Cookie Consent byPrivacyPolicies.comchronique d'une grosse claque - Eugenol

chronique d'une grosse claque

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

24/09/2012 à 15h55

patient 45 ans PCA maitrisée fracture de 11 21 mobile j'arrive pas a mettre la main sur le scan mais de la place sans ROG. j'ai tenté extraction implantation mise en charge immédiate. RAS au niveau suite tout normal, a 10 jours pour retirer les points impeccable et aujourd'hui coup de fil "ça bouge" bon la provisoire est dévissée je l'intercale entre deux. elle arrive et la c'est le drame abcès énorme autour de chaque implant cf radio (pas bonne je fais ce que je peux) et l'ensemble qui vient gentiment a la main.
j'ai tout cureté la destruction osseuse est monstrueuse plus de table vestibulaire les latérales sont mobiles du fait de la perte des septa.
j'ai tente une ROG dans ce qui reste d’alvéoles mais bon
d’après vous qu"est ce que j'ai merdé?

Passas 002 ehtpuw - Eugenol
Passas 007 tpbvp7 - Eugenol
Passas 008 xliyxg - Eugenol
Barroz 008 k2gnfr - Eugenol
Barroz 006 qlpxfq - Eugenol
Barroz 003 xdn28i - Eugenol

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

24/09/2012 à 16h53

Racine de 11 et 21 probablement déjà infectée. Extraction plus implantation à stresser le milieux d'ou expression d'un facteur de virulence. Je pense pas que se soit contrôlable.
Préscription d'antibiotique (ou d'anti-inflamatoire) après la pose ? Sinon tu peux garder les radios pour la prochaine fois que la sécu te dis de ne pas en prescrire antibiotique après pose d'implant.

--
หมอจัดฟัน

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

24/09/2012 à 17h18

Fracture de 11 et 21, infection latente réactivée par la mise en place d'un support ( en l'espèce l'implant). Peut-être aussi un défaut de médication pré op?

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

24/09/2012 à 17h32

c'est quoi tes implants? straumann?

bon pour le reste, comme les copains...infection...tu avais fais une prémédication?

ensuite tes jauges montrent 12mm...mais les implants semblent plus enfouis et plus courts (des 10mm?) c'est amha un peu juste pour faire une EII avec MCI...et quid de l'occlusion...faut bien sous-occluser çà sinon...
et puis les limites de tes prov...pas top donc rétention de plaque, etc...

mais bon c'est juste des idées à chaud...en aucun cas un jugement sur la réalisation...je n'aurais peut être pas fait mieux...

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

24/09/2012 à 17h32

en effet je n'ai pas juger nécessaire de prescrire des antibio le jour de la pose c'est peut être mon erreur car la surface des implants est colonisée par de l'os.

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

24/09/2012 à 17h39

pluton écrivait:
----------------
> c'est quoi tes implants? straumann?

oui des bone level

> bon pour le reste, comme les copains...infection...tu avais fais une
> prémédication?

ben non, je ne le fait que si j'apporte un matériaux exogène.

> ensuite tes jauges montrent 12mm...mais les implants semblent plus enfouis et
> plus courts (des 10mm?) c'est amha un peu juste pour faire une EII avec MCI

je fore toujours un peu plus long pour pouvoir régler la hauteur d'enfouissement des implants en secteur esthétique

> quid de l'occlusion...faut bien sous-occluser çà sinon...
sous occ vérifiée et la patiente avait pour habitude de ne plus utiliser ses dents et elle était bien briffée

> et puis les limites de tes prov...pas top donc rétention de plaque, etc...

limites effectivement pas top mais supra gingivales pour passage des brosses

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

24/09/2012 à 17h45

mise en charge immédiate sur implant court, os douteux, impacte occlusal sur dent provisoire avec un angle de 45° si cela avait marché tu aurais pu jouer au lotto
j'evite la mise encharge immédiate avec un angle aussi défavorable plus l'impact est dans l'axe de l'implant mieux je dors même en sous occlusion

seespan

24/09/2012 à 17h54

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> mise en charge immédiate sur implant court, os douteux, impacte occlusal sur
> dent provisoire avec un angle de 45° si cela avait marché tu aurais pu jouer au
> lotto

Je vois pas vraiment en quoi l'occlusion aurait put avoir un impacte sur l'infection. Les implants auraient était enfoui que le résultat aurait était identique.
Si le foyer infectieux était déjà en place je doute même que les antibio eusse servie a grand chose, a part retardé l’échec implantaire.
Sur ce coût la je pense que c'est plus la faute a pas de chance.
Probablement qu'il aurait fallu faire l'extraction et temporisé mais ça on peut le savoir qu'après.

