Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcellulite apres exo DDS incluses - Eugenol

cellulite apres exo DDS incluses

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

22/08/2012 à 15h38

bonjour à tous,
j'ai extrait il y a un mois chez une jeune fille de 18 ans une 38, l'internention a été assez longue mais depuis pas de signes cliniques.
Vendredi dernier j'ai extrait la 48,incluse aussi plus facilement.
Et ce matin elle revient avec un enorme gonflement au niveau de la 38 (extraite il y a un mois). j'ai drainé à l'aide d'une sonde paro un abces fluctuant et rincé à la bétadine.
Ce qui m'inquiete c'est qu'elle était sous clomoxyl depuis vendredi suite à l'exo de la 48.
Quelle serait selon vous la conduite à tenir.
Merci d'avance.

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/08/2012 à 16h44

Augmentin
Si elle t'a fait un abcès sous clamoxyl, c'est qu'elle a probablement un germe résistant. Donc amoxy+ acide clavucanique = augmentin
Le rodogyl ou birodogyl tu ne peux pas vraiment l'utiliser ici car c'est un bactériostatique, pas un bactéricide donc inutile en cas d'abcés.
Je pense que faire un culture de germe serait envisageable, mais je suis pas sur (donc en cas de doute je demande). Si elle a une bacterie résitante il faut le savoir le plus tôt possible, peut etre que l'augmentin ne sera pas suffisant. C'est peut probable, mais c'est les cas peut probable qui te foutent dans la merde.
--
หมอจัดฟัน

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

22/08/2012 à 16h53

seespan écrivait:
-----------------

> Le rodogyl ou birodogyl tu ne peux pas vraiment l'utiliser ici car c'est un
> bactériostatique, pas un bactéricide donc inutile en cas d'abcés.

T'es sûr de toi ?
Me semblais que la spiramycine et le métronidazole étaient bactéricides aux doses prescites sous Birodogyl et tout à faits indiqués en cas d'abcès aigus d'origine dentaire.

Maké

22/08/2012 à 17h06

C'est la cellulite du 28eme jour.

Point de sutures trop serrés, pas de drainage.

Ca arrive! Antibio et ça va passer.

Canin

22/08/2012 à 17h13

manolito écrivait:
------------------
> Et ce matin elle revient avec un enorme gonflement au niveau de la 38 (extraite il y a un mois).
> Ce qui m'inquiete c'est qu'elle était sous clomoxyl depuis vendredi suite à l'exo de la 48.

c'est la fameuse cellulite du 21e jour (ou 28e c'est selon). C'est une forme d'alvéolite à retardement, c'est pour ça que l'antibio ne fonctionne pas car le sang il arrive pas là où il faut.C'est pour ça que l'antibio ne suffit à empêcher l'apparition de cette alvéolite.
C'est a priori le caillot qui ne s'était pas bien former ou qui a mis plusieurs semaines pour être résorbé. Et le site a mis un certain délais pour s'infecter.

j'ai drainé à l'aide d'une sonde paro un abces fluctuant et
> rincé à la bétadine.

bien mais peut-être ouvrir et cureter sous AL plus largement aurait été encore mieux.

> Quelle serait selon vous la conduite à tenir.

Pour l'antibio, j'aurais simplement rajouter du métronidazole au clamox ou passer sous augmentin comme suggéré plus haut pour me rassurer + et surtout un drainage plus efficace comme indiqué ci-dessus pour aspirer tout le pus et faire saigner la plaie pour assurer une cicatristion optimale.

Disons que pour le moment y'a des chances que ça suffise sinon il faudra juste y retourner un petit coup.

--
Canin

seespan

22/08/2012 à 17h39

Monaco écrivait:
----------------

> T'es sûr de toi ?
> Me semblais que la spiramycine et le métronidazole étaient bactéricides aux
> doses prescites sous Birodogyl et tout à faits indiqués en cas d'abcès aigus
> d'origine dentaire.
Souvenir de cours,le chef du service de chir de ma fac nous le disait aussi, plus j'ai eu Scorsetti en D.U d'implanto et il nous l'avais ressorti. Ensuite j'ai le bouquin sur les medoc en dentaire (in english of course) mais j'ai pas le temps de vérifier.
Si ça suppure le birodogyle ne sert pas à grand chose.
Si j'ai le temps j'irais vérifier dans le bouquin mais c'est un vrais pavé et quitte à bosser mes fondamentaux, les biostatistique ont une plus grosse priorité pour les deux prochaines année.
Si personne ne tranche j’essaierais de voir ce week end.

