Cookie Consent byPrivacyPolicies.comOptimisation fiscal débutant - Eugenol

Optimisation fiscal débutant

Sarté

25/08/2012 à 00h01

Bonjour,

Je viens de terminer mes études récemment (thèse pour bientôt). Je travaille en tant que collaborateur salarié dans un cabinet qui tourne très bien (beaucoup de prothèse).

J'ai fait une simulation d'impôt pour 2013 (avec celui de 2012, donc ca va etre pire), et la je tombe sur une somme considérable.

Avec ma femme, avec qui nous sommes pacsés, en va en avoir pour 16 000 euros...
On a pas d'enfants, et on souhaite pas en avoir tout de suite, et pas juste pour baisser les impôts :)

Existe t'il des moyens intéressant d'optimiser cela afin d'en donner un peu moins.

Nous sommes actuellement locataire, et venons d'acheter un appart en vefa (appartement que nous souhaitons rembourser le plus rapidement possible, afin que j'investisse dans un cabinet, une fois que je serais bien lancer.

Y a t'il des placements (style prévoyance retraite complémentaire ou autres), qui sont en parti déductible?

Je suis novice dans ce domaine, et j'ai pas envie de me faire arnaquer par nos amis les banquiers.

Merci de vos réponses!


Tozzi

25/08/2012 à 00h42

16 000 t'es bien sur de çà ??
Prends en compte ton bénéfice pas ton chiffre d'affaires...
Au lieu de réfléchir à comment économiser 500 euros d'impôts, réfléchis à comment gagner 500 euros de plus ;-)


Sarté

25/08/2012 à 00h47

Oui, 16 000 d'IR.

Mon cumul imposable sur mes fiches de payes, et le salaire de ma femme


Dog wwyerg - Eugenol
TTDAM

25/08/2012 à 01h01

C'est tout à fait possible;
Mes collabos payent 14/15 K€.
Célibataires, pas de frais, puisque c'est moi qui investit, ait du personnel,...
ça monte très vite, si tu gagnes bien.

Pas de solutions réelles.
Si tu t'engages et que dans 2 ou 3 ans, tu veux t'installer ou t'associer, tu devras mobiliser ton argent.

Mais tu peux déjà préparer l'avenir, car si tu es actif, tu vas gagner correctement ta vie et faire partie des heureux privilégiés, fortement imposés, qui permettent à notre beau pays de ne pas être la Grèce, par exemple.



--
TTDAM


dentatronche

27/08/2012 à 09h50

J ai recu mon appel pour le troisime tiers ... 24 000 a payer en septembre....
Si t as une solution je suis preneur mais malheurusement je ne crois pas aux miracles. Arrete de rever :). Et dis toi que c est pour le bien de la societe , il faut financer les 2 milliards de hausse du smic....Et les ptits fours de l elysee aussi


carototo

27/08/2012 à 14h04

16000 d'IR, désolé de te l'apprendre, mais ca n'est pas beaucoup (tout est relatif), après, c'est la loi comme ca, plus tu gagnes, plus tu paies, tu viens de l'apprendre, il te reste maintenant à le prévoir pour la suite.
je te suggère de placer chaque mois 1500 euros par ex sur un bon vieux CEL ou equivalent, comme ca ta provision fiscale est faite, et un jour, tu pourras grâce a ca avoir un pret a un taux intéressant pour ton logement principal ( ou pour y faire des travaux)

c'est pas de la fiscalité hyper sexy de haute voltige, mais ce niveau de revenu n'est pas assez élevé pour faire de l'optimisation (investir dans l'art, actions dans le cinéma et tout le tralala)


doagui

27/08/2012 à 14h08

Le CEL/PEL tu oublies hein... Ca donne accès à des emprunt dont les taux sont moins intéressants que ceux des crédits classiques (puisqu'actuellement les taux obtenus de façon "classique" sont historiquement bas).


carototo

27/08/2012 à 17h00

a vérifier, je viens de m'en servir ces derniers jours, et il me semble que le taux était très intéressant.
mais soit, je disais ca car le confrère viens juste d'acquerir son dommicile, n'es pas propriétaire de son cab, bref, débute, donc pas le tableau idéal pour se lancer dans l'investissement dans les dom tom, les oeuvres d'art, l'mmobilier, ou mettre un max sur un madelin ou un perco, c'est pas le moment.
alors, je pense qu'un bon petit placement à la papa, pour prevoir l'échéance fiscale, c'est pas un mauvaise idée, ca travaille un peu, et le moment venu, il pourrait ( ou pas ) bénéficier d'un pret interessant.


Spleen06

27/08/2012 à 20h05

A mon sens, tu as deux options:
- si tu veux agir sur ton imposition, il n'y a plus grand chose à espérer, avec le coup de rabot sur les niches fiscales. mettre un peu de sous sur un PERP, sachant que tu ne pourras pas débloquer les fonds lorsque tu t'installeras.
réduction d'impôt= 30% de ce que tu mets en gros.

tu peux faire un investissement en LMNP, en achetant une chambre médicalisée, en bénéficiant d'une réduction d'impôt de 12% du montant de ton investissement étalée sur 9 ans.
quand l'opération est bien montée, elle peut s'autofinancer, mais attention aux margoulins
Le reste ne vaut pas le coup.

- sinon, le plus sage, comme tu débutes, le mieux est de te constituer une épargne, comme disent les autres. Le PEL ne t'apportera pas grand chose (2,5% de rendement, et des taux de crédit plus chers que le marché, tu parles d'un placement).
Si tu n'as pas confiance dans les banques, vas voir un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. C'est ce que j'ai fait, j'en suis très content à ce jour, mes placements rapportent autour de 5%.


