Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBBD : la secu doit relire la convention !!! - Eugenol

BBD : la secu doit relire la convention !!!

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/09/2012 à 16h01

marre des retours de re-traitement de mon soin simultané au BBD !

ameli.fr me dit :

"Nous prenons en charge le réglement de cette facture.
Par contre veuillez prendre en considération, qu'il ne faut pas facturer le même jour les soins en PBD et les soins en exonération prévention"

et la convention stipule :

"Dans le cas où il n’y a qu’un acte à réaliser, celui-ci peut être exécuté au cours de la même séance que
l’examen de prévention. "

je refuse systématiquement toute réunion confraternelle d'information sur les BBD tant que la secu ne sait pas gérer ce qu'ELLE a mis en place

BBD à 18 ans avec changement de régime entre l'envoi du formulaire et l'utilisation de la carte vitale du jeune

BBD envoyé à 11 ans et non payés

BBD envoyé au matricule de la maman séparée et visite avec la carte vitale du papa ou figure l'enfant sous un matricule différent

il y a beaucoup à dire sur les dysfonctionnements récurrents depuis 6 ans

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

18/09/2012 à 17h13

Ah mon pauvre,tu serais adhérent chez nous, je me serai fait une joie de te défendre mais pour l'instant aucun de nos adhérents ne s'est plaint de cette anomalie à croire qu'ils ne font jamais de soins simultanés aux EPBD.

noumayos

18/09/2012 à 17h16

C'est un peu hors sujet, mais pour info...
J'ai réalisé un BBD avec, effectivement, un soin réalisé dans la même séance. La patiente n'avait pas sa carte vitale, j'ai donc envoyé une feuille de soins et le bordereau BBD, comme au bon vieux temps. Après plusieurs plusieurs mois d'attente, j'ai reçu un courrier de la sécu m'informant qu'ils n'avaient pas eu le bordereau de BBD et qu'ils remboursaient donc le soin effectué à 90% (magie du régime local alsacien!), alors que tout était dans la même enveloppe.
Suite à un premier coup de fil passé à la sécu, nous avons envoyé un duplicata de feuille de soins pour le BBD et ce courrier s'est, soit disant, perdu à nouveau.
Deuxième coup de fil, deuxième duplicata.
Aujourd'hui c'est la sécu qui nous appelle pour nous dire que la consultation BBD nous sera bien remboursée; cependant, comme les 10% du régime complémentaire ont été remboursés au patient, on peut s'assoir dessus.
Je pense que je ne vais plus faire ce genre de contrôle où finalement, nous jouons la banque et où la sécu peut faire n'importe quoi que l'on ait de recours!

Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

18/09/2012 à 17h23

D'accord un petit boycott serait le bienvenu, il y qqu'un de FSDL ?

Patatrasse

18/09/2012 à 17h42

Ah parce que tu crois que les adhérents FSDL vont s'emmerder avec cette paperasse ??? C'est mal nous connaître ;o)

Mesdents

19/09/2012 à 10h23

Tiens. Enfin on recouvre que la sécu est une police, un juge et un bourreau. Depuis 20 ans nous lui avons donne trop de pouvoir. Elle nous gère comme ELLE veut. Nous on la feme parceque c est le seul droit qu il nous reste.

Patatrasse

19/09/2012 à 10h50

pas mal ton analyse l'ami ;o)

ameli

19/09/2012 à 12h19

Ces dysfonctionnements entrent dans l'exact cadre des missions de la Commission Paritaire Départementale : c'est la mission n°5 !
C'est là où, en premier lieu, il faut les faire savoir. Toute protestation individuelle est condamnée au bon-vouloir d'un interlocuteur. Toute démarche collective et institutionnelle a un poids.

Oceanis

19/09/2012 à 13h23

ameli écrivait:
---------------
> Ces dysfonctionnements entrent dans l'exact cadre des missions de la Commission
> Paritaire Départementale : c'est la mission n°5 !
> C'est là où, en premier lieu, il faut les faire savoir. Toute protestation
> individuelle est condamnée au bon-vouloir d'un interlocuteur. Toute démarche
> collective et institutionnelle a un poids.

Dans la théorie, oui...

Dans la pratique, Cyber a tout à fait raison. Tous ces problèmes ont déjà été signalés.

J'ai siégé dans une réunion l'année passée avec la CPAM et la CNSD pour relancé le bbd en chutte libre (et donc les financements alloués aux Caisses pour sa publicité et surtout l'action dans les écoles).

On a fait un courrier commun.

Je n'ai pas siégé à la deuxième réunion car :
- elle avait lieu en même temps que notre CA
- on m'y invitait encore en tant que partenaire conventionnel...

Fait marrant, aucun dentiste ne s'y est rendu (faut dire qu'à la sécu, ils sont toujours très courts dans les délais de convocation : tq pour le pseudo avenant 2).

