Tous les forums
Remboursement mutuelle
20/09/2012 à 22h47
Un patient à qui j'ai fait un devis pour un stellite la semaine dernière m'a affirmé aujourd'hui "je me suis renseigné auprès de ma mutuelle, si je vais voir un dentiste de leur réseau ils me remboursent 400%, pour ceux qui comme vous n'en font pas partie ils remboursent 300%. Je vais réfléchir.".
Je croyais que seule la MGEN avait le droit de pratiquer des remboursements différents selon que le praticien fasse partie ou non de leur réseau.
Est-ce légal? Sa mutuelle est la MGP (réseau SANTECLAIR).
20/09/2012 à 23h20
Ça c est le son de cloche de la mutuelle....pour rabattre les patients dans leur centre mutualiste,
Mais si tu adhères , tu dois te plier à leurs tarifs, leurs formulaires , etc.....
Si ton patient y va, c est qu il s en fout du service, de l accueil et de tes compétences....
C est bien triste de voir qu on est tous confrontés à ça de temps à autre ....
Si tu manques de boulot, tu vas céder, et c est comme ca qu on finira tous des petits salariés de l'état...
20/09/2012 à 23h22
La MGEN à perdu en cassation, ils n ont plus le droit de rembourser différemment
21/09/2012 à 01h24
Illégal. Pousse ton patient demander par écrit qu'ils remboursent différemment selon le praticien et pousse le à porter plainte.
21/09/2012 à 01h55
le code des assurances n'est pas le même que celui de la mutualité le remboursement différencié y est permis. Leur but est la réalisation de réseaux fermés au delà d'un certain nombre de signataires. Un piège à cons pour le patient qui n'a plus le choix de son praticien sous peine de remboursements réduits et pour le praticien dont les tarifs sont figés à vie et qui va se voir condamné à faire du volume pour compenser l'érosion de son bénéfice.
il perd quand même 150 % sur un spr 57 (plafonné à 150% du tarif ss) pour gagner 100 % sur un spr 50 et peut être 100 euros de forfait annuel supplémentaire en implanto dans leur réseau de merde et tout ça pour avoir le choix dans les 7% de blaireaux qui ont signé .
le blaireau en prend en plus pour 10 ans de garantie d'emmerdements potentiels (prothèse garantie 10 ans) avec un patient qui n'est venu dans son cabinet que pour chercher un prix car par expérience ce genre de patients c'est pas le haut du panier !
21/09/2012 à 09h57
Je l'adore mon Chicot29 quand il explique aussi bien.
Je n'ai plus rien à rajouter .
Ah si http://www.fsdl.fr/?p=640
21/09/2012 à 10h12
chicot29 écrivait:
------------------
> pour chercher un prix car par expérience ce genre de patients c'est pas le haut du panier !
tout le monde n'a pas la chance d'avoir une patientèle " haut de gamme " et de plus ces assurances font un pressing important auprès de leurs adhérents qui se laissent tenter .. et quand tu leur parle du problème de qualité, l'assurance prétend le contraire ...
pour patatrasse .. je suis entièrement d'accord avec ta position et celle de chicot29, mais quand tu en es au " 4 ème ou 5ème " devis assez conséquent refusé dixit l'assistante depuis le début du mois cela devient quand même problèmatique .. et ce n'est pas un carnet de rendez-vous plein à craquer de merdouille qui va faire plaisir à mon banquier à la fin du mois ...
Alors où se trouve la solution ??
et ce n'est pas mon syndicat U... qui fera changer la donne ...
21/09/2012 à 10h30
les assurances n'ont pas le droit d'ouvrir des centres de soins ( optique , audio , dentaire, infirmerie etc ...)
la MFP , la mgen SI
d'ou l'autorisation de remboursements differenciés entre les deux
la mgen la mfp sont HORS LA LOI
AXA non
quand la mgen pleure devant l'europe qu'elle n'a pas les mêmes droits que les assurances elle ne parle pas des avantages qui lui sont réservés
qu'on se le dise
21/09/2012 à 10h32
et quand je parle de ces 4 ou 5 gros devis refusé, c'est pouir cause de non appartenance à ces réseaux ... et comme je viens de me ré-installer il y a peine un an je ne peux pas encore me prévaloir d'une "réputation exceptionnelle" auprès des patients pour faire contre-poids ...
