Cookie Consent byPrivacyPolicies.compatiente qui a son appareil "qui se tort" est ce que ça vous - Eugenol

patiente qui a son appareil "qui se tort" est ce que ça vous est déjà arrivé?

damdimdam

14/09/2012 à 15h04

Bonjour

Celà fait un moment que je suis le forum mais je publie aujourd'hui parce que je me retrouve dans une situation inédite et qui je ne sais pas exactement comment gérer.

Je me présente rapidement: jeune praticienne du sud ouest,j'ai racheté il y a moins d'un an le cabinet d'un confrère qui s'est suicidé, la charge émotionnelle est très lourde et des fois j'en ai gros sur la patate mais il faut assumer ses choix.

J'ai reçu il y a une semaine " la dernière patiente du dr X" qui s'est présentée comme telle et qui est partie avec un stellite qui ne lui convient pas , et que le Dr X a essayé de régler mais tel qu'il est conçu de toute façon il ne peut tenir.
Elle me dit qu'elle a payé une prothèse défectueuse puisque le métal "se tort" ( j'ai regardé et la barre palatin me semble ajustée , ainsi que la plaque ... qui plaque au palais, mais je reconnais que l'appareil n'est pas top et je n'aurais pas fait de cette façon).
La patiente avait avant un vieil appareil résine que le Dr X lui a rendu et qu'elle prétend ne pas être le sien.

Ça sent l'embrouille tout ça. Elle me demande de lui rembourser l'appareil, ce à quoi je lui ai bien expliqué que l'argent n'était jamais venu dans ma poche et que je prenais la suite des soins si elle voulait mais ne pouvait endosser la responsabilité du travail...( fait il y a plus d'un an).
Du coup elle dit que le prothésiste a trompé le dentiste et là elle me sort un article de journal découpé sur les prothèses dentaires défectueuses!!!!! Elle veut que je me retourne sur le prothésiste.

Ce matin elle revient avec une pano et je lui dit qu'il faut tout reprendre à zéro , il y a des dents couronnées avec abcès , elle est entièrement édentée du secteur 4, et ne parlons pas des courbes d'occlusion qui tiennent des montagnes russes.
Je lui explique gentiment que je suis prête à faire un effort pour lui faciliter le financement des travaux , mais que je ne ferais rien de gratuit.
( j'ai téléphoné au CO et au président du CNSD pour avis).

Je me demande si c'est vraiment possible que cet appareil se torde comme elle le dit, je pense qu'elle a un problème psy important et qu'elle fait une grosse fixation sur son stellite, mais avez vous déjà eu des patients avec ce genre de discours ( sur les prothèses je veux dire) et que feriez vous à ma place?

Je lui ai dit ce matin d'aller prendre avis chez un confrère si elle voulait.... Mais elle veut rester ici.

Merci de m'avoir lue c'est très long tout ça....

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/09/2012 à 15h08

A la lecture ça sent la mouise tout ça ..

Bref oui terrain chieuse/psy +++

T'as rien à rembourser (manquerait plus que ça).

Mieux je ne t'encourage pas à tenter de recommencer à zéro avec elle tu t'exposes à les mêmes soucis dans X mois ..

king_zoulou

14/09/2012 à 15h13

Pour résumé la situation: la patiente veut profiter du suicide de son praticien et la crédulité de la petite jeune qui a repris le cabinet pour se faire refaire des prothèses gratuitement dont elle ne sera de toute façon jamais contente vu qu'elle est timbré.

CAT: lui faire comprendre poliment que tu ne peux rien pour elle.

damdimdam

14/09/2012 à 15h16

2 minutes pour une réponse quelle réactivité!

Je sais que je ne dois pas rembourser bien sûr .
Je sais d'avance que je vais m'emmerder avec quelqu'un avec qui je ne serais pas à l'aise , mais la relation peut changer aussi et la pousser dehors c'est plus simple mais est ce justifié?

N'a t elle pas le droit d'être soignée comme n'importe qui?
Elle est repartie ce matin en disant qu'elle ne voulait rien faire pour l'instant , de toute façon je n'ai pas donné de devis , j'ai juste consulté la pano et donné mon avis.

