Tous les forums
Exercice libéral
06/09/2012 à 23h20
Bonjour , je m'adresse à vous car néo-diplomé .
Il se trouve que durant le cursus dentaire , nous n'avons jamais eu le droit à des cours sur la gestion d'un cabinet .
Si une âme charitable avait un bouquin à me conseiller pour ne plus rester ignorant quand à ce qui m'attend dans le monde libéral (en dehors d'un mal de dos et d'une chute de cheveux précoce).
-Quelles sont les différences entre SCP , SELARL , SCM , autre ?
-Avantages /Inconvénient : Association , Collaboration , Reprise de Cabinet , Création .
-A quoi dois-je m'attendre ? URSSAF , CARCD , taxe pro ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment gérer ?
-AGA ? Comptable ?
-Des conseils pour la comptabilité ?
-Qu 'est ce qui est déductible ? Comment ?
-BNC ? 2035 ? 2042 ? Comment la remplir .
Je sais qu'il y a beaucoup de question à la fois , mais je préfère voir les problèmes en amont
Merci d'avance pour vos réponses , et je vous promet de venir faire le ménage dans vos cabinets afin de vous témoigner ma reconnaissance.
06/09/2012 à 23h54
Ne soit pas pressé, un ou deux ans de collabo avant de t'installer tu sauras tout ce qu'il y a à savoir, par la force des choses.
Pour le reste : garde 25% de ton CA pour toi, le reste part en rétro/URSSAF/CARCD/Impots.
Prends une AGA directement, sinon tu seras imposé sur 25% supplémentaires par rapport à ce que tu déclares.
06/09/2012 à 23h57
Salut.
http://www.installation-liberale.com/
Ca devrait un petit peu t'aider à débrouiller.
Salut.
07/09/2012 à 00h05
Tu te poserais pas un peu trop de questions?
L'AGA -tu t'inscriras lors que tu commenceras à travailler en libéral. Tu en demanderas les coordonnés à ton titulaire ou ton conseil de l'ordre. Cela te permettra de payer moins d'impôts.
07/09/2012 à 00h31
Je vais juste essayer de te donner quelques éléments de réponse, sachant que je ne suis pas lancé dans la vie libérale depuis bien longtemps non plus, donc j'ai encore des doutes voire des lacunes franches sur certaines choses... Je ne connais réellement que le cadre de la collaboration libérale, donc mes conseils correspondront UNIQUEMENT à cette situation ! Certains s'appliquent peut-être à d'autres situations, mais je n'en sais rien !
> -Quelles sont les différences entre SCP , SELARL , SCM , autre ?
Il est bien tôt pour te poser ce genre de question à mon avis, tu auras tout le temps de voir ça avec ton comptable et/ou ton avocat au moment où tu souhaiteras t'installer ! La seule chose à savoir pour tes premières années, c'est qu'en gros on te proposera le plus souvent 2 postes : collaboration libérale, ou bien salarié d'une SELARL. Dans le 1er cas tu encaisses les honoraires, tu payes tes frais, ton URSSAF, ta rétrocession et tu te verses toi-même ton salaire. Je connais moins bien le 2eme cas, mais il me semble que dans cette option c'est la SELARL qui encaisse et paye tout, toi tu ne touches que le salaire. Tu ne gères alors rien du tout et c'est hyper simple, tu touches juste ton argent et basta, mais en contre partie tu ne décides de rien non plus (quel argent tu veux mettre dans ton prothésiste par exemple).
> -Avantages /Inconvénient : Association , Collaboration , Reprise de Cabinet ,
> Création .
Encore une fois, c'est tôt pour cette question... Pour débuter, tu vas très probablement simplement chercher des jobs plus ou moins temporaires, histoire de voir la vraie vie, de te faire la main et de voir plusieurs organisations, plusieurs patientèles, ... Pour le moment en réalité tu ne sais même pas ce que tu veux ou ce que tu ne veux pas, alors c'est un peu tôt pour parler d'association, de reprise ou de création ^^ !. En plus, la réponse ne sera pas du tout la même selon la région où tu seras ou selon les circonstances au moment où tu voudras t'installer, alors laisse ça pour plus tard.
En général quand on débute on te proposera soit des collaborations libérales (comme je l'ai dit plus haut) soit des "fausses associations" dans les SELARL. Dans ce cas, en gros on te donnera gratuitement ou presque 1 infime part de la SELARL, tu ne seras pas réellement responsable de la moindre décision de la société pas plus que tu ne seras lié et contraint à quoi que ce soit le jour de ton départ, c'est juste un artifice pour que tu puisses être officiellement rattaché à la SELARL car ça donne des réductions d'impots à ton boss. Il y a cependant des différences pour toi je pense entre les 2 statuts, j'avoue que je ne les connais pas bien, j'ai justement un rdv ce weekend pour m'informer à ce sujet !
