Tous les forums
RDV confraternel avec dentiste-secu
14/09/2012 à 17h53
je reçois aujourd'hui une consoeur dentiste conseil à la secu.
Rdv pris pour me parler d'erreur de cotation...
sur son ordi plusieurs partie defilent avec les anomalies qu'elles à relevée dans mon exercice...
je vous passe les details mais c'est assez flippant de voir défiler le nom de ses patients traqués par leur logiciel..
cotation de consultation rapproché, idem pour les détartrages (à ce propos si on fait 2 det puis on recommence 6 mois après ça leur plait pas... c'est de la faute du patient qui se brosse mal les dents... c'est à sa charge et pas à celle de la secu... SIC)
bref les actes reiteré sur la meme dent...
etc
on est fliqué, je le savait mais là je m'en rend bien compte...
elle m'a bien pourri ma journée...
vivement le week-end
14/09/2012 à 18h22
docwill écrivait:
-----------------
> faute du patient qui se brosse mal les dents... c'est à sa charge et pas à celle
>
Donc en résume si un patient a une carie ou des problemes paro qui entraine perte de dents et realisation de prothèse
tout doit etre à sa charge. c'est un concept assez etonnant
14/09/2012 à 18h22
oui ils ont un detecteur à Consultation et à detartrage...c'est affligeant quand on voit le prix de ces derniers (les plus bas d'Europe)...bref, bon week end à toi
14/09/2012 à 18h40
et bien bienvenue au club j'y ai eu droit lundi matin et du coup le sentiment d'être le dentiste le plus malhonnete de la terre et qui compte un C qud un patient vient avec un abces ou une dent à resceller....on doit bosser gratos et bien et que ca tienne 15 ans minimum...franchement j'ai alluciné!!!
Mais on a le droit de compter 2 rvg sur 13 et11 par exemple si 12 est absente....SUPER!!ca va faire avancer mon CA et payer les charges!!!
14/09/2012 à 18h56
elle m' a tout bien expliqué:
vous faite un composite, il tombe 3 mois apres:
soit c'est de votre faute vous n'avez pas bien réalisé l'acte: c'est pour votre pomme pas possible de coter...
soit le patient est tombé sur un noyau d'olive, c'est la faute à pas de chance.. la secu dans sa grande mansuétude prend en charge vous pouvez coter...
soit le patient n'est pas soigneux ne se brosse pas les dents etc c'est de sa faute... vous ne pouvez pas coter...
marrant non???
14/09/2012 à 18h59
à AMG31
je crois qu'on a eu droit à exactement la meme visite du dentiste-conseil...
14/09/2012 à 19h02
on dirait bien !!! tu crois que ce dentiste conseil a beaucoup exercé en libéral?
14/09/2012 à 19h06
des cailloux dans les lentilles ,des plombs de chasse dans le gibier et des os dans le confit....qu'est ce qu'on en bouffe ici!!!
14/09/2012 à 19h48
meme si le rdv a un but informatif et constructif et est resté tres courtois,
ça parait difficile de ne pas faire d'erreur de cotation, notamment pour plusieurs soins consécutifs sur la même dent, la réalité de l'exercice libéral fait qu'on accède aux demande des patients sans penser mal faire!!!
14/09/2012 à 19h53
j'ai un exercice un peu atypique, c à dire qu'en plus des soins et prothèses que vous faites tous, j'ai au-dessus de la tête la plus grande station de ski du monde (80.000 lits, sans dentiste). D'où une litanie de touristes avec des cellulites déclenchées par la montée en altitude. Donc une prescription anormale d'antibiotiques par rapport à la moyenne du département, dont la grande majorité des patients habite en plaine.
J'ai vu débarquer chez moi une nana de la sécu qui a pointé mon hyperprescription et m'a conseillé de prescrire de l'homéopathie au lieu des antibios!! D'habitude je suis civil, urbain et poli, mais là, non!!
14/09/2012 à 20h06
Tu n'as qu'à leur acheter les médicaments toi même ,"l'accés aux soins pour tous" c'est pour les cochons ?????? Et là plus de problème de prescription et plus d'embêtement avec ces dentistes conseils plus que zélés.
