Tous les forums
ces couples de dentistes...
12/09/2012 à 13h37
j'en fait partie!
je sais qu'il y a eu déjà quelques posts à ce sujet mais je n'y ai pas trouvé de réponses à mes interrogations.
comment gérez-vous le quotidien quand le boulot empiète dessus? on en parle à la maison le soir, pendant la balade du we...on a beau faire attention de pas se focaliser la dessus, ça revient à un moment ou un autre...
mais surtout comment fait-on pour trouver deux postes qui ne nous demandent pas quasiment une heure de voiture et qui flinguent la vie de couple? sans se retrouver dans des coins vraiment reculés où il y a plus de têtes de vaches que d'habitants? (régions par ailleurs fort belles, mais j'ai du mal à m'y installer de prime abord)
ou d'ailleurs, il y aurait bien du travail: travail en mutuelle? collaboration en vue d'association puis cession de cabinet? (je sors de l'école, c'est pas vraiment le moment pour moi!)
ce ne sont pas les options qui m'attirent le plus...
bref j'aimerai concilier ma vie de couple et un boulot vraiment intéressant, idéalement dans un cabinet de groupe où je pourrai me former et travailler sereinement!
c'est peut être demander le beurre et l'argent du beurre, mais le passage vie étudiante/vie active n'est pas simple alors autant que cela se passe bien!(passer de la grande ville avec tous ces amis à la campagne où, en 2 mois de remplacement , je n'ai pas rencontré grand monde)
des avis, des expériences à partager?
merci!
12/09/2012 à 13h42
galinett écrivait:
------------------
> comment gérez-vous le quotidien quand le boulot empiète dessus? on en parle à la
> maison le soir, pendant la balade du we...on a beau faire attention de pas se
> focaliser la dessus, ça revient à un moment ou un autre...
Est-ce vraiment un problème ? Tous les couples parlent de leur travail, là il se trouve que vous avez le même, c'est donc logique que ça revienne souvent.
> bref j'aimerai concilier ma vie de couple et un boulot vraiment intéressant,
> idéalement dans un cabinet de groupe où je pourrai me former et travailler
> sereinement!
On aimerait tous ^^.
12/09/2012 à 15h31
si ça peut te rassurer...on parle du boulot même quand on n'est pas forcément avec un dentiste! lol
L'idéal c'est quand tu sors du cabinet, tu fermes la porte du cabinet... mais bon c'est humain de parler de ce qui occupe 70% de notre temps:)
12/09/2012 à 21h00
Créa de couple depuis un peu plus de 3 ans maintenant, en zone urbaine. Bientôt 11 ans de vie en couple
Aucun souci, très heureux d'aller bosser à 2, on ne dirait pas non à l'installation d'un 3è fauteuil ou au travail dans un centre médical mais toujours à 2 sans problème.
On nous avait déconseillé de bosser en couple, nous nous sommes dits que cela dépendait des personnes, et après 3 ans je me dis qu'on a eu raison de penser cela.
Si le couple fait une bonne équipe dans la vie, y'a pas de raison que cela ne continue pas au boulot.
Si en revanche ça fait souvent des étincelles pour un oui ou un non, alors là c'est effectivement dangereux...
Ce qui est certain c'est qu'il faut bien se connaître, avoir vécu ensemble un minimum avant de se lancer dans ce projet.
Je trouve agréable d'aller et revenir du cab ensemble, de manger ensemble midi. Après, franchement, on ne se voit pas, au mieux on se croise en passant en salle d'attente prendre les patients!
Pour ce qui est des discussions boulot à la maison, j'y ai toujours été opposé, mon épouse moins.
On fait nos comptas et commandes à la maison, ça fait partie du truc... Après franchement je trouve plus sympa de le faire à 2 autour d'un verre que seul comme un gland dans mon bureau...
