Tous les forums
Prothèse complète CMU
20/09/2012 à 17h40
Comment faites-vous pour être rentable sur les Prothèse complètes CMU? Perso, j'ai un labo assez cher (je rpéfère payer un peu plus cher pour être tranquille"), et vu ce que nous paye la sécu pour les complets CMU, ce n'est vraiment pas rentable.
J'en ai parlé avec un assistant de la fac: il m'a dit qu'il faisait un devis avec écrit "rebasage", et qu'ainsi, il faisait payer un supplément pour les complets CMU: il explique aux patients que les coplets sontpris en charge par la CMU, mais qu'il vaut mieux faire une étape supplémentaire (le rebasage) pour avoir une meilleure rétention... Ainsi, ça permet à ce confère de mieux s'en sortir sur les complets CMU
20/09/2012 à 18h00
Et moi qui me demandais ce que voulait dire la présidente de la CNSD avec son "soyons imaginatifs".))))) Ça va finir en république bananière, je vous le dis.
20/09/2012 à 18h40
Mouai, enfin toutes les petites astuces de ce genre ça reste de l'escroquerie plus ou moins franche...
Je sais bien que le système de la CMU est très imparfait, très contraignant et qu'il a tous les défauts qu'on connait tous, mais mon avis c'est que soit on le suit, soit on le suit pas mais alors on refuse les patients et c'est tout. La seule chose qui, je trouve, peut être acceptable, c'est d'avoir un labo moins cher pour ces cas-là éventuellement (je parle pas d'un labo de merde non plus hein, j'accepte de sacrifier un peu d'esthétique pour les CMU mais je reste intransigeant sur la qualité des prothèses obtenues).
20/09/2012 à 19h01
Labo de prothèse d'importation pour les patients CMU. Ou alors prendre du black.
Vous ferez quoi dans 10 ans avec toujours les mêmes tarifs bloqués pour les CMU ?
20/09/2012 à 19h04
doagui écrivait:
----------------
mais alors on refuse les patients et c'est tout.
Ben non, si t'es conventionné, tu ne peux pas "refuser" les patients cmu. Pour pouvoir le faire, il faut se déconventionner.
20/09/2012 à 19h06
500 Euros pour les 2 avec les 2 PEI. Mais il faut compter les 5 séances au fauteuil, dont certaines très longues...Je ne me vois pas non plus refuser les patients CMU car après, ils vont aller se plaindre à la sécu...
20/09/2012 à 19h10
Effectivement, c'est pas donné
Il y a des labos moins cher qui néglige cependant pas la qualité du travail livré ( pour avoir effectué des dizaines de stages dans des labos).
Ils jouent sur la qualité des dents, de la résine mais sont intransigeants sur le montages des dents, l'articulation, les limites de la prothèse...
20/09/2012 à 19h19
drsb écrivait:
--------------
Je ne me vois pas non plus refuser les
> patients CMU car après, ils vont aller se plaindre à la sécu...
Tu n'es pas obligé de prendre TOUS les patients CMU, seulement ceux qui sont motivés, sympas et/ou que tu veux soigner à moindre prix pour des raisons humanitaires.
Quant aux autres, à qui tu auras gentiment dit d'aller ailleurs, qu'ils aillent donc se plaindre...
Sinon, pas mal le coup du rebasage, même si c'est un peu "borderline"
20/09/2012 à 19h24
dentino écrivait:
-----------------
>
> tu veux soigner à moindre prix pour des raisons
> humanitaires.
Je suis déjà bénévole à l'hoptial une demi-journée par semaine, c'est déjà pas mal ;)
> Sinon, pas mal le coup du rebasage, même si c'est un peu "borderline"
Moi, j'aurais un peu peur quand même...
20/09/2012 à 19h38
Patient CMU > Laboratoire chinois
Patient non CMU > laboratoire Lyonnais
Point.
20/09/2012 à 19h52
baroud69 écrivait:
------------------
> Patient CMU > Laboratoire chinois
> Patient non CMU > laboratoire Lyonnais
>
> Point.
Je suis d'accord avec toi.
MAIS si c'est pour prendre un labo chinois, et avoir des problèmes(genre, reprendre 2 fois les empreintes à chaque fois...), on perd du temps et au final, je sais pas si c'est bien.
Quand j'étais coolaborateur, c'était la politique du cabinet, et quand c'était chinois, il fallait reprendre les empreintes (presque) à chaque fois
20/09/2012 à 20h01
Don Chicot écrivait:
--------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> mais alors on refuse les patients et c'est tout.
>
>
> Ben non, si t'es conventionné, tu ne peux pas "refuser" les patients cmu. Pour
> pouvoir le faire, il faut se déconventionner.
Je sais bien, ce qui explique que je ne refuse aucun CMU. En général ils se "refusent" d'eux mêmes, puisqu'ils ont tendance à ne venir qu'une fois ! Ceux qui sont motivés par contre je leur fait ce qui est nécessaire (et pas plus, le système à mon sens n'est pas fait pour en abuser, je fais le nécessaire et basta). Je trouve cependant que les combines pour leur facturer des trucs à côté comme les provisoires ou là le rebasage bah c'est pas reglo. Je persiste dans mon principe : on est totalement honnête ou on l'est pas, il n'existe pas d'entre deux. Ceci dit je concède facilement que les tarifs CMU sont ridicules et qu'on ne va pas pouvoir continuer à les prendre en charge à ces prix là bien longtemps.
20/09/2012 à 20h26
Pourquoi ? on accepte bien de faire des soins conservateurs à un tarif déficitaire, il y a de la marge.
