Tous les forums
au bout de combien de temps voit-on qu' une collaboration marche en ile de france???
17/09/2012 à 15h31
doagui écrivait:
----------------
> "mais si je te jure petit, crois-moi, d'ici quelques mois tu seras surchargé, on
> devra mettre un videur à l'entrée du cabinet, d'ailleurs je refuse du monde tous
> les jours j'en peux plus !".
MDR.
sacré doagui
17/09/2012 à 16h40
J'ai été collaboratrice dans plusieurs cabs en RP, j'ai eu du travail directement SAUF dans un cabinet d'une grande ville saturée en dentiste où je créais le poste en fait.Au bout de 2 mois de déprime à attendre les patients et un chiffre ridicule, j'ai cherché en accord avec ma titulaire un autre poste à mi temps un peu plus éloigné, soit 2 jours dans l'un , 2 jours dans l'autre. Ainsi j'ai pu remplir mes journées, et avoir deux expériences différentes... Au final j'ai privilégié le poste où j'étais le plus utile, au bout de 2 ans je suis passée à temps plein là bas...
Est ce que ton titulaire est prêt à te donner un fixe en cas de chiffre restreint? Je trouve que c'est abuser de proposer une collaboration alors que les patients ne se bousculent pas... est il plein lui même? sur combien de temps?
17/09/2012 à 16h48
Je suis très étonné de ce que je lis.
J'ai un cabinet en banlieue parisienne et j'ai abandonné les recherches de collaborateur éventuel.
Ils ont été deux à se pointer à 6 mois d'intervalles. Et se sont barrés au bout de 1 ou 2 mois car ils ne comprenaient apparemment pas pourquoi ils n'avaient pas encore leur Porsche Cayenne...
J'ai un deuxième fauteuil, ils viennent quand ils veulent. Mais je leur conseille de faire le poireau au moins le mercredi et le samedi. Mais ils font comme ceux qui vous ont conseillé lors de cette "discussion"... : Ils regroupent les patients, ne viennent que le matin, etc...
Du coup quand les 2 ou 3 coups de fil d'urgence du samedi arrivent, ils sont chez eux à jouer à la PSX et à se demander s'ils ne doivent pas changer de cab...
J'ai pourtant externalisé le secrétariat l'année dernière car le téléphone sonnait trop souvent.
On vous a appris quoi les gars ? Que les patients se battaient pour entrer dans les cabinets avec leurs chéquiers et leurs liasses de biffetons en hurlant : "Débarrassez-moi de toute ma thune" ?
Quand tu n'as qu'un patient qui vient pour une pulpite ? Et rien d'autre derrière ? Et bien tu te tapes l'endo, la reconstitution, la provisoire et les caries qui vont avec dans le secteur.
Tu ne te contentes pas de l'ouverture de chambre en 10 minutes avec impression du devis "global" en espérant qu'il revienne pour tes beaux yeux. Tu as fait quoi pour lui ?!
J'en ai connu des remplacements un peu bizarres avant de m'installer, mais à chaque fois, il a fallu s'accrocher un peu avant de décoller. Forcément, les gens viennent chez CE dentiste, pas pour celui qui "sort de l'école"... A vous de les convaincre que vous êtes au top de ce qui se fait sur le marché. Si possible en évitant de nous faire passer pour des vieux cons...
17/09/2012 à 17h18
Je trouve normal d'attendre le patient quand on a créé sa structure, qu'on lance un cab. Quand on est collab, je trouve que celui qui se galère à créer une patientèle et bien il ferait mieux de trouver un autre poste. Il ne s'agit pas de rechigner à la tâche ou de vouloir gagner des milliards, il s'agit juste d'être réaliste et de se rendre compte qu'on n'a pas besoin de se compliquer la vie en allant là où on a pas besoin de nous.
De la même façon je ne comprends pas bien l'intérêt pour un titulaire de créer un 2eme fauteuil alors qu'il n'a pas la patientèle pour. Etre optimiste oui, avoir de l'ambition oui, ne pas voir la réalité en face non.
Dans mes postes précédents et dans mon actuel je n'ai jamais eu le moindre mal à remplir mes agendas. Les postes étaient déjà créés, la demande était là. Je me suis parfois donné du mal pour ouvrir d'autres jours par exemple ou développer certaines parties de l'activité, mais attendre le patient en faisait des solitaires sur le pc merci mais non.
