Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuotidien de l'assistante dentaire - Eugenol

Quotidien de l'assistante dentaire

lili33

15/09/2012 à 12h37

bonjour à toutes, à tous,

je suis jeune assistante et j'aurais besoin de votre avis sur mon travail... voici mes tâches : travail à 4 mains, stérilisation, gestion stock/commande + agenda, réception accueil physique et téléphonique, suivi prothétique, suivi mutuelle + remboursements CMU, AME, etc... petite comptabilité..10 heures/jour voir ++++
et mon praticien se plaind que je ne puisse lui répondre sur des soins prodigués à un patient d'il y a 6 mois...je vous précise que je peux mémoriser des soins importants, continus mais de là à me souvenir d'un simple détartrage !!!!LOL!
N'est-ce pas chercher la "petite bête" ou est-ce moi qui n'est pas cette facilité ????
merci de vos réponses.


Pure msn be1nue - Eugenol
drilleur

15/09/2012 à 13h02

lili33 écrivait:
----------------
> bonjour à toutes, à tous,

Bonjour


> mais de là à me souvenir d'un simple détartrage !!!!LOL!

Tu ne t'appelles pas Julie?!


> N'est-ce pas chercher la "petite bête" ou est-ce moi qui n'est pas cette
> facilité ????

Verbe avoir, verbe avoir


nassoup7

15/09/2012 à 13h04

t'es au top;)
10 heures par jour c'est possible mais dès lors qu'il y a des congés pour récupérer...et il ne faut pas que ce soit du 5 jours consécutifs sinon le burn out va vite arrivé!
ce n'est pas important de se souvenir des soins réalisés sur un patient. Ce n'est pas le rôle de l'assistante.
bon courage à toi


Xenia1985

15/09/2012 à 14h16

Coucou Lilie;))

je rejoins Nassoup, tu as l'air tout a fait competente, et en principe, il y a un dossier patient (informatique et/ou papier) pour rappeler les soins qui ont été realises...

Parfois, il arrive que le stress du prat "deborde" un peu et que l'assistante ait a jouer le role de "tampon", et nous sommes en premiere ligne puisque nous travaillons continuellement ensemble.

Sans en faire ni une excuse ni une raison valable je comprends ce stress car parfois l'attitude des patients n'aide pas.lol

et tu travailles min 10h par jour?
pour etre passée par la, avec certains jours une atmosphere de travail tendue, le seul conseil que je peux te donner c'est de te preserver, sinon cela devient ingerable au fil du temps.

D'ou l'importance de faire regulierement des "points" avec ton prat et le reste de l'equipe;))

bien a toi

p.s: tu travailles seule avec un praticien,ou est ce un cabinet de groupe?



--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙


lili33

16/09/2012 à 15h09

bonjour,
non je ne me nomme pas JULIE...


lili33

16/09/2012 à 15h12

bonjour,
non je ne me nomme pas JULIE...


lili33

16/09/2012 à 15h18

merci de ta réponse,
oui je travaille seule avec mon prat et nous faisons le point de la journée le matin avant les premiers RDV...
mon prat souhaite que je mémorise les soins même anciens pour répondre au patient si celui-ci appelle pour une urgence liée donc à un ancien soin... il ne souhaite pas que je mette en attente le patient pour vérifier dans son dossier papier ou informatique....
pour moi, cela me semble difficile et je pense qu'il met la barre un peu haute tout de même !!!


Xenia1985

16/09/2012 à 15h43

coucou Lilie

tu veux dire qu'avant de fixer un rdv par tel, ton prat veut que tu verifies le dernier soin en date...

