Cookie Consent byPrivacyPolicies.comfermeture du cabinet dentaire 10 semaines par an : et moi ? - Eugenol

fermeture du cabinet dentaire 10 semaines par an : et moi ? qu'est-ce-que je deviens ?

cyber assistante

23/09/2012 à 16h32

Bonjour,

J'aurai besoin de vos lumières et si possible de quelqu'un qui touche sa bille en législation ...

Voilà ma situation :

Je suis en CDI à 20H hebdo. Mon praticien prends environ 10-11 semaines par an, sachant que j'ai droit à 5 semaines de CP, qu'est-ce que je suis à même de faire des 5-6 semaines de plus... Légalement quels sont mes droits et mes devoirs...

Auparavant je ne me posais pas la question : dès qu'il avait besoin de moi (femme de ménage en congés, chirurgie prévue en dehors de mes horaires, rangement du cabinet, amélioration du lieu de travail, déménagement avant et après travaux...) j'étais tjs de la partie, mais voilà, la bonne poire a été prise pour une conne (et c'est rien de le dire!) donc je voudrais bien lui montrer à mon cher et tendre praticien que je veux bien être gentille mais qu'il ne faut pas pousser mamie dans les orties!

Voyez vous,au départ il ne devait pas me reprendre quand son successeur est parti à la retraite, puis 2 mois plus tard (alors que j'avais 2 boulots 8h et 14h chez 2 praticiens) il m'appelle au secour : résultat j'ai du bosser pdt 1 an chez 3 praticien et géographiquement éloignés, bref la galère...

L'année suivante, super content de mon investissement et de mon boulot, il me donne des primes et me demande de venir travailler un peu plus pour lui : je lâche donc un praticien et me retrouve à travailler 20h chez lui et 15 chez l'autre(qui me donnait des primes également sous forme de chèques KDO et ANCV).

En avril de cette année il souhaite faire des travaux pour changer sa façon de travailler et me dit qu'il aimerait que je travaille à tps complet chez lui. Je lui répond que dès septembre ce serait OK. Les travaux sont faits fin mai et pour bien finir l'année on se met d'accord pour commencer en sept. Entre-temps je quitte mon 2ème praticien fin juillet...

Sauf que là, il me dit qu'il ne sait plus... peut être qu'il me prendra à 31h et laisserait 4h aux médecins qui travaillent dans le même centre médical que nous... Sympa l'ambiance, bref je suis verte et même pas sûre de me faire embaucher par les autres médecins...


doagui

23/09/2012 à 17h03

Pour le reste je ne sais pas, mais pour les semaines de congés payés à mon sens tu n'as pas le choix, tu dois continuer à faire tes heures de présence, ne serait-ce que pour répondre au téléphone et accueillir les patients qui pourraient venir prendre rdv sur place.


ADchirurgie

23/09/2012 à 17h39

POur les congés tu as le droit comme tout le monde a 5 semaines par an , mais tu peux prendre le reste sans solde ou t'arranger avec lui au niveau des heures supp qu'il te les fasses rattraper en congés ...
Mais je ne trouve pas ca correct de sa part de t'avoir quitter un employeur pour au final ne pas te prendre a temps complet ...


Xenia1985

23/09/2012 à 21h01

En effet, cela n'est pas tres correct d'autant que toi, tu as laché un autre poste pour travailler a temps plein chez ce prat....

mais petite question: au depart, as tu signé une promesse d'embauche, ou etait-ce seulement un accord par oral?
parce que si cela est effectivement le cas, tu ne peux compter que sur sa parole.Et croiser les doigts pour que cela marche....

quant a la periode de fermeture qui va au-dela de tes conges payes, cela fait long pour tout prendre sans solde.

Je pense, sans affirmer, comme Doagui: en principe, tu viens quand meme pour assurer la permanence telephonique (cela s'est passé ainsi pour moi l'an dernier)

--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙


cyber assistante

23/09/2012 à 23h02

Oui ça fait bcp pour du sans solde ! Jusqu'à maintenat je rattrapais au maximum les heures et qd j'avais les 3 prat en même tps (à des postes localisés jusqu'à 80km de distance!) c'était de la folie, je faisais régulièrement des semaines de plus de 50h.