Ensuite pour l'alveolite du 21 jour je savais pas, si c'est le cas ici, changer d'antibio ne sert a rien en effet.

--
หมอจัดฟัน

Canin

22/08/2012 à 17h43

seespan écrivait:
-----------------
> Monaco écrivait:
> ----------------
>
> > T'es sûr de toi ?
> > Me semblais que la spiramycine et le métronidazole étaient bactéricides aux
> > doses prescites sous Birodogyl et tout à faits indiqués en cas d'abcès aigus
> > d'origine dentaire.
> Souvenir de cours,le chef du service de chir de ma fac nous le disait aussi,
> plus j'ai eu Scorsetti en D.U d'implanto et il nous l'avais ressorti. Ensuite
> j'ai le bouquin sur les medoc en dentaire (in english of course) mais j'ai pas
> le temps de vérifier.
> Si ça suppure le birodogyle ne sert pas à grand chose.
> Si j'ai le temps j'irais vérifier dans le bouquin mais c'est un vrais pavé et
> quitte à bosser mes fondamentaux, les biostatistique ont une plus grosse
> priorité pour les deux prochaines année.
> Si personne ne tranche j’essaierais de voir ce week end.
>
> Ensuite pour l'alveolite du 21 jour je savais pas, si c'est le cas ici, changer
> d'antibio ne sert a rien en effet.
>
> --
> หมอจัดฟัน

Le birodogyl sert au moins et en principe à éviter une diffusion de l'infection, l'essentiel étant de réaliser un geste de drainage.

--
Canin

chicote64

22/08/2012 à 21h41

j'ai déjà vu ce phénomène plusieurs fois et les stomatos m'ont répliqué:"chute d'escarres"language abscon,j'ai dit:"ah! bon"

Canin

22/08/2012 à 22h14

chicote64 écrivait:
-------------------
> j'ai déjà vu ce phénomène plusieurs fois et les stomatos m'ont répliqué:"chute
> d'escarres"language abscon,j'ai dit:"ah! bon"

Ouais l idée est pas mauvaise car doit être lié à un déséquilibre de la fibrinolyse . Ça rejoint celle de l alveolite retard, après on sait pas vraiment ce qui se passe là exactement dessous,

--
Canin

Manolito wom2of - Eugenol
manolito

23/08/2012 à 13h02

merci à tous pour vos réponses, j'avais effectivement rajouté du flagyl à la prescription initiale. Ce matin la patiente va beaucoup mieux et s'il y a récidive j'ouvrirai à nouveau et je cureterai.
Bonne journée à tous.

cônemorse

23/08/2012 à 15h20

seespan écrivait:
-----------------
> Le rodogyl ou birodogyl tu ne peux pas vraiment l'utiliser ici car c'est un
> bactériostatique, pas un bactéricide donc inutile en cas d'abcés.

Le birodogyl est un antibiotique donc bactéricide!!
Le problème du birodogyl (dans sa posologie habituelle de 3 cpés par jour) est qu'il est insuffisamment dosé en métronidazole pour être parfaitement efficace dans le cadre d'une cellulite. Dans ce cas précis, je lui préfère le flagyl 500mg 3 fois par jour en association avec l'amox.
L'intérêt du birodogyl, pour moi, ne se limite qu'à la prévention des complications infectieuses post-chir (notamment exo dds).

> Si elle t'a fait un abcès sous clamoxyl, c'est qu'elle a probablement un germe
> résistant.

L'abcès est essentiellemnt constitué de bactéries sur lesquelles l'amox seule n'a aucune efficacité. C'est d'ailleurs pour ça qu'on récupère régulièrement en urgence des patients avec des cellulites importantes qui ont été traitées en première intention avec de l'amox uniquement et un peu d'ibuprofène pour faire flamber le tout!!

seespan

23/08/2012 à 15h50

cônemorse écrivait:
-------------------

> Le birodogyl est un antibiotique donc bactéricide!!