C'est peut etre justement pour t'aider a placer les rdv dans l'agenda et que tu saches par exemple differencier les "vraies" urgences (douleurs incessantes et violentes , fractures, trauma...) des "fausses" (le detartrage en urgence avant une grande occasion)

cela peut etre aussi pour placer des patients chez qui ton prat a prevu de grosses seances (plans de traitement complexes, extractions ou endos multiples), et pour qui il faut prevoir des plages horaires en adequation avec leurs emplois du temps.

c'est vrai qu'au debut, ce n'est pas simple, d'autant que tu ne connais peut etre pas tous les patients, alors ton prat reste "en arriere", de maniere a t'eviter quelques petites erreurs qui peuvent prendre des proportions demesurées avec certains patients moins tolérants....

Cela m'est arrivé une fois: je me suis trompée de semaine pour fixer un rdv a une patiente, l'an dernier....Je m'en souviens encore...et je regarde desormais a deux fois le nom et la date avant de cliquer sur "confirmer"!lol

courage, Lilie;))

--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙


racoon

16/09/2012 à 20h49

je ne comprends pas l'attitude du praticien. Quand un patient appelle, première demande de l'assistante est le nom du patient qu'elle tape immédiatement sur l'ordi, elle est sur la fiche du patient et a accès aux actes effectués, aus différentes remarques enregistrées sur le patient.

Soit vous vous êtes mal compris avec le praticien, sinon changez, il a un pb.


129 fucieh - Eugenol
rs4

16/09/2012 à 22h51

Tu n'es pas superwoman, tu fais beaucoup de choses pour lui

J espère pour toi qu'il est compréhensif, reconnaissant et qu il te rémunérés à la hauteur de ce que tu fais , sinon réfléchis bien

Il bosse 50 har semaine ?


lili33

18/09/2012 à 09h27

bonjour,
non mon prat ne veut pas que je consulte le dossier informatique ni papier, il veut que je retienne les soins de mémoire.... sachant que nous recevons une dizaine de personne par jour, il m'est difficile de retenir tout..
et toi, quelles sont tes tâches quotidiennes au cabinet?


lili33

18/09/2012 à 09h30

bonjour,

oui tu as raison, dés qu'un patient nous appelle je vais sur son dossier informatique pour connaître son antécédent soin... mais mon prat veut que je puisse mémoriser les soins sans passer par dossier inform. ou papier.... l'explication qu'il m'a donné et tout simplement "si nous avons une panne électrique (ordi) et pas avoir le temps de chercher le dossier papier"... avec ça je trouve que c'est abuser!


lili33

18/09/2012 à 09h32

bonjour

pour ce qui est de la rémunération, j'ai la prime secrétariat mais lui ne fait pas 50h/ jour...
peux-tu me dire quelles tâches quotidiennes tu as au cabinet ???
maintenant, je pense que mon prat veut rentrer dans son argent (salaire qu'il me donne) et donc il veut me "presser comme un citron"...


Xenia1985

18/09/2012 à 09h37

...en effet,je n avais pas vu cela sous cet angle...justement,le fait d avoir a la fois dossier papier et dossier informatise est sense prevenir tout risque de ne pas retrouver les infos en cas de panne d ordi, et faire gagner du temps....tout bien reflechi,je trouve cela etrange, car se souvenir est certes une bonne chose,neanmoins la trace ecrite est justement la pour rendre fiables les informtions sur les patients.....


--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙


Xenia1985

18/09/2012 à 20h36

...pour repondre a ta question, j etais presque exclusivement au fauteuil,je faisais la ste, et les taches de secretariat habituelles de l assistante(prise de rdv, classement des dossiers, repondre au telephone, assurer le suivi des travaux prothetiques, gerer les stocks du cabinet...). Ces derniers temps, je m occupais essentiellement de la petite compta d un des prats et de la ste...voila...;)


--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙


alizarine

18/09/2012 à 21h06

heu... je crois que tu travailles avec un psychorigide... et il te prends pour sa fille, à qui il donne des ordres à la maison..
lorsque le tél sonne, je demande si la personne a déjà un dossier (sauf si je la reconnais au tél) et je tape tout de suite sur le dossier pour connaître ses antécédents chez nous... je crois que toutes on fait cela !
certaines ont plus de mémoire que d'autres, mais cela n'est pas une obligation d'apprendre tout par coeur ! tu n'es plus à l'école.
donc je crois qu'il faut que tu fasses le point avec ton praticien en lui demandant ce que cela lui apporte de plus que tu le saches par coeur ou en regardant sur la fiche...
s'il insiste, c'est qu'il veut te contôler... et te mettre en difficulté !!


