Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrésorption interne - Eugenol

résorption interne

paulman

17/09/2012 à 13h56

Que faire dans ce cas, je tente endo ou directement chir et implant.
Merci pour vos réponses
Bonne journée
Paulman

PS : la patiente a 22 ans et peu de moyen.


Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

17/09/2012 à 14h04

çà ressemble plus à une externe qu'a une interne...
vu que c'est bien sous gingival, pour pas dire infra osseux, amha c'est plutôt implant...


Canin

17/09/2012 à 14h05

paulman écrivait:
-----------------

> PS : la patiente a 22 ans et peu de moyen.

=> tenter endo + CVI


--
Canin


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/09/2012 à 14h07


D'après the pathways of the pulp (ulta abrègè).

Le diagnotique différentiel se fait en prenant la radio sous différent angle.
Si c'est interne tu peux le prendre sous n'importe quel angle la lésion restera toujours associé au canal (normal c'est l'orgine de la lésion); De plus tu dois toujours avoir une lésion bien délimitée. (trou au milieux de la racine qui est l'élément le plus radio dense)
Si c'est externe quand tu fais varier l'angulation, la lésion doit s'éloigné de la pulpe (normal elle commence à l'interface zone racine) les zone ne sont pas toujours nette (lésion du a un process inflamatoire avec des limites osseuse et dentinaire, différente densité radiologique, donc suivant l'angle sa varie). En faisant varié l'angulation tu dois étre capable de déterminer la position de la lésion
Donc d'après la radio c'est plutôt externe, le problème étant que les résorption externe sont moins fréquente que les internes.
Verifier aussi que ce n'est pas une carie qui a son origine sous la gencive (j'ai déjà vue deux fois)

Quand tu ouvres avec une resoprtion interne la pulpe est souvent en partie nécrosé donc ça doit pas trop saigné, une fois que tu a enlevé le tissue pulpaire ça dois plus saigné du tout.
Pour une resorption externe, si la racine est perforé sa ne doit pas s’arrêter de saigné vue que la source est externe.

Pour le traitement si c'est interne une endo suffit pour arreter le processus, si c'est externe une endo ne changera rien au processus.
Il faudrait demander leur avis au endo exclusif mais je pense qu'une emputation radiculaire est jouable dans ce cas. Pour la patiente c'est le prix d'une endo avec couronne. Ca a une bonne durée de vie et conserve l'os pour un futur implant.
Essayer de faire une intervention au niveau de la lésion me parait compliqué (zone inacessible, impossible a isoler, mettre un materiaux de comblement ça va étre impossible ect ect.
--
หมอจัดฟัน


paulman

17/09/2012 à 14h52

Petite précision, je n'ai rien trouver au sondage, pas trouver la cavité. Mais la patiente est venue pour une sensibilité au sucre dans le secteur. J'ai détartré cette dent aux US sans provoquer de sensibilité.

Prochain RDV je multiplie les angulations et vous les montre.

Merci

Paulman


paulman

17/09/2012 à 15h30

Pour ce qui est de l'amputation radiculaire je suis pas très chaud, car :
- la limite de la furcation me parait très profonde,
- l'axe de la racine distale n'est pas idéale par rapport aux efforts occlusaux, et sans appui antérieur important j'ai peur qu'elle lâche rapidement.

Merci

Paulman


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

17/09/2012 à 15h39

Si tu n'as pas trouvé l'entré c'est probablement interne dans ce cas un traitement endo suffit. Sa ressemble quand meme beaucoup a une lésion externe.
Sinon pour l'amputation il y a une autre méthode, je l'ai vue dans une publication ou ça avait était utilisé sur un molaire avec une lésion paro terminal.

1 tu fais une séparation de racine avec traitement endo sur chacune des racines.
2 tu fais une extrusion de chacune des racines jusqu'a ce qu'elle soit a une bonne hauteur.
3 tu couronne chacune des racines comme si c'était une prémolaire

Si tu trouve quelqu'un pour te faire l'extrusion c'est mieux qu'un implant c'est aussi beaucoup moins cher.
--
หมอจัดฟัน


paradoxe

17/09/2012 à 15h40

Comme paulman, je trouve ceci très limite.
Il faut juste 'tenter' quelque chose sans aucune garantie de longévité.
Des fois, la rep (obtu ou couronne) tient très longtemps, et d'autres fois on s'aperçoit que la dentine est de mauvaise qualité et ça continue doucement à partir..


dentine34

17/09/2012 à 20h47

J'ai eu un cas similaire...(cf mon post sur resorption externe)
Tente un traitement de racine et un bon collage.
Le principal c'est que ta patiente comprenne que rien n'est sûre concernant le pronostic de la dent.


Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

19/09/2012 à 15h00

si c'est externe, pourquoi ne pas tenter pulpec + eviction du tissu gingival + coag ( bistouri électrique, expasyl.. ) + biodentine, avec un matrissage le plus profond possible.

cela ne sera surement pas top, mais la patiente n'aura plus de sensibilité, elle garde sa dent et l'os avec. On risque d'avoir développement une carie secondaire car l'obturation ne sera surement pas étanche, et éventuellement un peu de perte osseuse au niveau de septum : donc : surveillance , et ouverture d'un livret A ou la patiente verse chaque mois un petit quelque chose en prévision de l'implant.


Images nv3xcf - Eugenol
au fond du canal

19/09/2012 à 19h30

+1.
Cette dent soignée sera une excellente prothèse d'attente pour un implant qu'il est urgent de différer. Il n'y aura pas de perte de chance.