Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLes BBD et dispense d'avance de frais - Eugenol

Les BBD et dispense d'avance de frais

drsb

13/09/2012 à 00h15

Bonjour,

je viens d'avoir une patiente qui m'a fait un scandale: en effet, elle trouve que ce n'est pas normal qu'elle ait eu à avancer les frais pour des soins faisant suite à un BBD.
Elle m'a dit qu'elle a appelé la sécu, et qu'ils lui ont dit qu'elle n'aurait pas dû avancer d'argent.
C'est la première fois que j'entends cela... Habituellement, je me fais régler directement par la sécu le BBD, mais mes patients avancent les frais pour les soins.

Qu'en pensez-vous?
Est-il obligatoire de faire la dispense d'avance de frais?

Merci

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

13/09/2012 à 00h24

J'ai toujours fait payer les soins suite au BBD en expliquant au patient qu'il serait remboursé à 100%.
Ton problème, c'est que tu aurais dû commencer par leur expliquer cela. Et s'ils t'avaient dit qu'ils n'étaient pas d'accord, tu aurais dû te contenter de l'examen sans faire de soins en attendant de clarifier la situation auprès de la SS.
On n'est jamais trop prudent avec les cons.

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

13/09/2012 à 00h26

Le bilan comprend :
- un examen bucco-dentaire,
- des radios si nécessaire,
- et des conseils d'hygiène et de prévention.
Il n'est pas dispensé de soins à cette occasion sauf urgence.

Si l'examen bucco-dentaire en révèle la nécessité, le chirurgien-dentiste établit un programme de soins qui, s'ils sont effectués dans les 6 mois suivant le B.B.D., seront remboursés à 100 % par l'Assurance Maladie (sauf les traitements d'orthopédie dento-faciale et les prothèses dentaires).

En aucun cas le tiers payant est obligatoire pour les soins.

Encore une patiente française qui va aller claquer ses sous dans un iphone ou autre connerie mais qui va refuser d'avancer un paiement de 50€ pour la santé de ses gamins....

C'est beau la France parfois...

Mais comme le dit Marc c'est avant tout un problème de communication. Si tu mets les points sur les i dès le début les choses sont claires et la contestation inutile.

boxdistal

13/09/2012 à 00h40

par contre les patients sont dispensés d'avance de frais pour les soins faisant suite aux BBD des 6 ans et des 12 ans.

drsb

13/09/2012 à 00h53

Merci! Il avait 6 ans...

@Marc: c'est exactement ce que je leur ai expliqué. Je leur ai dit qu'ils seraient remboursés à 100%, mais la patiente a déformé mes propos en disant que je leur ai promis une dispense d'avance des frais... Bref, le comble, c'est que la sécu ne les a pas remboursés entièrement: il lui restait 6 Euros de sa poche (le montant global était de 94 Euros environ: 3 SC9, et un dét), va savoir pourquoi... Et elle me demande de lui rembourser les 6 Euros...

TiGabi

13/09/2012 à 00h56

boxdistal écrivait:
-------------------
> par contre les patients sont dispensés d'avance de frais pour les soins faisant
> suite aux BBD des 6 ans et des 12 ans.

Le problème est que la CPAM gère très mal ce TP suite à BBD : le système informatique ne détecte pas qu'il y a bien eu un examen de prévention et ne fait alors qu'un TP "classique" à 70%. Il faut ensuite faire de la paperasse et du téléphone pour récupérer les 30%. Ou pire, si on télétransmet en TP sans préciser "suite de BBD", il faut alors demander aux parents de régler les 30% qu'ils ont reçu eux. Bien sûr, non, non, promis juré, ils n'ont rien reçu sur leur compte.

Bref, je ne fais plus !

boxdistal

13/09/2012 à 01h23

TiGabi écrivait:
----------------
> Le problème est que la CPAM gère très mal ce TP suite à BBD : le système
> informatique ne détecte pas qu'il y a bien eu un examen de prévention et ne fait
> alors qu'un TP "classique" à 70%. Il faut ensuite faire de la paperasse et du
> téléphone pour récupérer les 30%. Ou pire, si on télétransmet en TP sans
> préciser "suite de BBD", il faut alors demander aux parents de régler les 30%
> qu'ils ont reçu eux. Bien sûr, non, non, promis juré, ils n'ont rien reçu sur
> leur compte.
>
> Bref, je ne fais plus !

