Cookie Consent byPrivacyPolicies.comaccident d'anesthésie! - Eugenol

accident d'anesthésie!

nina-Toutou

22/08/2012 à 16h04

bonjour,

j'ai fait une tronculaire lundi. Le patient a ressenti une forte douleur dans la langue pendant l'anesthésie. J'ai arrêté l'injection puis j' ai corrigé la trajectoire.
Il m'appelle aujourd'hui pour me dire qu'il n'a plus de sensations dans la langue coté gauche et également dans la muqueuse linguale secteur 3.
Avez vous déjà vu ça? J'ai quand même pas pu sectionner le nerf avec mon aiguille?
Que me conseillez-vous?
Merci pour vos réponses!

Gérard MANDEL

22/08/2012 à 16h19

Wait and see. Cela ressemble beaucoup a une paresthésie due a un trauma de l'aiguille ou a une compression du nerf lingual a la suite de l'apparition d'un caillot. Ce phenomène devrait disparaitre en quelques jours. Par securite signaler cet incident a votre assurance professionnelle.

Canin

22/08/2012 à 16h30

nina-Toutou écrivait:
---------------------
> bonjour,
>
> j'ai fait une tronculaire lundi. Le patient a ressenti une forte douleur dans la
> langue pendant l'anesthésie. J'ai arrêté l'injection puis j' ai corrigé la
> trajectoire.
> Il m'appelle aujourd'hui pour me dire qu'il n'a plus de sensations dans la
> langue coté gauche et également dans la muqueuse linguale secteur 3.
> Avez vous déjà vu ça? J'ai quand même pas pu sectionner le nerf avec mon
> aiguille?
> Que me conseillez-vous?
> Merci pour vos réponses!

Déjà, inutile de paniquer car le mal est fait. On peut pas revenir en arrière.

Ensuite, vérifier les dires du patients de manière objective en faisant venir le patient au cabinet et faire les tests de base (piqûre, chaud-froid) sur la zone impliquée et cartographier le truc.

Après, sectionner un nerf lingual, je pense que c'est pas possible de cette manière, mais passer à côté ou irriter la gaine nerveuse oui. Y'a peut-être un oedème périnerveux qui va partir progressivement.

Tu as bien utilisé une aiguille de 60/100 spécifique ALR ?

Sinon y'a solution empirique de prescrire des AIS pendant une semain(prednisone) + les vitamines B1-B6 mais sans garantie.

Faut surveiller l'évolution mais à ma connaissance, pas de traitement miracle. Les extraits d'hormones surrénales pourraient être utiles selon un eugénolien.

Faire une déclaration à sa RCP, on sait jamais.

--
Canin

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

22/08/2012 à 16h32

"J'ai quand même pas pu sectionner le nerf avec mon aiguille? "
Un nerf (surtout les gros...)))) , c'est comme une nouille trop cuite , les aiguilles passent ...ceci dit au moment où , ça fait pas du bien , le patient aurait bondi sur le fauteuil , tu as du créer un hématome , ça va passer .

nina-Toutou

22/08/2012 à 19h09

Merci!
Vous m'avez bien aidé! Voilà pas de panique... le patient vient demain matin. L'hypothèse de l'hématome me semble bien possible. Je vais donc déclarer à mon assurance cet évenement.
Les aiguilles que j'utilise sont des 0.50 x 35mm, Terumo dental needle, sterile, puis expire 2015- ouf!
C'est vrai que c'est peu probable d'avoir sectionner le linguale. J'espère alors que la théorie du spaghetti bien cuit est le cas!

paradoxe

22/08/2012 à 21h50

Eh bé.. tout ça pour des conneries à 100 balles !

K15

23/08/2012 à 09h13

les aiguilles 0.30x21 c'est pas pour les tronculaires?(on utilise ça à la fac...)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/08/2012 à 09h35

K15 écrivait:
-------------
> les aiguilles 0.30x21 c'est pas pour les tronculaires?(on utilise ça à la
> fac...)

-------
C'est dingue que vous fassiez encore des tronculaires à la fac. Il y a longtemps (15 ou 20 ans), le conseil de l'ordre avait mis en garde contre l'utilisation des tronculaires et déconseillé leur emploi. Depuis, j'ai jeté toutes mes aiguilles et ne m'en porte pas plus mal ( je ne fais pas d'extractions de 8).
Ce sujet a été déja abordé sur Eugenol.

alapex

23/08/2012 à 13h55

Merde ?!?!? Il faut plus faire de troncu ?????