--
หมอจัดฟัน

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

24/09/2012 à 18h37

> Je vois pas vraiment en quoi l'occlusion aurait put avoir un impacte sur
> l'infection. Les implants auraient était enfoui que le résultat aurait était
> identique.
> Si le foyer infectieux était déjà en place je doute même que les antibio eusse

comment détermine tu la cause infectieuse?
sur les implants je vois du sang et des restes fibreux mais pas de dépos à caractère infectieux

seespan

24/09/2012 à 18h52

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------

> comment détermine tu la cause infectieuse?
> sur les implants je vois du sang et des restes fibreux mais pas de dépos à
> caractère infectieux

En effet sur ce coup la j'ai lut trop vite, j'avais compris que c'était la situation a dix jours post extraction. Le délais me semblait un peut trop court pour une autre explication.
Dans tout les cas abcès égale infection, ensuite suivant le délais un colonisation pas la gencive est en effet possible.

--
หมอจัดฟัน

pluton

24/09/2012 à 19h09

donc c'était bien des 10mm?

trop court pour MCI même en secteur ant...
si je ne peux pas mettre du 12mm voir plus, si je n'ai pas au moins 3mm totalement intra-osseux en apical et une très bonne stab primaire, je ne fais pas de MCI

je rejoins aussi jumpingjackflash pour l'axe prothétique, défavorable aussi dans ce cas là...

quand à la couverture AB elle était nécessaire car:
-fracture donc risque élevé d'avoir un foyer infectieux...petit truc en passant, dans des situations similaires je fais toujours un "bain" de bétadine verte dans l'alvéole avant de passer au forage...
-tu apportes quand même un "truc exogène" comme tu le dis: un implant...
-c'est bête d'avoir "une perte de chance" simplement pour çà...(cf le post sur les prescriptions AB en implanto...c'est pas obligé selon la HAS, mais ton patient peut te reprocher la perte de chance...donc...)

et ta ROG, là aussi sans AB? direct après curetage du site op?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

24/09/2012 à 19h55

Autre chose sans rapport avec le sujet, mais qui m'interpelle en voyant les photos ( et parce que j'ai déja vécu cela.... )

Les implants sont posés, bien parallèle entre eux, on est content, on prend une radio, et m..., c'est pas dans l'axe !

Pensez à se décaler, dans l'axe du patient , pour vérifier l'axe longuitudinal au moment du forage.

Blason dql7mj - Eugenol
growler

24/09/2012 à 20h23

salut Giantcoco,

tu dis que la PCA est maîtrisée, mais en regardant la première photo il me semble constater une gencive encore inflammatoire ?

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

24/09/2012 à 20h27

> et ta ROG, là aussi sans AB? direct après curetage du site op?

pas sous couverture car il fallait gérer la patate chaude ( chir, prothese provisoire, la patiente qui pleure ), mais prescription post chirurgicale

pluton

24/09/2012 à 22h12

et tu es sûr d'avoir cureté tout le tissus infecté/nécrosé pour que réussisse ta ROG?

et avec quoi tu as fait la ROG (biomat et membrane?)

