Cookie Consent byPrivacyPolicies.com3 implants à déposer et reconstruction osseuse - Eugenol

3 implants à déposer et reconstruction osseuse

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/09/2012 à 15h23

voici un petit cas où un patient s'est fait poser des implants il y a 2-3 ans.
il se plaignait de douleurs et d'infections à répétition au niveau du secteur 3.
le praticien qui lui a posé estime qu'on ne peut rien faire, qu'il faut attendre, qu'on verra plus tard...
bref il bat en retraite et finalement il n'assume pas grand chose.
2 des 4 implants posés au maxillaire sont inexploitables car l'axe prothétique et trop fortement vestibulé.

j'envisage de déposer les 3 du bas et de reconstruire ce qui risque d'être définitivement perdu si on attend trop longtemps.
pour la méthode, je pensait utiliser des mesh titane, mais j'aurai aimé les préparer sur un modèle stéreo puis les stériliser et les poser. ce qui devrait largement faciliter ma tâche.
qu'en pensez vous ?

je mets la simulation simplant dès que possible...

Dsc 6180 oynrin - Eugenol
R5 kwx0kj - Eugenol
R6 xo2kyr - Eugenol
001 ongzf8 - Eugenol

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

22/09/2012 à 15h41

Salut Thomas
en 1, as tu identifié une cause, sur-occlusion ou autres?

--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

22/09/2012 à 16h38

Je dis peut etre une connerie mais l'implant en 35 n'est t-il pas conservable si tu arrive a déposer les couronnes ou à séparer 35 du reste.

17 est condamné aussi.
Au maxillaire de toute façon implant ou pas sa semble etre de l'amovible qu'il faut envisager. C'est moins confortable mais au moins c'est évolutif.
--
หมอจัดฟัน

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

22/09/2012 à 16h51

C'est quand même sot en haut d'avoir poser 4 implants, alors qu'avec 2 de plus tu faisais un all on six. Je ne vois vraiment l’intérêt d'envisager quoique ce soit dans cette bouche sans avoir virer quelques dents.

Quel marque d'implant en secteur 3?

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

22/09/2012 à 16h52

1-C'est une bouche paro (bacteries/toxines partout)
2-Les couronnes secteur 3 ne semblent pas bien en place
3-Diamêtres implants trop grod pour la crête secteur 3 (trop de titane, pas assez d'os)
4-Manque de GA

Un all-on-5 en bas (à la Misch) aurait fait l'affaire...avec un complet en haut, 10X moins cher, pas de soucis, et plus tard, tu peux implanter en haut.

Là, tu tentes de combler une merde, et le reste de la bouche fait peur, surtout en haut...

Il y a probablement 10 autres façon de faire, mais tant que les dents paro du haut sont présentes, c'est pas bon.

--
Céramik

jeff2

22/09/2012 à 16h55

Pour la cause cela me parait assez simple, tant que des charlots poseront des implants, sans avoir fait de greffe conjonctive avant et dans ce cas c'est flagrant , autant tout déposer.

dentiste57

22/09/2012 à 17h35

je mets les vues simplant et je répondrai au plus vite.

Bernard 3d4 zzztsr - Eugenol
Bernard 3d3 cnyyxx - Eugenol
Bernard cross section gwzfnd - Eugenol
Bernard panoramic kkdjcq - Eugenol
Bernard 3d2 c0w9fb - Eugenol
Bernard 3d1 mu4rjr - Eugenol
Bernard 3d st3fpe - Eugenol

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

22/09/2012 à 18h41

jeff2 écrivait:
---------------

>
> Quel marque d'implant en secteur 3?

C'est du nobel replace select il me semble.
Comme quoi même un implant major avec une prothèse nase dessus.... Ben ça marche pas.

Heureusement que c'est pas du tekka, sinon qu'est-ce qu'on aurait entendu!

