Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMoulage 3d - Eugenol
Pepsi tmi4vp - Eugenol
cartman

08/09/2012 à 21h50

Salut,

Je songe a m'epargner la collection de moulages en dur et passer aux moulages 3d.
Certains ont ils passe le cap?
Avantages inconvenients ? Qu'en est il du cout?

Merci d'avance :)

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/09/2012 à 09h38

Pour le coût sa dépend du système, pour une empreinte 3D en bouche ça monte jusqu'a 50 000 euros la machine sans limitation (t'en as 15 000 euros mais tu est limité dans le nombre d'utilisation, j'avais calculé sa revener a 30 euro l'empreinte). Sinon t'a la solution du scanner, t'en trouve des bons a partir de 10 000 euros ordinateur dédié avec logiciel pour faire des set up et mesure compris).
Sinon tu as deux gros inconvénient avec ses systèmes:

1- vue que ton information est numérique elle est potentiellement modifiable, donc elle n'a pas la même valeur medico légal qu'un moulage en plâtre (surtout quand un des avantage du modèle 3D est justement de pouvoir le modifier). Ça peut paraître anodin, mais n'oublie pas que tu peut être tenue pour légalement responsable sur une duré de 30 ans. Tu as deux solution pour contourné se problème: garder les modèles en plâtre ou faire appelle a une société privé qui garantie que tes information n'ont pas été modifié. En gros des que tu as ton empreintes digitale tu leurs envois les données et il en garde une copie avec la date d’acquisition, au U.S ils utilise se genre de service surtout pour les photos digital. Tu vas me dire qu'en France on s'en fou mais n'oublie pas tu es responsable légalement pour 30 ans et on ne sais pas comment va évoluer la situation.
Le scanner pour prendre des empreintes digital en bouche à 50 000 euros intègre cette fonction de manière native. Mais défaut pour mois toutes les information sont transmise a la société mere (invisalign) et tu ne peux les consulter que par internet ( tu ne peut même pas avoir une copie des tes propre information sur ton ordinateur). Ensuite je ne connais que les solutions pour l'orthodontie en dentaire d'autre compagnie existe peut étre.

2 l'autre problème est que même si ton information est en 3D tu ne peux la voir que sur un écran 2D.
En orthodontie il y a plusieurs société qui utilise la 3D pour réaliser des produits par CAO après avoir réaliser un set up de la position final des dents. Mais les solutions de luxe (type incognito 2000 euro le jeux de bracket en or indiviualisé) réalise le set up sur les modéle en plâtre une fois qu'il a été validé par le clinicien il est digitalisé et les bracket son conçu sur le modèle virtuelle. Vue que tu fais des implants tu as déjà du te rendre compte de se problème avec les logiciel de simulation, tu dois regarder sous différent angle pour avoir une vision globale de la position des différents élément entre eux. On y arrive mais ça ne vaut pas un modéle physique en 3D. A noter il existe des articulateur virtuel en 3D seul problème c'est avec le scanner a 30 euro l'empreinte.

A l'heure actuelle la meilleur solution pour mois me semble être, achat d'un scanner a 10 000 euros, scanner les modèles en plâtre (mais ça prends du temps), stoker les modèle en plâtre dans un dépôt relativement facile d’accès pour libérer de la place dans le cabinet.
L'autre solution est garder tes modèle en plâtre des patient actif dans le cabinet et stoker les autres dans un dépôt. C'est pareil sauf que tu économise 10 000 euros plus le temps que tu vas passer a scanner tes modèles que tu ne regardera de tout façon jamais sur ton ordinateur.
A sinon tu a aussi des imprimante 3D pour imprimer en résine tes modèles 3D (service qui est aussi proposé par invasilgn), a l'heure actuelle la précision est suffisante pour pouvoir réaliser des prothèse amovible sur un modèle imprimé, mais encore inférieure au modèle en plâtre que tu avais initialement. Le cout est modeste environs 4 euro pour imprimer une arcade, mais encore plus cher que ton modéle en plâtre initial (

)

En résumer la 3D en orthodontie (c'est peut etre différent en dentaire mais j'en doute), sauf utilisation ultra spécifique (tu dois passer six mois sur un porte avions et tu veux pouvoir avoir accès à tes modèle en plâtre en mer)c'est principalement un piège pour gogos qui ne savent pas comment dépenser leur argent.

--
หมอจัดฟัน

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

09/09/2012 à 11h30

la 3D chez nous, c'est vraiment les balbutiements...

pour l'instant, la seule application vraiment concrète pour moi: l'implanto pour planifier et imprimer le maxillaire ou la mandibule d'après le scan...voir faire un guide chir

pour le reste, bof, c'est vraiment foutre de l'argent par les fenêtres...
tiens, petite anecdote...j'ai un pote qui se fait soigner par un confrère équipé avec le système d'empreinte optique numérique straumann...il en est à son 4ème jeu d'empreintes...et n'a toujours pas ses couronnes...
et dire que notre protho (on a le même) dit que pour les retours c'est exceptionnel...mdr.....
30k€ la bécane, 35€ le modèle imprimé, y a de quoi faire quelques dizaines d'années d'empreintes à l'impregum...

Image gle53x - Eugenol
cadxpress13

29/10/2012 à 00h25

Bsr moi m'a société scan les modèles pour les ortho. Et aussi on les imprime avec une très belle définition. www.cadxpress.fr