Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAbcès 51,enfant de 4 ans - Eugenol

Abcès 51,enfant de 4 ans

toto26

12/09/2012 à 09h36

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre avis sur ce cas.
Petit de 4 ans vu pour sa 1ère visite courant juillet. Bouche impec, pas de souci, sauf en regard de la 51, un abcès de 4mm de diamètre. Les parents ne l'avaient pas vu et ne savent pas depuis quand il est là. Ils ne se souviennent pas d'un éventuel choc sur cette dent.
La dent est asymptomatique, légèrement plus sombre, petite mobilité (pas énorme vu la petite taille de la racine).
Je l'ai mis sous amox en juillet et revu cette semaine. Rien de plus, rien de moins, ça n'a pas bougé.
J'ai dit aux parents qu'on allait faire l'extraction pour ne pas léser le germe de la dent sous-jacente.
Une pulpo serait-elle envisageable pour essayer de conserver un peu plus longtemps la dent sur l'arcade, ou une simple surveillance régulière pour voir si ça n'evolue pas?
Le petit est sympa et de laisse bien faire.

Merci de vos réponses.
Bonne journée

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

12/09/2012 à 10h09

Personnellement un petit de 4 ans jamais venu chez le dentiste je ne pense pas à l'extraction en première intention...
D'abord tenter une pulpo et surveiller régulièrement...

Par contre les parents qui amènent le gamin pour la première fois chez le dentiste et qui n'avaient pas vu l'abcès et la dent un peu "foncée" j'ai un peu de mal à y croire...
Connaitre la vraie raison de leur venue pourrait donner une indication sur leur profil psychologique.

toto26

12/09/2012 à 10h14

Ok, merci.
C'est vrai que les parents ont merdé là-dessus, mais bon des gens très bien, petit bien élevé, sympas quoi.
Donc pulpo, contrôle à 1-3-6 mois?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

12/09/2012 à 10h16

ATB effectivement inutiles sans tt causal.
Si ce n'est pas douloureux, ce n'est pas un abcès mais une parulie. Le risque pour la dent sous-jacente est faible.
En fonction de la radio et de la coopération, une simple surveillance peut parfois suffire (prévenir les parents que le germe peut avoir été abimé lors du choc).
En tous cas, quitte à ouvrir, ne te contente pas de la pulpo mais fait le ttt radiculaire complet, sinon ça ne sert à rien.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

12/09/2012 à 10h24

Si pulpectomie surveillance à 10 jours car cela peut relancer un phénomène infectieux.

Et puis comme premier soins en bouche une pulpectomie sur dent nécrosée est autrement moins traumatisant qu'une extraction pour un bout de chou de 4 ans.

G-P

12/09/2012 à 11h15

Et si on restait pragmatique ? Faire une pulpec à un enfant de 4 ans qui va avoir du mal à rester immobile plus de 5 minutes ?
Surveillance pour moi avec instructions claires aux parents.

RépondreCiter
doagui

12/09/2012 à 11h46

Les recettes de cuisines et autres astuces, les "on m'a dit que ça marchait" c'est bien, mais la réalité c'est que face à ce type de tableau la seule indication c'est l'extraction.

L'enfant est trop jeune et l'anesthésie en antérieur va être douloureuse, sans parler de l'extraction qui sera traumatisante. Le mieux est donc de l'adresser vers un pédo exclusif qui aura le méopa. Mais dans tous les cas ne pas extraire est une erreur à mon sens !

TiGabi

12/09/2012 à 12h02

=> Fais une radiographie (mordu occlusal) pour voir l'étendue de la lésion et l'état de l'apex.

=> Si tu as une image peu étendue et une dent asymptomtique depuis plusieurs années, tu peux proposer aux parents une surveillance régulière : chez toi tous les 6 mois (radio), dans la salle de bain chaque semaine (soulever la lèvre pour vérifier qu'il n'y a pas de "grosse boule"). Préviens bien qu'il peut y avoir un jour un abcès et qu'il faudra alors intervenir.

=> Si tu as une lésion étendue, tu as deux possibilités :
- L'enfant n'est pas coopérant et/ou apex ouvert (immature) et/ou résorption apicale (physiologique ou pathologique) et/ou antécédent de cellulite et/ou terrain général défavorable : avulsion.
- L'enfant est coopérant, la dent n'est pas résorbée : pulpectomie.

