Tous les forums
La guerre aux antibio???
03/09/2012 à 17h28
bonjour,
un sujet qui nous concerne tous.
Lorsque j'ai fait mon DU, nous mettions systématiquement antibio, antiinflammatoire stéroidien et antalgique.
Il est bien entendu que l'absence de douleurs est du à l'anti-inflammatoire puissant que sont les corticoides, et que les antibios sont là pour empecher qu'une infection ( ou qu'elle se situe d'ailleurs, en bouche ou non) ne profite de cette baissée de bouclier pour exploser.
J'ai respecté cela religieusement ces derniers années et n'ai jamais eu de suites op douloureuses ( sauf cas rarissime se soldant par un echec souvent).
La sécu me tombe dessus, comme beaucoup d'entre nous en ce moment, pour me dire que les recommendations actuelles sont que les antibiotiques ne sont pas recommandés en cas de pose d'implant.
En essayant de faire abstraction du fait qu'ils nous les brisent, quelles ordonnances systématiques faites vous afin que personne ne viennent vous reprocher d'avoir eu de la douleur?
03/09/2012 à 19h08
bein moi, je prescrits toujours des AB, comme toi...
s'ils t'emmerdent, tu leur réponds:
1/ c'est pas eux qui gèrent les problèmes de suites post op
2/ que la corticothérapie impose une couverture AB pour éviter toute flambée infectieuse, comme tu l'as dit, que ce soit au niveau du site opératoire ou ailleurs...
03/09/2012 à 20h17
sur des procédures simples sans surprise si j'ose dire type "implantation classique" avec juste une pose de 1 à 3 implants par exemple je donne un juste flash de 2g amox 1 heure avant + paracétamol.
après si je prévois une procédure "longue" (plus de 45 minutes en moyenne), incisions de décharges, décollement muqueuse alvéolaire, traction de lambeaux, ROG ou sinus associé, je prévois aussi AB + AIS.
On devra vraiment prescrire tout ça en HN comme ça devrait l'être d'après la règle de l'acte principal et du secondaire comme pour les radios 3D pré-implantaires.
--
Canin
03/09/2012 à 20h26
fredo667 écrivait:
------------------
> que les recommendations actuelles sont que les antibiotiques ne sont pas
> recommandés en cas de pose d'implant.
C'est la pensée unique du nouveau président ?
Ils savent tout, c'est eux qui ont le nouveau savoir.
Un vrai cauchemar..
04/09/2012 à 02h15
Estimez vous heureux de ne pas avoir comme moi en plus de la sécu un pharmacien en bas de votre cabinet qui vient vous casser les coui*** sur chacune de vos prescriptions. Et le pire c'est qu'il se plaint de faire un mauvais CA... Bah ouais quand on invalide une ordo sur deux, pas facile de gagner sa vie. Le seul moment ou on respire c'est quand il se fait remplacer. Et c'est souvent justement le moment que choisi la sécu pour prendre le relais...
04/09/2012 à 13h09
Tu devrais aller le voir et vous mettre d'accord, un pharmacien, ça peut t'amener plein de patients.
Perso quand j'avais reçu la DAM (mignonne d'ailleurs ) de la SS, elle m'avait dit vous prescrivez plus d'Ab que la moyenne mais vous faîtes implanto et paro, donc c'est logique.C'était il y a 3 ou 4 ans je crois
lanbert écrivait:
-----------------
> Estimez vous heureux de ne pas avoir comme moi en plus de la sécu un pharmacien
> en bas de votre cabinet qui vient vous casser les coui*** sur chacune de vos
> prescriptions. Et le pire c'est qu'il se plaint de faire un mauvais CA... Bah
> ouais quand on invalide une ordo sur deux, pas facile de gagner sa vie. Le seul
> moment ou on respire c'est quand il se fait remplacer. Et c'est souvent
> justement le moment que choisi la sécu pour prendre le relais...
04/09/2012 à 13h14
Canin écrivait:
---------------
>
> On devra vraiment prescrire tout ça en HN comme ça devrait l'être d'après la
> règle de l'acte principal et du secondaire comme pour les radios 3D
> pré-implantaires.
>
> --
> Canin
C'est ça, c'est ce qu'ils semblent demander.
04/09/2012 à 13h24
D'un autre coté la jurisprudence te condamne si ton patient fait une infections si tu ne lui as pas prescrit d'antibiotiques ( perte de chance). A toi de te débrouiller.
04/09/2012 à 16h49
Tillc écrivait:
---------------
> D'un autre coté la jurisprudence te condamne si ton patient fait une infections
> si tu ne lui as pas prescrit d'antibiotiques ( perte de chance). A toi de te
> débrouiller.
Si tu prescris et que la sécu refuse le remboursement ou le pharmacien refuse de délivrer, tu es tranquille, tu as fait ton boulot.
16/09/2012 à 17h48
j'ai un pote qui a été emmerdé une fois, il a demandé combien il avait généré d'arrêt de travail pour ses actes de chirurgie implantaire... et comme = 0 il n'y a pas eu de suites
Mais il est vrai que la sécu a pour directive d'explorer en ce moment:
consultation---> il faut le schéma dentaire et un questionnaire médical
RX ----> justificatif/compte rendu pour les OPT
pilier de bridge:-----> attention au dents non délabrées coté en SPR 50.... mais ici en implanto, il y a quand même pas trop de risques !
--
;O)
16/09/2012 à 22h47
Tout ça pour une histoire de fric!
Les fonctionnaires de la sécu feraient mieux de ne rien rembourser du tout et laisser les professionnels travailler.
17/09/2012 à 16h43
Je l'ai eu au téléphone, et il a été très aimable, sans être donneur de leçons, il a simplement expliqué le fait que l'augnmentation des résistances fait qu'il faut mener une reflexion sur la prescription des antibios. Que les recommandations de l'afssaps ont changées et qu'il serait interessant que j'y jette un coup d'oeil.
Ce discour ne m'a pas braqué, aussi, y'en a til parmis vous qui ne donnent pas d'antiinflammatoires non stéroidiens, mais autre chose et dont les suites opératoires sont parfaitement gérables? Je suis toujours près à revoir mes protocoles, pourvu que cela soit censé et testé.
17/09/2012 à 19h43
j'avais appris lors d'une formation, que les corticoides, en diminuant la réaction inflammatoire, réduisaient le taux de succés de l'ostéointégration. qu'en pensez-vous ?
PERSO, j'injecte un corticoide en local: ALTIM, ou diprostene., en plus du traitement antibio.
17/09/2012 à 19h45
ceel écrivait:
en implanto:
> PERSO, j'injecte un corticoide en local: ALTIM, ou diprostene., en plus du
> traitement antibio.
17/09/2012 à 23h09
Mon premier implant, en 2004, j'avais pas mis d'AIS, la patiente est revenu enflée et depuis ne veut plus d'implants, même si elle est très contente de celui qu'elle a en fonction depuis 7-8 ans
Depuis AIS per os (Solupred) 0,5 à 1 mg/KG à commencer 36 à 48 h avant et pdt 4-5j
AB à commencer le jour même si pas d'infection
Depuis, plus de problèmes d'oedèmes, sauf en cas de sinus lift de grande étendu ou ça gonfle un peu quand même ou si prélèvement rétromolaire où j'ai des suites identiques aux DDS incluse
Jamais d'AINS, ça fait pas du bien au tube digestif en générale
Sur 4-5 jours je vois pas en quoi tu vas augmenter ton taux d'échec
(le miens: < à 2,5% pour près de 600 implants)
--
;O)