Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdents incluses - Eugenol

dents incluses

odontome

17/09/2012 à 11h37

Bonjour, que penser du secteur 1 à la vue de cette panoramique dentaire ?
15 incluse.
15 bis ou 55 incluse ?
Je n'ai pas encore de scanner.
J'attends vos remarques.

A1 jg4skt - Eugenol

Canin

17/09/2012 à 12h16

disons qu'il y en a une de trop.

la 15 est je pense "retenue, c'est à dire que si on lui fait la place, elle devrait suivre son chemin.

sinon c'est plus la 12 ou 13 surnuméraire incluse horizontalement qu'il faudra retirer.

--
Canin

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

18/09/2012 à 08h43

Sur ce cas je dirais 55 incluse vue la version extrême de la 16 je ne vois pas comment la 55 est put se trouvé sur l'arcade a un moment ou a un autre.
La position de la 15 correspond a cette explication aussi. Le germe se trouvait sous 55 à l'origine mais a du dévier en distal a cause de l'inclusion.
La taille du germe correspond aussi à 65.
Curieux de voir le scanner.
--
หมอจัดฟัน

seespan

18/09/2012 à 10h18

Sinon mon plan de traitement sur ce cas (d'après la pano donc a prendre au conditionnel)
Extraction de 55 incluse et de 16. J'extrait 16 car la remettre dans l'axe me parait trop compliquer, juste la redresser ne résoudra rien car elle se retrouvera en surocclusion et l'intrusion est de loin le mouvement le plus compliqué a réaliser en ortho surtout sur une 6.
Plus simple de l'extraire, sa permet a 15 de sortir, correction de la rotation de 14. Usage éventuel de minivisse pour distaler 17 (mouvement qui est nettement plus simple et prédictible), attente d’éruption de 18. Si Agénésie de 18 dans tout les cas on peut tenter une transplantation de 38 et 48.
--
หมอจัดฟัน

odontome

18/09/2012 à 11h51

D'accord sur le diagnostic, j'attends le scanner pour confirmer.
Mais ton plan de ttt me parait complexe et étant conservateur, je tenterai la distallisation de 16. L'enfant est jeune.
La traction de 15 est jouable, tout dépend de l'approche surement palatine.
Merci de vos commentaires !
Personne d'autre ne se lance ?

seespan

18/09/2012 à 12h07

C'est pas la distalisation de la 16 qui me fait peur, ça c'est facile a faire avec ou sans mini-visse. C'est que en plus de redresser son axe (facile) et de la distaliser (un peut moins facile ) vous allez aussi devoir réaliser une intrusion (la beaucoup moins facile).
A ma connaissance la seul manière d'y arriver est avec des minivisse. Une récente meta analyse a montré que le headgear ne permetter pas de réaliser d'intrusion des molaires maxillaire, de plus sur ce cas asymmetrique le headgear n'est pas recommandé de toute façons.

Donc distoversion, distalization plus intrusion avec entre 2 et 4 minivisse. Une traction éventuelle de 15, vérifier qu'il n'y est pas de problème avec la racine vestibulo distal de 16 ....

Autant extraire la 16 en même temps que 55 je pense que ça simplifiera votre traitement et la vie du patient.
--
หมอจัดฟัน

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

18/09/2012 à 12h35

si la distalisation de la 6 provoque une legere egression, pas grave, on sera en sur-oc sur la 16, ce qui favorisera l'evolution des autres dents et la levé de la supra ( vu le gap en arriere de 33 43, quasi certain qu'il y a une supra ).

note a part : minivis, et pas minivisse. ( n'y voit ni vice, ni malice :) )