21/09/2012 à 10h34
moriani écrivait:
-----------------
> Un patient à qui j'ai fait un devis pour un stellite la semaine dernière m'a
> affirmé aujourd'hui "je me suis renseigné auprès de ma mutuelle, si je vais voir
> un dentiste de leur réseau ils me remboursent 400%, pour ceux qui comme vous
> n'en font pas partie ils remboursent 300%. Je vais réfléchir.".
>
>
j'an ai aussi de plus en plus et pourtant je ne suis pas dans le haut de gamme tarifaire..
j'ai même de plus en plus d'appels de "personn"e me demandant d'envoyer un devis pour tel ou telle prothèse , "personne" n'étant pas patient au cabinet,
mais c'est leur mutuelle qui leur conseille d'aller chercher "moins" cher ailleurs...
quand le patient me dit qu'il va réfléchir par rapport à un centre mutualiste, ben... maintenant, je lui dis "simplement" que mon prix est un "ensemble" de prestations, une assistante topmodele.... (etc) et que s'il cherche à se faire soigner en discount c'est son droit, mais que je ne le suivrais plus pour ses soins......
mais bon c'est énervant et limite de la captation de "patient"...
si "mon" implanto disait à un patient que je lui adresse, si vous faites la ceram chez moi, je vous la facture 20%¨de moins que chez votre dentiste... comment réagirions nous??
21/09/2012 à 11h09
ptitrobot écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > pour chercher un prix car par expérience ce genre de patients c'est pas le
> haut du panier !
>
> tout le monde n'a pas la chance d'avoir une patientèle " haut de gamme " et de
> plus ces assurances font un pressing important auprès de leurs adhérents qui se
> laissent tenter .. et quand tu leur parle du problème de qualité, l'assurance
> prétend le contraire ...
Dans l'exemple de mutuelle cité ci-dessus à 400 % le patient qui la souscrit n'est pas spécialement dans la mouise au vu du montant des cotisations qu'il doit payer en complémentaire. Ce genre de patient qui a du blé et qui vient chercher en plus un prix n'est pas pour moi "haut de gamme" si tu vois ce que je veux dire.)))
Quand à la qualité c'est une erreur de penser qu'elle est dépendante uniquement du prix de la prothèse. En effet quand il y a un problème sur une couronne ça vient essentiellement de la qualité du traitement endodontique sous-jacent dont le tarif n'a strictement rien à voir avec le coût de la prothèse. Quand tu vois que tu es débordé et qu'il y a un confrère à proximité qui a signé cette daube de protocole pour remplir son carnet de rendez-vous à ton avis elle est ou la qualité ?
> pour patatrasse .. je suis entièrement d'accord avec ta position et celle de
> chicot29, mais quand tu en es au " 4 ème ou 5ème " devis assez conséquent refusé
> dixit l'assistante depuis le début du mois cela devient quand même problèmatique
> .. et ce n'est pas un carnet de rendez-vous plein à craquer de merdouille qui va
> faire plaisir à mon banquier à la fin du mois ...
> Alors où se trouve la solution ??
> et ce n'est pas mon syndicat U... qui fera changer la donne ...
Même avec les tarifs "santé clair" ton devis "conséquent" sera refusé si le patient n'a pas le budget pour. Le reste à charge restera trop important a peine diminué par un contrat de complémentaire pourri avec plafond. L'argent que le patient consacre à sa santé s'est depuis longtemps évaporé en encart publicitaire "0 tracas 0 blabla".
La solution ? je n'en ai aucune idée, mais il y en a forcément une. Les assurances ont bien trouvé le moyen d'attirer des adhérents en leur faisant croire qu'ils pourront se faire soigner à moindre coût par 10 % des dentistes dans un réseau fermé alors que 100% des praticiens ne suffiront plus pour soigner la population dans les années qui viennent.
21/09/2012 à 11h51
Une solution ? Faire la grève des non proctoclés : pendant un mois, envoyer tous les patients "santéclair" au membre du réseau le plus proche " : il a signé un proctocole avec votre assurance et il est obligé de vous prendre dans la journée". Si il veut avoir du volume il va être servi !