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

14/09/2012 à 15h20

Tu as racheté le cabinet mais tu n as pas a assumer les retours du DR X
Rien a voir avec tout ça, c est comme si elle allait dans un autre cabinet...

Envoie la chez le dentiste conseil , et se faire prendre en charge à la cpam ...

Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

14/09/2012 à 15h25

Je ne suis pas d'accord, notre consœur doit rembourser intégralement tout ce qu'elle a perçu de cette pauvre patiente (environ 0€) .... puis s'excuser platement pour la qualité de ce travail (réalisé par d'autres)... et enfin renvoyer la patiente car elle n'est pas assez compétente pour soigner son cas clinique exceptionnel.

120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/09/2012 à 15h28

Tu oublies les séances d'auto-flagellation à genoux sur les bris de verres et le RDV avec DSK.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/09/2012 à 15h29

Direction la sortie. Motif : je ne suis pas compétent pour vous soigner. La liste des praticiens dans l'annuaire vous est grand ouverte.
Peut être que cette conne est la goutte d'eau qui a contribué à l'acte désespéré de ton pauvre prédécesseur.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/09/2012 à 15h42

Un cas rare heureusement que j'ai vu hier en urgence pour 4eme.
Entrée en matière : j'ai honte de ma bouche mais c'est pas de ma faute car vous les dentistes etes tous des C***ards et je vous aime pas.
Direction la sortie et au prochain confrère que tu verras et qui te dira qu'il y a de multiples dents à enlever tu lui répondras : oui docteur, bien docteur, tout à fait docteur, si tu veux avoir une chance un jour de trouver le sommeil.

F1  w3wegs - Eugenol

santon

14/09/2012 à 16h02

D'accord avec toutes les réponses
Direction la sortie, parfois c'est difficile à faire; il y en a qui s'accrochent car ils ont décelé l'âme charitable ou compréhensive en toi. (et/ou personne ne veut d'elle; ceux qui ont du flair)
Pour TON BIEN fais-le.

Elle ne sera jamais satisfaite et va t'en faire voir des vertes et des pas mûres.

J'ai déjà tenté et je m'en suis bien mordue les doigts.

On t'économise du stress et des années d'expérience avec nos réponses.

Tu dis ce que tu veux mais tu ne fais RIEN, sinon tu devra justifier des catastrophes suite à n'importe quoi:
- votre détartrage m'a fait tomber les dents
- depuis que vous m'avez refait l'appareil c'est pire qu'avant
...........
bref la grosse poisse bien collante

Tout le monde mérite d'être soigné, OK mais pas forcément par toi.
Le praticien décédé méritait-il, lui, qu'on le dénigre après sa mort ? Il n'est plus là pour répondre alors pour moi c'est NON.

damdimdam

14/09/2012 à 16h12

Oui peut être que sa dernière patiente n'est pas pour rien dans l'acte de mon prédécesseur , en tous cas c'est sûr qu'il vaut mieux la voir une fois de dos que tout le temps de face comme c'est parti!
De toute façon elle ne va pas revenir tout de suite mais effectivement peut être que l'orienter vers le Dentiste conseil car son cas est exceptionnel etc sera la solution.

Quant au suicide cet été hé bien un couple d'ami habitant du côté de Blois me dit " c'est sûr que c'est un problème nous en un an on a 2 dentistes qui se sont suicidés !"
Quelle tristesse....

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

14/09/2012 à 16h17

damdimdam écrivait:
-------------------
> Bonjour

Bonjour,

> ( j'ai téléphoné au président du CNSD pour avis)

Ah désolé je ne peux pas t'aider, tu as déjà pris l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi.

De plus comme tu semble très empathique et prête à te mettre à la place de ta pauvre patiente, tu es parfaitement dans la ligne de conduite de ce syndicat. Attention au burn out et aux idées noires.