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

24/09/2012 à 22h52

EII, en zone esthétique, j'évite de plus en plus.
La résorption vestibulaire est dure à prévoir.
EII sur infection en zone antérieure, et sans Ab, avec un axe comme celui-ci, tu avais beaucoup de facteurs défavorables quand même.
A mon avis, dans ce genre de situation, sous AB, tu extrais tranquillement ROG ou pas dans la séance, ça dépend de l'infection, sinon ROG différée avec ou sans pose, et pose sur un terrain assaini et avec un os cicatrisé.
C'est long mais pas plus que d'avoir à recommencer maintenant avec certainement pas mal d'os en moins.
Beaucoup d'auteurs semblent quand même revenir sur EII, en zone antérieure.
A moins qu'il y ait beaucoup d'os, et surtout pas d'infection.
AMHA !

En tout cas,c'est avec ses galères qu'on progresse!!!
Bon courage

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

24/09/2012 à 23h25

pour pluton: curetage minutieux du site osseux et vérification a la sonde paro qui ne pardonne rien ROG biomat clou titane pour piquet de tente et mbne fermeture passive du site et freinectomie parce que ça tire quand même.

pour fred: j'ai surement pris trop de risque, le plus dur c'est surtout la perte de chance si la ROG réussit moyen

Canin

25/09/2012 à 00h16

Quand tu dis abcès, tu veux bien dire écoulement purulent dégeux. c'est bien ça ?? car tu dis "abcès cf radio".

je suis pas là pour faire de la semantique mais pour moi un un abcès est un constat clinique.

Je demande ça pour faire la part des choses entre l'aspect infectieux et le reste car ta radio montre effectivement des signes d'alvéolyse.

Même si il y a une composante infectieuse, je pense qu'il y avait beaucoup de facteurs de risque cumulés dont le manque de longueur implantaire et surtout pour moi l'occlusion car d'après les rx la patiente semble en supraclusion et pour moi c'est une contre-indication pour une MCI. Si c'est le cas les patients peuvent pas éviter les contraintes occlusales. Il suffit que la patiente ait une parafonction du type déglutition infantile et tu maîtrises rien les patients poussent avec la langue et chercher le contact antérieur.

Vérifies la prochaine fois, ça ne m'étonnerait pas.

A se demander comment elle a fracturé ses deux centrales.

Cas compliqué à gérer car beaucoup de paramètres à maîtriser en un temps.

Pour les bone level, as-tu un bon couple, un bon ancrage primaire ?

Merci pour partager ton échec, c'est toujours très instructif.

--
Canin

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

28/09/2012 à 19h33

P..ain je viens de recevoir un gamin de 22 ans que j'ai implanté la même semaine que la patiente précédente. Même topo: abcès, os sur l'implant et osteolyse monstrueuse et là pas d’acrobaties, implant 3.3 pour agénésie de 23 posé normalement pas de MCI ni ROG.

je suspecte fortement la clim pourrie (je suis allé voir a l’intérieur de ma titulaire d’être a l'origine du PB. car cette semaine là elle était en vacances et je posais sur son fauteuil c'est plus spacieux.

vous y croyez a ma théorie?

RépondreCiter
220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

28/09/2012 à 19h38

c'est pas terrible une clim qui balance de la poussière dans l'atmosphère, mais de là a provoquer de tels infections, j'y crois pas trop.

Au fait, je suis curieux de savoir ce que tu as trouvé a 'l'intérieur de ta titulaire"

seespan

28/09/2012 à 19h43

Et pour le système d'irrigation ?
Tu avais un système portable ? ou pareil celui de la titulaire
--
หมอจัดฟัน

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

28/09/2012 à 20h00

irrigation portable poche de sérum avec tubulure jetable.
j'ai tout regardé tout comparé dans la traçabilité ( pour une fois que ça sert a quelque chose) et le truc commun c'est le changement de local pour le reste je n'ai que transposé mon matos habituel: trousses de chir, champs c'est identique.

En plus c’était la semaine hyper chaude de fin aout et cette cochonnerie tournait a fond les ballons.

RépondreCiter
Fred

28/09/2012 à 20h03

Et ta titulaire (dont tu connais l'intérieur maintenant, c'est important !!) elle pose des implants dans sa salle?

Toriko ucqp9i - Eugenol
Giantcoco

28/09/2012 à 20h05

non aucune chir, elle me délègue tout

Fred

28/09/2012 à 20h11

L'aspi?

12