Cookie Consent byPrivacyPolicies.commaltraitance? - Eugenol

maltraitance?

hotelbiron

14/09/2012 à 17h13

bonjour

je souhaiterais vous interpeller sur un sujet assez peu évoqué: la maltraitance ou en tout cas, la suspicion de maltraitance.
Quel est notre rôle lorsqu'un enfant de 5 ans arrive pour la première fois dans notre cabinet en étant polycarié (plus aucune dent entière, racines résiduelles noires...)? parents cmu, enfant non scolarisé, pas de medecin traitant, alimentation bio sans sucre qui convient très bien à l'enfant selon les dires de la maman...etc...
J'ai assisté un jour à une conférence au cours de laquelle un confrère expert en odontologie légale avait pris la parole pour nous alerter sur de tels faits et nous avait conseillés d'envoyer l'enfant soit chez le médecin soit à l'hôpital tout en faisant un signalement. Mais quand il n'y a aps de médecin traitant, que l'enfant a été vu en urgence en centre de soins dentaires sans que rien ne se passe, comment faire? vers qui se tourner? L'enfant par ailleurs ne semble pas "souffrir", est plutôt ouvert et discute...
merci d'avance pour les conseils.


dentalproject

14/09/2012 à 17h28

L'envoyer à l'hôpital, dans le service d'odontologie pour extractions multiples et prendre un contact téléphonique avec le prochain praticien traitant. Je pense qu'à l'hôpital, il y a des gens bien plus qualifiés et protégés que toi pour évaluer la nécessité de contacter la pmi.


120 81 mdkvjo - Eugenol
Monaco

14/09/2012 à 17h30

Où commence la maltraitance, ou s'arrête la négligence et l'ignorance des parents ..
Très (trop) vaste question en matière de pathologies dentaires pures.


boxdistal

14/09/2012 à 17h36

moi j'appellerais le 119 (enfance en danger) pour demander conseil. peut-être inutile, mais un premier conseil simplement. ce sont des situations qui sont surement extrêmement délicates.


Zz cnsu38 - Eugenol
toto48

15/09/2012 à 10h56

J'ai du mal a saisir, tu t'inquiètes de négligences sur le régime alimentaire et l'hygiène, ou réellement de maltraitances physiques?
Dans le premier cas, ton rôle, dans un premier temps, c'est d'éduquer les parents, ensuite tu peux toujours aviser les services compétents.
Dans le second cas, là tu n'hésites pas à contacter ces services pour leur faire part de tes suspicions, et eux seront plus à même de tirer les choses au clair.


Xenia1985

15/09/2012 à 11h18

Bonjour;)

c'est le type meme de situations tres delicates ou il est difficile d'employer d'emblée les grands moyens...

Et meme devant un tel etat bucco dentaire, impossible de prouver une maltraitance averée...meme si une possible negligence de la part des parents est consideree comme telle....

peut etre serait il bien d'entamer le dialogue avec les parents, pour avoir une idée des habitudes a la maison (hygiene alimentation, conception qu'ils ont de la santé...)

au cabinet, nous avons vu des enfants polycaries, mais avec des parents qui considerent que "sur des dents lacteales, c'est pas grave".....



--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