17/09/2012 à 17h22
doagui écrivait:
----------------
> Je trouve normal d'attendre le patient quand on a créé sa structure, qu'on lance
> un cab. Quand on est collab, je trouve que celui qui se galère à créer une
> patientèle et bien il ferait mieux de trouver un autre poste. Il ne s'agit pas
> de rechigner à la tâche ou de vouloir gagner des milliards, il s'agit juste
> d'être réaliste et de se rendre compte qu'on n'a pas besoin de se compliquer la
> vie en allant là où on a pas besoin de nous.
>
> De la même façon je ne comprends pas bien l'intérêt pour un titulaire de créer
> un 2eme fauteuil alors qu'il n'a pas la patientèle pour. Etre optimiste oui,
> avoir de l'ambition oui, ne pas voir la réalité en face non.
>
> Dans mes postes précédents et dans mon actuel je n'ai jamais eu le moindre mal à
> remplir mes agendas. Les postes étaient déjà créés, la demande était là. Je me
> suis parfois donné du mal pour ouvrir d'autres jours par exemple ou développer
> certaines parties de l'activité, mais attendre le patient en faisait des
> solitaires sur le pc merci mais non.
Et comment crois-tu qu'elle s'est créée la demande sur les postes "déjà créés"...
Oeuf-Poule...
Pendant ce temps là, les secrétaires continuent à refuser du monde. C'est couillon.
17/09/2012 à 17h30
Euh... toto c'est juste qu'on a besoin de se sentir UTILE, rester une journée entière au cab pour 3 patients et dans l'attente d'urgences potentielles, honnêtement, je l'ai fait et c'est vraiment frustrant, déprimant, et au final on se demande à la fin du mois comment on va vivre, c'est à dire payer les charges libérales, le loyer et la nourriture, pas se demander pourquoi on ne roule pas en porsche juste parce qu'on est dentiste...
Alors je ne vois pas ce qu'il y a de déshonorant de chercher une autre collab dans une zone où oui des patients sont en attente, que tu aies 1 ou 10 ans d'exercice derrière toi.
17/09/2012 à 18h16
Je suis collaboratrice dans le 93 après un passage à Paris.
Le poste que j'ai occupé était une création, tout était beau et neuf manquait juste les patients.
Au bout d'un mois j'ai cherché autre chose et j'ai démissionné dès que mon nouveau poste (reprise de collab) avait bien démarré.
C'est dur de quitter un cabinet mais c'est aussi dur de dormir quand on a la carchident à payer et qu'on veut avoir une vie normale (c'est à dire au moins un salaire mensuel qui permette de manger/se loger ...).
Je n'avais aucune urgence dans ce cabinet autre que des rescellements, jamais de pulpites. Que des détartrages, contrôles en rendez-vous avec aucuns soins derrière.
J'ai travaillé le samedi matin aussi, je me suis levée pour 1 patiente. Et le téléphone ne sonnait pas plus.
Oui une patientèle met du temps à se développer mais dans une zone trop dense en dentiste c'est quasi suicidaire.
Perso rien de mieux qu'une banlieue où personne ne veut aller, les patients sont heureux de te voir, le titualaire ne te fait pas un pourcentage de rétrocession de rat, cela permet d'apprendre avant de s'installer.
Si la titulaire veut te faire promettre de rester au moins 1 an, fais lui signer une clause de salaire fixe en attendant d'avoir un chiffre correct.
Mon ancien titulaire a très bien compris quand je lui ai dit que je pouvais pas continuer avec 8 patients max par semaine et que je devais chercher ailleurs pour vivre.
Sinon non je n'espérais pas rouler en porsche mais au moins avoir un smic.
17/09/2012 à 18h21
On ne travaille pas pour rouler sur l'or certes, mais pas non plus pour la gloire, on a tous besoin de payer un loyer.
Partant de là, l'attente du patient c'est valable quand tu as espoir d'en tirer quelque chose ensuite (donc quand tu penses rester assez longtemps en place), ça ne l'est pas pour un petit jeune qui débute (il a tout intérêt à changer de cabs plusieurs fois avant de s'installer, pour voir différentes organisations en particulier).
Je maintiens donc mon avis, un jeune diplômé qui reste sur un poste sans patientèle perd son temps.
17/09/2012 à 18h43
Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> J'ai un deuxième fauteuil, ils viennent quand ils veulent. Mais je leur
> conseille de faire le poireau au moins le mercredi et le samedi.
Quand tu prends un collaborateur, c'est parce que tu as un surplus de patient dont tu ne sais plus quoi faire, point.
Ceux qui prennent des collaborateurs pour faire bouche trou les jours où il ne sont pas là, pour assurer une "présence" ne sont pas confraternels.