Après tout moi je ne lui ai pas demandé de fermer 12 semaines non plus !

Il ne me demande pas de venir quand il n'est pas là. moi j'ai décidé qu'à partir de cette "rentrée" de venir quelques heures quand il n'est pas là, au moins ça remet le cabinet à jour pour tout ce qu'on n'a pas le temps de faire quand les praticiens sont là.

Se pose aussi un problème : venir faire des heures de "rattrapage" pas sûr que ce soit correct non plus ... Je parle au niveau accident sur le trajet... qui dans ce cas précis ne seraient pas reconnus accident de travail... Vu que sa parole n'a pas l'air d'être réelle ça fait peur...

Cet engagement qu'il m'a fait était (hélas oui!) oral, mais je n'aurai jamais cru qu'il m'aurait fait un coups pareil...

Quelqu'un serait-il dans la même position que moi par rapport au congés ? Je suppose que ce doit être assez fréquent comme situation en cabinet dentaire, il me semble de prime abord que nos chers dentistes bossant comme des damnés (et ça ce n'est pas une boutade) prennent plus de vacances pour décompresser...


cyber assistante

23/09/2012 à 23h08

"Pour le reste je ne sais pas, mais pour les semaines de congés payés à mon sens tu n'as pas le choix, tu dois continuer à faire tes heures de présence, ne serait-ce que pour répondre au téléphone et accueillir les patients qui pourraient venir prendre rdv sur place."

Le "problème" c'est qu'il n'a pas besoin que je sois là quand il ne l'est pas, c'est un peu "complexe" : nous faisons partie d'un groupe médical qui comprend 4 médecins, 2 kinés, 2 pédicures et 1 dentiste (mon praticien). 3 secrétaires assurent le standard pour l'ensemble des personnels soignant, quand je suis présente, c'est moi qui gère les appels du dentiste, quand je ne suis pas là, l'acceuil général se charge de mettre des RDV (n'importe comment, sans prendre les prénoms ou N° de tél des nouveaux patients!grrrrrrrrrrrr!!!!) et me colle des post'it plein l'agenda pour les urgences : bref : des secrétaires absolument pas formés au dentaire, qui font ce qu'ils peuvent mais c'est pire que mieux finalement... Les patients en pâtissent également...


Xenia1985

24/09/2012 à 11h03

coucou Cyber Assistante;) une autre possibilite:prendre les semaines en plus de tes conges payes par anticipation(a voir avec ton prat). Seul inconvenient:si tu es amenee a rester chez lui,tu seras un long moment sans conges....


--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙


eusebius

24/09/2012 à 11h36

helloo

ton praticien t'a t il demandé quelque chose??

moi, quand je ferme, je ferme et basta, et je paye mon assistante (je lui demande de rattraper son "éventuel" retard, et parfois de faire un grand grand nettoyage)

à titre perso, ma première assistante passait son temps à compter les 1/2 heures 1/4 d'heure qu'elle faisait en rab et s'est vite arrêter de le faire quand elle a compris que les 10 voir 12 semaines de congé "payé" par an lui étaient profitables aussi...


doagui

24/09/2012 à 15h06

Si j'ai dit ça c'est partiellement en connaissance de cause. Dans mon ancien cab la dentiste titulaire était de confession juive, ce qui fait qu'elle ne bossait jamais le vendredi, ni les jours de fêtes juives, bien entendu. Elle avait donc 2 assistantes à mi temps : une juive et une non juive, et il était clair que cette 2eme devait être présente les vendredis et les fêtes religieuses pour faire de la présence. Elle se faisait un peu chier soyons francs, elle répondait au téléphone, elle faisait du rangement, des commandes, un brin de ménage même parfois, ...