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/09/2012 à 16h21

si l'appareil se tort , elle a tord

PAL

14/09/2012 à 16h31

Bip-bip-bip! Alerte rouge! Potentiel chiatique maximum!
La donzelle qui ne trouve d'autre raison à ses problèmes dentaires que la nullité de ses dentistes précédents ou du prothésiste, c'est raide et bitoire! Ce qui est tordu, en l'espèce, c'est pas le chrome-cobalt, c'est la cervelle de la chieuse! Et faut pas se faire d'illusions, la relation avec ce genre de pénible ne change jamais en mieux. Même si on arrive à s'imposer en autorité, ce genre de patient, revendicatif et râleur congénital, nous promet des rendez-vous stressogènes, ce qui est trrès mauvais pour notre espérance de vie. Professionnel de santé, d'accord, mais la mienne d'abord! Telle est ma devise. Alors, pas d'hésitation, soit elle signe un devis ( plutôt gras, dans un cas pareil) avec acompte à chaque séance, soit elle ripe ses galoches et va taper sur les névraxes d'un autre.

damdimdam

14/09/2012 à 16h48

Merci

J'avais en relisant vu la faute d'orthographe donc oui l'appareil ne se tord pas et ma patiente a tous les torts.
Quant au CNSD je n'en fais pas partie ni d'aucun syndicat mais je ne suis pas contre les avis de personnes plus compétentes que MOI quand je ne sais pas .

Merci pour les conseils en tous cas .

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

14/09/2012 à 17h37

moi j'ai eu cas pas mal non plus dans le genre enfin une cliente ...

on fait un stellite des plus classique a la mandibule..

3 mois plus tard la patiente se pointe au cabinet en disant au prat que son appareil ne lui va plus ... il ne rentre plus du tout ..
HAA? faites voir.... effectivement appareil tordu ...

"Je ne comprend pas car je ne le met presque jamais et je le range tout le temps dans mon tiroir à culottes" !!!!!

Mais que pouvait il y avoir dans ce tiroir à culottes???

Mauvaise foie mais tellement délirent qu'on on a refait le tout en lui expliquant qu'il fallait mettre son appareil en bouche mais que ce n'était plus la peine de revenir ...

doagui

14/09/2012 à 22h44

Le FAMEUX coup de l'appareil qui se tord tout seul...

Deux solutions : soit elle a marché dessus, soit elle ne le porte que pour les grandes occasions et ses dents ont bougé entre temps.

Dans tous les cas tu n'y es pour rien, ne te tracasses donc pas et envoie la (gentiment) chier.

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/09/2012 à 10h31

La plupart du temps ,ces patients ne portent pas l'appareil qu'on leur a fait car la "nouveauté" par rapport à un bon berlingot tout résine usé jusqu'au trognon sera toujours plus confortable qu'un beau stellite tout neuf.Du coup quand un jour il décide de le remettre,il ne rentre plus ou mal ,et là il débarque fièrement au cabinet en te racontant toutes sortes de salades pour que tu leur en refasses un gratuitement.
Par contre,pour avoir testé au début de ma jeune carrière ce genre de patient ( photo de l'appareil ,article découpé dans les journaux etc...) je n'ai eu que des déboires et je peux te dire que PERSONNE n'arrivera à satisfaire leur demande, leur insatisfaction est congénitale ,quoique tu réalises et pourtant tu peux te mettre en 4, (attachement à la place des crochets, plaque au palais la plus restreinte possible etc...) le résultat sera toujours le même.
Du coup la seule solution est de le dire "vous êtes un cas exceptionnel, rarissime et je n'ai pas encore la bouteille nécessaire pour vous traiter car je me sens incompétente devant une telle situation,je suis désolé .....au revoir"

Index vakr2r - Eugenol
pgc

15/09/2012 à 14h38

Au moins la patiente a le mérite de la franchise, et tu ne pourras pas dire qu'elle ne t'a pas prévenu:

en substance elle t'a dit:

"je suis timbrée et je fais une fixette sur mes dents,
quoi que vous me fassiez je ne serai jamais contente,
je ne vous paierai jamais,
je vous dicterais moi-même votre plan de traitement en allant chercher mes indications sur doctissimo et dans les pires articles de presse,
je vous mettrai en échec systématiquement."