Un antibiotique est bactériostatique s'il modère la croissance bactérienne en interférant avec :
la synthèse des protéines bactériennes ;
la production d'ADN bactérien ;
le métabolisme cellulaire bactérien.
Les antibiotiques bactériostatiques inhibent la croissance et la reproduction des bactéries, mais ne les tuent pas, alors que les antibiotiques bactéricides tuent les bactéries.
Les agents bactériostatiques doivent collaborer avec le système immunitaire pour évincer les micro organismes du corps. De hautes concentrations de la plupart des agents bactériostatiques sont également bactéricides, alors que les basses concentrations d'agents bactéricides ne sont que bactériostatiques.
Ce groupe comprend les cyclines, les sulfamidés, le triméthoprime, le chloramphénicol, les macrolides et les lincosamides.

Spiramycine = macrolide metronidazole = ne marche que contre les bactérie anaérobie pas celle que l'on rencontre in vivo (le fond des poches paro est une exception

Donc si abscès = action bactériostatique

C'est bien wikipédia

--
หมอจัดฟัน

cônemorse

23/08/2012 à 19h59

Merci pour la leçon... ;)
Alors oui, je suis d'accord avec toi sur le fond, et de toute façon je n'ai pas le choix puisque wikipedia le dit, un antibio peut être bactériostatique si la dose n'est pas suffisante pour tuer tout le monde...
Mais en pratique, cherches-tu à dégommer tout ce qui bouge ou essayer de maintenir les bactéries sur le site?
Pour ma part, j'essaie de doser selon les besoins et donc d'avoir une dose efficace pour ne pas traîner une infection au long court.
Tu as donc raison de dire que le birodo n'est pas adapté dans ce cas précis puisque sous-dosé en métronidazole, mais ça n'en fait pas un bactériostatique pour autant dans tous les cas.
D'autre part, je ne te rejoins pas du tout sur l'inefficacité supposée du métronidazole hormis pour les bactéries du fond des poches paro.
Je peut te garantir qu'il n'y a pas plus efficace dans le cadre d'une cellulite ou d'une infection aiguë qu'un bon coup de flagyl (bien évidemment associé à un geste local si besoin) et que l'augmentin est bien loin de donner des résultats aussi probants.
Maintenant, le cas présenté ici à trouver une issue favorable avec l'utilisation de flagyl et mon opinion n'est issue que de mon expérience personnelle qui parfois vaut mieux que le catalogue-de-la-bien-pensance-de-la-théorie-de-ce-qu'on-a-vu-dans-le-bouquin-du-gars-qui-n'a-jamais-travaillé-dans-une-bouche! On apprend beaucoup de ses erreurs et parfois un peu de ses succès aussi.

seespan

23/08/2012 à 20h23

cônemorse écrivait:
-------------------
> Merci pour la leçon... ;)

Bas de rien, j'avais prévue d'aller voir dans mon bouquin de pharmaco ce week end. Quand je me suis dit que j'était trop con et qu'il suffisait de faire une recherche internet.
Une étude avez était faite sur wikipedia le niveau de fiabilité des information était comparable a l'encyclopédie britannica.

Sinon le terme bactériostatique et bactéricide ne renvois pas au même mode d'action. Pour le métromidazole je n'ai pas trouvé dans quel catégorie le rangé (j'ai pas cherché longtemps non plus), donc j'ai brodé sur les bactérie anaérobie, je ne connais pas le type de bactérie présent dans les abcès en cas de pus collecté, mais je me suis dit que toi non plus tu n'en savais probablement rien et que ça allait passer.
J'expliquer clairement au début du sujet, que mes connaissance sur les antibio n’était pas très solide (des profs me l'avait dit a diverse occasions, mais la mémoire peut jouer des tours, ou comme c'est le cas ici si tu augmente la concentration les effet change et de bactériostatique tu deviens bactériocide.
a plus
--
หมอจัดฟัน