Tous les forums
urgent, vos avis pour une association
31/08/2012 à 06h39
Bonjour tout le monde,
je suis en pour parler pour une association dans un cabinet de campagne, qui m'avait été dépeint par le titulaire (évidement...) et les représentants comme une bonne affaire.
Le cabinet certe tourne bien, le titulaire fait 400 Ke de CA et il a été associé jusqu'a il y a 3 ans de ca avec un praticien qui en faisait 500... mais qui était un pur produit IDO ( donc pas mal de vente limite forcée, tarif délirants,etc...)
depuis un autre collaborateur est passé et tournait aux alentours de 200 000 euros et qui n' a pas voulu rester.
le cabinet a deux assistantes, dont une devait rentrer dans la scm et l'autre ( qui a 30 ans d'ancienneté) devait rester aux service du titulaire. Il y a quelques semaines il m'annonce que cette derniere voulait rentrer dans la scm et que comme elle travaillait un peu pour moi je n'aurais que 25% de son salaire à payer.
Là dessus les deux assistantes demandent une augmentation pour rentrer dans cette fameuse scm lié au surcroit de travail que cela va occasionner.
J'ai un peu l'impression d'être la mule qu'on essai de charger et je m'interroge sur ce que je vais faire...
On m'avait annoncé une centaines d'implants par an...j'ai fais 4 chirurgie en 7 mois, les assistantes sont obligées de courir apres les patient et proposer des devis moins cher...
Prix de l'association 75000 euros, sans le matos ( j'ai du équiper la salle de soins à mon arrivée).
Le rendez vous est pris pour signer le 20/09, mais j'ai l'impression que je vais payer bcp trop cher et que je risque d'être pas mal embété coté assistante si mon futur associé qui doit partir à la retraite dans deux ans ne trouve pas de repreneur....
pourriez vous me donner votre sentiment?
merci d'avance
31/08/2012 à 08h28
J'ai l'étrange impression que la réponse est déjà contenue dans ton post et que l'évidence s'impose :-)
L'intuition, même à la dernière minute, ça a du bon !
31/08/2012 à 09h49
Soit il y a écrit "dindon" sur ton front soit il te prend pour un c....
Comment accepter de telles conditions?!....
31/08/2012 à 10h18
comme les autres, t'es pas un gogo
laisse tomber 'l'affaire" qui n'en est pas une pour toi
trop de points noirs dans ce cas là,
31/08/2012 à 10h35
Vu ton pseudo et le texte qui va avec, j'espere que c'est un troll.
Mais si c'est vrai, FUIS !
31/08/2012 à 11h06
Je penses que c'est un troll (si ce n'est pas un troll, gege gogo doit envoyer une caisse de champagne à eugénol pour l'avoir sauvé ;-))
Pour souligner avec amusement le coté manipulatoire de certains vendeurs de 'cabinet' ?
Certains confrères vendeurs se vantent de faire un gros CA, se vantent de placer des couronnes facilement et au tarif costaud, de faire les soins très rapidement, d'être le meilleur, d'avoir les meilleures techniques et le meilleur cabinet de la région (baratin car impossible).
Quelle est alors la limite à partir de laquelle se réveille la méfiance du confrère acheteur rendu crédule et aveuglé par l'envie de gagner beaucoup d'argent ?
31/08/2012 à 12h02
Tu le sais au fond de toi même que tu es en train de te faire avoir. Reste en collaboration si c'est toujours possible, autrement vas t'en!! et vite! et ne regarde pas derrière toi, il n'y a rien d'intéressant.
Dans l'ordre: les assistantes courent après les patients et proposent des devis moins chers, les mêmes assistantes veulent une augmentation suite à l'augmentation du travail (pourquoi en passant en scm la charge de travail augmente?), le titulaire va partir à la rétraite dans 2 ans et il y a des fortes chances qu'il ne trouve personne pour le remplacer, ce qui va te laisser un paquet de pognon à sortir par mois et avant que tu puisses licencier une assistante pour raisons économiques, il va falloir attendre 2 min, le précédent confrère était excellent commercial, toi un peu moins, avant que les gens adhérent à ta façon de faire, ça peut être plus tendu niveau rentrées.