> -A quoi dois-je m'attendre ? URSSAF , CARCD , taxe pro ... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment gérer ?
Quand tu débutes tu t'inscrit au conseil de l'ordre, et tu as un rdv avec la Sécu pour te déclarer et te conventionner (ou pas). De là, les impôts te trouveront tous seuls, ne t'inquiète pas pour ça ! URSSAF et CARCD sont censés être facturés en fonction de ton chiffre d'affaire des années précédentes, ce qui est évidemment impossible pour tes 2 premières années. Du coup, tu payeras un forfait relativement faible, et dans 2 ans quand tu auras déclaré tes chiffres véritables à l'état alors ils calculeront combien tu aurais du payer en réalité et tu devras régler ce qui manquera. Ce rattrapage est souvent impressionnant, autant dire qu'on te conseillera de garder de l'argent de côté dès le début pour éviter les problèmes !
> -AGA ? Comptable ?
Les 2 sont plus que recommandés. Le comptable te prémâche tout le travail, et crois-moi faire la comptabilité et les déclarations diverses et variées c'est VRAIMENT l'enfer, tu seras ravi de le payer ! L'AGA quant à elle n'est pas obligatoire, elle ne fait que contrôler ta déclaration, mais saches que l'état considérera que si tu ne fais pas faire ces contrôles c'est que tu caches surement des choses louches, donc tu auras d'office et systématiquement une majoration de 20% de tes impôts. Autant dire que la cotisation à l'AGA est très vite rentabilisée et qu'on te conseille vivement d'en prendre une !
> -Des conseils pour la comptabilité ?
Perso je notes tous les jours les encaissements dans un cahier de compta, ça me permet de faire les calculs facilement en fin de mois pour calculer la rétrocession que je verse à mon titulaire. Je sais que les logiciels le font tout seuls, mais j'ai fait les 2 méthodes pendant des mois et le logiciel avait à chaque fois des erreurs (tu oublies toujours de rentrer un paiement ou bien tu le rentres dans le compte de ton titulaire, bref une erreur plus une erreur, ça te fait un gros trou en fin de chaque mois), donc je ne m'y fie plus.
En parallèle, je classe scrupuleusement toutes les factures que je reçois dans un classeur, de même que mes relevés de banque. C'est capital, c'est sur ça que ton comptable se basera en fin d'année pour ton bilan. Une facture perdue égal une somme que tu ne pourras pas déduire et donc une perte claire d'argent pour toi ! Un document de banque perdu égal un papier que ton banquier te fera réclamer à ta banque et donc du temps perdu bêtement !
Dernière chose, en prévision des frais divers et variés qui vont te tomber dessus, des impôts qui ne préviennent pas ainsi que des rattrapages d'URSSAF et compagnie, il est largement admis que tu ne devrais pas te verser un salaire supérieur à 25 % de ton chiffre d'affaire. En gros, tous les mois tu encaisses les honoraires sur ton compte pro, tu te fais un virement de 25% sur ton compte perso, et avec le reste tu payes la rétrocession et les frais éventuels. Il devrait rapidement te rester de l'argent sur ton compte pro, en bonne quantité je te le souhaite, mais n'y touche pas ! Garde en tête que les impôts vont venir te réclamer leur part tôt ou tard ! En fait dis-toi simplement que cet argent n'est pas à toi, comme ça pas de tentation.
Encore une fois, garde en tête que j'applique tout ça parce que je suis en collaboration libérale. Je ne sais pas ce qu'il faut faire ou non si tu es salarié d'une SELARL.
> -Qu 'est ce qui est déductible ? Comment ?
C'est hyper compliqué, ça dépend des valeurs hors taxe de tes achats, en gros si c'est moins de 500€HT je crois alors tu déduis sur l'année en cours, si c'est plus tu dois "amortir" (ce qui veut dire que tu dois déduire sur plusieurs années, pour faire simple), mais c'est infiniment plus compliqué que ça en fait. De toutes façons, tu ne t'occuperas pas de ça, c'est ton comptable qui te le fera, donc ne te poses pas ces questions.
Ce que tu dois savoir c'est que tu dois déduire les frais qui correspondent STRICTEMENT à ton activité : ça peut être ton prothésiste, le matériel que tu achèteras éventuellement, les frais de formation si tu en fais, les frais bancaires pour les cartes bleues de tes patients, ... Attention aux conseils et tuyaux foireux qu'on te donnera à coup sûr : par exemple c'est illégal de déduire tes frais de repas du midi (l'état considèrera que tu aurais mangé même si tu n'avais pas travaillé et personne ne t'a obligé à faire un resto ou à manger dans la super boulangerie du coin, donc ça n'est pas un frais pro). Autre piège, si tu décides d'acheter une voiture pour aller au boulot, ou un ordinateur pour bosser chez toi, ou de prendre un nouveau forfait de téléphone pour rappeler tes patients, la loi dit que tu es supposé évaluer le pourcentage d'utilisation professionnelle que tu en fais et ne déduire que cette même part de leur prix !
