Tous les forums
prothèse au lave-vaisselle !!!???
20/09/2012 à 21h38
Ce matin, un patient handicapé me pose une colle:
"Est ce que je peux mettre mon appareil au lave-vaisselle de temps en temps ? "
Du tac au tac je lui réponds "monsieur sortez!!!" comme tout le monde vire ses patients en ce moment ;-)
Non, sérieusement, je lui ai répondu la vérité:
"je ne me suis jamais posé la question! franchement je sais pas ...un peu chaud peut-être..."
Qu'en pensez-vous ?
20/09/2012 à 21h46
Bof, on y met bien les biberons, pourqui pas les dentiers?
Et puis si ça fond, tu lui refais...
Sinon essaie chez toi avec un vieux berlingot résine, tu dois bien avoir ça qui traîne quelque part. Perso, j'en ai un plein tiroir, tout neufs, jamais servi, jamais revu les patients disparus dans la nature(et néammoins payé au prothésiste). Si tu veux je peux faire le test.
20/09/2012 à 21h57
je n'ai pas de lave-vaisselle, mais la réponse m'intéresse.
--
je plie et ne romps pas.
20/09/2012 à 23h09
ton prothé le cuit bien dans une cocotte sous pression lors de l fabriction, alors le lave-vaisselle ....
21/09/2012 à 07h24
Pas de problème
PA résine, PA métallique. CCM et autres
Je le fais régulièrement au cabinet
Il s'agit bien d'un lave vaisselle domestique
21/09/2012 à 10h05
à ne pas faire ! il y aura changement dimensionnel de la résine ... y a des trucs plus efficace ou prophylactique (pas sûr Mr ORTH) comme les comprimés effervescent ...
le mieux étant un labo de prothèse ;) détartrage repolissage ne doivent pas éxeder 20 euros chez la pluspart des prothos ... une fois par ans ne tuera personne.
21/09/2012 à 10h39
Eh bien moi je vous propose le lave-linge programme blanc à 90° avec des strings ça lui rappellera de bons souvenirs
21/09/2012 à 12h34
oui, tu peux le faire sans aucun pb, même à 90°
le protho le fait chauffer à + de 100°
21/09/2012 à 13h38
... oui, mais dans un mouffle où elle est cerclée, et sans produits additionnels qu'on saipa keskilya dedans.
Quel est l'intérêt alors de risquer des déformations et des modifications de l'état de surface?
Et puis c'est dégueulasse pour le reste de la vaisselle!
21/09/2012 à 21h18
JeRis écrivait:
---------------
>
> Et puis c'est dégueulasse pour le reste de la vaisselle!
Non il s'agit d'un lave vaisselle installé au cabinet dentaire faisant partie de la chaîne de stérilisation.
C'est donc un lave vaisselle domestique à usage strictement professionnel
22/09/2012 à 09h15
JeRis écrivait:
---------------
>
> Et puis c'est dégueulasse pour le reste de la vaisselle!
A domicile il faut demander au patient de pré-désinfecter sa prothèse (1CS d'eau Javel dans 200ml d'eau pdt 15 -20mn)avant de le mettre au lave vaisselle
22/09/2012 à 10h14
lai écrivait:
-------------
> JeRis écrivait:
> ---------------
> >
> > Et puis c'est dégueulasse pour le reste de la vaisselle!
>
> A domicile il faut demander au patient de pré-désinfecter sa prothèse (1CS d'eau
> Javel dans 200ml d'eau pdt 15 -20mn)avant de le mettre au lave vaisselle
Surtout pas. L'eau de javel va blanchir la résine. Les comprimés effervescents avec parcimonie : la résine est quoiqu'on en dise une matière poreuse qui absorbe le produit ... puis le relargue en bouche.
22/09/2012 à 12h44
c'est pas faux guttaman ... reste alors un nettoyage annuel dans un labo ! c'est pas la mort .
quoi qu'il en soit pas de chaleur sur une résine qui n'est pas bridée par un modèle, un moufle (déjà dit) ...
22/09/2012 à 12h46
dentiste57 écrivait:
--------------------
> oui, tu peux le faire sans aucun pb, même à 90°
>
> le protho le fait chauffer à + de 100°
euh, plus de 100 C° ? c'est rare .... l'ivocap peut être et encore .
les meilleures résines sont cuite à 70-80 C° pendant toutes la nuit et refroidie lentement ...
22/09/2012 à 17h34
Tiens tant que je tiens un proto et qu'on en parle, que penses tu du système Ivobase ?
Sinon pour la question de départ je dirais non, pas de résine au lave vaisselle, la chaleur sans mise en moufle c'est une mauvaise idée.
22/09/2012 à 18h15
Guttaman écrivait:
------------------
> Surtout pas. L'eau de javel va blanchir la résine. Les comprimés effervescents
> avec parcimonie : la résine est quoiqu'on en dise une matière poreuse qui
> absorbe le produit ... puis le relargue en bouche.
L'utilisation d'eau Javel pour la désinfection et l'entretien de PA résine a fait l'objet de publication et d'enseignement. Il est bien dit 1CS dans 1 verre d'eau pdt 15 - 20 mn et non une nuit car là il y aura décoloration de la plaque base résine. Il faut surtout insister sur le temps de trempage et la concentration de l'eau de Javel. Bien évidemment toute désinfection s'accompagne d'un rinçage à l'eau courante
Je l’ai testée au cabinet et j'ai toujours recommandé ce mode de désinfection quotidienne, surtout le soir, à mes patients et je n'ai pas constaté de décoloration de leurs prothèses en résine. Cependant je déconseille à mes patients l’utilisation des peroxydes alcalins (Corega®, Stéradent®…), les acides dilués (Stéradent gel®)
Par contre lorsqu'ils utilisent de la chlorhexidine, la plaque base résine se colore en brun foncé
L’utilisation de l’eau Javel est contre indiquée en PA à plaque base métallique
La résine est par défaut poreuse. Le « relarguage » de l’eau Javel à la concentration indiquée ne présente aucun inconvénient pour la santé. Notre eau potable du robinet est javellisée n’est-ce-pas ?
22/09/2012 à 18h48
@radich, ben pas grand chose je n'est pas encore tester ...
j'ai regarder vite fait sur le site, c'est l'évolution de l'ivocap parais t'il , mais tu ne peut "cuire" qu'un moufle à la fois et les cartouche ne sont pas réutilisables (10 E)... donc au final coût de revient cher et productivité à voir ...
je vois pas bien les avantages par rapport à l'ivocap là comme ça ...
après le marketing d'ivoclar toujours excellent à trouver le moyen de nous faire renouveler toute notre gamme de résine (aussi pour les rep) ... même si elles se disent hybride, si tu regardes la composition, qui y a t'il de neuf ?
Rick pourrai vous en parler bien mieux que moi, c'est son domaine de prédilection !
glop à toi .