Tous les forums
reprise de cabinet avec un diplôme belge sans thèse??
08/09/2012 à 01h33
bonjour,
je travaille en collaboration (libérale) depuis 3ans, je suis diplômée de Belgique et donc sans thèse (mais on ne m'a jamais rien demandé non plus...). A l'heure actuelle et de manière un peu précipitée, je suis sur le point de reprendre le cabinet. Cela pose t il un problème??
08/09/2012 à 07h46
Es tu en règle avec la Belgique ?
Es tu médecin-dentiste/dentiste/chirurgien-dentiste en Belgique ?
Si oui pas de soucis, contacte le conseil de l'ordre pour faire reconnaitre ton titre en France.
08/09/2012 à 09h34
Et t'inquiètes pas tu auras même le droit de marquer Docteur avant ton non, sinon il y a ségrégation. Vive le France.
Tu es Belge ou as tu été incapable de réussir P1 en France?
08/09/2012 à 11h47
Qd t'iras voir le CDO, mets un vieux pull naze, loue une caisse pourrie, et parle roumain au boss. Tu verras...tapis rouge à la sortie et poignée de mains 4 étoiles.
Le roumain, c'est l'avenir.
08/09/2012 à 14h19
bonjour,
merci pour vos réponses,
je suis belge et n'ai jamais fais d'étude en France, (je ne me suis pas sauvée de France pour "foirage" de P1) je suis diplômée "dentiste" en belgique. mon diplôme a déjà été reconnu en France et il est déjà noté "Docteur" sur ma plaque et mes feuilles de soins.
je me demandais simplement si le fait de devenir titulaire du cabinet et plus collaborateur ne poserait pas de problème vu qu'en Belgique la thèse n'existe pas.
08/09/2012 à 15h17
Je suis très surpris que tu puisses marquer "docteur" sur ta plaque et tes papiers. "Docteur" c'est un titre, et si on a pas le titre, on a pas le droit de le porter. Les dentistes diplômés avant la naissance des facs dentaires ont tous sur leur plaque "Monsieur X, chirurgien-dentiste" d'ailleurs.
08/09/2012 à 15h35
Il peut marquer "Docteur" par harmonisation européenne. Ce choix a été fait, l'autre était la suppression de ce titre en France ou il doit correspondre, comme dans le reste de l'Europe à un cursus LMD ce qui n'est pas le cas pour les dentistes.
Il n'y a aucun problème pour toi à exercer, quel qu'en soit la forme, en France. Nous avons inscrit plusieurs roumains dans mon département cette année sans difficulté.
08/09/2012 à 15h40
Tapavuméclé écrivait:
---------------------
> Qd t'iras voir le CDO, mets un vieux pull naze, loue une caisse pourrie, et
> parle roumain au boss. Tu verras...tapis rouge à la sortie et poignée de mains 4
> étoiles.
>
> Le roumain, c'est l'avenir.
Le pire , c'est que c'est la vérité !!!
08/09/2012 à 19h11
Bin oui :
- Un dentiste roumain à former c'est gratos
- Un dentiste roumain ça s'installe en Basse-Normandie
- Un dentiste roumain ça achète les cabinets des retraités
- Un dentiste roumain c'est habitué aux pays communistes
- Un dentiste roumain c'est prêt à bosser pour pas cher
- Un dentiste roumain c'est souvent une dentiste roumaine
Que des avantages on vous dit !!!
(Quand je pense qu'on a essayé de nous faire peur avec des plombiers polonais)
08/09/2012 à 23h45
Eh non un dentiste roumain ça s'installe PARTOUT même dans les zones très dotées en praticiens, mais ça doit s'endetter plus je pense pour racheter des plans dont personne ne veut.
09/09/2012 à 16h12
" Je suis très surpris que tu puisses marquer "docteur" "
Vas-y franco : tu testes Maréchal-président dans un premier temps . Si t'as une remarque , tu réduit à "docteur" dans un geste de bonne volonté ....
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Bedel_Bokassa
10/09/2012 à 00h46
c'est l'ordre qui m'a renvoyé les papiers au nom de Dr... et m'a indiqué que cela pouvait figurer sur ma plaque. Pour tous les autres papiers, j'ai rien demandé moi, c'est "eux" qui m'ont appelé comme ça et à vrai dire, ça me passe carrément au dessus de la tête ces histoires de "titres".
si j'avais le choix, je serais restée bien tranquille dans ma petite collaboration avec cette assoc qui se profilait pour janvier.
10/09/2012 à 10h43
ce qui compte, c'est ton diplôme du pays d'origine.
Je suis allemand, en Allemagne, il y a un diplôme d’état de chirurgien-dentiste. Environ 50% font par la suite une thèse de recherche pour avoir le titre de docteur. (un vrai titre avec inscription dans l'état civil si on le souhaite).
J'aurais pu sans problème m'installer en France sans être "docteur", vu que c'est l'examen d'état qui nous fait être dentiste. Avec le droit de m'appeler "docteur en chirurgie dentaire", vu que c'est la dénomination officielle du diplôme en France. Sur la plaque et imprimés par contre, il me faut marquer l'origine du diplôme.