20/09/2012 à 20h29
Certes, mais j'ai encore la naïveté de croire que tôt ou tard la profession va se lever et dire stop... Je sais, je suis un peu con des fois.
20/09/2012 à 21h48
Prévoir dès le début la pénibilité totale:
Si cas facile, sympa, ok et labo importé.
Si cas difficile mais sympa, encore OK et importé.
Si cas très difficile OU cas quasi impossible OU raleur OU antipathique -> alta la vista baby.
Jamais eu de souci, même avec de l'importé.
20/09/2012 à 22h04
Don Chicot écrivait:
--------------------
> doagui écrivait:
> ----------------
> mais alors on refuse les patients et c'est tout.
>
>
> Ben non, si t'es conventionné, tu ne peux pas "refuser" les patients cmu. Pour
> pouvoir le faire, il faut se déconventionner.
sauf que la CMU c'est une loi
pas un article de la convention ....
mauvaise pioche !!
20/09/2012 à 22h18
moi je pense qu'il faut trouver un labo moins chère pour les patients CMU et tu gardes ton labo de prestige pour tes patients du régime général.
comme ça t'as pas de soucis en cas de contrôle.
21/09/2012 à 10h20
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> sauf que la CMU c'est une loi
Et bien raison de plus, ça concerne donc tous les praticiens.
Donc quand on juge qu'une loi n'est pas bonne, il suffit de ne pas la respecter, et de s'en vanter sur tous les forums.
Moi, j'aime pas la loi qui fait que je paie des impots, je devrais donc ne pas les payer...
Je hais le dispositif CMU comme tous les praticiens, specialement pour nous CD à cause des tarifs du panier de soins qui fait que nous travaillons en pure perte en faisant des soins mais aussi de la prothese. Le medecin n'a pas ce probleme, sa consult lui est toujours reglee au meme tarif.
Est-ce que l'on demande au boulanger de faire payer la baguette à moitié prix aux plus necessiteux?
Mon probleme et ma reaction sur ce post vient du fait qu'une partie de mes confreres decident et se vantent de "refuser" les CMU... et que le resultat, c'est que le dentiste lambda qui "joue le jeu" bien que ça le gave autant que les autres, il doit accueillir dans son cabinet bien plus que son quota normal, ce qui aura forcemment des consequences sur l'economie de son cabinet.
Se battre pour denoncer cette loi (merci Cyber) c'est bien, refiler systematiquement le probleme aux confreres, c'est pas glorieux, alors, un peu de discretion,
21/09/2012 à 14h50
Stop, on arrête 2 sec, qui se vante de ne pas prendre les CMU ? Pas moi en tout cas, puisque je n'en refuse aucun, j'ai encore un particulièrement chiant cet après midi même (fort heureusement c'est la dernière séance avec lui et j'en ai d'autre nettement plus sympathiques qui font contre poids). Tout ce que je disais c'est que pour ceux qui grugent le système sous prétexte que c'est mal payé et blablabla, et bien ces gens-là feraient aussi bien d'aller au bout de leurs idées et de refuser la CMU plutôt que de tricher.
Je n'aime pas les gens qui s'arrangent avec les règles et la morale. Soit on suit la règle, soit on ne la suit pas, mais on ne l'adapte pas à sa sauce. C'est tout ce que j'ai voulu dire, mais cela ne me concerne pas puisque je ne refuse ni la CMU ni l'AME.
21/09/2012 à 15h42
tu as bien 50% des dentistes qui "adaptent" le proctocole qu'ils ont "accepté" en le modifiant "à leur sauce" ...
21/09/2012 à 15h53
Don Chicot écrivait:
--------------------
> Je hais le dispositif CMU comme tous les praticiens, specialement pour nous CD à
> cause des tarifs du panier de soins qui fait que nous travaillons en pure perte
> en faisant des soins mais aussi de la prothese.
Tout peut être rentable il suffit d'y consacrer moins de temps , de tirer les prix chez les fournisseurs et de laisser sa conscience professionnelle au vestiaire. Le pas cher est toujours trop cher, on en a toujours pour son argent. Si on te propose une Porsche pour le prix d'une Clio tu trouves ça louche non ? Dans le domaine de la santé ça s'appelle une maîtrise des dépenses, comment en est on arrivé là ?
23/09/2012 à 19h39
Totalement d'accord avec le post de Don Chicot
Question subsidiaire sur la situation qui suit:
Comment faire quand le patient CMU ne vient pas à la dernière séance pour la pose de ses 2 stellites?
Bien entendu, prothèses effectuées selon les regles de l'art, avec laboratoire du coin, sans bidonnage/montage financier comme décrit ici...
Multiples messages laissés sur le répondeur du patient, mais il ne répond jamais...
Et ses 2 stellites dorment dans mon tiroir, et je n'ai touché aucun centime...et même,perdu beaucoup plus entre les différentes séances et le coût du labo....
Pensez-vous que la sécu pourrait être compatissante avec moi si je lui exposais la situation, ou suis-je un doux rêveur...enfin gros pigeon même!?
un recours envisageable?
...me pointer au domicile de la patiente, lui donner ses appareils en mains propres, et lui faire signer une FS et me tirer sans avoir omis de lui faire une leçon de morale...
autre chose?
Merci
23/09/2012 à 20h01
Tu peux lui envoyer les stellites en recommandé avec AR, et tu fais une télétransmission en mode dégradé qui ne nécessite pas de carte vitale.
Pour les retouches éventuelles , on va dire que ton agenda est chargé jusqu'en septembre 2013 si le patient ne s'y adapte pas bien .