31/08/2012 à 13h11
merci à tous pour vos réponses.
Je ne suis pas un troll, mais juste un pecnaud qui se disait qu'il était peut être trop pétochard pour réussir, et qui a trop tendance à faire confiance.
Merci de m'avoir montré que je suis pas completement perdu...
31/08/2012 à 15h05
Toi tu reprends quoi ? la partie laissée par le praticien qui faisait 500k€ ?
De mon point de vue:
1- Ne pas faire rentrer les assistantes dans la SCM. Le praticien actuel n'a qu' à les garder, et toi en embaucher une pour toi. Les choses seront plus claires comme ça. (surtout quand il partira)
2- il faudrait analyser l'activité de ce cabinet pour voir sur quoi repose le chiffre (HN, ED, soins), sur quel nombre d'heures annuelles, et voir toi à quelle cadence tu peux travailler, et avec quelle capacité d'acceptation de devis.
Maintenant, s'il y avait beaucoup d'implants posés dans ce cabinet, et que toi tu n'y arrives pas, c'est peut-être dans la façon de présenter les devis que le bât blesse. Et il n'y a pas de raison pour que cela ne progresse pas.
Enfin, même si tu réalises 25% de chiffre en moins (que 400 ou 500 ?), 75000 ne me semble pas aussi énorme que cela (25% du chiffre) et tu es censé tourner immédiatement. Combien t'a coûté l'équipement de la salle de soins ? L'as-tu fait en tant que collab ? Si tu dois partir, que vas-tu faire de ce matos ?
01/09/2012 à 22h27
Tu n'es pas un pecnaud, tu t es posé les bonnes questions au bon moment et tu fais un peu trop,confiance aux gens mais malheureusement la vie n'est pas toujours ainsi
Mais d après ce que tu écris au début, tu sais au fond de toi que tu risquesde faire une erreur
02/09/2012 à 14h19
75000 c'est un chiffre élevé mais pas exceptionnel pour une asso, tout dépend si le cabinet attire du monde (parce que vieille institution dans un bled péri-urbain avec concurrence par exemple)
Si c'est très très rural et pas de concurrence, trop cher, tu visses une plaque.
Pour le fauteuil, cela ne me choque pas (idem meuble de travail, mais il pourrait y avoir un meuble "de récup" pour le collab)
L'equipement d'un prat. est toujours mieux payé par son utilisateur unique, comme ça chacun y met le prix qu'il veut, ça n'a rien à faire en scm de mon point de vue.
Pour l'assistante en SCM, cela ne me choque pas, une assistante en scm a deux patrons, donc si elle file toujours les rdv au même (par exemple), l'autre peut la mettre en demeurre et la virer.
PAR CONTRE pour la demande d'augmentation, tout dépend de l'ancienneté, et de votre bonne collaboration : qu'elle commence, et vous verrez APRES (c'est pas le personnel qui manque : c'est le personnel compétent)
Pas d'accord non plus avec l'assistante à 25% en SCM, elle te considèrera toujours comme un con et l'autre comme le patron : soit elle bosse pour la scm, soit elle bosse pour lui.
Les deux sont envisageable, mais si elle bosse pour toi, le départ en retraite sera couteux, donc qu'il se la garde dans un premier temps.
Si elle passe en scm, ok, mais tu négocies le prix du cab en soustrayant x mois de salaires de la nana (le temps supposé nécessaire pour se ré-associer).
Pour le surcroit de travail, tu leur expliques que 2 assistantes pour 2 prat c'est juste normal, et que ça justifie un salaire normal. C'est pas parce qu'avant elles glandaient qu'il faut les remercier pécuniairement de se bouger le popotin.
ATTENTION à vérifier : que les 2 assistantes ne sont pas liguées contre toi, car tu devras en conserver au moins une, ou te battre pour les virer (c'est aussi un argument pour débattre du prix.)
Il faut te les foutre dans la poche en leur faisant comprendre que l'avenir, c'est toi le BOSS et TOUT SEUL (et que beaucoup de choses vont changer), donc que si ta bobine leur convient pas, elles ont encore le temps de s'inscrire à Pôle emploi.