Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa Liste positive des desinfectants - Eugenol

La Liste positive des desinfectants

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

07/09/2012 à 22h03

Salut à tous, juste un Enorme doute...
Vu le prix exhorbitant des solutions de prédésinfection et de décontamination pour les instruments, je desir changer de produits de pré desinfection, je regarde sur le net la fameuse LPD de la SFHH et là surprise, j'en trouve 2, édition 2009 juin(édition SFHH) et novembre édité par ADF), Or, certain produits sont soit dans l'une et pas l'autre (comme le septinol de S et M), soit dans l'autre et pas la premiere, soit les 2 (bon ça c'est plus normal)...
d'où mon doute..., peut on se fier aux 2, à l'une ou l'autre... peut-on quand même utiliser les produits ayant disparu dans novembre 2009 (mais présent en juin 2009)

si quelqu'un peut m'(nous)éclairer, en fait, ça m'arrangerait que les 2 soit fiables
merci...

Pour aider tous le monde, je vais les poster car ils sont en téléchargement libre...
je ne pense pas que ça gène....

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

07/09/2012 à 22h07

Bah, j'ai oublié...

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

07/09/2012 à 23h56

On peut se fier aux deux listes. Mais comme tu l'auras noté, l'une s'appelle LPPDD et l'autre c'est celle de la SFHH. Les produits de désinfection dentaires ne se trouvent pas forcément dans les catalogues des produits destinés aux hôpitaux et inversement.

Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/09/2012 à 11h48

Et il me semble que pour y figurer, un produit doit être proposė au comité...
Si je ne me trompe pas, c'est ce qui me gêne un peu : un produit peut être excellent et ne pas y figurer.... En tout cas, pas moyen de comparer facilement deux produits de la liste : un classement type dental advisor ou information dentaire avec des étoiles par exemple serait un plus avec comme base le rapport coût/efficacité, la facilité d'utilisation (prêt à l'emploi, dilution facile etc)

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

08/09/2012 à 13h57

En fait je cherche surtout à réduire les cout MAIS en gardant une efficacité irreprochable, c'est à dire ne pas prendre n'importe quoi (j'en ai deja vu des cabinets ou on "desinfecte" au MIR)et avec toutes les normes, celles en 72- xxx et les nouvelle : EN 13727, ... ben je m'y perd completement... dans les catalogues ca peut etre marqué: " actif sur M. tuberculosis mais pas de normes et d'autres produits: vont avoir la norme qui correspond: EN 14563 (enfin, je crois...) et les differences de cout peuvent aller de 0.02€ le litre à 0.44€ donc a voir....

Marc Apap

08/09/2012 à 14h36

@guttaman : les étoiles de l'ID ? wouarf wouarf !
@screetch59 : toi aussi, tu cherches à être plus royaliste que le roi ? Il te suffit de lire le texte et de choisir les produits dans chaque rubrique. Tu ne vas pas faire un DU d'hygiène hospitalière et de microbiologie pour comprendre les normes, si ?
Une précision tout de même : les produits sont évalués pour leur efficacité désinfectante, pas nettoyante (c'est écrit dans les premières pages)ou autre (parfum, facilité d'utilisation etc..).
Tu veux faire pas cher : tu achètes un spray pour les surfaces, une poudre pour nettoyer/prédésinfecter les instruments, un gel hydroalcoolique pour les mains et basta. Si tu fais de la chir, pourquoi pas un produit pour les sols, mais bon, on n'est pas dans un hôpital qui accueille 500 personnes par jour non plus.

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

08/09/2012 à 17h56

disons que je deteste etre un mouton de panurge et je ne vais surtout pas acheter un produit parceque Toi tu l'achète, j'aime bien comprendre les choses et j'étudie la meilleur solution. je veux bien acheter un spray mais je suis aussi comtable, et ce que je ne donne pas pour avoir un produit, et bien je le garde.... as tu au moins deja comparé les prix des produits?

Marc Apap

08/09/2012 à 21h10

Je m'intéresse en premier lieu à l'efficacité, confort, facilité d'utilisation, service rendu d'un produit. Ensuite, je cherche le fournisseur le moins cher. Mais je ne passe pas 5 heures à éplucher les catalogues et comparer les prix, ce qui est totalement contre productif.

Guttaman

08/09/2012 à 21h14

Marc, ne te fais pas plus bête que tu n'es : je n'ai pas dit que l'id était une super revue et qu'on pouvait acheter les yeux fermés ce qu'ils préconisent (je n'y suis même pas abonné). Je dis juste que le système de notation est intéressant pour synthéthiser l'avis d'un comité sur les produits qui leur semble le mieux et justement que ça évite de passer une plombe à lire tous les détails ou de passer un DU pour ça. Le principe d'une liste positive, ce serait pas juste de nous conseiller et de nous faire gagner du temps ?

Guttaman

08/09/2012 à 21h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Je m'intéresse en premier lieu à l'efficacité, confort, facilité d'utilisation,
> service rendu d'un produit. Ensuite, je cherche le fournisseur le moins cher.
> Mais je ne passe pas 5 heures à éplucher les catalogues et comparer les prix, ce
> qui est totalement contre productif.

On est bien d'accord !

8653193 lczwzf - Eugenol
screetch59

10/09/2012 à 22h12

Guttaman écrivait:
------------------
> Marc Apap écrivait:
> -------------------
> > Je m'intéresse en premier lieu à l'efficacité, confort, facilité
> d'utilisation,
> > service rendu d'un produit. Ensuite, je cherche le fournisseur le moins cher.
> > Mais je ne passe pas 5 heures à éplucher les catalogues et comparer les prix,
> ce
> > qui est totalement contre productif.
>
je ne passe pas 5 heures? la secrétaire est aussi là pour ça, bon tous ça pour dire qu'enfait on peux prendre les 2 listes et donc qu'elles ne sont pas exhaustives...

Merci tous le monde...