'ai pas une
> prognatie acquise ,naturelle et si je dois essayer de les manipuler un peu ou
> non pour les remettre en en classe 1.
>
> Pareil en Pac sur les "non francophones" ou les vieux pas très docile ,j'ai du
> mal à savoir si quand j'obtiens en montage typique de classe 3 si je suis bien
> en Rc ou non.
>
> Merci

La Rc est une relation articulaire (position du condyle en relation avec la fosse glenoide), la classe squeletique est une relation entre les points A et B. Suivant le degrée de rotation de la mandibule pour une même RC tu peux être en class I (position 'normal'), class II ( la mandibule fait une rotation postérieur, en prothèse peut arrivé si tu réalise un prothèse maxillaire avec un excès vertical en postérieur), class III (la mandibule fait une rotation antérieure, classiquement quand le patient perd ses dents et l'os alvéolaire,la mandibule a ce mouvement de rotation et le profil devient prognatique).
Si tu veux essayer de lire une valeur, il faut te concentrer sur les longeure en MM de la mandibule et maxillaire, regarde le rapport des deux et tu auras une idée de la class de ton patient. Les autres valeur utiliser ne sont valide que si il y a une occlusion (c'est elle qui détermine la position relative des mâchoire)

Ne te concentre pas sur la Rc, mais sur la dimension vertical, c'est elle que tu doit reconstituer, une fois que tu la déterminer, la relation squelettique que tu trouves et la relation 'naturelle' du patient. N'essaye pas de la changer avec la prothèse ce ne sera pas confortable pour le patient. Si tu veux vraiment la modifier une seul solution chirurgie.

--
หมอจัดฟัน


maz

22/08/2012 à 12h52

téléradiographie utile en PAC (même si je n'ai pas utilisé moi même, je commence juste à l'utiliser pour les cas complexes)

pour se faire une idée de la classe d'angle

pour determiner la courbe de spee

pour positionner la molaire mandibulaire aussi je crois

pour se faire une idée sur la DV (mais pas que ça comme critère de choix)

probablement d'aucune utilité pour la RC par contre

je suis preneur de conseils si des gens l'utilisent en PAC


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/08/2012 à 13h03

maz écrivait:
-------------
> téléradiographie utile en PAC (même si je n'ai pas utilisé moi même, je commence
> juste à l'utiliser pour les cas complexes)
>
> pour se faire une idée de la classe d'angle

Non inutile si il n'y a pas de plan occlusal.

> pour determiner la courbe de spee
????

> pour positionner la molaire mandibulaire aussi je crois
????
> pour se faire une idée sur la DV (mais pas que ça comme critère de choix)

La DV est une relation d'equilibre musculaire une céphalo lateral est complement inutile pour ça.

> probablement d'aucune utilité pour la RC par contre

Non en effet il y a d'autre cliché qui permette de visualiser la position des condyles dans les fosses glénoide, et surtout de faire la difference entre droite et gauche.
> je suis preneur de conseils si des gens l'utilisent en PAC


--
หมอจัดฟัน


mat2t

22/08/2012 à 13h48

Merci pour ces conseils, je ne souhaite bien évidement pas déterminer ma Rc grâce à la téléradiographie mais présager de la futur classe d'angle.

Comment je m'y prends ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/08/2012 à 14h10

La class squeletique n'est pas votre problem.
Chez un adulte seul la chirurgie peut la modifier.
Vous évaluer la dimension vertical et la position du plan occlusal et des incisives en utilisant les méthodes classique.
c'est deux paramétré vont déterminer la position de la mandibule en relation avec le maxillaire.
Si vous modifier un de ces parametre pour modifier la classe squeletique (angle c'est pour les dent, sur une cephalo on determine la classe skeletique), votre prothèse risque d'etre incofortable, douloureuse ou inesthetique.

Même sur un enfant en croissance, vous n'avez qu'un marge ne manœuvre très limité pour modifier une classe Squelettique, en général le but du traitement est plutôt de masquer ses effet au niveau dentaire, mais la configuration des mâchoires reste relativement inchangé.
Cela vient du fait que la position du plan occlusal est déterminé par un équilibre neuro musculaire, toutes modification a tendance a Etre instable et le système revient a son ancienne configuration.
Seul la chirurgie peut changer ce rapport et encore si il n'y a pas une bèance anterieur ou un deepbite faut éviter de faire varier le plan occlusal.

Il peut y avoir des exceptions mais il faut voir au cas par cas.
Si vous voulez je peux demander au service ATM, je vous donnerais la reponse demain ou après demain.
--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/08/2012 à 13h07


J'ai demandé a un prof du service d'ATM.
il ne voit pas l’intérêt d'utiliser une cephalo dans ce cas.
--
หมอจัดฟัน