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

22/09/2012 à 18h49

dentiste57 écrivait:
--------------------

> j'envisage de déposer les 3 du bas et de reconstruire ce qui risque d'être
> définitivement perdu si on attend trop longtemps.
> pour la méthode, je pensait utiliser des mesh titane, mais j'aurai aimé les
> préparer sur un modèle stéreo puis les stériliser et les poser. ce qui devrait
> largement faciliter ma tâche.
> qu'en pensez vous ?

bonne idée Thomas, çà devrait en effet te faire gagner pas mal de temps lors de la chirurgie...tu as une imprimante 3D?

sinon, tu me MP ton mail que je te partage un dossier dropbox et je te donnerai la marche à suivre si tu veux que je te l'imprime...;-)

jeff2

22/09/2012 à 21h32

Pour le Nobel il n'est pas en cause. Le gus qui a fait la prothèse, oui. 35 et 37 ne sont pas à fond, seule 36 supporte tout. La solidarisation des piliers oblige à contrôler par clé en plâtre, ce qui n'a pas été fait.
Le poseur est dentiste ou stomato, est ce le même qui a fait la pose et la prothèse. Ton cas est très intéressant sur les erreurs à ne pas faire.

dentiste57

22/09/2012 à 21h43

les causes???:

elles sont multiples:
- terrain paro (le patient avait déjà fait des soins pour cela, mais il y a longtemps)
- occlusion ..humm bof, peut être, c'est vraie qu'un seul coté est touché.
- manque d'adaptation de la prothèse, c'est certain, il n'y a que des hiatus entre les piliers et la prothèse
- manque de réactivité des confrères qui se sont peut être renvoyés la balle.

pluton, je garde dans une case mémoire ta proposition; j'y avais bien pensé. j' ai pas encore acheté l'imprimante 3D, mais cet année, je passe au cone bean 3D, alors je garde les sous pour ça...

pour l'implant c'est du nobel replace, mais bon, ça n'a rien à voir avec le problème. ça fait bien longtemps que l'on sait qu'il n’existe pratiquement aucune différence de succés entre un implant du top 10 des "ventes" et les autres. la différence est surtout liée à la qualité de service et les possibilités prothétiques...

dentiste57

22/09/2012 à 21h52

pour les mesh titane, je pensais utiliser une 1mm d'épaisseur. il y en a aussi chez ipp pharma je crois..

y a t'il des praticiens sur ce forum qui en ont déjà utilisé ce type de grille?? j'aimerai beaucoup avoir leurs avis (en MP si vous préférez)

(bien sure je ne parle pas des membrane en titane de densply que j'utilise régulièrement)

http://www.aceuropa.com/cart.php?target=category&category_id=337

pluton

22/09/2012 à 23h22

les mêmes sont chez Méga...;-)

http://www.megadental.fr/catalogue-implanto/

page 248...;-)

plus cher sur le catalogue...mais tes prix doivent être en HT sur le site ACE...
à noter que si tu t'y prends bien il est possible généralement de décrocher 20% de remise chez méga (en tout cas c'est toujours ce que j'ai eu...;-)...suffit de demander William...et de bien négocier avec lui...;-))

Blason dql7mj - Eugenol
growler

22/09/2012 à 23h46

Thomas, tu penses vraiment pouvoir faire une ROG en utilisant les mesh titane dans la même séance que la dépose des implants ?

pluton

23/09/2012 à 00h18

growler écrivait:
-----------------
> Thomas, tu penses vraiment pouvoir faire une ROG en utilisant les mesh titane
> dans la même séance que la dépose des implants ?

d'un autre côté s'il ne le fait pas en même temps, j'ai bien peur qu'une fois les tissus gingivaux cicatrisés çà devienne vraiment galère pour suturer par dessus la ROG (assez de "matière" et de laxité du lambeau)...non?
mais c'est un beau défi technique...j'ai hâte de voir çà...;-)

S2y2o1v7q53ws4r5wy6ou8czrpom - Eugenol
pxav

23/09/2012 à 00h31

pluton écrivait:
----------------
> mais c'est un beau défi technique...j'ai hâte de voir çà...;-)

Et à ton avis, le patient, il est passionné par le défi technique?
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre

RépondreCiter
Img 8465 fqhxid - Eugenol
noahaxeltiger-olivier

23/09/2012 à 00h46

jeff2 écrivait:
---------------
> Pour la cause cela me parait assez simple, tant que des charlots poseront des
> implants, sans avoir fait de greffe conjonctive avant et dans ce cas c'est
> flagrant , autant tout déposer.

