Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment stériliser à froid ?? - Eugenol
3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/09/2012 à 02h59

je voudrais stériliser un truc qui ne supporterait pas le passage à l'autoclave sous peine de le retrouver tordu, recroquevillé sur lui même et tout ratatiné comme les seins de ma grand mère.

bref! de même que les chirurgiens gastro entérologue qui stérilisent à froid leur colposcope, je cherche un moyen non destructif de bouziller les bactéries presque comme un autoclave.

je suis sure que parmi vous il y a bien des gens qui doivent savoir , non ?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/09/2012 à 03h32

Avant on stérilisait les aiguilles et les seringues. Je sais pas pourquoi on ne continue pas.... Moi mon collègue qui m a dévitalisé 2 dents à pris du matos neuf . Bizarre ! Radios nickel mais manque un Mv 2 sur une 6, un cas inhabituel !


flicflac

08/09/2012 à 05h15

Pour la stérilisation: glutaraldéhyde 12 heures de trempage, je ne sais même pas si ce produit est encore commercialisé, vapeur toxique.... Le liquide stéranios® 2 % est davantage recommandé pour la désinfection totale à froid des instruments thermosensibles, des dispositifs médicaux non autoclavables et du matériel d'endoscopie. Le stéranios® est bactéricide (NF EN 1040, NF T 72-171, NF T 72-190, NF T 72-301) ; fongicide (NF EN 1275, NF T 72-190) ; virucide (NF T 72-180) et même sporicide (NF T 72-230/231, T 72-301). Par ailleurs, il est actif sur B.K, Cryptococus neoformans, HIV-1, Herpes virus et Hépatite B, efficace sur les mycoplasmes urogénitaux. Le stéranios à 2% est prêt à l'emploi. Il faut laisser le stylet pendant 20 mn de trempage ou mieux 1 heure, si on veut être sporicide. Ne pas oublier de rincer soigneusement après trempage.

Ne pas oublier la phase de simple ou double nettoyage avec un produit détergent. Le fabriquant de stéranios® préconise donc pour ce nettoyage et cette pré-désinfection nécessaire son autre produit l'Aniosyme DD1® qui est un nettoyant pré-désinfectant poly-enzymatique bactéricide aux normes AFNOR (NF EN 1010, pr EN 13727, NFT 72-171, NF EN 1275, actif sur B.K. et sur le virus HIV-1).

En conclusion, ce qu'il faut retenir pour l'acupuncteur, c'est qu'une stérilisation à froid, même si elle est possible dans les faits, nécessite un tel luxe de précautions et de contraintes pour un résultat quelque peu décevant en terme de stérilité, que l'emploi d'instruments à usage unique ou une stérilisation selon les règles de l'art [3 ] ne doivent être que les seules techniques à employer ! Sinon, ne pas oublier que la stérilisation à froid passe par quatre étapes à savoir, double nettoyage avec un produit détergent, un rinçage intermédiaire à l'eau du réseau, une désinfection avec un produit du groupe II et enfin un rinçage terminal.




Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/09/2012 à 10h06

1/ Tu te procures la liste positive des désinfectants dentaires publiée par l'ADF (voir leur site)
2/ Tu sélectionnes le chapitre consacré aux produits de désinfection à froid
3/ Tu choisis dans la liste le produit qui te plaît le plus et tu le commandes
4/ Tu lis le mode d'emploi de ce produit et tu l'appliques à la lettre
5/ Tu apprends à utiliser les termes adéquats pour désigner l'opération que tu envisages : une stérilisation, par définition, ne peut s'effectuer qu'à haute température.
Ce que tu veux faire se nomme une désinfection de haut niveau.


RépondreCiter
Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

08/09/2012 à 10h26

stérilisation EtO ou sterilisation UV (zones d'ombres non sterilisée).


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/09/2012 à 11h13

Marc Apap écrivait:
-------------------

> 5/ Tu apprends à utiliser les termes adéquats pour désigner l'opération que tu
> envisages : une stérilisation, par définition, ne peut s'effectuer qu'à haute
> température.


ah oui??? et la stérilisation par ionisation (rayonnement gamma par exemple)???

=> avant d'en mettre plein la tronche d'un confrère qui pose une question, il est plus prudent de s'assurer de pas écrire une connerie soi même, non?

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rilisation_%28microbiologie%29


Img 1392 s73srk - Eugenol
Guttaman

08/09/2012 à 12h03

Je pense que ce Marc a sans doute voulu souligner, c'est le danger de croire que l'on peut stériliser à froid dans un cabinet dentaire. Il me semble que la stérilisation par rayons gamma par exemple, se fait avec des machines bien trop volumineuses pour un cabinet dentaire (on peut y mettre des palettes complètes de matériel dedans). Quand aux UV, je ne suis pas sûr ce soit aussi adapté à du matériel médical (pour des ciseaux de coiffeur ok, mais pour des limes K...)

Après la façon dont il amène ceci... ça me fait rire quand il vient me dire que je suis condescendant...


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/09/2012 à 12h18

je suis bien d'accord avec toi...;-)

moi, je voulais juste lui montrer qu'a vouloir reprendre quelqu'un sur une terminologie on pouvait aussi se planter...