Le titulaire qui vous sort "il faut du temps, il faut te faire connaître", ne l'écoutez pas, et barrez vous.
> J'ai pourtant externalisé le secrétariat l'année dernière car le téléphone
> sonnait trop souvent.
Je ne comprends pas, ton téléphone sonne trop souvent ou il faut faire de la présence pour les 2-3 pulpites du samedi ?
J'ai fait une collab comme ça où j'attendais le patient, un le matin, et un le soir, et le reste du temps je lisais des bouquins, puis je me suis barré au bout de trois mois (et encore parce que le titulaire m'a mis la pression pour que je ne "lâche" pas plus tôt. Et puis quelque temps après j'ai appris que le mec qui était là avant moi, qui était resté un an et m'avait recommandé le poste, avait exactement le même emploi du temps que moi et avait fait changer d'avis à un de ses amis qui voulait prendre sa succession...
17/09/2012 à 18h51
Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> Et comment crois-tu qu'elle s'est créée la demande sur les postes "déjà
> créés"...
> Oeuf-Poule...
La demande a été générée par le titulaire, qui quand il était vraiment débordé a décidé d'ouvrir un deuxième poste.
Et pas un confrère dont le cabinet ne marche pas très bien et à qui le comptable a "conseillé" d'ouvrir une collab les jours où il n'est pas là, pour payer les charges.
>
> Pendant ce temps là, les secrétaires continuent à refuser du monde. C'est
> couillon.
Faudrait savoir, non ?
17/09/2012 à 19h31
Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> J'ai un deuxième fauteuil, ils viennent quand ils veulent. Mais je leur
> conseille de faire le poireau au moins le mercredi et le samedi.
Quand tu prends un collaborateur, c'est parce que tu as un surplus de patient dont tu ne sais plus quoi faire, point.
Ceux qui prennent des collaborateurs pour faire bouche trou les jours où il ne sont pas là, pour assurer une "présence" ne sont pas confraternels.
Le titulaire qui vous sort "il faut du temps, il faut te faire connaître", ne l'écoutez pas, et barrez vous.
> J'ai pourtant externalisé le secrétariat l'année dernière car le téléphone
> sonnait trop souvent.
Je ne comprends pas, ton téléphone sonne trop souvent ou il faut faire de la présence pour les 2-3 pulpites du samedi ?
J'ai fait une collab comme ça où j'attendais le patient, un le matin, et un le soir, et le reste du temps je lisais des bouquins, puis je me suis barré au bout de trois mois (et encore parce que le titulaire m'a mis la pression pour que je ne "lâche" pas plus tôt. Et puis quelque temps après j'ai appris que le mec qui était là avant moi, qui était resté un an et m'avait recommandé le poste, avait exactement le même emploi du temps que moi et avait fait changer d'avis à un de ses amis qui voulait prendre sa succession...Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> Toto le Héros écrivait:
> -----------------------
> > Et comment crois-tu qu'elle s'est créée la demande sur les postes "déjà
> > créés"...
> > Oeuf-Poule...
>
> La demande a été générée par le titulaire, qui quand il était vraiment débordé a
> décidé d'ouvrir un deuxième poste.
> Et pas un confrère dont le cabinet ne marche pas très bien et à qui le comptable
> a "conseillé" d'ouvrir une collab les jours où il n'est pas là, pour payer les
> charges.
>
> >
> > Pendant ce temps là, les secrétaires continuent à refuser du monde. C'est
> > couillon.
>
> Faudrait savoir, non ?
Alors pour reprendre, dans l'ordre.
Les mercredis et les samedis, je les "offrait" au collaborateur. dans le sens où j'arrêtais de bosser ces jours -là. Avec consigne expresse aux secrétaires de lui donner les nouveaux. Seulement, quand un patient entend que ce sera avec un nouveau, il préfère parfois attendre. Et comme ils ne se sont pas accrochés, ils n'ont pas pu constater que cette consigne a toujours été respectée (j'ai eu deux précédents collaborateurs qui sont restés tous les deux 2 ans avant de prendre un cab rien qu'à eux).
Dans le coin, depuis que je suis là, 4 ou 5 dentistes sont partis vers d'autres cieux, ou à la retraite. Non remplacés. Ca fait du volume.
Je bosse 5 voire 6 jours par semaine, et sincèrement, j'en ai un peu plein le dos...
Quand tu parles de 2-3 pulpites du samedi, on a l'impression que c'est une mauvaise chose... Pulpite> Endo > Reconstitution prothétique. Non ? C'est pas comme ça que cela se passe dans les règles de l'art ?