Dentiste oa9i0v - Eugenol
DavierCrocket

12/09/2012 à 13h42

j'aime bien tes interventions Tigabi, c'est souvent claire et plein de bon sens

vanessa34

12/09/2012 à 17h32

Juste un rappel, on ne peut faire une pulpo que si une dent est vivante :
-Pulpo à l'hydroxyge de calcium sur une dent immâture pour attendre l'apexogénèse en attendant de faire le traitement endo
-Pulpo à l'IRM pour fixer la pulpe
Une pulpo sur une pulpe nécrosée n'a aucun intérêt.

doagui

12/09/2012 à 17h54

vanessa34 écrivait:
-------------------
> Juste un rappel, on ne peut faire une pulpo que si une dent est vivante

+1

Et puisqu'on nous a martelé sur toute ma scolarité que le traitement endo était rarement indiqué en pédo, je persiste à dire que moi j'extrairais (ou je ferais extraire).

labelledeK10

12/09/2012 à 21h04

je ne comprends pas ce qu'est un abcès de 3-4mm. Une tuméfaction? une fistule?

--
je plie et ne romps pas.

toto26

12/09/2012 à 21h45

Oui une tuméfaction vestibulaire.
Merci de vos réponses, je les vois vendredi donc je vais voir si je fais moi-même l'extraction ou si j'envoie chez un pédo pour faire ça sous Meopa.
Bonne soirée

boxdistal

12/09/2012 à 23h15

l'avantage de la pulpec est qu'elle peut être faite sans anesthésie sur une dent nécrosée, et à 4 ans c'est beaucoup moins traumatisant pour l'enfant que de commencer son expérience dentistique avec anesth/extraction.

J'ai revu justement aujourd'hui une petite de 7 ans qui avait eu un abcès sur 51 à 4 ans. Dans le cadre du tableau décisionnel de Tigabi avec lequel je suis complètement d'accord, la racine ayant commencé à être résorbée apparemment en raison de l'abcès, j'avais décidé l'extraction. Je n'ai jamais réussi à faire l'anesthésie (la petite ne se laissait pas faire). J'ai adressé la petite à la fac pour soin sous meopa, mais là bas ils ont préféré patienter et surveiller (le jour où elle est allée à la fac l'abcès n'était plus douloureux et la tuméfaction avait diminué suite aux ATB). quelques semaines plus tard l'abcès s'est réveillé, et la maman n'ayant pas été convaincue par la fac me l'a ramenée. J'ai tenté la pulpec sans anesthésie qui s'est remarquablement bien passée, pas eu ni bruit ni un mouvement même pour l'ouverture de la chambre. limes, hypochlorite (pas de digue mais aucun problème pour garder la bouche ouverte), obturation eugénate, puis surveillance régulière. pas de réveil de l'abcès et grosse réduction de l'image radioclaire. la 51 est tombée toute seule à 6 ans.
Une ombre au tableau, une tache jaune sur la face vestibulaire de la 11. L'abcès avait commencé d'après les dires des parents plusieurs mois avant qu'ils viennent me voir, donc je ne sais pas si l'extraction aurait pu éviter le problème sur la 11. à mon avis l'extraction était quand même la solution de choix. Par contre j'ai malheureusement été amené à soigner plusieurs autres dents chez elle, et bien la pulpec de la 51, qui n'était pourtant pas le plus simple, est le seul soin pour lequel elle se soit laissé faire sans souci.

toto26

26/09/2012 à 14h04

Alors suite du sujet;
Après avoir expliqué aux parents que ça serait extraction (arbre décisionnel de TiGabi, apex bien ouvert, racine résorbée), ceux-ci sont finalement allés consulter le cousin du beau-frère du gendre au 3ème degré qui est pédo (à plus de 100bornes quand même), qui leur a tenu le même discours: extraction.
Du coup, surprise cette semaine, je vois noter le petit sur mon planning pour faire l'extraction! Soit!
Par contre, au téléphone la mère a parlé à mon assistante d'une prothèse en remplacement, ce dont lui aurait parlé le pédo.
Vous mettriez qqchose après l'extraction, je pensais laisser comme ça, et pas lui coller qqchose de contraignant, à 4ans?
Merci.

Photo 046 c2xbxf - Eugenol
jimm33

26/09/2012 à 14h48

j'ai extrait les 4 incisives maxillaires sur un enfant de 4ans (syndrôme du biberon) et j'ai réalisé une petite pap amovible. Le gamin était très coopératif.

toto26

26/09/2012 à 15h14

Sinon je pensais à un petit bridge fibré en compo sans modification des dents bordant l'edentement.
Mais alors concernant l'attitude à avoir pour le suivi de la chose, j'avoue que j'en sais rien!

doagui

26/09/2012 à 15h16

Le remplacement serait préférable pour faire mainteneur d'espace.