Pour l'impact sur la vie en cabinet:
Au moins quand il y a un souci c'est dit de suite et ne couve pas des semaines avant de péter
Les patients apprécient de pouvoir choisir entre un homme ou une femme, et aiment le fait qu'on puisse parler d'eux entre nous (double avis, plan de traitement) mais cela peut se faire aussi sans être en couple.
Les plus gros inconvénients, les avantages ont déjà été décrits
Pour les vacances les 2 praticiens partent ensemble, donc soit on ferme le cab, ou prendre un rempla si on n'a pas de 3è larron collaborateur qui peut rester bosser.
Créer à 2 c'est plus long: garder un mi temps en collab pour démarrer
un conseil:
On a tout séparé comme si nous étions associés, au niveau du cabinet et des sociétés créées, il faut malgré tout faciliter les choses en cas de séparation par la suite.
12/09/2012 à 22h26
Nous avons travaillé 4 ans ensemble avec ma femme, et ce furent les meilleures de ma vie professionnelle. notre but à tous les deux est de revenir à cette situation.
Je pense que c'est plutot ce qui se passe au niveau perso qui peut venir perturber le coté professionnel, et non l'inverse.
12/09/2012 à 23h25
Bonsoir
30 ans d'exercise en couple ...
Des le depart , voyant qu'il y a plein d'autres choses à faire dans la vie que rester 10 h par jour assis derriere son unit ,nous avons travaillé à mi-temps en nous relayant .
Ca nous a permit de bien profiter de la vie , de pouvoir s'occuper des enfants sans jamais les faire garder etc
Cela permet aussi de ne pas avoir la pression de l'autre au boulot et de se reserver des moments de solitude .
Nous avons fait des formations complementaires et les patients sont orientés en fonction de leur cas vers l'un ou l'autre .
On se refile aussi parfois les patients " penibles " avec l'un et qui passent mieux avec l'autre .
C'est en fait un deuxieme mariage ou on ne regarde pas le chiffre de l'un ou l'autre ,tout est mis en commun .
C'est sympa d'avoir l'avis de l'autre pour un cas difficile , et de se remotiver dans les moments de "ras le bol " !
Un principe : on ne parle pas boulot à la maison apres 20 h ,mais on peut evoquer le cas d'un patient à table ou autre sans que ça nous pèse .
Donc ,que du bonheur mais à reserver aux couples " fusionnels "
D'ailleurs , sans mon epouse , j'aurais surement arrété le boulot apres 2 ou 3 ans , alors qu' avec les années je l'apprecie mieux ( grace a l'implanto !!!! )
13/09/2012 à 11h41
pour ne plus parler du boulot à la maison, faire des enfants est la meilleure solution qu'on ai trouvée !
en couple de dentistes, mais installés dans deux cabinets séparés, on en parle de temps en temps, beaucoup moins maintenant qu'au début, mais surtout ça permet de partager sur les cas difficiles, sur les difficultés d'association, de se donner des coups de pouce, d'être bien compris par l'autre dans ses galères, ça rebooste quand coup de mou ...
par contre pas eu envie de s'associer, ça ferait trop de choses en commun pour nous, pas assez fusionnels pour ça.
13/09/2012 à 13h08
merci pour toutes ces réponses
j'en conclus que tout dépend de la personnalité de chacun, de la façon dont on vit son couple
quant à faire des enfants pour ne plus parler boulot, c'est une solution que j'appliquerai dans quelques années! ^^
mon problème est finalement plus le passage de la vie étudiante à la vie active, trouver un boulot, démarrer dans un nouvel en droit où on a pas forcement de contact...fini les apéros après le travail, etc
en 2 mois de remplacement en campagne, je n'ai rencontré personne, en 15 jours dans les DOM, j'avais déjà un réseau de connaissance, ça laisse songeur!
il s'agit donc de trouver une collab,(pas en vue d'association ou de cession, j'ai l'impression que tous les "anciens" veulent me vendre leur cabinet!) et pas trop éloigné, histoire qu'on puisse vivre ensemble!
on aurait une place dans le même cabinet, mais ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour