Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProtocole hydroxyde de calcium - Eugenol

Protocole hydroxyde de calcium

doagui

14/09/2012 à 20h11

Bonjour,

J'ai reçu il y a un moment un patient qui présentait une lésion apicale importante au niveau de 22 et un scanner pour aller avec, où on voyait que la lésion s'était étendue jusqu'à la centrale (qui est vivante malgré tout).

Je l'ai envoyé chez un endo exclusif que je connais personnellement, il me dit qu'il ne peut pas gérer ça par manque de temps mais qu'il préconise de faire des séances d'hydroxyde de calcium, en m'assurant que ça va se résorber.

J'ai donc commencé ce soir, j'ai mis ça en place, mais je vous avoue que je ne sais pas trop quoi dire à mon patient... Combien de fois on va le faire, à quelle fréquence,... ? Pour le moment je lui ai dit qu'on referai un coup dans 10 jours et que le nombre de séance était difficile à prévoir, mais si quelqu'un peut me donner son opinion sur la situation je suis preneur !

A noter que le patient est prévenu que rien n'était sûr et que l'issu restait incertaine de toutes façons. La solution implantaire a été évoquée, mais l'idée de devoir faire un comblement et tout ce qui va avec le décourage, d'où la solution proposée par l'endo exclusif d'essayer de résorber un maximum de la lésion avec l'hydroxyde, afin de regagner de l'os si possible, comme ça si on peut on garde la dent sinon au pire on aura moins de fonte osseuse après extraction.

Sans titre nowhu1 - Eugenol

Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

14/09/2012 à 22h49

Sur une dent mature (quel âge a ton patient d'ailleurs?), le fait de renouveler les séances d'hydroxide de calcium n'a que peu d'intêret.
Si tu peux sécher ton canal, obture au mieux et attends, longtemps. Avec un joli compo pour patienter.

J'ai bouffé le nom du conférencier (mais ça me reviendra, un endo parisien assez axé sur l'imagerie 3D) qui nous avait montré des cas de guérisons spectaculaires sur des lésions bien plus importantes que ça; il avait bien entendu de nombreux cone beams à présenter, avec des reconstructions osseuses, reformation de la corticale, pouvant prendre jusqu'à 2 ans.

Du coup, je ne m'en ferais pas trop pour toi si tu es capable d'assurer le traitement correctement, ce dont je ne doute pas.

Obture.

@+ Sethef

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/09/2012 à 22h50

Ce n'est pas un cas d'apexification où il faut attendre plusieurs mois et renouveler tous les 3 mois.
Ici, l'hydroxyde de Calcium est envisagé pour compléter l'action chimio-mécanique du débridement-irrigation à l'hypochlorite.
Il n'y a donc pas à attendre indéfiniment surtout que l'obturation coronaire a une étanchéité limitée dans le temps.
1/ Préparation canalaire,nettoyage le plus complet possible, irrigation +++ à l'hypochlorite, EDTA 1 minute, Hypochlorite 1 ou 2 minutes agitée avec pointe de gutta (pour faire simple si tu n'as rien d'autre) / séchage pointes de papier
obturation à l'hydroxyde de Ca (à la seringue avec un embout long et fin)/ obturation coronaire au cavit

2/ Après une semaine, élimination de l'hydroxyde de Ca (rinçage hypochlorite, EDTA ou Acide Citrique (Ultradent par exemple en fait), rinçage hypochlorite, séchage.
Si pas de suppuration : obturation à la gutta chaude
Si impossible d'assécher le canal, rebelotte avec l'hydroxyde de Ca et même protocole pour les séances suivantes, jusqu'au moment de l'obturation définitive.

santon

14/09/2012 à 23h17

Marc, as-tu des noms d'hydroxyde de Ca en seringues avec embout long et fin ?

Pour l'EDTA, tu parles d'EDTA liquide? chez ultradent ou Pierre Rolland?

J'ai l'habitude d'utiliser le glyde (Dentsply) mais du début du cathétérisme (quand endo classique) à la fin conjointement à une irrigation abondante à l'hypochlorite.
A la fin je renouvelle l'hypo seule mais je ne suis pas sûre d'avoir complètement éliminé le glyde?? QUID??

DLLB

14/09/2012 à 23h22

santon écrivait:
----------------
> Marc, as-tu des noms d'hydroxyde de Ca en seringues avec embout long et fin ?
>
> Pour l'EDTA, tu parles d'EDTA liquide? chez ultradent ou Pierre Rolland?
>
> J'ai l'habitude d'utiliser le glyde (Dentsply) mais du début du cathétérisme
> (quand endo classique) à la fin conjointement à une irrigation abondante à
> l'hypochlorite.
> A la fin je renouvelle l'hypo seule mais je ne suis pas sûre d'avoir
> complètement éliminé le glyde?? QUID??

demandez à votre pharmacien de EDTA DE SODIUM, le coût est ridicule, ceux des labos valent une fortune. Idem pour l'hydroxyde de calcium, oxyde de calcium (pharmacie)+serum physio. Vous aurez des kilos et des litres pour le prix d'une seringue et d'un flacon de 10ml.

DLLB

14/09/2012 à 23h22

santon écrivait:
----------------
>
>
> l'hypochlorite.

demandez à votre pharmacien de EDTA DE SODIUM, le coût est ridicule, ceux des labos valent une fortune. Idem pour l'hydroxyde de calcium, oxyde de calcium (pharmacie)+serum physio. Vous aurez des kilos et des litres pour le prix d'une seringue et d'un flacon de 10ml.

DLLB

14/09/2012 à 23h22

santon écrivait:
----------------
>
>
> l'hypochlorite.

Marc Apap

15/09/2012 à 01h17

Pas la peine de le dire trois fois, surtout quand c'est discutable !
L'EDTA doit évidemment être utilisé sous forme liquide. Pour le préparer, c'est un peu difficile car c'est une poudre à diluer dans de la soude et il faut mesurer le pH pour obtenir la concentration voulue. On le fait dans les labos d'histologie pour déminéraliser des échantillons à découper pour le microscope, mais je ne suis pas sûr que le pharmacien soit chaud pour ça. Tellement plus facile de l'acheter tout prêt chez le revendeur : Ultradent en vend, et désormais également Coltène en grand flacon.
Pareil pour l'hydroxyde de calcium, tellement plus confortable à utiliser tout prêt : Ultracal (Ultradent) ou chez Micro Mega (je ne me souviens plus du nom)

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

15/09/2012 à 10h23

Tout à fait d'accord avec Marc, et mention "plus" pour l'Ultracal et surtout les embouts Navi qui vont avec et qui ont plusieurs choix de taille.

santon

15/09/2012 à 12h36

OK, merci

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/09/2012 à 12h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Pareil pour l'hydroxyde de calcium, tellement plus confortable à utiliser tout
> prêt : Ultracal (Ultradent) ou chez Micro Mega (je ne me souviens plus du nom)

L'avantage du kilo de poudre, outre le prix (30€ le KILO), est que l'on peut faire des mélanges de différentes consistances (lentulable pour médication d'interséance, plus dense pour les canaux larges immatures, quasi pur pour les pulpo provisoires...).

Marc Apap

15/09/2012 à 12h57

C'est un point de vue (que je ne partage pas, car "lentuler" de l'hydroxyde de calcium je trouve que c'est galère. Pour le reste, pas de différence nécessaire, à mon sens, pour les deux premier usages). C'est quoi une "pulpo provisoire" ?

Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

15/09/2012 à 13h47

Marc Apap écrivait:
-------------------
> C'est un point de vue (que je ne partage pas, car "lentuler" de l'hydroxyde de
> calcium je trouve que c'est galère. Pour le reste, pas de différence nécessaire,
> à mon sens, pour les deux premier usages). C'est quoi une "pulpo provisoire" ?

Une pulpo provisoire est faite soit pendant un rdv court en attendant le rdv de la pulpec intégrale, soit en attendant l'édification radiculaire complète (fermeture des apex) sur dent immature. Ce n'est pas la routine mais ça arrive, et ça remplace parfois avantageusement le pulpéryl (ou autre produit eugénolé, qui reste utile en cas de pulpite irréversible) ou l'eugénate.
En interséance, cf radio : sur ces deux dents nécrosées (les miennes) porteuses d'un volumineux kyste fistulisé, il y eu une séance de CaOH², assez fluide au lentulo pour la 12, plus dense foulé pour la 11.
J'utilise aussi le CaOH² pour décomptaminer une dent vivante préparée pour de la prothèse.
Chacun fait bien sûr comme il veut, la seringue (30€/2g) est sûrement plus rapide et plus ergonomique à utiliser, mais le rapport coût/temps passé me font préférer le mélange extemporané (30€/kg).

R5 rlhsg3 - Eugenol

doagui

15/09/2012 à 14h03

Sethef écrivait:
----------------
> Sur une dent mature (quel âge a ton patient d'ailleurs?), le fait de renouveler
> les séances d'hydroxide de calcium n'a que peu d'intêret.
> Si tu peux sécher ton canal, obture au mieux et attends, longtemps. Avec un joli
> compo pour patienter.

Mon patient a la quarantaine, et je vous avoue que je n'ai jamais trop vu d'intérêt à l'hydroxyde de calcium non plus, d'où ma méconnaissance de son utilisation en dehors du cas où on a des suppurations, ce qu'il n'y a pas chez ce patient.

Marc Apap écrivait:
-------------------

> obturation à l'hydroxyde de Ca (à la seringue avec un embout long et fin)/
> obturation coronaire au cavit

Ok c'est ce que j'ai acheté pour l'occasion, consistance assez fluide et seringue fine, parce que j'ai jamais réussi à le mettre bien jusqu'au bout juste avec un lentulo...

> 2/ Après une semaine, élimination de l'hydroxyde de Ca (rinçage hypochlorite,
> EDTA ou Acide Citrique (Ultradent par exemple en fait), rinçage hypochlorite,
> séchage.
> Si pas de suppuration : obturation à la gutta chaude
> Si impossible d'assécher le canal, rebelotte avec l'hydroxyde de Ca et même
> protocole pour les séances suivantes, jusqu'au moment de l'obturation
> définitive.

Je lui ai donné rdv dans 10 jours. La dent n'a jamais suppuré en fait, quand j'ai reçu le patient au départ elle avait déjà été alésée, mise en forme et irriguée par le prédécesseur. C'est juste la taille de la lésion qui fait qu'on se pose tant de question, ça plus le prédécesseur qui a tout de suite parlé d'extraction/greffe/implantation.

Comme le patient entend dire depuis un moment qu'il va y avoir plusieurs séances de renouvellement d'hydroxyde de Ca, je pense que je vais le lui renouveler une fois quand même, pour pas qu'il se dise que je bâcle les choses où que je veux griller des étapes. Je prendrai un air surpris, genre "oh mais c'est fou ce que votre dent réagit bien, c'est déjà presque bon, juste une fois encore et je pense que ça sera parfait" et zou, obturation définitive la fois suivante.

Merci à tous en tout cas !

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

15/09/2012 à 23h04

bagheerra écrivait:
-------------------
>
> J'utilise aussi le CaOH² pour décomptaminer une dent vivante préparée pour de la
> prothèse.

Ok mais sous quelle forme, en scellement provisoire?
+1 pour tout le reste.