14/09/2012 à 20h25
tarin écrivait:
---------------
> j'ai un exercice un peu atypique, c à dire qu'en plus des soins et prothèses que
> vous faites tous, j'ai au-dessus de la tête la plus grande station de ski du
> monde (80.000 lits, sans dentiste). D'où une litanie de touristes avec des
> cellulites déclenchées par la montée en altitude. Donc une prescription anormale
> d'antibiotiques par rapport à la moyenne du département, dont la grande majorité
> des patients habite en plaine.
> J'ai vu débarquer chez moi une nana de la sécu qui a pointé mon
> hyperprescription et m'a conseillé de prescrire de l'homéopathie au lieu des
> antibios!! D'habitude je suis civil, urbain et poli, mais là, non!!
La sécu fait une chasse ridicule aux prescripteurs d'ATB, je pense qu'on est tous au courant. Je crois que je l'avais déjà dit dans un message précédent, mais chez moi la sécu a réglé l'affaire très simplement : Ils ont dit aux pharmaciens qu'ils sanctionneraient ceux qui accepteraient trop d'ordos d'ATB de dentistes.
15/09/2012 à 19h41
Ce ne sont plus des confrères!
Un confrère est un professionnel qui a le même diplôme que moi, mais aussi qui vit la même chose que moi. Qui connait mes problèmes, qui a les mêmes risques, les mêmes dangers que moi.
Avec qui on peur râler sur les fonctionnaires.
Quels sont les risques, les dangers, les problèmes d'un dentiste "conseil" CONTRÔLEUR de la SS???
Et quelles sont ses réussites professionnelles?
De quoi peut-il se vanter?
D'avoir contrôler 20 dentistes, et d'avoir récolté des indus sur 19 d'entre eux????
Il t'a appelé pour te mettre la pression et te montrer qu'il t'avait dans le collimateur.
--
TTDAM
15/09/2012 à 21h00
Pour ma part, je ne déteste pas ce rdv avec mon cdc. au contraire, j'apprécie même de pouvoir établir un contacte courtois. je suis pas là pour l'emmerder, et normalement, lui non plus.
j'ai travaillé autrefois, avec un praticien qui était un vrai dingue; procédurier, chiant avec tout ce qui représentait de loin ou de prés une institution administrative. ça rappellera des souvenirs à Améli...
il s'est même fait élire au C.O juste pour faire chier le président du département...
bref, tout ça pour dire qu'il ne sert a rien d'être désagréable avec le cdc.
15/09/2012 à 21h12
"et normalement, lui non plus."
Mais si, justement: quel est leur nouvel objectif?
Depuis qu'ils ne s'occupent plus des DEP, ils s'occupent des contrôles.
Leur but est de ramener les déviants dans le droit chemin de la SS, en récupérant le plus d'indus possible au passage, et de faire descendre le CA des cabinets libéraux. En effet, les contrôles ne sont jamais réalisés dans les centres dentaires.
Et ils ont des primes pour faire du chiffre.
Sous couvert de confraternité (quel mot sympathique qui endort le crédule!), ils cherchent les failles à exploiter pour plus tard.
Lors des entretiens, il faut ne donner aucune information sur sa pratique; tout peut être utilisé contre nous ultérieurement.
--
TTDAM
15/09/2012 à 22h25
tout a fait
un RDV avec le CDC c'est ni plus ni moins qu'un interrogatoire de garde à vue
avec PV que tu ne signes pas
16/09/2012 à 04h29
Mon titulaire fait parti de ceux qui se battent pour conserver la vitalité pulpaire.
Donc Biodentine et fond de cavité , sont des mots qui font par parti à part entière de son quotidien , suivi d'un inlay si tout se passe bien . Il cote une restauration (SC17) au moins le premier temps pour vérifier l'absence de symptomatologie
Les échecs dans les cas limites ne sont pas rare et il arrive qu'il faille dépulper , dans un laps de temps assez court.
Il a reçu , une lettre du dentiste conseil qui l'invitait à réaliser des restaurations qui durent dans le temps ou de changer de technique .
Donc moralité :
-Si on fait du HN pour une carie profonde , on est "hors la loi "pour le DC.