La raison du télésecrétariat c'est que les secrétaires sont payées le même prix pour répondre qu'il n'y a pas de place dans l'agenda avant 15 jours.
Je me sens beaucoup moins coupable. Mais les patients sont toujours à rôder autour...
Donc je comprends tout à fait le point de vue d'un confrère qui glande et que cela saoule... Mais il y a parfois des cas où le collaborateur voudrait tout et tout de suite.
A part les rares cas d'accidents, ou de grossesse, où tout se fait en urgence, l'agenda est rarement plein à craquer dès la première semaine.
Ce qui est frustrant c'est qu'un poste qui ronronnait gentiment, est devenu "poste à créer" depuis que je suis resté trop longtemps tout seul...
Alors je suis sans doute aigri et j'en veux à tous ceux qui viennent pas bosser chez moi :D
17/09/2012 à 20h24
Toto le Héros écrivait:
-----------------------
> Les mercredis et les samedis, je les "offrait" au collaborateur. dans le sens où
> j'arrêtais de bosser ces jours -là. Avec consigne expresse aux secrétaires de
> lui donner les nouveaux. Seulement, quand un patient entend que ce sera avec un
> nouveau, il préfère parfois attendre.
Bah oui, mais dans une vrai collaboration on dit au nouveau patient "très bien, Dr X a de la place jeudi à 15h00 dans quatre mois, vous choisissez quoi ?"
> Quand tu parles de 2-3 pulpites du samedi, on a l'impression que c'est une
> mauvaise chose... Pulpite> Endo > Reconstitution prothétique. Non ? C'est pas
> comme ça que cela se passe dans les règles de l'art ?
C'est toi qui a parlé des collaborateurs qui devaient rester pour les pulpites du samedi. Et oui, je maintiens, quand tu n'as que ça à voir (des pulpites du samedi), bah tu ne peux pas vivre.
Parce que les pulpites du Samedi, en général (je dis bien en général, on peut avoir un peu de chance de ci de là), c'est un peu comme les pulpites du Vendredi Soir, une fois que tu les as soulagés ils ont tendance à disparaître.
Dans toutes les collabs que j'ai faites avec des patients à soigner (la grande majorité heureusement), dans les meilleures j'avais déjà le carnet de RDV plein pour la journée dés le premier jour, et dans les moins remplies j'avais quand même deux trois patients le matin ET l'après midi (je parle toujours du premier jour, hein).
Donc quand au bout d'un mois tu n'as toujours à te mettre sous la dent des pulpites du samedi, au mieux tu te donnes encore un mois pour voir (en général ça fait un mois de plus perdu), au pire tu te barres direct et c'est la plus sage des décisions.
> La raison du télésecrétariat c'est que les secrétaires sont payées le même prix
> pour répondre qu'il n'y a pas de place dans l'agenda avant 15 jours.
> Je me sens beaucoup moins coupable. Mais les patients sont toujours à rôder
> autour...
Je ne critique pas du tout le télésecrétariat, mais je ne comprends pas que d'un côté tu nous dises que ton cab est débordé, et que de l'autre tu nous parles de tes collabos qui n'ont pas pigé que tu leur laissait des patients au bout d'un mois de présence.
> A part les rares cas d'accidents, ou de grossesse, où tout se fait en urgence,
> l'agenda est rarement plein à craquer dès la première semaine.
Ca dépend de ce qu'on appelle plein à craquer. Quand au bout d'un mois tu vois le nombre de patients de la personne qui a initié le sujet, je pense que ce n'est plus une question d'avoir un agenda plein à craquer dés la première semaine.
> Ce qui est frustrant c'est qu'un poste qui ronronnait gentiment, est devenu
> "poste à créer" depuis que je suis resté trop longtemps tout seul...
Ah bah voilà.
Une dernière chose, ton histoire de "poste" je n'y crois pas une seule seconde.
Dans les collabs que j'ai faites, la plupart des patients venaient "pour le cabinet" et pas pour les dentistes qui s'y trouvaient. J'ai même eu le cas de patients qui n'avaient pas remarqué que le praticien avait changé...
Dans les cabinets de groupe, les patients se refilent une adresse plus qu'un nom de praticien, et tant pis pour notre ego.
>
> Alors je suis sans doute aigri et j'en veux à tous ceux qui viennent pas bosser
> chez moi :D
>
17/09/2012 à 20h56
Je suis tout à fait d'accord avec toi avec le cabinet, au lieu du dentiste. Le mien existe depuis maintenant 40 ans...
