Tous les forums
Reprise ou pas reprise?
19/09/2012 à 17h01
Bonjour à tous,
Bon, je sais le sujet a été abordé des milliers de fois mais la prise de décision est toujours difficile devant un cas en particuliers.
Je recois aujourd'hui un patient qui a perdu une CC en place depuis 30 ans environ. L'amalgame qui tenait lieu de RC est fracturé. La dent est asymptômatique. La CC est tombée ce matin même et j'ai placé un "pansement" d'oxyphosphate pour temporiser.
La question est: est ce que je dois reprendre le traitement canalaire? En effet, mon patient présente un prolapsus mitral. Il n'a pas de suivi cardiologique particulier ni de traitement médicamenteux.
Je suis habituellement bien discipliné et je reprends les endos avant de couronner en placant la digue et tout et tout. Mais là j'hésite: empreinte directement ou reprise d'endo au risque de m'attirer les foudres d'un cardiologue en cas de problème?
J'aimerais vous envoyer un cliché mais je n'y parviens plus.
Merci.
19/09/2012 à 17h32
Quelque chose qui est aussi stable depuis autant de temps, j'y touche pas.
D'autant plus si on prend en considération ses problèmes médicaux.
19/09/2012 à 18h59
Si la dent est asymptomatique dans tout les cas (patient a risque ou pas) je ne refais pas le traitement a moins qu'il y est une justification (canal non obturé, nécessité d'augmenté la longueur du tenon). Si tu as une bonne étanchéité apical pas la peine d'aller tout déranger.
Tu peux faire une reprise de traitement sur patient a risque d'endocardite. Mais flache antibio 1 heure avant et le traitement doit être réalisée en une heures.
Donc si tu tentes il vaut mieux voir avec un endo exclusif
En tant que clinicien je ne tenterait pas le traitement.
Par sûreté je déléguerais la responsabilité, demande a son médecin traitant. Nous ne somme pas cardiologue et le patient non plus ( il peut s’être trompé sur les caractéristique de sa pathologie), un cou de téléphone ne coûte rien et ça peut t'éviter un maximum d'emmerde sur ce genre de cas.
--
หมอจัดฟัน
19/09/2012 à 23h01
si j’étais a ta place j’interprète bien la radio panoramique: si l'obturation canalaire a était parfaitement faite auparavant y'aura pas une raison d'y toucher d'autant plus que la dent est asymptomatique.
20/09/2012 à 10h38
J'ai lu dans un article scientifique français très sérieux que le risque pouvait perdurer après 30 ans
http://www.eugenol.com/sujets/398002-l-espingouin-est-fourbe