Absolument aucun rapport avec le probleme en question !! Le manque de gencive attachée n'a jamais été una cause des infections peri-implaires! Si tu es persuadé du contraire je te remercie si tu peux me citer une reference scientifique le prouvant!

pluton

23/09/2012 à 01h29

pxav écrivait:
--------------

> Et à ton avis, le patient, il est passionné par le défi technique?

quel est le rapport pxav?
le défi technique, il est au chirurgien, et sur ce point je pense que D57 est parfaitement capable de le relever...

le patient, lui, n'est passionné que par la résolution de ses problèmes de santé...en l’occurrence comme l'a énoncé D57 des problèmes de douleurs et abcès à répétition sur ce secteur

çà n'enlève en tout cas rien à l'intérêt de ce sujet, à la méthode employée, à la chronologie de ou des interventions, des résultats escomptés/obtenus...bref, même si le seul désir du patient est un retour "à la normal", l'aspect, l'abord et la méthode chirurgicale nous intéresse (en tout cas moi, çà m'intéresse...et je ne pense pas être le seul...)

tu trouves ma curiosité déplacée?

grisou

23/09/2012 à 09h38

Bonjour à tous
Bien qu'un peu novice, je trouve ton idée respectable et la plus adaptée; mon humble avis vaut mieux mettre en sous-occ ce secteur le plus vite (ou desceller la prothèse mais peut s'avérer plus compliqué), puis tenter ta ROG.
grisou

Blason dql7mj - Eugenol
growler

23/09/2012 à 11h52

le risque de cette intervention est la réouverture des berges sur des barrières en titane. Dans cette zone en principe la laxité des lambeaux est relativement facile à obtenir bien qu'ici, en plus de l'augmentation de volume, on est en présence de tissus fragiles, inflammatoires et en léger manque au niveau des émergences des implants.

Personnellement pour sécuriser je ferais en 2 temps: retrait des implants avec curetage et éviction du tissus de granulation. Puis au moins 6 semaines plus tard ROG.
Je suis de moins en moins téméraire, peut-être à tort.

pluton

23/09/2012 à 12h11

merci growler de partager ton point de vue sur cette intervention...
n'ayant pas d'expérience avec des membranes titane, je pose des questions de bleu...;-)

Canin

23/09/2012 à 12h46

Sans être expert de la chose, je suggère une technique d une chirurgie en un temps avec dépose, curetage, prélèvement ramique qui servira à la fois à fermer ta boîte au dessus car tu as encore des belles corticales V et L (comme souvent avec une pi) et le reste d'os sert a combler le défaut en dessous. C est moins cher et moins aléatoire que le mesh me semble-t- il vis à vis de l exposition.

--
Canin

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

23/09/2012 à 12h48

growler écrivait:
-----------------

>
> Personnellement pour sécuriser je ferais en 2 temps: retrait des implants avec
> curetage et éviction du tissus de granulation. Puis au moins 6 semaines plus
> tard ROG.
> Je suis de moins en moins téméraire, peut-être à tort.
>

Je suis d'accord avec toi; bien que développant un nouveau principe (16 réussites /16 pour l'instant).

J'ai déjà essayé ce que D57 veut tenter (sans titane) ce n'est pas tant la réouverture mais les cellules nociceptives qui pourraient rester et qui rend trop inconstant le résultat; du moins c'est ce que je crois.
Idem quant à l'état des tissus.
Je trouve que les lambeaux ne sont jamais suffisamment lâches. Pourquoi ne pas cureter "roguer" au maximum et ensuite ballon etc.... D57 tu n'as pas été satisfait des ballons de Jo? Des problèmes?
En même tps si tu rates il est certains que rien ne t’empêchera de revenir à cette solution, c'est sur!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)