Encore plus illarant, après 6 mois, aucune avancée sur les problèmes évoqués (les mêmes qu'ici). Des caisses délivrent des bbd avec des délais de 6 mois, d'autres 1 an. D'autres, telle que la CAMIEG, délivrent des bbd mais oublie de prévenir la CPAM des Haut de France qui gère les remboursements (et donc ne rembourse pas)....

Demain midi, je vais me coltiner les mêmes têtes (en tant que membre d'un syndicat représentatif de la profession :-)). Je ne sais pas combien on va être, mais le raz le bol n'est pas loin ! Et j'ai imprimé ce post pour leur montrer, ainsi que 2-3 dossier de BBD pour qu'ils mettent leurs lunettes dedans !

Enfin, aux CPD : il n'y a plus que la CNSD qui y siège en face de ses partenaires ancestraux... et leur politique "cela pourrait être pire" n'a jamais rien fait avancer...

Patatrasse

19/09/2012 à 15h00

Océanis, quand je lis ton témoignage,ça ne fait que confirmer mes craintes. Tous ces technocrates nous pondent des usines à gaz ( ARS, CODAMUPS,CPD etc...)soi disant pour favoriser la prévention BD , l’accès aux soins pour tous et toute la ribambelle de bonnes actions pour la santé bucco dentaire en France et au bout de compte ces usines à gaz nous font perdre un temps précieux et quelque part cela permet de dégoûter définitivement le peu de confrères de bonne volonté qui n'en peuvent plus de ces réunions sur réunions qui n'aboutissent jamais et où l'on répète les mêmes choses indéfiniment.
L'exemple des examens PBD en est l'illustration la plus parfaite.
Je me demande si des fois, une bonne politique de la chaise vide (et on s'y connait ;o) ne serait elle pas plus efficace ?
Ras le bol de côtoyer des incapables qui n'ont qu'un seul but dans la vie: être bien au chaud dans leur fauteuil,être payé à la fin du mois et prendre leurs 12 semaines de vacances par an sans se faire trop remarquer.

ameli

19/09/2012 à 17h06

Oceanis écrivait:
-----------------
> Fait marrant, aucun dentiste ne s'y est rendu

Je ne sais pas si c'est vraiment marrant : c'est une instance conventionnelle paritaire, et s'il n'y a pas de praticiens, la sécu fait ce qu'elle veut !
Paritaire, ça veut dire aussi que la présidence tourne, et que si le président envoie les convocations dans un délai court, le président change l'année suivante !
La politique de la chaise vide dans une instance paritaire donne tous les pouvoirs à l'adversaire qui ne se gènera pas pour étouffer le problème... Donc, si on veut défendre son point de vue, il faut se déplacer pour le défendre : il ne se réglera pas par la prière ou l'incantation.
Et sur ce point particulier, une convention signée doit s'appliquer, et une caisse locale n'a pas le pouvoir de mettre des freins. Si des freins locaux persistent, ils ne seront dus qu'à une mauvaise organisation et non à une mauvaise volonté, mais il faudra faire remonter au niveau national.

cyber_quenottes

19/09/2012 à 17h17

Ameli

CA FAIT 6 ANS
que la secu a mis le BBD en place

SIX

et depus ce temps là on est obligé de penser a différer l'envoi du sojn simultané fait le jour du BBD !!!

tu crois pas que la politique de la chaise vide , n'a plus rien a voir ???

la secu se fout complètement des difficultés à gérer des "machins" dans un cabinet

elle en mets d'autres en place encore et encore

Patatrasse

19/09/2012 à 17h46

Franchement Améli ,assister à des réunions pour corriger des erreurs qui perdurent depuis 6 ans,et bien j'ai envie de te dire :"on va pas s'accrocher aux BBD comme une moule à son rocher".
Les caisses ne nous donnent pas les moyens (informatiques) de gérer un soin simultané,et bien ce n'est pas grave,on s'adaptera, on changera les dates comme le font les confrères pour les radios.
A jouer aux débiles,on peut être très fort aussi,crois moi.
Et encore heureux que des confrères acceptent de remplir cette paperasse de m.... pour 4 euros de plus qu'une consultation !

ameli

19/09/2012 à 18h58

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> CA FAIT 6 ANS

Oui, c'est très irritant. Ne crois pas que je ne partage pas cette irritation !
Bon, maintenant, qu'est-ce qu'on fait pour résoudre le problème ?

A part une grosse colère menaçante de boycott généralisé en pleine réunion paritaire, et une fixation de date-butoir pour résolution du conflit, je ne vois pas.
C'est vrai que la parlotte a ses limites. Mais avant la guerre, faut poser un ultimatum officiel, acté-voté-signé, dans l'instance conventionnelle prévue à cet effet. La commission paritaire n'est pas le lieu des ronds-de-jambes, c'est le lieu dans lequel on aborde ce qui ne va pas !
On peut être compréhensif, mais pas au-delà d'une certaine limite.

