Cookie Consent byPrivacyPolicies.comJe n'en peux plus... - Eugenol

Je n'en peux plus...

dentiste777

24/09/2012 à 19h51

Bonjour,
voilà, je suis thésé depuis 5 ans maintenant, et je n'en peux plus.
Le travail m'angoisse, ça devient vraiment l'horreur pour moi.
Voici mon parcours, apès ma thèse, j'ai effectué un remplacement de quelques mois dans le 15ème à Paris, j'ai pas fait grand-chose vu que les patients voulaient attendre la titulaire pour les gros travaux. C'était ma première expérience, et je me sentais angoissé (je me disais que c'était normal, c'était le début).
Puis, j'ai fait un an de centre de santé: l'équipe était sympa, et j'était malgré tout très stressé
Voyant que la salariat ne me convenait pas trop, j'ai fait 2 ans de collaboration: toujours pareil. Le prothésiste était affreux à l'époque, donc ça augmentait mon stress...

Sur les conseils de mes proches, j'ai ouvert ensuite mon cabinet il y a maintenant 2 ans, et c'est là que les choses se sont empirées on va dire: le travail est vraiment devevnu une angoisse. Tous les jours, lorsque j'arrive, je me demande quel problème il va y avoir: assistante malade?fauteuil en panne?Patient qui reviebt parce qu'il a mal?Chèque impayé?Problème avec une prothèse? Bref, ça devient ingérable...J'ai même parfois peur du téléphone qui sonne...

Qu'en pensez-vous?
Pensez-vous qu'un psy peut m'aider?
Merci

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

24/09/2012 à 20h00

Ne t'inquiètes pas,même après 15 ans d'exercice,il n'y a pas une journée où un truc ne me met pas en rogne.
Quand ce n'est pas un patient qui arrive avec 30 minutes de retard comme si de rien n'était ou le CMU qui veut être pris dans l'heure en urgence alors que cela fait 6 mois que tu ne l'as pas vu avec son pulpéryl en place,c'est le prothésiste qui a oublié de te livrer un boulot etc.... etc.....
Pour l'entourage et les médias, comme dirait Améli,avec 81000 euros de revenus de moyenne,on ne va pas en plus te plaindre !
Fais du sport,ne sacrifie pas ta vie au boulot et profite de ta famille au maximum,ils sont souvent plus fidèles que tes patients

Little shop of horrors brzqjx - Eugenol
chatondecarte

24/09/2012 à 20h07

tu exerces où?

nassoup7

24/09/2012 à 20h17

Je pense que tout ce que tu énonces est normal et que chaque praticien le vit aussi...après c'est vrai que nous ne sommes pas assez préparés psychologiquement à ça pendant nos études...en plus, d’être dentiste, il faut être multifonction (psy, comptable, bricoleur, avocat, commercial, femme de ménage, gestionnaire d'entreprise etc...)gérer les assistantes, les prothésistes, les patients, tout ça est épuisant...et je pense que tu atteins le burn out...

Maintenant, il faut que tu essaies de relativiser, ton fauteuil est en panne? annule ta journée et vas au sport, ton assistante est en arrêt? pars en vacances, un patient se plaint de ton travail, fais un body combat etc...Essaie de tirer les avantages de chaque situation pénible...et dis toi qu'il y pire dans la vie...tous les dentistes connaissent un bug informatique, une panne radio, une assistante en arrêt, une prothèse qui ne va pas, un procès...

Après, il faut penser aussi que notre métier a le mérite d’être bien rémunéré et que beaucoup de gens nous envient. Alors que les ouvriers du bâtiment ont un métier pénible sans "récompense" ni sociale ni pécuniaire.

Si tu as l'impression que tu as besoin d'un psy, pourquoi pas?

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

24/09/2012 à 20h27

J'ai vécu ça moi aussi et il y encore des résurgences. Le stress est très présent.
Mon conseil: assure tes arrières; organise toi de façon très carrée.
Ce qui me stresse, ce sont les aléas. Je fais donc en sorte qu'il y en ai le moins possible.
Fais un " audit interne" de tes propres urgences et tires en les conclusions.
Un exemple. Les provisoires qui se descellent ou qui cassent. Il est simple de mesurer avec un compas d'épaisseur les épaisseurs de résine pour limiter la casse. J'ai abandonné le temp bond au profit du durelon vaseliné et je n'ai plus jamais de descellement de provisoires. Les cassures de résines impossibles à réparer peuvent venir de ta résine , ETC.
Autre exemple. Les problèmes d'occlusion. Je coule mes empreintes à l'alginate au cabinet et je fais le nettioyage occlusal moi même. J'envoie des photos des contacts occlusaux cliniques pour "nettoyer " les modèles et avoir une occlusion sur modèles identique.
Bref, je bétonne mes arrières pour limiter les surprises.
Je n'utilise que des adhésifs MR3 pour valider les golds standards scientifiques et dormir sur mes deux oreilles.