21/09/2012 à 11h54
La solution est simple : se battre avec ses armes à savoir la qualité , l'accueil et ses compétences .
Les patients qui ne cherchent que des rabais vous prennent pour des commerçants , il faut clairement leur indiquer que vous ne souhaitez pas faire de la merde pour leur faire gagner 107,50 euros .
Après je comprends que cela énerve mais si tout le monde signe, autant rentrer dans des cabinets mutualistes où vos tarifs seront imposés par des bureaucrates qui n'y pipent rien et sinon pour votre égo il y a les centres low cost, là au moins vous n'aurez pas de problèmes à justifier vos tarifs.
La démographie pro fait que nous serons obligatoirement en position de force très bientôt alors pourquoi se maquer avec les assureurs ????????
Ça ne vous suffIt pas des tarifs miséreux pour les soins , vous allez aussi baisser le pantalon pour les prothèses en espérant récupérer 3 patients de plus par trimestre ?
On a la dentisterie que l'on mérite , signez tous les protocoles si vous voulez mais ne venez pas vous plaindre quand vos finances seront dans le rouge à force de brader le peu de fierté qu'il vous reste.
21/09/2012 à 12h15
La différence va se faire sur la relation de confiance construite auprès de nos patients.Les mutuelles sont des entreprises en recherche de profit et donc de maitrise des couts.Ce qui m interpelle , c est que même dans notre région démographiquement favorable les jeunes confrères sont signataire de la plupart des protocoles.
21/09/2012 à 14h34
Chaque mois un boycott d'un réseau. les patients appartenant à ce réseau seront dirigé vers le praticien du réseau le plus proche pour y faire les soins. Si un devis prothétique est établi par le praticien du réseau je m'engage à vous faire une réduction de 10% sur celui-ci. L'arroseur arrosé.))))
21/09/2012 à 14h42
ptitrobot écrivait:
-------------------
> et quand je parle de ces 4 ou 5 gros devis refusé, c'est pouir cause de non
> appartenance à ces réseaux ... et comme je viens de me ré-installer il y a peine
> un an je ne peux pas encore me prévaloir d'une "réputation exceptionnelle"
> auprès des patients pour faire contre-poids ...
Tu as donc 2 possibilités : soit tu signes ces protocoles, améliorant ainsi vaguement ta situation financière actuelle mais fusillant les revenus de toute ta carrière derrière, soit tu tiens bon, au prix de difficultés pendant quelques temps mais avec la liberté derrière.
Une fois dans le protocole, ne crois pas que tu pourras le quitter ! Ceux qui y rentrent se créent la patientèle qu'ils méritent, et si l'envie les prend de redevenir libre, cette patientèle tellement fidèle les lâchera aussi sec !
21/09/2012 à 15h36
On en sait quelque chose. Vas t'en te déconventionner pour voir quels patients nous resteront fidèles. La liberté tarifaire sur les prothèses est tout ce qu'il nous reste, si ça saute il ne reste plus qu'à baisser le rideau ou faire de la merde low cost.
21/09/2012 à 23h15
De plus, quand tu fais partie d un réseau, il te fournis les patients, donc le ÇA qui va avec
L année et les années suivantes, tu paes les impôts les charges etc qui vit depair avec le ÇA
Va sortir du réseau ensuite ppour subvenir à tous tes frais
pas possible
22/09/2012 à 09h48
Moi je leur demande si leur femme doit consulter un gynéco conventionné ou si il doit consulter un cardio ou un chir conventionné. Généralement, ils sont tous d'accord avec moi et comprennent qu'on est pas garagiste mais bien des pro de santé avec qui la confiance est importante et qu'il ne s'agit pas d'une question d'argent. Ils comprennent qu'ils n'ont plus la liberté de choix de leur praticien traitant. Ils comprennent aussi que c'est un moyen de diminuer les remboursements à cotisation identique.
Quand ils ne comprennent pas c'est ciao.
De plus, il existe un biais dans ce système de remboursements différenciés et de "perte" de libre choix du praticien traitant, c'est l'absence de consentement éclairé du client de ces mut. et quand ils en sont informés ils ne sont pas ravis et exigent... (surtout les mgp).