Après tout il faut le voir comme une bonne nouvelle pour toi : tu ne fais que de la présence ! Libre à toi de venir avec des dvds ou des bouquins, tant que le peu de boulot que tu as à faire est bien fait. L'assistante en question invitait même parfois des copines à lui rendre visite pour tailler le bout de gras, ce qui était toléré tant que le job était rempli et qu'elle redevenait sérieuse à la seconde où un patient passait la porte pour un rdv ou autre.


cyber assistante

24/09/2012 à 19h32

"coucou Cyber Assistante;) une autre possibilite:prendre les semaines en plus de tes conges payes par anticipation(a voir avec ton prat). Seul inconvenient:si tu es amenee a rester chez lui,tu seras un long moment sans conges...."


Le problème c'est que ce sera tjs comme ça , ce serait le cercle vivieux, je ne peux pas prendre tous mes cp d'anticipation de l'année suivante ... etc...
--


cyber assistante

24/09/2012 à 19h39

"ton praticien t'a t il demandé quelque chose??

moi, quand je ferme, je ferme et basta, et je paye mon assistante (je lui demande de rattraper son "éventuel" retard, et parfois de faire un grand grand nettoyage)

à titre perso, ma première assistante passait son temps à compter les 1/2 heures 1/4 d'heure qu'elle faisait en rab et s'est vite arrêter de le faire quand elle a compris que les 10 voir 12 semaines de congé "payé" par an lui étaient profitables aussi..."

Jusqu'à maintenant, non, mais c'est moi qui ai abordé le "problème", trop honnête je crois !

Jusqu'à maintenant j'ai tjs fait des heures de rattrapage quand il en avait besoin. Mais ça ne rattrapait pas ce que je lui "devais", surtout qu'il fallait jongler avec mes autres employeurs... Bref...

Mais je lui ai demandé dans le but d'installer une relation professionnelle pérenne et sereine comment il voyait les choses par rapport aux congés, mon contrat, ses attentes par rapport à moi (mon boulot!) et s'il avait des réserves à faire...

En effet, si l'on est censé bosser ensemble toute notre carrière (j'ai 31 ans et lui 35 ou 36), je lui ai dis que je voulais que les choses soient claires, bien définies, afin que personne ne se sente lésé, qu'on soit à l'aise dans nos baskets en somme...

Peut-être que j'aurai du faire l'autruche... Mais c'est pas mon style en fait ! cyber assistante anticipe à fond les turbines!


cyber assistante

24/09/2012 à 19h42

Pas mal ta proposition doagui, mais perso je ne peux pas,enfin, tant qu'il ne me dit pas de venir quand il n'est pas là du moins, je ne sais pas rester à rien faire , et comme je suis une dingo du boulot tout est méga à flot au cabinet. C'est moi qui organise tout,qui gère toute la compta... je suis une maniaque de l'organisation et du bien rangé bien fait... Je vais m'ennuyer à mourir: c'est la pire punition qui puisse m'être faite!


Xenia1985

24/09/2012 à 20h05

...Cyber,ne te mets pas tant la pression;) si tu n arrives pas a trouver un accord avec ce prat,alors pourquoi t evertuer? Deja,tu n es pas encore sure qu il t embauches...et tu risques de te faire du mal pour rien, surtout que tu as l air tres investie....;)tu n y es pour rien s il ferme dix semaines ....


--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙


cyber assistante

24/09/2012 à 20h09

ça c'est clair,

J'ai eu pas mal de galères dans ma vie, et là j'allais enfin pouvoir me "stabiliser" avec un boulot que j'aime bcp et ben nan ! faudrait pas que ça roule comme sur des roulettes !


cyber assistante

24/09/2012 à 20h11

A ma place tu ferais quoi Xenia ? Tu bosserai 38h/sem pour rattraper les futures heures à devoir ou tu ferais semblant de rien ... ?


Xenia1985

24/09/2012 à 20h36

...quelques heures supplementaires de ci de la
un peu tous les jours,et je prendrais une partie des conges par anticipation,histoire de profiter un peu de ces semaines de fermeture(cela t evite de prendre tout sans solde,avec les consequences financieres pas evidentes a gerer par la suite)...et plus tard,oui,je rattraperais les heures"en moins"....je ne ferais certainement pas comme si de rien n etait,question de principes;) . Et en admettant que ton prat ne se souvienne plus des heures que tu lui devras ensuite,je te conseille de tout noter et de tout rattraper,car cela pourra t etre rappele un jour.....


