Cookie Consent byPrivacyPolicies.commaltraitance? - Eugenol

maltraitance?

hotelbiron

14/09/2012 à 15h10

bonjour

je souhaiterais vous interpeller sur un sujet assez peu évoqué: la maltraitance ou en tout cas, la suspicion de maltraitance.
Quel est notre rôle lorsqu'un enfant de 5 ans arrive pour la première fois dans notre cabinet en étant polycarié (plus aucune dent entière, racines résiduelles noires...)? parents cmu, enfant non scolarisé, pas de medecin traitant, alimentation bio sans sucre qui convient très bien à l'enfant selon les dires de la maman...etc...
J'ai assisté un jour à une conférence au cours de laquelle un confrère expert en odontologie légale avait pris la parole pour nous alerter sur de tels faits et nous avait conseillés d'envoyer l'enfant soit chez le médecin soit à l'hôpital tout en faisant un signalement. Mais quand il n'y a aps de médecin traitant, que l'enfant a été vu en urgence en centre de soins dentaires sans que rien ne se passe, comment faire? vers qui se tourner? L'enfant par ailleurs ne semble pas "souffrir", est plutôt ouvert et discute...
merci d'avance pour les conseils.


eusebius

14/09/2012 à 16h10

bonjour

j'ai eu "une" fois deux fillettes, déscolarisées, sans hygiène etc.... et père très très suceptible et très baraqué...(et violent)

on a décidé avec l'assistante d'appeler le service social de la mairie,
une assistante sociale jouant le role de "patiente" était dans la salle d'attente lors du rdv suivant des fillettes..
nous nous sommes excusés auprès du père d'un retard exceptionnel pour laisser l'assistante "juger" par elle même..

j'ai appris par la suite que les services sociaux étaient intervenus...


ameli

14/09/2012 à 16h34

Le plus simple : le Conseil général a un service spécialisé pour les enfants en danger.
Ce service est très réactif.

Récemment, grace à ce service que j'avais sollicité, il a trouvé en deux heures un hébergement dans une autre région à un enfant handicapé, maltraité et dénutri. En attendant que la place soit libre, cet enfant a été placé en hopital d'enfants, loin de chez lui, pour éviter toute pression.
Depuis, tout va bien... et l'enquête judiciaire continue sans risque.
L'enfant, quant à lui, ne veut plus retourner chez lui.