Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne qui "bouge" - Eugenol

Couronne qui "bouge"

henri24

12/09/2012 à 19h06

Bonjour,

voilà, j'ai posé une couronne sur 21 il y a un mois et demi, et la patiente vient me vor car elle sent la dent "bouger".
Je contrôle donc pour voir s'il n'y a pas de déscellement et je prends une radio: tout va bien. Simplement, il y a comme depuis toujours une alvéolyse modérée: je lui dis que c'est la dent elle-même qui est mobile.
Mais la patiente dit qu'avec son ancienne couronne, ça ne bougeait pas.
J'ai corrigé une légère surocclusion.

Qu'en pensez-vous?

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

12/09/2012 à 19h19

Les trois causes de mobilité dentaire sont :

1 infections
2 surcharge occlusal
3 manque de support osseux

Tu peux intervenir sur 1 et 2 (ce que tu a déjà fait apparemment).
Pour le 3 tu ne peut malheureusement pas faire grand chose, mais si la précédentes couronne ne bougé pas ça peut difficilement être la cause.

Donc solutions simple:
1 La précédente couronne était complètement en sous occlusion
2 La patiente 'joue' avec la couronne, elle sent quelque chose de nouveau en bouche et cherche à l’accrocher, elle confond ensuite mobilité physiologique avec mobilité excessive. (ça peut etre une suite logique de 1)
3 Elle n'est pas satisfaite de l'esthétique et veut te faire recommencer le travail.

Dans tout les cas test la mobilité de la 21 comparait aux autres dent, tu verras si il y a une mobilité excessive. Si il y a mobilité excessive peut étre envisager une contention. La raison étant qu'une mobilité excessive due a un faible niveau d'os est une des causes qui accélère la perte de l'os, une contention te permet de limiter la casse.
Si tu ne détecte pas de différence de mobilité c'est probablement ta patiente qui psychote donc fait des contrôles régulier (genre tout les six mois pour détartrage) juste au cas ou.

--
หมอจัดฟัน

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

12/09/2012 à 19h21

Oui t'inquiète, c'est le syndrome de c'était mieux avant.

Le plus probable, c'est qu'elle s'était habitué à son ancienne couronne et qu'elle a du mal avec la nouvelle car c'est nouveau.

Elle ressentait peut-être moins la mobilité aussi (couronne plus large avant, bloquée par les antagonistes, occlusion moins serrée...)

henri24

12/09/2012 à 20h28

Elle m'a dit que ça ne faisait pas ça avec la provisoire...

bf

12/09/2012 à 20h42

P............... l'orthographe & la syntaxe c'était mieux avant aussi !!!!

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

13/09/2012 à 14h06

tu as essayé de la retirer en tirant dans l'axe avec une compresse?, qqfois, c'est juste descellé, mais ça tient encore!