Tous les forums
Nomenclature: coter une couronne sur dent "temporaire" (agénésie de la successionnelle)
12/09/2012 à 11h13
Bonjour à tous, petite question de nomenclature (miam miam) et de clinique (accessoirement):
j'ai vu une jeune patiente (23 ans) dont la 85 a cassé: dent dévitalisée il y a quelques années, portait une grosse reconstitution MOD, et là blam, fracture du pan vestibulaire, juxta-presque-sous-gingival, il reste le pan palatin, racines en trépied non rhizalysées... Il est probable qu'elle perde cette dent un jour, mais il me semble raisonnable de la prolonger de quelques années à l'aide d'une couronne...
Mon premier réflexe serait de reconstituer un moignon en technique foulée collée, en limitant l'ancrage radiculaire, et poser une coiffe pédodontique préformée par-dessus, avec des jolis bords cervicaux bien étendus.
Dans ce cas, la cotation serait SC17 pour le compo, HN pour la coiffe puisque préformée...
Question clinique: pour une meilleure adaptation au moignon, pourquoi ne pas lui faire une couronne coulée? (j'exclue l'idée d'une céramique, pas assez de volume dentaire pour proposer une solution esthétique en couronnant, si elle veut du joli il faudra extraire direct)
Question administrative bonus: la NGAP indique pour les couronnes coulées SPR50+ED que "sont en tout état de cause exclues du remboursement les réalisations sur dents temporaires".
Oui mais là, vu l'agénésie, cette dent est certes lactéale et plus fragile qu'une 45, mais elle n'est pas franchement ***temporaire***... C'est sa dent définitive, non? C'est donc injuste de la priver d'une prise en charge pour sa restauration...
J'ai passé un coup de fil au service médical de la Secu où on m'a gentiment dit "c'est non remboursable" (ils ne font pas de distingo NR et HN, d'ailleurs, c'est flou flou...), mais faire perdre une chance de prise en charge à cette jeune fille me gêne...
Une demande d'entente préalable pour assimilation ne donnera sans doute rien, on est hors des actes listés...
Bref, je sèche: quelqu'un a-t-il une idée lumineuse, un avis, une expérience sur le sujet?
Quelque chose me dit qu'il faut juste se résigner, mais... pas normal!
Mes excuses, je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire des photos ou d'exporter la radio :-s
--
Zeb (ex post-scriptum)
12/09/2012 à 11h28
J'ai déjà le cas, je suis passé par le dentiste conseil a qui j'ai fait une demande d'entente, en expliquant le cas (peu de moyen financier, donc pas d'implant et dents lat saines).
La demande a été acceptée, donc essaye, même si cela est très dépendant du dentiste conseil.
Bonne journée
Paulman
12/09/2012 à 12h09
EDIT : j'avais pas vu que la coiffe pédo était déjà proposée, désolé. Ceci dit ça me semble être la bonne solution.
12/09/2012 à 14h43
Couronne métal en HN si tu sens qu'elle peut encore tenir un bout de temps... quitte à baisser un peu le prix, ça va pas te demander beaucoup de boulot. Pas de meilleure idée je le crains. Sinon implant à terme.
A un de ces jours ;-)
12/09/2012 à 16h09
je cote spr50 sans hésitation aucune,
c'est une dent lactéale certes, mais pas temporaire puis que non remplacée par une dent.
il ne s'agit pas de tromper la sécu, ta requête est tout à fait légitime.
tout au plus tu risques de rembourser un indu,
c'est un risque que je prendrai,