Pour moi, la chaise vide et la rupture de discussion sans guerre fait le jeu des adversaires : ça ne règle rien. Dans une négociation, il faut toujours envisager le recours à la menace. Mais la menace n'est crédible que lorsqu'elle est réaliste : une menace n'est pas un bluff.

Il faut, si c'est nécessaire, recourir à la force : le boycott. Avant, il faut le faire savoir : une guerre peut être évitée quand l'adversaire a peur : il cède.
Or, un directeur de CPAM a, lui aussi, des comptes à rendre. Une guéguerre locale fait très mauvais effet dans son dossier.

cyber_quenottes

19/09/2012 à 19h12

boycott greve guerre adversaire

c'est CA qu'il faut à la sécu pour être en mesure de gérer a peu près normalement des BBD

on imagine le reste .....

Patatrasse

19/09/2012 à 19h49

j'allais le dire...s'il faut faire tout ce barouf pour que les soins simultanés soient pris en charge, je n'ose imaginer pour que les soins soient revalorisés du double ....il va falloir s'immoler devant les ARS !!!
C'est gonflant à force, on n'a pas que ça à faire sans rire. On n'est pas payé à la "réunion" comme ces sous fifres incapables de résoudre un problème informatique de niveau CE2.Nous ,on a un cabinet à faire tourner,pas des convocations à envoyer.

chloé

19/09/2012 à 19h53

Chez nous, la cpam nous a demandé de télétransmettre les soins onsécutifs au BBD, avec un délai de 48H par rapport à l'envoi de la FSE pour le BBD.
Depuis, plus aucun soucis.

cyber_quenottes

19/09/2012 à 19h58

Mais oui Chloé

chez moi aussi et ailleurs

en fait partout en France

d'habitude je le fais

mais c'est pas automatique

1/ julie sépare automatiquement en 2 FSE le BBD et le soin

2/ c'est à moi à penser illico à aller cocher "ne pas envoyer" sur la FSE en attente d'expédition

cette semaine j'en ai oublié une , et je me fais taper sur les doigts

alors que
1/ dans la réalité je n'ai commis aucune erreur
2/ la secu est bien contente de nous laisser gérer seuls ce probleme informatic qu'elle ne résout pas de son coté
3/ elle me sort un argument comme quoi je n'ai pas le droit, transformant ainsi les recommandations qu'elle donne pour pallier à son manque de mise à jour par une sorte de non respect des textes de ma part

alors que je respecte les textes

faut pas pousser cyber dans les orties ...

Oceanis

19/09/2012 à 20h05

ameli écrivait:
---------------
> Oceanis écrivait:
> -----------------
> > Fait marrant, aucun dentiste ne s'y est rendu
>
> Je ne sais pas si c'est vraiment marrant : c'est une instance conventionnelle
> paritaire, et s'il n'y a pas de praticiens, la sécu fait ce qu'elle veut !
> Paritaire, ça veut dire aussi que la présidence tourne, et que si le président
> envoie les convocations dans un délai court, le président change l'année
> suivante !
> La politique de la chaise vide dans une instance paritaire donne tous les
> pouvoirs à l'adversaire qui ne se gènera pas pour étouffer le problème... Donc,
> si on veut défendre son point de vue, il faut se déplacer pour le défendre : il
> ne se réglera pas par la prière ou l'incantation.
> Et sur ce point particulier, une convention signée doit s'appliquer, et une
> caisse locale n'a pas le pouvoir de mettre des freins. Si des freins locaux
> persistent, ils ne seront dus qu'à une mauvaise organisation et non à une
> mauvaise volonté, mais il faudra faire remonter au niveau national.
>

Je pense que tu n'as pas tout lu : ce n'était pas une CPD, mais une réunion d'information locale entre praticiens des secteurs des écoles concernés par la visite d'un organisme de prévention (association loi 1901 lié à la sécu), des responsables de la sécu, des dentistes conseils, et des représentants de la profession...

A la CPD, j'étais suppléant mais n'y ai jamais mis les pieds (1 heure de route) car mes 2 copains titulaires ont toujours pu y aller... Maintenant, c'est la CNSD qui gère sa m... et au vu des compte-rendus de CPD (une par an voire deux les années fastes, on ne rate rien).

Quand la CNSD avait joué la politique de la chaise vide de 2001-2002, elle voulait faire tomber l'ujcd en pensant qu'on n'aurait pas la possibilité d'être présents dans toutes les commissions, tous les départements. Mais nous étions déjà structurés et l'avons été encore plus.
Et la profession a obtenu énormément de l'absence de la CNSD durant deux années ! Hélas, ils sont bien revenus...

Si aujourd'hui on joue cette "politique", ce n'est pas pour les mêmes raisons. Leur politique du pire, il y en a marre.