Cookie Consent byPrivacyPolicies.comêtre salarié en centre dentaire ou collaboration libérale? - Eugenol

être salarié en centre dentaire ou collaboration libérale?

babs

19/09/2012 à 23h30

bonjour à tous,

je suis actuellement en collaboration dans une zone rurale mais je pense à partir vers Paris car ma femme ne trouve pas de boulot sur place.
je ne sais pas si je dois chercher une collaboration ou un poste de salarié dans un centre dentaire.

merci pour vos conseils.

confraternellement.


jeff13

19/09/2012 à 23h39

Hum, dans les deux cas, t'es exploité.
Seulement, l'un l'est plus que l'autre. Je te laisse deviné lequel...


babs

20/09/2012 à 00h06

lequel est le pire? entre 2 maux il faut choisir le moindre.
à savoir que je n'aime faire la paperasse et les histoires de compta.


jeff13

20/09/2012 à 00h23

Oula, si t'aimes pas tous cela, le salariat est fait pour toi.
Tu n'as strictement rien à gerer.
Cependant, il me semble que tu gagneras moins bien ta vie dans les centres.


129 fucieh - Eugenol
rs4

20/09/2012 à 09h12

Choisis le moins pire des 2

Sinon tu restés ou tu es, tu ouvres un cabinet bien à à toi etvtunprends ta femme comme assistante


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/09/2012 à 10h39

jeff13 écrivait:
----------------
> Oula, si t'aimes pas tous cela, le salariat est fait pour toi.
> Tu n'as strictement rien à gerer.
> Cependant, il me semble que tu gagneras moins bien ta vie dans les centres.

Il y a même des centres ou ils te font les plans de tt, mais tu es quand même responsable des soins réalisés.


doagui

20/09/2012 à 11h26

Travailler dans un centre comprend d'innombrables inconvénients, qui à mon sens ne sont pas contre balancés par les quelques avantages.

La compta en tant que collab libérale c'est quasiment rien, d'autant plus si tu prends un comptable pour la faire à ta place ! Tout ce que tu auras à faire c'est garder les papiers de ta banque et les factures pour les lui envoyer, et noter dans un carnet la liste des encaissements que tu fais. Rien de plus, c'est pas comme si tu avais une employée ou quoi que ce soit dans ce genre.



jeff13

20/09/2012 à 12h21

Je dirais qu'avec une bonne aga, tu peux même t'en sortir tout seul si tu es methodique


babs

20/09/2012 à 14h14

merci pour vos réponses,
pour la compta j'ai consigné tous mes réglements dans un document excel donc y aura pas de soucis pour faire le cacul.
Mais comme je viens juste de démarrer en libérale et que dans le cabinet ou je suis on a une assistante qualifiée sut trois, ça m'énerve de faire les encaissements et parfois meme la sté!
est ce que dans vos cabinets vous faites ce genre de choses?


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

20/09/2012 à 14h20

Pas d'encaissements et pas de sté. la gestion est un jeu d'enfant avec le logiciel (julie). Ça prend 1 h par mois.


145 kssowa - Eugenol
Chicot30

20/09/2012 à 18h52

Perso je fais encaissement sté.... compta et tout le reste et je suis collaboratrice libérale.
Avoir une assistante est un luxe qu'on a rarement.
Je rêve un jour avoir une assistante et une secrétaire et des encaissement que je ne partage plus.... mais bon il faut bien commencer et les centres dentaires j'ai essayé et je me suis faite scandaleusement arnaquer... (je ne citerai pas de nom mais tout le monde sait de quoi je parle).

Bref le salariat (dans une vrai mutuelle et non le low cost ou patients et praticiens se font arnaquer) a un bon côté, moins de paperasse et un revenu mini quand tu commence le plus souvent.
Le libéral, pas de garantie : pas de patients ou peu au début = pas de revenus au début.
Mais si tu as un collègue sympa et des patients ça peut être idéal et tu peux voir l'avenir en rose.


Sarté

20/09/2012 à 19h34

Collab libérale sans hésiter!
Tu vas en banlieue hors 92, des patients tu en auras à la pelle.


DrSophie

21/09/2012 à 16h09

Le choix est simple; le libéral pour la liberté.

En banlieue (surtout 93) tu auras des patients et des praticiens prêts à t'accueillir chaleureusement.

Il existe peu de centres où tu peux décider de tes vacances (et caler plus de 6 semaines surtout la première année), choisir de finir ou de commencer plus tôt un jour précis ...

La compta c'est rien à côté des ennuis d'être enchaîné à un patron qui contrôle ton chiffre, ton assistante qui est payée par le centre et pas par toi (en collab c'est pareil mais elles sont plus compétentes).

J'ai travaillé en centre mutualiste et certes c'est confortable de ne pas faire les encaissements (caisse centrale) ni la compatbilité mais je ne me sentais pas libre. Je décidais de qui je mettais en rdv mais je ne pouvais pas échanger de jour avec un autre praticien sans remplir un bon qui partait à la direction. J'étais contente de partir.

On ne choisit pas le labo, généralement ils ne sont pas géniaux (comme à la fac ça fonctionne sur appel d'offres donc on prend le moins cher).

On s'éclate mieux en libéral.


doagui

21/09/2012 à 16h23

Mon point de vue est simple en fait : en colla libérale tout est possible, le meilleur et le pire, et tu choisis ce qui te convient ou non, tandis qu'en salariat c'est souvent la merde et des contraintes et tu ne choisis pas grand chose.