Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcanal oblitere - Eugenol

canal oblitere

aterman

24/09/2012 à 18h04

Patient de 78 ans qui vient car sa Zirkon s est descellee 2 fois sur 12.(Realisee il y a 10 ans sur dent vivante)
Le canal est oblitere sur 75% de sa longueur.. Je tente de descendre dans l axe de la racine et apres 30%( Ems et inserts diamants), me demande si ca peut tenir avec un tenon fibre+ nouvelle couronne ou inlay core nouvelle couronne sans faire la bio.
Que conseillez vous? La dent est totalement asymptomatique et aucune radioclarte au peri apex sur la radio.
ps. le patient est informe du risque de probleme infectieux a long terme.

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

24/09/2012 à 20h00

à long terme? se sera la boite en sapin!
blague à part, vas y donc, tu lui rendras service, et ça roule!

--
N.Hum

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/09/2012 à 20h12

Basiliquelourdes v9msdy - Eugenol

41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

24/09/2012 à 21h51

Pourquoi tenter une endo sur un canal calcifié ? Et asymptomatique
Descellée 2 fois en 10 ans , ben chez mois ça aurait fait une troisième en 15 ans....

C est pas un problème d occlusion sinon ce serait plus récurrent,
Voir à la rigueur le parallélisme de la préparation.

Mais bon .... Pour moi ça aurait été rescellement ... Et "désolée monsieur, mais la sécu ne vous remboursera pas le rescellement et allez donc demander au dentiste conseil ou à mr hollande pourquoi .... Merci monsieur, au revoir .... "
à dans 5 ans pour un prochain rescellement....

Perso, j ai un onlay fait par mon patron quand j étais collab il y a 15 ans, il s est décollé au moins 4 ou 5 fois, au passage, mon boss travaillait très bien , il s est descellé et alors.....

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

25/09/2012 à 04h55

Protocole de collage pour zircon, ça aide vs simple scellement.
Ensuite, en 1er simplement coller, pas d'endo qui risque de tout simplement finir en extraction, et là tu fais quoi ? puis 78 ans, selon le cas c'est super jeune, j'ai posé des implants à un type de 89 ans !

--
Céramik

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

25/09/2012 à 09h52

tient c'est nouveau, ça se colle maintenant la zircone ?

aterman

25/09/2012 à 18h30

Me suis mal exprime peut etre. En fait la couronne s est descellée car la partie coronaire s est fracturée. Il me reste donc 2mm de couronne et une belle racine de 25mm.
J ai prepare sur 30% de la longueur un logement pour un tenon. La 12 est plutot courte au niveau coronaire. Est ce qu un tenon anatomique et une Zirkon collée au Multilink feront l affaire? Une astuce pour preparer un logement pour un tenon dans un canal oblitere?
Pas envie de retoucher les bridges attenants.
ps: je travaille pas avec la NGAP donc pas de souci de remboursemet.

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

26/09/2012 à 04h43

Un implant et suivant.

Si ça se colle du zircone, pas très bien, mais tu peux avoir bcp plus qu'un simple scellement, tout en restant bien en deça du collage céram (e.max, etc)...

--
Céramik