Tous les forums
Patient à haut risque d'endocadite
20/09/2012 à 13h09
Bonjour,
Patient de 40a, non fumeur, Atcd d'endocadite, présentant un endentement de 15-16, 46-45, 36-35. Les dents bordants les endentements sont saines. Crêtes édentées larges, fibromuqueue épaisse, carbocalcique.
Pour ce que j'ai lu, les implants sont contre indiqués car si péri implantite, c'est la galère. Néanmoins, le cas serait archive favorable.
Dois-je tirer un trait sur une reconstruction avec implant ?
Si c'est la cas, quoi faire ? 2 berlingots ? Si bridge collé, vu l'étendu des endentements, va falloir pas mal préparer les dents....
Bref, aucune solution ne le plaît.
Des idées ? Merci
20/09/2012 à 13h25
steph94 écrivait:
-----------------
> Pour ce que j'ai lu, les implants sont contre indiqués car si péri implantite,
> c'est la galère.
Ha oui tu fais des implants si pas de problème ben pas de problème, si y a un problème au niveau de ton exercice professionnel il va y avoir un avant et un après.
Néanmoins, le cas serait archive favorable.
Super favorable pour un appareil amovible. Vois que tu ne dois pas dévatilisé les dents, donc je ne sais même pas si tu peux faire un bridge sur dent vivante sur ce cas car risque de nécrose.
Sinon comme d'habitude avant de faire quoique ce soit demande au cardiologue
>
> Dois-je tirer un trait sur une reconstruction avec implant ?
OUI OUI OUI
--
หมอจัดฟัน
20/09/2012 à 13h28
une: tu te mets en relation avec son cardiologue...et tu en discutes avec lui en lui présentant les avantages/inconvénients de chaque solution...
maintenant, si c'est un "non" catégorique...2 stellites...tu n'auras, tout comme ton patient, pas vraiment d'autre choix (je suis pas sûr que préparer les dents pour des bridges collés soit moins invasif et ne présente pas autant de risques que de poser des implants...)
20/09/2012 à 13h54
pour le cardio c'est en cours....
les 2 PPA, ne bottent personne.
Bref, j'vais mettre un cierge.....
20/09/2012 à 14h24
Tu es conscient que même si le cardio te donne son accord par écrit pour un plan de traitement et que tu as le moindre pépin ça ne te couvriras pas?
--
หมอจัดฟัน
20/09/2012 à 14h38
seespan écrivait:
-----------------
> Tu es conscient que même si le cardio te donne son accord par écrit pour un plan
> de traitement et que tu as le moindre pépin ça ne te couvriras pas?
>
> --
> หมอจัดฟัน
Pour l'instant rien n'est fait.
Cependant, lorsque je repense aux patients ayant des insuffisances mitrales ou aortiques chez lequels j'ai réalisé des bridges collés, scellé (avec ou sans Tt endo préalable) parce que le consensus des cardio me disait blablabla, je suis un peu gêné.
Au point de me demander s'il ne faudrait pas attendre la prochaine évolution.
20/09/2012 à 15h00
Tu as deux chose
1 les recommandations officiel que tu dois suivres
2 Ce que te dis le cardio, si le cardio te dis que tu peux faire des implants et qu'il y a un pépin, il est dans la mouise autant que toi.
Pour l'endocardite infectieuse le risque est extrêmement faible.
J'avais deux jeunes patientes trisomique qui était a risque, la maman ne comprenait pas pourquoi on était aussi stricte vue que les petites avait toujours des plaies dans la bouche (les dents de lait qui tombée). Je luis expliqué que le risque était faible mais pas nulle. Et que pour les actes que je pratiquais j'était tenus par les règlements.
Tu peux posé des implants et faire des traitement endo sur des patients a risque, probablement qui ne vas rien se passer. Par contre quand il y aura un problème si tu n'as pas respecter les recommandation en vigueur, tu vas t'en ramasser plein la gueule.
Lettre de décharge signé par le patient et le cardiologue n'y changeront rien.
Tu vas tomber sur des Amèlis puissance dix (le règlement c'est le règlement), ils sont même foutue d'aller voir tes anciens patient pour voir si tu as fauté de manière unique ou si c'était une habitudes.
--
หมอจัดฟัน
20/09/2012 à 16h45
seespan écrivait:
-----------------
> Tu es conscient que même si le cardio te donne son accord par écrit pour un plan
> de traitement et que tu as le moindre pépin ça ne te couvriras pas?
>
> --
> หมอจัดฟัน
Je suis d'accord. ATCD d'endocardite = haut risque d'endocardite, donc implants contre-indiqués, de même que bridge sur dents vivantes. Le bridge collé est donc une bonne solution... quand il est indiqué, mais vu les édentements ça m'étonnerait.
Il faut expliquer au patient que le risque est faible mais existant, qu'on le connait donc on ne peut pas faire comme si on ne savait pas. Pour une fois, les recommandations sont claires, il y a consensus. La probabilité de survenue d'une EI d'origine dentaire est certes faible, mais quand ça arrive c'est du 100% pour le patient, avec un risque vital.