-Si on se donne la chance de conserver , le dentiste conseil ne veut rien comprendre .
Moralité , il faut faire comme chez " Ah dent isse ", Dépulper tout ce qui s'apparente à une dent cariée (ou non )...
16/09/2012 à 17h03
Quand on aura compris que le rôle du CDC n'est pas de favoriser un exercice vertueux ni de faire évoluer la dentisterie ou l'accès aux soins, mais de LIMITER LA DEPENSE restant à charge de l'Assurance Maladie, et ce, PAR TOUS LES MOYENS REGLEMENTAIRES qui sont à sa disposition ( la nomenclature étant le premier instrument de cet arsenal, et le plus efficace,puisqu'elle a les défauts qu'on lui connaît, et que je ne détaillerai pas ici )..
Les praticiens paraissent perpétuellement étonnés que le CDC n'intègre pas les progrès, les avantages de techniques plus conservatrices, les produits nouveaux qu'on pourrait utiliser... Le CDC applique la Nomenclature, un point c'est tout. Il se bat l'oeil que la nomenclature date de Mathusalem. Ce n'est pas son problème. Il n'est pas payé pour que les gens gardent leurs dents. Il est payé pour que le patient entre dans la salle de soin et en ressorte en ayant fait dépenser le minimum à la Sécu.
Tout le discours de prévention, d'accès aux soins, les précautions liées à l'usage des ATB, les Règles de Bonnes Pratiques, et bla bla bla est de la poudre aux yeux.
La vérité c'est QUE CA DOIT COUTER LE MOINS CHER POSSIBLE et tant pis pour les conséquences.
16/09/2012 à 18h10
docwill écrivait:
-----------------
" meme si le rdv a un but informatif et constructif "
Je t'en ficherais, moi, de l'information et de la constructivité.
Si tu veux de la chaleur humaine et de la confraternité, vas t'inscrire à la chorale.
Est-ce qu'on se rend à un rendez vous avec un inspecteur des impôts pour un contrôle fiscal en s'attendant à recevoir "des conseils" pour gérer son petit budget?
Est-ce que le renard dit à la volaille qui va se faire plumer "vous n'avez aucune raison de vous inquiéter. C'est un entretien confraternel" ?
Est-ce que le douanier fouille la voiture du touriste en lui disant: "j'ai le même diplôme que vous"?
docwill écrivait:
" la réalité de l'exercice libéral fait qu'on accède aux demande des patients sans penser mal faire!!!"
Mon pauvre lapin. Et avec trois points de suspension encore. Si tu lui sors ça à la prochaine garde-à-vue (ce que ta CDC et toi appelez un "entretien confraternel"), tu lui ouvres un boulevard. Elle va te massacrer.
On "accède" pas aux "demandes des patients". On applique la Nomenclature. Si ça t'amuse de faire un amalgame sur la face vestibulaire d'une incisive, tu auras la bénédiction du dentiste conseil. A condition que tu cotes SC7 pour une face, et SC11 pour deux faces,ça devrait bien se passer.
18/09/2012 à 12h34
docwill écrivait:
-----------------
> elle m' a tout bien expliqué:
> vous faite un composite, il tombe 3 mois apres:
>
> soit c'est de votre faute vous n'avez pas bien réalisé l'acte: c'est pour votre
> pomme pas possible de coter...
>
> soit le patient est tombé sur un noyau d'olive, c'est la faute à pas de chance..
> la secu dans sa grande mansuétude prend en charge vous pouvez coter...
>
> soit le patient n'est pas soigneux ne se brosse pas les dents etc c'est de sa
> faute... vous ne pouvez pas coter...
>
> marrant non???
===================================
il est évident que si tu rates ton coup dimanche prochain et te tapes sur le doigt avec un marteau, les honoraires de l'hopital et des urgences sont pour ta pomme , l'hopital n'a pas a te faire de tiers payant et la secu n'a pas à rembourser
ne roules pas la vitre ouverte et ne chopes pas d'otite avec la clim', sinon , pas de remboursement SECU ( t'avais qu'à faire gaffe )
tu trompes ta femme , elle te plaque , tu ne dors plus , les somnifères ne sont pas remboursables ( t'avais qu'à lui être fidèle )
t'as la gastro ? on t'as pas dit qu'il fallait te laver les mains avant de passer à table ?
voilà ce que je lui dit au dentiste "conseil" de mon c**
18/09/2012 à 12h47
hachehaine écrivait:
--------------------
> Mon titulaire fait parti de ceux qui se battent pour conserver la vitalité
> pulpaire.
> Donc Biodentine et fond de cavité , sont des mots qui font par parti à part
> entière de son quotidien , suivi d'un inlay si tout se passe bien . Il cote une
> restauration (SC17) au moins le premier temps pour vérifier l'absence de
> symptomatologie
>
> Les échecs dans les cas limites ne sont pas rare et il arrive qu'il faille
> dépulper , dans un laps de temps assez court.
> Il a reçu , une lettre du dentiste conseil qui l'invitait à réaliser des
> restaurations qui durent dans le temps ou de changer de technique .
>
> Donc moralité :
> -Si on fait du HN pour une carie profonde , on est "hors la loi "pour le DC.
> -Si on se donne la chance de conserver , le dentiste conseil ne veut rien
> comprendre .
>
> Moralité , il faut faire comme chez " Ah dent isse ", Dépulper tout ce qui
> s'apparente à une dent cariée (ou non )...
Le patient est content aussi. J'avais pas mal avant et j'ai eu mal après surtout au froid, je suppose que le confrère a gardé cette 22 vivante pour l "arranger". Je lui ai fait un test de vitalité au cryospray, ca s'arrange en effet, plus de réponse !))))
18/09/2012 à 13h15
chicot29 écrivait:
------------------
> hachehaine écrivait:
> --------------------
> > Mon titulaire fait parti de ceux qui se battent pour conserver la vitalité
> > pulpaire.
> > Donc Biodentine et fond de cavité , sont des mots qui font par parti à part
> > entière de son quotidien , suivi d'un inlay si tout se passe bien . Il cote
> une
> > restauration (SC17) au moins le premier temps pour vérifier l'absence de
> > symptomatologie
> >
> > Les échecs dans les cas limites ne sont pas rare et il arrive qu'il faille
> > dépulper , dans un laps de temps assez court.
> > Il a reçu , une lettre du dentiste conseil qui l'invitait à réaliser des
> > restaurations qui durent dans le temps ou de changer de technique .
> >
> > Donc moralité :
> > -Si on fait du HN pour une carie profonde , on est "hors la loi "pour le DC.
> > -Si on se donne la chance de conserver , le dentiste conseil ne veut rien
> > comprendre .
> >
> > Moralité , il faut faire comme chez " Ah dent isse ", Dépulper tout ce qui
> > s'apparente à une dent cariée (ou non )...
>
> Le patient est content aussi. J'avais pas mal avant et j'ai eu mal après surtout
> au froid, je suppose que le confrère a gardé cette 22 vivante pour l "arranger".
> Je lui ai fait un test de vitalité au cryospray, ca s'arrange en effet, plus de
> réponse !))))
>
>
> Oui mais maintenant tu feras l'endo dans de bonnes conditions. La dent est parfaitement étanche coronairement, tu poses la digue dans les règles de l'art. :-P
Très honnêtement, quand je sais que je ne fais que "préparer la dent" pour la future endo, je monte les parois au verre io, et HN. En revanche quand je lui laisse une chance avec fond de cavité et tout...je prends royalement mes 40,97...
Et si cela ne dure que 2 mois, so be it. J'aurais tenté le coup, et je dors bien.
18/09/2012 à 13h23
Tu rigoles ? déjà que le patient se plaignait de la douleur au froid suite au précédent traitement et n'était pas content de son précédent praticien à cause de ça, je vais attendre bien gentiment qu'il se pointe avec une bonne pèche. Je vais passer passer pour le bon dentiste qui soulage et pas pour le provocateur de douleur.
Ps : soit c'est gratuit soit tu cotes. En aucun cas hn pour une restauration qui peut être provisoire. Dors bien si tu as un contrôle ss au moins tu auras pris de l'avance. Prendre du HN sur un soin qui risque de partir en pulpite ,faut oser.)))))