Img 0052 dkvbyu - Eugenol
Leandro

20/10/2012 à 11h32

Si tu as de la tresorerie(il vaut mieux en faire tous les mois!!!) tu peux anticiper ton paiement d'impôt pour le réduire fortement par le biais d'un girardin industriel en one shot.En gros c une niche fiscale qui te fait investir par ex 10000€ dans les dom Tom et qui te déduis 14000€ sur tes impôts de l .annee d'après .au plus tu le fais tôt dans l'année,au plus c'est rentable.par contre attention aux arnaques prends des organismes agréées avec pignon sur rue type ecofip


chicot67

20/10/2012 à 17h05

16 000€ d'IR alors que t'es même pas thésé ? J'ai juste un truc à dire : BRAVO ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a quand même des jeunes qui s'en sortent.


Sarté

20/10/2012 à 17h24

Merci Chicot67! Mais bon je travaille beaucoup!

J'ai un peu regardé le giradin industriel. Donc en gros, j'investis 10000 euros dans les dom tom, et je pourrais déduire plus (d'ou un gain de 4000 euros). Par contre les 10 000 euros investis sont perdus? ou je récupère quelque chose après? (je pense vouloir le beurre et l'argent du beurre, mais qui sait).


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

20/10/2012 à 17h39

Tu as une autre solution, c'est de ne pas tomber dans le système et de lever le nez du guidon avant d'être dans l'engrenage "plus de revenu, plus de charges, plus d'impôts" qui, comme tu es libéral (ah,ah,ah) t'obliges à bosser encore plus l'année suivante pour éponger les délires des crânes d’œufs aux 35 h hebdomadaires.

Je sais que c'est triste à entendre quand tu débutes, que tu as de l'ambition et des projets pleins la tête mais tant que le système restera ce qu'il est...

Après il y en a des tas qui sont contents de leur sort, qui bossent 50 h par semaine et sont très heureux de payer plein d'impôts, d'urssaf, de carcd, etc...
C'est un choix.
Mais il vaut mieux le faire maintenant, après quand tu es dans le système c'est plus douloureux... ;-)


pro sante conseil

07/11/2012 à 14h44

Bonjour ,
Le girardin est effectivement un bon outil de défiscalisation.
Je suis moi même fournisseur de solutions de ce type.

j'ajouterais toutefois 2 remarques:
1) La défiscalisation ne doit jamais être un objectif. Cela doit rester un outil qui nous permet d'atteindre d'autres objectifs. Les gens sont parfois aveuglés et obsédés par l'idée de réduire leurs impôts ,et finissent par investir dans des produits qui sont souvent :
- de mauvaises opérations économiques.
- mal conseillés et donc peu adaptés a la situation personnelle du souscripteur.
Il faut donc être très prudent lorsque l'on approche la défiscalisation , bien en comprendre les risques et être certains de ce que l'on souhaite obtenir.

2)Concernant les solutions Girardin . ( article 199 undecies du Code Général des Impots) , je recommande les investissements qui présentent notamment les critères suivants:
-investissement en Girardin Social ( et non industriel)
-investissement via une sas ( et non snc ou sep)
-souscrire des opérations avec agréments des services fiscaux
-investir dans des opérations dont l'exploitant est une société d’économie mixte (détenue en partie par l’état et les communes).

A votre disposition , si vous souhaiter avoir un avis préalable à une opération de défiscalisation.
Tres cordialement,
0669740404


dcs

07/11/2012 à 17h04

la croix rouge les restos du couer , le telethon le caancer !

66% dans la limite de 20 du revenu tu feras des heureux! et uine bonne action et avec la benediction du grand picsou!


Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

07/11/2012 à 17h20

Je sais 16 000euros, la première fois ça fait mal mais on s'habitue.
Fait vite plein d'enfants et hop une 1/2 part en plus.


ju

07/11/2012 à 19h43

J'aime bien le girardin social également pour ma part.
Il ne fait pas parti du plafond de défiscalisation (pour cette année).

Bien vérifier l'agrément fiscal de l'état mais aussi la GARANTIE DE BONNE FIN FISCALE de la sas.

Tu rêves un peu en souhaitant obtenir un rendement de 40%.
Les produits les plus rentables risquent de te faire passer quelques nuits blanches si le bien fondé de l'opération est remis en cause par le trésor public. Méfiance!
Tu peux trouver des produits fiables légèrement sous les 20% de rendement. MP si tu veux pour celui que j'ai choisi.

Dernière chose: tes 10ke ne sont pas perdus car ils font partis de IR.
C'est un bon produit car l'opération est précise et concrète, contrairement à un Scellier ou autre opération ou la mise ne sert pas à payer ton impôts et où tu n'es pas sûr de la retrouver (combien vaudra ton scellier dans 15ans?) plus tous les impôts qui vont gréver ton rendement annoncé.


EKO

17/11/2012 à 13h19

Bonjour
réponse tardive mais il n'est pas trop tard.. pourquoi ne fais tu pas simplement du Madelin pour cette année ,cela servira au moins pour la prochaine ;
Après pour la suite, ne pas oublier, comme cela est dit plus haut, que pour une super année tu payes des charges en rapport pendant au moins 2 ans ... attention à l'engrenage car il est très difficile de revenir en arrière ...


Sarté

17/11/2012 à 14h13

Pour le madelin je ne peux pas car je suis salarie pour le molent.


rene

24/11/2012 à 17h32

le conseil que je te donne c'est pour plus tard
quand tu creeras ou racheteras un cabinet
crées une selarl, ça te permettra de reguler ton IR car c'est toi qui decideras de ce que tu payes en fonction de ce que tu te verses

d'auatnt plus interressant que les cotisations vont etre deplafonnées et tu limiteras aussi ces frais