Après je te donne les règles telles qu'on me les a données, on sait bien que tout le monde ne les respecte pas à la lettre (si tu savais ce que certains déduisent de leurs frais, on va du truc un peu douteux jusqu'au truc franchement sans rapport). Libre à toi de faire comme tu l'entends, mais garde en tête qu'en cas de contrôle ce sont ces règles qui servent de base...
> -BNC ? 2035 ? 2042 ? Comment la remplir .
En l'envoyant à ton comptable ! Sinon, si tu as vraiment envie de te galérer, certaines AGA peuvent te conseiller, voire te donner un guide. Mais même avec ça c'est franchement l'usine à gaz, alors je ne te le conseille pas !
>
> Merci d'avance pour vos réponses , et je vous promet de venir faire le ménage
> dans vos cabinets afin de vous témoigner ma reconnaissance.
Plutôt chez moi si c'est possible, tu verras c'est pas bien grand tu gagnes au change !
Plus sérieusement je te donne toutes ces infos de bonne foi, mais j'insiste encore sur le fait que je n'ai que peu d'expérience donc je peux tout à fait me tromper, auquel cas d'autres me corrigeront je l'espère...
07/09/2012 à 00h45
"tu puisses être officiellement rattaché à la SELARL car ça donne des réductions d'impots à ton boss"
PAS DU TOUT:
Avantages de l'association selarl 1 part pour le boss:
On n'est pas limité sur le nombre de collaborateurs.
On ne paye pas pas 20% de TVA.
Avantages pour le collaborateur:
Il voit de l'intérieur la gestion d'un cabinet et se pose moins de questions le jour de son installation.
Les réunions d'AG permettent de voir la stratégie d'évolution du cabinet.
Il voit aussi que le cabinet évolue avec ou sans sa présence.
ça lui donne des objectifs différents pour son futur (quand il sera boss!!)
--
TTDAM
07/09/2012 à 00h51
TTDAM écrivait:
---------------
> "tu puisses être officiellement rattaché à la SELARL car ça donne des réductions
> d'impots à ton boss"
>
> PAS DU TOUT:
> Avantages de l'association selarl 1 part pour le boss:
(...)
> On ne paye pas pas 20% de TVA.
Et c'est quoi "ne pas payer 20% de TVA" si ce n'est pas exactement ce que je dis ?
07/09/2012 à 01h04
ça n'est pas une réduction d'impôt.
Quand on prend un dentiste salarié, on n'a pas non plus de TVA;
Perso, j'engage avec les 3 statuts.
Le dentiste salarié est souvent un non thésé.
Le dentiste libéral est souvent un ex dentiste salarié qui a passé sa thèse et qui ne veut pas encore passer à un stade supérieur, soit par méconnaissance, soit par crainte.
Le dentiste libéral ou salarié intégré dans la selarl, dans lequel j'investis (Formation interne & externe).
Je ne garde que les personnes intégrant la selarl.
Les autres sont pour moi de passage, ou en attente de...
Les dentistes à l'ancienne, avec un collaborateur, ne forme pas ce collaborateur, à un exercice d'avenir.
Dans 20 ans, quel type de structure pourra s'offrir, un cabinet de pointe avec du personnel?
--
TTDAM
07/09/2012 à 01h15
TTDAM écrivait:
---------------
> ça n'est pas une réduction d'impôt.
Ok, tu économises une taxe et non un impôt... Menfin vu le niveau du débat de départ ("la vie en cabinet pour les nuls" plutôt que "description avancée des sciences comptables"), permet moi de te dire que tu pinailles...
> Quand on prend un dentiste salarié, on n'a pas non plus de TVA;
Je n'ai pas parlé de ce statu car la question vient d'un "néo diplômé", on peut donc supposer qu'on ne lui proposera pas de contrat de collab salariée puisqu'il est thésé.
07/09/2012 à 02h17
"permet moi de te dire que tu pinailles..."
Mea culpa, déformation professionnelle.
--
TTDAM
07/09/2012 à 11h48
> > -A quoi dois-je m'attendre ? URSSAF , CARCD , taxe pro ... Si quelqu'un
> pouvait m'expliquer comment gérer ?