ça doit dépendre des caisses donc. pour ma part les seules erreurs venaient d'une erreur informatique de ma part (et étaient toujours en ma faveur, donc c'est moi qui remboursais les patients). Le logiciel (logos) a été un peu modifié et la manoeuvre automatisée (logos demande toujours si le soin fait suite au bbd), et j'ai fait un peu plus attention, et depuis longtemps maintenant, plus aucune erreur. (pour les bbd je précise par contre c'est plus délicat pour les cmu avec les fins de droits, changements de caisse et autres bizarreries, mais c'est un autre sujet)

machu

13/09/2012 à 07h53

Les 6€ que la sécu a gardé, c'est probablement les euros forfaitaires de la pharmacie, qu'ils récupèrent lors du prochain remboursement. C'est arrivé plus d'une fois chez des patients qui m'ont posé la question et quand je vois leur décompte,l'explication est claire.

Je n'étais pas au courant non plus de la dispense d'avance pour les soins post bbd, mais la sécu vient de me payer pour une patiente. Là, je cherche à joindre les parents, histoire de savoir s'ils ont eu leur remboursement et ensuite j'appele la sécu pour l'indu, s'il y a en un.

joseph23

13/09/2012 à 12h25

Pour les soins post bbd , MON principe est de les faire payer puis je télétransmets et ils se font remboursés.
Je leur explique ça dès qu'ils me tendent le papier BBD et jusqu'à présent pas d'sushi ;-)

Hormis l'obligation tiers payant cmu, je trouve normal que les gens payent le service rendu. Ensuite je télétransmets, fais une feuille de soins voir une facture (et si pb de remboursement c'est LEUR PROBLEME je peux les aider mais c'est leur problème pas le mien).
La plupart accepte parfaitement le principe et ceux qui trouvent ça scandaleux...qu'ils ne reviennent pas nous voir bon débarras :-)

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

13/09/2012 à 12h35

Déja évoqué dans Eugenol.
TP possible pour les soins après BBD de 6 et 12 ans uniquement.
Si 1 soin pendant BBD, il faut faire 1 FSE avec le BBD pui une 2em FSE avec le soin en EXP. Jamais le soin sur la FSE du BBD.

nassoup7

13/09/2012 à 14h16

oui les patients me disent souvent ça: "mais non, je n'ai rien à payer, c'est écrit sur la feuille etc..."donc effectivement, sur la fameuse feuille qui accompagne la BBD, tout laisse à croire que c'est gratuit! de quoi nous faire passer pour des voleurs=>d'où le scandale

nassoup7

13/09/2012 à 14h18

ah la crevarde! moi je dis "à dégager"...pour 6 euros la honte!

drsb

13/09/2012 à 15h44

C'est bon, j'ai eu la sécu.
Les 6 Euros correspondent à de la participation forfaitaire sur de la pharmacie...Et il est possible mais pas obligatoire de faire le tiers payant pour des soins faisant suite à un BBD de 6 ou 12 ans

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

13/09/2012 à 16h38

nassoup7 écrivait:
------------------
> oui les patients me disent souvent ça: "mais non, je n'ai rien à payer, c'est
> écrit sur la feuille etc..."donc effectivement, sur la fameuse feuille qui
> accompagne la BBD, tout laisse à croire que c'est gratuit! de quoi nous faire
> passer pour des voleurs=>d'où le scandale

Il faut bien lire les feuilles : c'est bien marqué "visite gratuite et soins 100% remboursés" pour les BDB 9-15-18 (autrement-dit tiers-payant sur l'examen mais pas sur les soins), et "visite gratuite et soins gratuits" pour les BBD 6-12 (autrement-dit tiers-payant pour l'ensemble).
Chez nous la CPAM nous rappelle à l'ordre dès que l'on sort des clous. La raison est qu'à 6 et 12 ans, la visite est sensée être obligatoire (mais il n'y a pas de sanction...).
Pour la FSE, ils nous demandent de télétransmetrre d'abord le BBD, puis quelques jours après les soins consécutifs.