--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙


Xenia1985

24/09/2012 à 20h36

...quelques heures supplementaires de ci de la
un peu tous les jours,et je prendrais une partie des conges par anticipation,histoire de profiter un peu de ces semaines de fermeture(cela t evite de prendre tout sans solde,avec les consequences financieres pas evidentes a gerer par la suite)...et plus tard,oui,je rattraperais les heures"en moins"....je ne ferais certainement pas comme si de rien n etait,question de principes;) . Et en admettant que ton prat ne se souvienne plus des heures que tu lui devras ensuite,je te conseille de tout noter et de tout rattraper,car cela pourra t etre rappele un jour.....


--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙


cyber assistante

24/09/2012 à 22h53

je vois que nous sommes sur la même onde...


alizarine

25/09/2012 à 17h55

trop top ! je suis justement aujourd hui seule au cabinet car mon prat est en formation... j'arrive plus tard (heure d'ouverture de la ligne tél), je range, je classe, et si plus rien à faire, je lis, je vais sur le net... et je pars plus tôt (il m'arrive aussi d'emmener l'agenda et de faire suivre la ligne chez moi)

j'ai aussi travaillé chez une praticienne qui me disait : je suis en vacances, vous êtes en vacances ! (8 semaines par an)

par contre, si le cabinet ferme et que tu dois prendre des congés sans solde, tu as le droit de t'inscrire pour la durée de la fermeture aux Assedic (ce que j'ai fait avec mon premier praticien en 1998).

je crois qu'il faut vraiment que tu mettes tout ça au clair avec ton prat qui semble être un tantinet hésitant quant à ce qu'il doit te demander comme heures de travail, et surtout, fais tout ça par écrit..


Xenia1985

25/09/2012 à 20h27

"fais tout ca par ecrit"......+ 1000!


--
˙˙˙˙˙ɔǝɥɔǝ,l ɐ énoʌ ʇsǝ ʇɹoɟɟǝ ʇnoʇ ǝnb ǝɔ-ʇsǝ no ɹnoɾ un ɹǝʌıɹɹɐ ʎ ǝɾ-sıɐʌ˙˙˙


cyber assistante

26/09/2012 à 22h58

merci les filles,

ça fait du bien de voir les façons de penser des autres, ça permet de faire la part des choses...

Pas mal le coups de faire suivre la ligne ... à méditer !Je n'y avais pas pensé!

Je ne savais pas non plus qu'on pouvait se déclarer au pôle emploi pour les sans soldes, c'est en quelque sorte une espèce de "chômage technique"...


Xenia1985

26/09/2012 à 23h18

...Pour ma part, je pense que faire suivre la ligne peut rendre service a certaines d'entre nous (ex: celles qui ont des enfants, pour pouvoir rester avec eux tout en assurant la permanence telephonique, ou qui habitent loin ).

Mais moi, je ne veux en aucun cas melanger ma vie privée avec ma vie professionnelle...quand je travaillais en restauration, j'ai eu le cas, et c'etait l'horreur: j'avais beau etre en dehors des lieux, j'etais constamment en train de gerer les reservations, et resoudre les problemes de cuisine à distance...

Si c'etait a refaire, ce serait non pour moi.
si pas de telesecretariat de prevu tant pis, je viens assurer la permanence.



--
((؛˙˙˙˙snssǝp uıɐɯ ɐl ǝɹʇʇǝɯǝɹ ɐ sɐd ǝʌıɹɹɐ,u ǝɾ ʇǝ 'ǝnpɹǝd ıɐ,l ǝɾ 'ɹnoɾ un sıɐɯ 'sıɐʌɐ,l ǝɾ ıoɯ uǝ ǝɔuɐıɟuoɔ ɐl˙˙˙