"apprendre à utiliser les termes adéquats..." c'était la phrase de trop, inutilement blessante et humiliante pour D57 qui posait une question, à savoir par quel procédé il pouvait assurer la meilleure désinfection possible, à défaut de stérilisation, d'un instrument sensible...

D57, c'est quoi au fait ton truc? un guide chir imprimé???


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/09/2012 à 14h45

Bon, j'ai froissé votre petit copain, j'en suis désolé. Mais bon, un mec qui se présente comme un cador en implantologie n'est pas un débutant...
C'est effectivement comme le dit Guttaman, pour bien enfoncer le clou que j'ai fait cette remarque provocatrice. J'espère qu'il s'en remettra.
Enfin, pour les autres, mais vous le savez bien sûr, la stérilisation, quelle qu'en soit la méthode, s'effectue sur des objets emballés afin que ceux-ci restent stériles jusqu'au moment de l'utilisation.
Quant aux procédés de stérilisation à température ambiante, je doute que l'ionisation, les rayons gamma, l'oxyde d'éthylène ou le système à plasma aient jamais été imaginés être utilisés au cabinet dentaire.


3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/09/2012 à 15h24

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Bon, j'ai froissé votre petit copain, j'en suis désolé. Mais bon, un mec qui se
> présente comme un cador en implantologie n'est pas un débutant...

remettons les choses à leur place!
1)je ne suis pas vexé, je connais bien trop le ton parfois taquin, parfois injurieux que certains intervenants peuvent avoir sur ce site. je suis moi même de temps en temps mal luné et cela peut se ressentir dans mes propos ou mes réponses sur nonol.

2) je ne pensais pas me présenter comme un cador en implanto, mais si c'est l'image de quelqu'un de présomptueux que je donne, là, ça me pose des questions.
j'essaie simplement de présenter des cas cliniques car j'ai vraiment plaisir à les partager avec vous tous sur eugénol. après tout, mous sommes seules dans nos cabinets et le fait de présenter des cas parfois réussis, parfois ratés me permet de me soumettre à vos critiques. j'en ai besoin, parce que ces critiques, qu'elle soient bonnes ou mauvaises, m'aident à progresser.
rassures toi Marc, je ne suis pas froissé, mais ta remarque (citation plus haut) m'interpelle tout de même un peu...


> C'est effectivement comme le dit Guttaman, pour bien enfoncer le clou que j'ai
> fait cette remarque provocatrice. J'espère qu'il s'en remettra.
> Enfin, pour les autres, mais vous le savez bien sûr, la stérilisation, quelle
> qu'en soit la méthode, s'effectue sur des objets emballés afin que ceux-ci
> restent stériles jusqu'au moment de l'utilisation.
> Quant aux procédés de stérilisation à température ambiante, je doute que
> l'ionisation, les rayons gamma, l'oxyde d'éthylène ou le système à plasma aient
> jamais été imaginés être utilisés au cabinet dentaire.

à ce propos, je sais qu'il est possible de faire stériliser des instruments par rayons gamma par des sociétés spécialisées, mais à quel coût pour des petits cabinets comme les nôtres?

j'en reviens à mon sujet. je souhaite effectivement (pluton, l'a bien compris) stériliser des guides chirurgicaux et d'autres choses encore comme une tête de camera pour filmer dans un sinus par exemple.
le problème, c'est que je n'ai aucune idée sur la façon de procéder pour conserver l'élément stérile (ou hautement désinfecté) une fois sorti du bain de trempage.
vous avez des idées ??


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

08/09/2012 à 15h27

Au vu de l'évolution des normes de radioprotection des cabinets dentaires, il n'est pas sur que la stérilisation aux rayon gamma soit absente des cabinets dentaires.


3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/09/2012 à 15h31

pour la caméra , je vous donne le tuyau :

http://www.pearl.fr/video/cameras-numeriques/cameras-endoscopiques/camera-endoscopique-usb-etanche_PX1336.html


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

08/09/2012 à 15h48

pour les guides chir que j'imprime/fabrique voilà comment je procède...
c'est certainement perfectible, mais si quelqu'un peut me dire comment mieux faire, je suis preneur aussi...

le guide est immergé dans du DC1 Komet pendant au moins une heure (je laisse souvent plus...) et généralement plus concentré que le 1% "normal"
rinçage à grande eau puis je le dépose dans une coupelle stérile et le "noie" dans la bétadine (flacon neuf à peu près tous les mois)...

pour la caméra, t'as pas un pote ORL qui pourrait te donner des infos?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

08/09/2012 à 15h59

Honnêtement, à ta place D57, je demanderais dans les services hospitaliers concernés comment il font pour stériliser leurs endoscopes. Sinon, pour conserver "stérile", il faut rincer avec de l'eau stérile (bonjour la difficulté) et sécher avec un linge stérile.


3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

08/09/2012 à 17h10

une visite dans un centre hospitalier était déjà envisagée. reste à savoir si je pourrais me procurer les produits.
pour l'instant, les guides baignent dans une solution d'alcool iodé. c'est comme ça que pxav fait et je trouve pas ça con du tout.