Fais un sondage , tu vas voir que ....)))
Bah , c'est vrai que pour 2 qui le disent , et se font pourrir , et 90% qui font en silence , on est sur nonol , ne l'oublions pas ;)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/319CmUgDidL._SL500_AA300_.jpg

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

23/08/2012 à 14h00

J'ai juste cité un ancien article du conseil de l'ordre. Aprés, chacun fait ce qu'il lui plait, mais en connaissance de cause. C'est pour cela que je suis assez surpris que la tronculaire soit encore enseignée dans les facs.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

23/08/2012 à 14h36

Je fais des spix avec des 21mm aussi, appris à la fac.
Mais c'est pas les aiguilles pour.
Risque de casse askiparé.

nina-Toutou

23/08/2012 à 18h18

bon le patient est bien anesthésié: muqueuse linguale jusqu'à la 31 puis en vestibulaire jusque à la 45. La langue entièrement coté gauche. Le plancher buccale puis la branche montante. Depuis ce matin il ressent un fourmillement dans le bout de la langue- ça fait espérer non?
Pourquoi on ne doit pas faire des tronculaires? Tu soigne comment 5 dents dans une séance? 5 intraligamentaire?
J'ai appellé mon assurance prof mais il m'ont dit qu'il faut du écrit coté patient comme quoi il va faire des frais pour se soigner suite à l'incident.
Donc je croise les doigts...
merci encore!!

K15

23/08/2012 à 18h53

c dingue, je vais rentrer en 6eme année, et ds ma tete, la spix c'est l'anesthesie de choix pour les molaires mandibulaires,c'est ce qu on m'a toujours appris, j'ai commandé au cabinet d aiguilles de 21 0.30, et en fait c pas adapté, je suis verte...
vs faites d intraligamentaires? jarrive pas à faire de bonnes intra ligamentaires, quels sont vos conseils?
merci

alapex

23/08/2012 à 19h35

BONNET jc écrivait:
-------------------
> J'ai juste cité un ancien article du conseil de l'ordre. Aprés, chacun fait ce
> qu'il lui plait, mais en connaissance de cause. C'est pour cela que je suis
> assez surpris que la tronculaire soit encore enseignée dans les facs.

Ma remarque n'avait rien de perso , je m'amuse simplement en soulignant les contradictions de notre exercice quotidien . Entre les recommandations de la has , celles de bonnes conduites , en bons pères de famille (formule consacrée dans les anciens contrats de remplacement), et ce qu'on applique , ce qu'on peut appliquer et ce que chacun fait dans son échoppe , tout ce qu'on ignore (vaste domaine , loi , déontologie , pratique) car le temps nous manque après nos 75 heures hebdomadaires plus ou moins condensées en qques journées bien remplies ...
Tout cela me laisse rêveur souvent .
Et à propos des troncus , j'avoue en faire peu , mais lorsque j'ai besoin d'étendre une anesthésie , m'éloigner d'un lieu d'extraction , autre ... comment faire autrement ?
Après il n'y a aucun danger à faire une troncu , il est plus grave de déraper sur l'émergence de NDI au trou mentonnier , ou de lui filer un coup de bistouri pour une paro , mais bien sûr en appliquant nos connaissance rien n'arrive bien sûr .
Ça me rappelle la fois où j'ai constaté que la Zékrya sur le plancher de la langue c'est assez impressionnant , et surtout faut pas le faire....enfin bref fallait pas "qu'il" déglutisse à ce moment là . Le hasard des fois , hin ?
...)))

alapex

23/08/2012 à 19h41

Pour les jeunes alevins sortant de fac , devenez des squales et ne vous laissez pas gagner par la morosité .
Il y a des patients très ch*ants , hypocondriaques pardon ; il ne manquerait plus au tableau que vous deveniez des robots apeurés et fébriles ...

Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

23/08/2012 à 19h45

Pour les intra ligamentaires, il faut de la poigne ou des seringues spéciales. Plus rapides à agir qu'une spix, efficace en general même pour une pulpite sur une 7 ou 8 moins impressionnante. A la fac de lyon on m'avait appris a faire des spix tout le temps cliniquement je m'en passe tres bien. (je ne fais pas de dds incluses)

mat2t

23/08/2012 à 20h05

Franchement j'ai eu du mal à y croire mais ce n'est pas une légende pour les caries par trop trop profonde ,une para-apicale en Vestibulaire et un rappel en lingual bien marqué suffise à la mandibule dans la majorité des cas.

Pour les autres cas ,l'intraligamentaire mais faut être un fan de bodybuilding pour le faire à la seringue normale ,les cytojet ect sont infiniment plus facile à utiliser.

LSandra

23/08/2012 à 22h05

Faut arreter avec le sacro-saint "c'est ce qu'on m'appris à la fac". Perso j'ai commencé à utiliser QS (ou xtip pour les autres et pour ne pas faire de pub) rapidement après la fac.

RépondreCiter
K15

23/08/2012 à 22h41

j'ai pas dit que ce qu on m'a appris à la fac = on envisage rien d'autres LSandra,un brin de condescendance ds tes propos...

cônemorse

24/08/2012 à 12h54

Et bien moi je fais strictement l'inverse de ce qu'on m'a appris à la fac: aiguille 0.3x16 + anesth avec vaso (au lieu du pieu de 35mm et sans vaso). Au final, jamais d'échec en chir, je traite ainsi plus d'une centaine de dds incluses mandibulaires chaque année.
Pour l'endo et les soins multiples à la mandibule, je préfère également le QS4.
Mais bon à la fac, je ne rentrais déjà pas dans le moule, alors aujourd'hui...

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/08/2012 à 13h59

Cônemorse, qui ne rentre pas dans le moule!

cônemorse

24/08/2012 à 22h27

BONNET jc écrivait:
-------------------
> Cônemorse, qui ne rentre pas dans le moule!

Pas fait exprès...merci de la précision...

Dent masqu e petite f0pbaj - Eugenol
dudule

27/08/2012 à 11h14

nina-Toutou écrivait:
---------------------
> bon le patient est bien anesthésié: muqueuse linguale jusqu'à la 31 puis en
> vestibulaire jusque à la 45. La langue entièrement coté gauche. Le plancher
> buccale puis la branche montante. Depuis ce matin il ressent un fourmillement
> dans le bout de la langue- ça fait espérer non?
> Pourquoi on ne doit pas faire des tronculaires? Tu soigne comment 5 dents dans
> une séance? 5 intraligamentaire?
> J'ai appellé mon assurance prof mais il m'ont dit qu'il faut du écrit coté
> patient comme quoi il va faire des frais pour se soigner suite à l'incident.
> Donc je croise les doigts...
> merci encore!!

Pour en revenir à ton sujet, si le patient commence à ressentir la pointe de sa langue c'est très bon signe.
9 chances sur 10 que tout rentre dans l'ordre.

Le nerf lingual est "costaud" donc peu de raison que cela ne revienne pas ad integrum.
Il faut compter 2mm/jour de guèrison donc vu qu'il fait 7-8cm, tu peux compter 1 bon mois.

Tiens nous au jus.

nina-Toutou

03/09/2012 à 09h23

merci encore pour votre soutiens! le patient m'a téléphoné 4 jours après l'anesthésie (20/08/2012)car il avait très mal. Je me suis dit que ça peut correspondre au retour des sensations(comme la jambe endormi fait mal quand la circulation sanguin reprends). J'ai quand même décidé de suivre vos conseil et j'ai prescrit Cortancyl 20mg en traitement d'attaque(3 cp le 1er jour
2 cp pendant 6 jours), Bécilan 250mg et Bénerva 250mg.
Je vais l’appeler et je vous donnerai des nouvelles.

jouk

03/09/2012 à 10h00

mat2t écrivait:
---------------
> Franchement j'ai eu du mal à y croire mais ce n'est pas une légende pour les
> caries par trop trop profonde ,une para-apicale en Vestibulaire et un rappel en
> lingual bien marqué suffise à la mandibule dans la majorité des cas.
>
> Pour les autres cas ,l'intraligamentaire mais faut être un fan de bodybuilding
> pour le faire à la seringue normale ,les cytojet ect sont infiniment plus facile
> à utiliser.

Qu'entends tu par rappel lingual "marqué"??une para apicale dans le plancher lingual?

12