Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRacheter des parts de SELARL??? - Eugenol

Racheter des parts de SELARL???

dentilove

29/08/2012 à 17h43

Bonjour,

actuellement collaborateur, je souhaite m'associer dans un cabinet. Je rencontre lundi un confrère dont le cabinet me parait etre interessant et qui souhaite partir à la retraite en me cédant des parts de sa SELARL progressivement.

Qu'en pensez vous ? dois je m'associer à part égale ou etre l'associé minoritaire dans un premier temps? Comment sont évaluées les parts d'une SELARL d'un point de vue prix de vente ?

Merci de me faire profiter de votre expérience.

acid

29/08/2012 à 22h15

Actuellement (aout 2012) pour les banquiers, tu ne peux pas évaluer raisonnablement le prix d'une part de SEL sans connaitre le prix correspondant d'une part de SCI, la négociation devrait idéalement porter sur l'ensemble des deux éléments.

Ico v for vendetta08 jzhpep - Eugenol
o⅁ pnɐuɹ∀

30/08/2012 à 02h34

J'ai été dans une situation semblable.

L'intérêt d'être associé pour le titulaire est de ne pas payer de TVA.

L'inconvénient pour toi est que tu deviens coresponsable de tout ce qui se fait et s'est fait dans cette société :

Exemple : le titulaire a fraudé le fisc au niveau de la SEL. Les associés sont solidaires.
Idem pour un problème de Prud'homme avec une salariée de la SEL.

Tu peux toujours intenter un procès ensuite pour retrouver tes billes.

J'ai consulté un avocat fiscaliste et deux expert-comptables. J'ai renoncé à racheter ce qui était pourtant une très bonne affaire.

Dans mon cas le titulaire tenait à céder ses parts car il y avait eu une erreur lors du calcul du capital de la SEL qui lui aurait coûté bonbon si il n'avait voulu vendre que clientèle et matériel.

--
Quand Eugénol a exclu Narik, Eugénol a perdu un peu plus que Narik.