En faisant comme ça ( et ce ne sont que des exemples) je gère mon stress naturel.

Scan10030 ukikhq - Eugenol
vava

24/09/2012 à 20h35

nassoup7 écrivait:
------------------
> Je pense que tout ce que tu énonces est normal et que chaque praticien le vit
> aussi...après c'est vrai que nous ne sommes pas assez préparés psychologiquement
> à ça pendant nos études...en plus, d’être dentiste, il faut être multifonction
> (psy, comptable, bricoleur, avocat, commercial, femme de ménage, gestionnaire
> d'entreprise etc...)gérer les assistantes, les prothésistes, les patients, tout
> ça est épuisant...et je pense que tu atteins le burn out...
>
> Maintenant, il faut que tu essaies de relativiser, ton fauteuil est en panne?
> annule ta journée et vas au sport, ton assistante est en arrêt? pars en
> vacances, un patient se plaint de ton travail, fais un body combat etc...Essaie
> de tirer les avantages de chaque situation pénible...et dis toi qu'il y pire
> dans la vie...tous les dentistes connaissent un bug informatique, une panne
> radio, une assistante en arrêt, une prothèse qui ne va pas, un procès...
>
> Après, il faut penser aussi que notre métier a le mérite d’être bien rémunéré et
> que beaucoup de gens nous envient. Alors que les ouvriers du bâtiment ont un
> métier pénible sans "récompense" ni sociale ni pécuniaire.
>
> Si tu as l'impression que tu as besoin d'un psy, pourquoi pas?

je suis bien d'accord avec toi

Dsc 0022 zyz4bz - Eugenol
Fred

24/09/2012 à 20h40

40 ans de maison, et je suis toujours aussi stressé !! Mais je continue à ADORER ce job.J'y pense beaucoup, même en dehors, j'essaie tout le temps de progresser, mais on peut toujours faire mieux, c'est sans fin.J'aime gérer une équipe avec les assistantes (4 !!), le collaborateur, ça prend bien le chou, mais j'adore !
J'aime me fixer des challenges, progresser, faire des cas en implanto de plus en plus complexes, placer la barre toujours plus haut.
Si on est de nature stressée, je pense qu'il faut faire avec, et que ce n'est pas ce job qui va nous aider.
Effectivement si tu atteints les limites du burn-out, protège toi, prends une semaine de vacances, lève le pied, fais plus de sport.Le yoga c'est pas mal je m'y suis mis récemment et ça fait du bien physiquement et mentalement pour les stressés dans notre genre!!
Mais j'ai toujours la boule au ventre du dimanche soir, comme à l'école parce que c'est la rentrée le lendemain!!
C'est con!
Et puis FAIS TOI PLAISIR ++++quand tu bosses, avec du bon matériel, des gens sympas autour de toi (un prothésiste qui te stresse tu vires!), essaie de progresser dans ce que tu aimes.
Chaque année je me dis "papy, va falloir la jouer cool, maintenant, te calmer au niveau investissements, lever le pied.....", et l'année dernière hop! un petit cône beam !!!!Ce ne sera pas encore pour cette fois!!!
Je pense que le stress, c'est aussi un puissant moteur mais dangereux à l'usage.
Ce métier est stressant, parmi les métiers très stressants, c'est comme ça. Alors c'est vrai que, si de base on est stressé, il faut essayer de gérer, et ce n'est pas simple.
Ce qui est sûr, c'est que la machine a des limites (je sors de 3 mois d'arrêt de travail et ça y est pour la reprise, je lève vraiment le pied, avec 3.5j de travail par semaine).
J'ai fait deux stages aussi sur la gestion du stress : bof!
En tout cas, si tu sens que ta limite approche, réagis vite , psy,? repos? sport?, je ne sais pas mais change quelque chose en tout cas.
Bon courage et sache que tu n'es vraiment pas le seul

nassoup7

24/09/2012 à 20h40

après, on a le même age à peu près, mais pour éviter les arrêts maladie des assistantes, je leur dis que la prime est dépendante de l'assiduité (quand le salaire suit, les assistantes sont plus impliquées...c'est le principe de la carotte), quand un patient a mal, je lui dis"c'est normal ou vous avez du mal à cicatriser etc...je vais vous donner des médicaments qui vont contrer votre douleur", quand une prothèse ne va pas, je dis "la prothèse est bien mais pas parfaite, je préfère renvoyer le travail parce que j'aime quand c'est parfait", quand le fauteuil tombe en panne alors que le patient est dessus: " "bizarre c'est un super fauteuil pourtant made in germany, deutch quality" etc...les chèques impayés, j'en ai un en moyenne à chaque dépose de chèques mais je suis prête psychologiquement...et c'est eux qui risquent la prison, pas moi...faut leur proposer de régler en plusieurs fois, c'est moins risqué...
tu es dans quel coin maintenant?