Pour simplifier le tout, le RSE propose son propre BBD annuel, avec prise en charge des sealants sur toutes les dents définitives si nécessaires.

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

13/09/2012 à 18h44

Je n'ai jamais eu de souci de tiers payant pour les EBD, à partir du moment où les actes sont bien configurés dans chaque logiciel

------------------------------------------------------------------
Source : odonte.com

L'examen bucco dentaire (EBD) est un dispositif conventionnel qui vise à améliorer la santé bucco dentaire des enfants et des adolescents par la prévention et le dépistage afin de lutter contre le risque de recours trop tardif aux soins dentaires

--------------------------
- Quels sont les bénéficiaires -
--------------------------
Les enfants et adolescents âgés de 6, 9, 12, 15 et 18 ans.

----------------------------------
- Combien d'examens par bénéficiaire -
----------------------------------
Un examen à 6, 9, 12, 15 et 18 ans.
L'examen doit être réalisé dans les six mois suivants la date anniversaire du bénéficiaire.

---------------------
- Contenu de l'examen -
---------------------
Anamnèse, examen bucco dentaire, éléments d'éducation sanitaire ( sensibilisation à la santé bucco dentaire, recommandations d'hygiène alimentaire ).
L'examen est complété si nécessaire par:
* 1, 2, 3 ou 4 radiographies.
* l'établissement d'un programme de soins

-----------------------
- Honoraires de l'examen -
-----------------------
Examen seul :
25€

Examen + 1 ou 2 radiographies argentiques ou numériques
25.00 + 11.00 = 36.00€

Examen + 3 ou 4 radiographies argentiques ou numériques
25.00 + 22.00 = 47.00€

Ces honoraires sont versés au praticien par l'organisme social dont dépend le bénéficiaire

------------------
- Soins consécutifs -
------------------
Les soins consécutifs sont pris en charge à 100 % à condition d'être commencés dans les trois mois qui suivent l'examen et être achevés dans les 6 mois suivant la date de début des soins.
Pour les 9, 15 et 18 ans, le patient règle le praticien puis se fait rembourser à 100 %
Pour les 6 et 12 ans, conformément à l'article L. 162-1-12 du code de la sécurité sociale, le patient ne fait pas l'avance des frais; les honoraires sont versés au praticien par l'organisme social.

---------------------------------------
- Quels sont les soins pris en charge à 100 % -
---------------------------------------
Les soins conservateurs (lettre clé SC)
Les actes chirurgicaux (lettre clé DC)
Les actes de radiographie (lettre clé Z)

------------------------------------------------------
- Comment indiquer que les soins sont consécutifs à l'examen -
------------------------------------------------------
Devant chaque cotation porter la mention EXP afin que le patient soit remboursé à 100 %.

--

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

13/09/2012 à 18h56

Cadeau de la sécu aux mutuelles du tiers payant. Une usine à gaz à gérer de plus pour peau de balle. Et moins que peau de balle d'ailleurs car status radio z60 normalement et là 22 euros.

uɹöɾq

13/09/2012 à 18h59

Arrête de bosser le mercredi et va te balader.

chicot29

13/09/2012 à 19h02

Je crois que je vais aller me balader aussi le matin.)))))

uɹöɾq

13/09/2012 à 19h07

Tu veux dire tous les matins? ;-)
C'est plus sympa de ne bosser que les matins, non?

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

chicot29

13/09/2012 à 19h17

Actuellement, je suis à 3 jours et demi. Je met le frein à mon patriotisme.)

uɹöɾq

13/09/2012 à 21h13

Bourreau de travail!!! :-)))

--
Faut savoir faire autre chose que de regarder toute sa vie dans la bouche des gens. (Ameli, 7/12/11)

chicot29

13/09/2012 à 23h35

On est plus dans la période bling-bling. Je suis la courbe d'arthur laffer.)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_de_Laffer

129 fucieh - Eugenol
rs4

15/09/2012 à 22h28

D'abord, elle n à pas a avancer les soins , mais à régler ses soins tout simplement

Après, elle t a réglé, cs c'est fait, la prochaine fois elle irase faire soigner ailleurs

T auras une famille de boulets en moins à soigner