Mais je n'ai jamais écrit que je "laissais" les patients au bout d'un mois de présence...
C'est juste que les mecs qui me sont adressés, pardon adressés au cab, quand ils savent qu'ils ne tomberont pas sur moi, ils ont tendance à reculer... pour revenir ensuite. Mais comme le collaborateur est déjà barré...
17/09/2012 à 21h18
C'est un peu un dialogue de sourd, mais bon, je pense que si tu avais vraiment la charge de travail te permettant de donner du boulot à un collab, ceux ci n'auraient pas à attendre des mois que tes patients acceptent d'aller les voir. Ce n'est que mon avis.
17/09/2012 à 21h46
Le Choixpeau magique écrivait:
------------------------------
> C'est un peu un dialogue de sourd, mais bon, je pense que si tu avais vraiment
> la charge de travail te permettant de donner du boulot à un collab, ceux ci
> n'auraient pas à attendre des mois que tes patients acceptent d'aller les voir.
> Ce n'est que mon avis.
+1
Tout le reste c'est du flan. Mon titulaire est réclamé à corps et à cris par les 3/4 des patients, et malgré ça j'ai un planning quasi rempli pour 4.5 jours par semaine, et ça depuis le tout premier jour de ma collab. J'ajoute à ça qu'il a même pris un 3eme mec à 1.5 jours par semaine, qui lui avait les 2/3 de son planning rempli. On ne forçait la main à personne, et je n'ai jamais eu de patient surpris de me voir, tout était annoncé et ils venaient en connaissance de cause. Comme quoi quand il y a effectivement du monde, ça fonctionne.
17/09/2012 à 23h06
Sauves toi.
Il y a des zones en ile de france ou il y a des pénuries de dentistes....
Je suis rempli sur 1 mois, alors que ça fait juste un an que je suis en collab.
18/09/2012 à 10h59
Je ne pige pas, les jeunes, comment vous pouvez être surpris par un agenda quasi vide sans progression.
Vous avez un outil de recherche sur les logiciels pro qui s'appelle la recherche multicritères et qui permet d'isoler le nombre de NOUVEAUX patients par an d'une part et le nombre de patients différents par mois.
Avant de vous engager, faites cette étude, que diable, et vous saurez deja mieux a quoi vous attendre.
18/09/2012 à 11h10
Suivant son mari, elle ne peut déménager donc il reste 2 solutions :
- aller dans un centre mutualiste. Patients assurés non fidélisés à un praticien car habitués au turn-over. On voit toujours des annonces sur abcdent. Par contre dire au revoir à ses vacances pour les 6 premiers mois (ou poser dès la signature). Certains donnent un salaire fixe mais un rendement certain est imposé (et l'emploi du temps n'est pas géré par nos soins). J'ai bossé en mutuelle, tout le monde ne fait pas que du sale boulot (le pb c'est le labo de prothèse qui coûte le prix d'un labo d'importation sans la qualité).
- chercher une autre collab dans un bled ou dans une ville pas très côtée (éviter en gros toutes les villes idylliques qui sont déjà blindées en plaques dorées).
Le pire c'était quand même mon ancienne assistante qui était heureuse pour moi quand il y avait 6 patients dans une journée. Même au bout d'un mois ce n'est pas acceptable. (Surtout quand il n'y a pas de pulpite donc pas de reconstitution).
J'ai aussi eu droit au coaching avec un coach pro pour "débloquer" mes soucis ...
18/09/2012 à 11h12
adhoc écrivait:
---------------
> Je ne pige pas, les jeunes, comment vous pouvez être surpris par un agenda quasi
> vide sans progression.
> Vous avez un outil de recherche sur les logiciels pro qui s'appelle la
> recherche multicritères et qui permet d'isoler le nombre de NOUVEAUX patients
> par an d'une part et le nombre de patients différents par mois.
> Avant de vous engager, faites cette étude, que diable, et vous saurez deja mieux
> a quoi vous attendre.
Personnellement avant de signer les collabs on ne m'a jamais laissé toucher à l'ordinateur pour que je vérifie ces données.
18/09/2012 à 11h24
Le titulaire peut faire ces opérations devant toi, il n'expose en rien ses données confidentielles, c'est juste de la statistique.
S'il ne sait pas le faire, il te demande les operations logiques( ou alors les demande sur nonol) s'il ne veut pas le faire, ce n'est pas clair et vous ne signez pas.
Les chiffres sont plus vrais que les paroles lénifiantes!