Tous les forums
bridge colle...
30/08/2012 à 10h43
Je me lance, patient de 85 ans qui vient de perdre 41-31 pour cause paro.
43,42,32,33 sont en bon etat, pas de carie et bonne attache paro.
Le patient a toutes ses dents haut et bas et est moyen pour une ppa ou stellite comme implants.
Je pars sur un bridge colle Rochette avec preparation de 0,6mm surfaces occlusales.
Pour le collage, digue et ensuite?
RelyX, Variolink, Multilink lequel (choix que j ai au cabinet).
Merci pour vos conseils
30/08/2012 à 11h39
Super bond pour le collage du métal; le reste pas top à priori.
Pas de mobilités du tout sur 42 32? La moindre mobilité, et c'est décollement partiel assuré...
@+ Sethef
30/08/2012 à 12h33
Superbond ou Panavia sont mieux pour coller du métal que les composites de collage (qui sont plutôt faits pour coller sur de l'émail ou de la céramique).
Comme mon collègue, sachant que les dents ont été perdues pour cause paro, si tu as une mobilité légère des dents piliers tu vas au devant d'emmerdes...
Mais bon si tu fais des préparations et des éléments de rétention secondaires ça ira peut être. A voir aussi selon le morphotype et les contraintes occlusales du patient, si c'est un papy de 85 ans qui machouille ça ira.
30/08/2012 à 16h47
Dans ce cas, pourquoi pas des pins dentinaires pour stabiliser le tout? (jamais testé par moi-même, ça doit demander une certaine dextérité tout de même)
30/08/2012 à 16h50
Sethef écrivait:
----------------
>La moindre mobilité, et c'est décollement
> partiel assuré...
Faut tailler des encoches dans les quenottes.
Mais bon, c'est pour dépanner 5 à 10 ans maxi.
04/10/2012 à 12h51
Ce n'est pas un très beau cas, mais l'expérience des autres peut servir...
Patient fumeur, parodontopathe, peu de moyens et peu motivé, sauf pour faire du fixe afin remplacer son berlingot des 4 incisives inférieures.
Après un assainissement paro (tout relatif vu son hygiène), j'ai fait un bridge collé il y a 1 an et demi sur les canines et les premières prémolaires. Comme les canines bougeaient un peu, je m'étais dit que ça ferait contention en même temps.
L'occlusion m'apparaissait favorable puisque les canines prenaient en charge (et c'est toujours le cas) la protrusion et les latéralités, donc les intermédiaires étaient protégées. Collage Superbond.
Pauvre de moi, c'est justement cette occlusion qui est responsable du décollement des ailettes sur les canines, qui ont la forme fatalement moins rétentive, malgré la préparation linguale. Les PM tiennent bon donc ça ne bouge pas pour l'instant. Le patient est super-content.
A l'occasion, je ferai des photos occlusales et linguales (miroirs pas dispo ce matin).