Cookie Consent byPrivacyPolicies.compoids des mots, choc des photos (radios) - Eugenol

poids des mots, choc des photos (radios)

eusebius

19/09/2012 à 18h31

bonjour,

"poids mini des mots, mais alors vrai choc à la vue des radios..."

j'aurai aimé savoir comment vous gérez "humainement" et techniquement ce type de cas??

patient heureux et "admiratif" de son ancien chirdent qui l'a suivi depuis "toujours"...
certains se plaignent d'avoir des patients dénigrant toujours leur ancien praticien, ici c'est plus souvent l'inverse..

j'avais beau tenté d'expliquer comme aux autres patients "récupérés" (départ en retraite d'un confrère et motif de mon premier post sur le forum)) que les abcès de gencives se traitent autrement qu'avec des bains de bouche, que le lentulo n'a pas le même rôle que la gutta pour l'obturation, que des "pêches" au bout des racines ce n'étaient pas obligatoirement bon..
je sentais bien le peu de receptibilité de sa part..

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410809tryptique.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/410809tryptique.jpg[/IMG][/URL]

mais en faisant un tour radiographique rapide de ses antérieures ("récentes" et "couteuses"), le visage a blémi, "une vraie claque"...
l'assistante et moi en étions gênés de cette "décomposition" ...
Comment faites vous dans un tel cas?

Cordialement

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/09/2012 à 19h19

Pas de problème pour moi si la traçabilité du dispositif médical sur mesure est à jour,tu peux le poser même sur un tas de fumier.)))))

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

19/09/2012 à 19h40

Sur la 23 il y a un tenon sans rien dessus ,c'est une provisoire résine payée à la place d'une céramique ???????
Moi j'aime bien l'axe des tenons sur 11 et 23 (on a eu chaud ...un peu plus) et surtout le mariage parfait,la fusion des granulomes sur 24-25!

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

19/09/2012 à 19h50

Evidemment, c'est un mauvais traitement, personne ne dira le contraire. Y'a qq années, j'aurais volontiers fait le fanfaron en disant " non mais quel nul, pov type, etc etc"

Maintenant avec un peu d'expérience, je fais profil bas, je joue la carte de l'humilité, et j'explique simplement qu'il faut reprendre, mais sans jamais dénigrer le praticien précédent.
D'abord parce que je sais que j'ai moi-même fait des traitements pourris, ensuite parce que je sais pas ce que je ferai à 67 ans, quand j'en aurai ras le bol des dents...

oscar

19/09/2012 à 19h53

> D'abord parce que je sais que j'ai moi-même fait des traitements pourris,

comme tout le monde, mais peu ont l'humilité de le reconnaitre.

eusebius

19/09/2012 à 20h06

ben oui, mais comment presentes tu cela au patient??

bien sur je ne critique jamais le travail d'un "confrère", je sais bien que je dois avoir des pivots pas dans l'axe, des endos pas aussi belles que sur eugenol (c'est sur), mais des patients avec des traitements moins "eugenolien" j'en vois arriver pas mal en ce moment au cabinet (et limite si il a mal c'est de ma faute)..

froidement:
je dois tout déposer, tout retraiter (avec quel pourcentage de réussite pour les rtt? sachant que je ne fais pas d'implanto en solution de rechange ?)et bien sur tout refacturer...

là, j'avoue que le désarroi, "la detresse" du patient m'ont désarçonné...

et l'ampleur du taf aussi ... (ya pas que les antétieures)

33.2 - Eugenol
scuba06

19/09/2012 à 20h58

eusebius écrivait:
------------------
> ben oui, mais comment presentes tu cela au patient??
>

Il va te falloir diplomatie et délicatesse.
Personnellement, je pense que le patient a le droit (le devoir ?) d'être informé de son état de santé dentaire.
Sans critiquer le travail, explique qu'il y a des foyers infectieux sur presque toutes les dents; que c'est une vraie bombe à retardement. Naturellement,pour le moment il ne sent rien, mais qu'il est n'est pas à l’abri de se réveiller un matin avec un abcès.
Reste sobre, factuel.
Tu propose un devis, éventuellement des facilités.
Il prends la décision de rester comme cela ou de faire le travail.

Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

19/09/2012 à 21h35

oscar écrivait:
---------------
>
> > D'abord parce que je sais que j'ai moi-même fait des traitements pourris,
>
> comme tout le monde, mais peu ont l'humilité de le reconnaître.

c'est en ne le reconnaissant pas que l'on ne progresse pas (pas très français tout ca..)
bref, je vis la même chose dans le cabinet que j'ai repris il y a quelques mois.. mais c'est encore plus difficile ici car c’était la femme du médecin avec qui je partage la structure...

c'est délicat mais il faut absolument leur dire.
et les mentalités changeront petit a petit..

pour ma part, le fait de changer le matos et de donner un "coup de jeune" ça a fait un super effet auprès de la patientele.. et du coup ils se disent que l'ancien praticien avait des technique archaïques.. même s'il était super sympa..
Les patients ne sont pas (tous) idiots =)

pour ton cas, ba tu es obligé de lui dire, après il avise. mais au moins il est au courant et ne ^pourra pas te le reprocher..

Bebe 038 nf8eum - Eugenol
danteyeah

20/09/2012 à 01h48

eusebius écrivait:
------------------
>
> [URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=410809tryptique.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/410809tryptique.jpg[/IMG][/URL]
>

Bah quoi, c'est pas si mal ;-)

C'est un peu déprimant de voir ce genre de chose mais depuis 6 mois (reprise d'un "nouveau" cabinet) c'est mon pain quotidien, et heureusement finalement que je ne vois que peu de patient, car sinon l'implanto aurait du mal à suivre.

Je présume qu'ajouté à ce genre de cas tu dois avoir ton contingent de patient "paro négligé" chez qui t'es bon pour 1 heure d'éducation à l'hygiène et de cours particulier sur l'origine des mobilités, saignement et douleurs qui ne cèdent plus aujourd'hui au duo Arthrodont (j'ai fini par haïr ce produit)-Eludril.

Bienvenue au club...depuis 6 mois, j'ai repris mon bâton de pèlerin et je dépeins aux patients leur situation sans rien leur cacher, sans enfoncer mon prédécesseur mais aussi sans les prendre pour des cons ou des négligents, car beaucoup consultaient 2 X par an, ce n'est donc pas pour beaucoup un manque de motivation aux soins, mais un vrai manque d'information et de communication. Nous ne sommes pas tous infaillible, et j'ai mon lot de "déchets" derrière moi, mais ce qu'on voit là (et j'en vois beaucoup trop c'est dernier temps), c'est quand même du fouttage de gueule, voir limite de l'escroquerie quand cela devient récurrent.

Comment je gère ce genre de situation: si pas de temps=prescription pour gérer l'urgence si douleur, puis trouver rapidement un créneau de 1 heure ou 1,5 heure pour faire bilan radio, potasser le dossier du patient pour anamnèse et si possible récupérer les anciens clichés pour comparatif et explication au patient: état des lieux, risque (dentaire et santé générale), et solution en s'étalent le moins possible sur le coté iatrogène responsable de l'ensemble, mise en avant d'une politique de soin plus global utilisant des partenaires médicaux externes (implanto, paro, ortho, endo)...bin oui je ne suis ni omniscient ni omnipotent et y a pas de mal a s'entourer de professionnel plus compétent que soit pour offrir un maximum de chance de succès aux thérapeutiques proposées. Ceux qui comprennent la philosophie de la démarche thérapeutique globale semblent ravie des résultats obtenus, les autres...... y viendront plus tard ;-)

machu

20/09/2012 à 11h07

Moi, j'ai eu de la chance lors de mon achat: mon prédécesseur travaillait bien (bien que sans digue), je ne vois pas beaucoup de cas qui font des abcès. J'en ai, mais je dis au patient que ce sont des choses qui arrivent. En 2006, il devait avoir un coup de mou, j'ai eu quelques cas où les endos de 2006 ont merdé, sinon en ce moment ce sont les endos de 1996 qui merdent.
Quand je vois des cas comme les tiens (des confrères en exercice mais que les patients ont abandonné car ça tient pas...), je fais comme dit un peu plus haut: j'explique ce que je vois, je demande ce que le patient est venu chercher. Il y a ceux qui ont mal, ils sont prêts à retraiter la dent causale, la couronner aussi et après on verra. Je note dans le dossier et c'est parti. Quand il faut tout reprendre, le patient peut plus manger..., devis global, facilités et c'est parti aussi.
Malheureusement, ça arrive à tout le monde de faire des travaux pas tout à fait montrables sur eugenol, mais cette récurrence fait mal au cœur. Tu n'es pas responsable de l'état actuel de leur bouche, tu feras de ton mieux pour arranger le tout. Par contre, je comprends que cette situation te met la pression.