>
URSSAF et CARCD sont censés
> être facturés en fonction de ton chiffre d'affaire des années précédentes, ce
> qui est évidemment impossible pour tes 2 premières années. Du coup, tu payeras
> un forfait relativement faible, et dans 2 ans quand tu auras déclaré tes
> chiffres véritables à l'état alors ils calculeront combien tu aurais du payer en
> réalité et tu devras régler ce qui manquera. Ce rattrapage est souvent
> impressionnant, autant dire qu'on te conseillera de garder de l'argent de côté
> dès le début pour éviter les problèmes !
Très bon résumé Doagui!
Juste une précision utile, il est tout à fait possible de déclarer à l'URSSAF dès la 1ère année son CA (prévisionnel) afin de commencer à payer les vraies sommes.
D'une part ça évite le gros rattrapage à n+2 et ça permet de payer tout de suite un peu moins d'impôt sur le revenu à n+1 car plus de charges l'année n...
11/09/2012 à 00h47
Bon, je relance ce topic, car maintenant que j'ai mis du temps mais que j'ai à peu près réussi à comprendre comment marchait le système de la collab libérale et bien mon titulaire veut me faire rentrer dans la SELARL qu'il crée dans les prochaines semaines ! J'enrage un peu, mais me revoilà face à l'inconnu, alors si quelqu'un avait la gentillesse de nous expliquer un peu comment ça fonctionne ce serait super !
Quel statut pour moi, libéral ou salarié ? Puis-je encore déduire des frais ? Est-ce que je devrai encore remplir une 2035 ? Est-ce qu'il y aura encore l'URSSAF à payer, si oui sur quelle base ? Qui paye pour la CARCDSF, moi-même ou la SELARL ? Quels pourcentages de rémunérations sont pratiqués en général ? Question subsidiaire et optionnelle pour les mecs vraiment hyper calés, ces revenus sont à déclarer comme des "bénéfices non commerciaux" ou plutôt dans la catégorie "traitements et salaires" ?
Bref je suis en gros presque totalement largué, mon titulaire lui-même n'y comprends globalement rien et son comptable (qui n'en est pas vraiment un je crois) ne réponds pas non plus à mes questions (oui je sais c'est assez fou).
11/09/2012 à 01h46
"Quel statut pour moi, libéral ou salarié ?"
Les 2 statuts sont possibles.
Tu es salarié par défaut, sauf si on met une clause de cogérance.
"Puis-je encore déduire des frais ?"
Salarié non!
libéral oui
"Est-ce que je devrai encore remplir une 2035 ?"
NON
"Est-ce qu'il y aura encore l'URSSAF à payer, si oui sur quelle base ?"
Salarié non
libéral oui
Une fois purgé le passé:
Ta rémunération.
"Qui paye pour la CARCDSF, moi-même ou la SELARL"
Toi
"Quels pourcentages de rémunérations sont pratiqués en général ?"
Alors là, le général n'existe pas.
Salarié : comme d'hab
libéral : négociation!, qui paye le prothésiste, le matériel, les formations,...
"Question subsidiaire et optionnelle pour les mecs vraiment hyper calés, ces revenus sont à déclarer comme des "bénéfices non commerciaux" ou plutôt dans la catégorie "traitements et salaires" ?"
Traitements&salaires;
Enfin tout ça c'est de la compta basique; tu es sûr que le comptable ne peut pas te renseigner????????
--
TTDAM
11/09/2012 à 01h55
Je suis sûr que le comptable de mon titulaire ne peut pas me renseigner. Celui que je compte prendre pour, que j'ai rencontré ce weekend et à qui je n'ai pas eu la présence d'esprit de poser ces questions sur le moment, par contre, aurait sans doute pu m'aider.
Merci en tout cas pour tes réponses, je vais juste te demander 2 petites précisions, tu me confirmes bien que la 2035 n'a plus lieu d'être MEME si je garde un statut libéral ? De même que tu me confirmes que les revenus entrent dans la catégorie "traitements et salaires" MEME en statut libéral ?
Je suis désolé je t'embête sur ça car pour toutes tes autres réponses tu as bien différencié libéral/salarié, donc je voudrais juste être certain de bien avoir saisi et que c'est pas juste un oubli en écrivant vite.
11/09/2012 à 02h02
Je module encore:
Les frais peuvent être payés par la selarl et viennent en déduction de ta rémunération brute;
donc urssaf, carcd, formations, ....
--
TTDAM
11/09/2012 à 02h06
tu me confirmes bien que la 2035 n'a plus lieu d'être MEME si je garde un statut libéral ? De même que tu me confirmes que les revenus entrent dans la catégorie "traitements et salaires" MEME en statut libéral ?
Tu deviens associé d'une Selarl avec clause de cogérance.
Tu es donc gérant de société.
--
TTDAM