J'en ai plein comme ça. Ils m'horripilent mais au fond je les aime bien. Ils viennent de temps en temps, on discute un peu, ils me font les mêmes demandes irréalisables à chaque fois. Je refuse en expliquant pourquoi je ne peux pas accéder à leur souhait. En général c'est pour des raisons purement fonctionnelles (ils veulent des prothèses amovibles sans crochet ni plaque, des couronnes sur des dents complètement pourries, être soigné comme en 1950, etc, etc...). Ils s'en vont, je leur envoie un devis sans faire de concession sur les aspects fonctionnels de la prothèse. Ca ne débouche jamais sur rien quand ils sont vraiment perchés. Avec les plus raisonnables, on arrive parfois à faire un truc correct au bout de quelques années.

Si tu débutes ton exercice et que tu n'es pas à l'aise avec les dingos je te conseille de t'en débarrasser gentiment. Si ta patiente sent que tu as bon coeur et que tu mords à l'hameçon elle t'en fera voir de toutes les couleurs.
Et quand ça arriveras, tu ne pourras pas dire ... (voir plus haut).

129 fucieh - Eugenol
rs4

15/09/2012 à 22h24

N hésites pas à lui faire comprendre ,gentiment, que tu ne peux pas t occuper d'elle, pas parcecqe tu n'as pas les compétences ( elle pourrait en jouer ou le répéter) mais plutôt parce que tu ne te sens pas en confiance vis a vis de ses problemes de mal etre pour traiter un ças aussi complexe

Dresse lui un tableau tres noir et DEHORS

Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

16/09/2012 à 13h15

il n'y a qu'une façon de réagir face à ces personnes, tu t'en doutes; dehors.
je comprends très bien ton empathie, toutefois, il y a un moment, il faut être ferme. tu n'en sera que plus respectée. si tu souhaites quand même réaliser un nouvel appareil, n'hésites pas à lui faire un devis délirant (*2, voir *3).
si elle accepte, tu le fera en te disant que le surcoût compense les emmerdes liées au cas.

nassoup7

16/09/2012 à 13h40

A ta place, je commencerais par lui dire: "d'abord, l'appareil est parfait, mon prédécesseur travaillait très bien et je suis la mieux placée pour le dire, le prothésiste est top (je le connais bien)...alors oui il est très difficile de s'habituer à un appareil amovible autant psychologiquement que physiquement, ça bouge etc...

Ensuite, j'ai du mal à vous croire quand vous me dites que l'appareil en résine n'est pas le votre..les dentistes n'ont pas 10 appareils en résine qui trainent dans leur tiroir...

Enfin, votre cas me parait complexe, je ne ferais pas mieux que votre ancien dentiste, si je vous fais un autre appareil, il risque de se tordre aussi, je vous suggère donc d'aller consulter un confrère pour avoir un autre avis"

le problème avec ce type de discours c'est qu'il y a une forte chance pour qu'elle reste (fuis moi je te suis, suis moi je te fuis) donc dis lui de rappeler pour son rdv et tu donnes comme consigne à ton assistante de lui mettre un rdv dans 2 mois en espérant qu'elle oublie.

En tout cas, je rejoins tous les avis précédents: elle est mieux ailleurs que chez toi...et quand tu verras son nom sur ton planning, ça va te plomber ta journée.

Dsc01433 2 qnf68y - Eugenol
Ramasoft

16/09/2012 à 14h07

Monet écrivait:
---------------
> ... et enfin renvoyer la patiente car elle n'est pas assez
> compétente pour soigner son cas clinique exceptionnel.

C'est la seule façon de t'en sortir: "votre cas est exceptionnel et je n'ai pas la compétence pour vous traiter dans de bonnes conditions."

C'est la technique que j'ai toujours adopté pour virer les chiants sans risque de problème juridique.

Surtout NE PAS LA REPRENDRE: les mêmes problèmes se reproduiront
Si le Dr X s'est suicidé il y a peut-être des raisons liées à son abord avec les patients.
Les chiants, dont la simple vue du nom dans les rdv vont gâcher la journée c'est -> la porte. Mais il faut savoir le dire sans risquer de créer , en plus, une situation conflictuelle et donc plaider l'incompétence est (je pense) la meilleure solution.

G-P

16/09/2012 à 18h06

Non la meilleure solution c'est un devis à 10 000 euros par stellite.
Tu passes pour un pro en plus, vu que tu es plus cher t'es forcément mieux que les autres.
Et si jamais elle accepte quand même... on va pas se plaindre.