129 fucieh - Eugenol
rs4

18/09/2012 à 21h25

C est un malade

Vraiment aucun intérêt de te faire retenir tout ça


Le fait d avoir l info plus les fiches papiers montre un vrai pb de sa part


Xenia1985

19/09/2012 à 22h58

Bonsoir;))

au sujet des dossiers patients : dans l'ensemble, avez vous a la fois dossiers papier et informatisés, l'un ou l'autre?

...Simple curiosité de ma part;)

--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙


F e01w igu3rl - Eugenol
roumette

20/09/2012 à 00h00

Lili33
Quel joli nom...;)
Il est malade ton prat...
Il veut te mettre en défaut sur qqch d'impossible!


RépondreCiter
129 fucieh - Eugenol
rs4

20/09/2012 à 10h00

informatique seulement


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/09/2012 à 13h12

Mon assistante non seulement retient tous les soins effectués, mais en plus le shéma dentaire des patients et les contrats de leur mutuelles.))))))


Yona82

20/09/2012 à 22h37

Xenia1985 écrivait:
-------------------
> ...pour repondre a ta question, j etais presque exclusivement au fauteuil,je
> faisais la ste, et les taches de secretariat habituelles de l assistante(prise
> de rdv, classement des dossiers, repondre au telephone, assurer le suivi des
> travaux prothetiques, gerer les stocks du cabinet...). Ces derniers temps, je m
> occupais essentiellement de la petite compta d un des prats et de la
> ste...voila...;)
>
>
> --
> ¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙

Wow tout ça en une journée! C'est énorme. Je me demande pourquoi il a encore besoin de monter travailler si tu fais tout ça ;)
Je le trouve quand même ingrat si après tout ce que tu fais il ose encore te critiquer. Effectivement, il se prend pour ton père peut-être pour t'imposer toutes ces choses. En tout cas, clarifie bien la liste de tes tâches avec lui pour qu'il puisse comprendre que tu n'es pas un robot.
C'est vrai que ton travail est l'assistance dentaire mais de là à faire la comptabilité et se souvenir d'un patient qui plus est est venu il y a 6 mois c'est vraiment chercher la petite bête.


Xenia1985

20/09/2012 à 22h51

...Bonsoir:))

c'est drole, d'autres employeurs potentiels m'ont demandé comment j'arrivais a faire tout cela en une journée...lol

mais que chacun se rassure....Lorsque je faisais la petite compta du prat, je ne faisais que de la sté et un peu d'entretien en plus;))
autrement, je n'aurais jamais pu tout faire;))

en revanche, quand je faisais du fauteuil, la....On va dire que je faisais comme pas mal d'assistantes, des heures supplementaires.
Mais je ne m'en plaignais pas, car j'aime ce que je fais, en particulier etre au fauteuil...;))

--
¿ǝɔɐld ɐɯ ǝɾ-ıɐ no˙˙˙ǝʇuǝɹɐdsuɐɹʇ sıns ǝɾ sʇuɐssɐd sǝp nǝılıɯ nɐ˙˙˙


lili33

21/09/2012 à 12h32

bonjour,
oui, nous avons au cabinet les dossiers informatisés et le dossier papier pour chaque patient...


lili33

21/09/2012 à 12h33

oui je le pense aussi...
après avoir lu vos différentes réponses de tous et de toutes, je commence à me poser la question, si mon prat souhaite que je reste ou pas ??!!!


1