Essai belle fille 1 qlvlrg - Eugenol
tsuki

24/09/2012 à 20h51

Comme tout le monde je vais te rassurer, On passe tous par là.
J'ai 50 ans et ça ne fait que deux ou trois ans seulement que je relativise. Le stress est tjrs présent mais je le gère un peu mieux. En premier dis toi bien que rien de ce que tu feras à tes patients ne les tuera. En général ils peuvent attendre des mois avec une dent cassée devant et t'emmerder pour que tu la répare dans le 1/4 d'heure qui suit leur appel.Donc cool.
Prends du temps.. Le sport c'est bon fait de la boxe française y a pas mieux.
Le burn out c'est galvaudé, très peu sont atteint réellement, souffle, respire et prends du temps.. allonge la durée de tes rv, de toute façon tu ne pourra jamais soigner tout le monde.
Allez courage!

PS: reste dentiste libéral j'aurais besoin de toi pour payer ma retraite. (it's a joke!!!)

RépondreCiter
joseph23

24/09/2012 à 21h15

Idem, être super carré et avoir une assistante bien carrée également pour limiter les aléas.
Après, si problème il y a, je m'en fais un challenge perso de le résoudre vite et bien.
Avec les patients, c'est tout un art! Mais comme dit, ne pas dramatiser nous avons 2 grosses chances:
- Une dent c'est une dent c'est pas le coeur ou autre
- Notre métier paye plutôt pas mal, un soucis ou un arrêt ne met pas en péril l'entreprise , la famille etc...

Moi je me dis que tant qu'on a la santé, tous les stress courants restent secondaires.

PS: peut-être qu'après ton expérience de titulaire tu relativiserais beaucoup plus en revenant au stade précédant c'est à dire salariée.

Bon courage et essaye de fixer sur le positif!

lai

24/09/2012 à 21h49

dentiste777 écrivait:
---------------------
>
> Sur les conseils de mes proches, j'ai ouvert ensuite mon cabinet il y a maintenant 2 ans, et c'est là que les choses se sont empirées on va dire: le travail est vraiment devevnu une angoisse. Tous les jours, lorsque j'arrive, je me demande quel problème il va y avoir: assistante malade?fauteuil en panne?Patient qui reviebt parce qu'il a mal?Chèque impayé?Problème avec une prothèse? Bref, ça devient ingérable...J'ai même parfois peur du téléphone qui sonne...
>
> Qu'en pensez-vous?
> Pensez-vous qu'un psy peut m'aider?
> Merci

Notre profession à ces inconvénients mais tout dépend de ses prétentions pour la vivre en harmonie avec soi-même. D'où certaines questions qu'on devait se poser obligatoirement. Exemple :Est-il nécessaire d'avoir une assistante dentaire? dois-je bosser comme le commun des dentistes et avoir absolument le profil type comme on l'entend souvent? dois-je faire primer avant tout la disponibilité... and so on

Quoiqu'il en soit, ton mal être a des causes.
Il te faut les trouver, les faire émerger
Une psychanalyse est peut-être nécessaire et utile.L'auto-psychanalyse en première intention peut te permettre de faire émerger les éléments de ton mal être

Il te faudra beaucoup de patience car il te faudra souvent remonter très loin pour trouver un traumatisme éventuel.

Je pense pas que tu es à la limite du burn out car ton vécu a débuté dès que tu as commencé de travailler (ton 1er remplacement)

Il n'est pas sûr que tu n'éprouveras pas le même sentiment si tu épouses une autre profession. Alors continue à faire de la dentisterie en essayant de comprendre d'abord ton mal être puis de trouver des solutions appropriées

Patience et courage
Je suis convaincu que tu finiras par aimer la dentisterie

olrik

24/09/2012 à 21h56

salut,

je suis aussi un gros stressé de nature, l'horreur... tu ne pourras pas changer ça malheureusement. Faut trouver les facteurs sur lesquels tu peux agir.

Ma première année d'installation j'avais que le cabinet en tête... ça me bouffait et pourrissait la vie de famille.
Comme toi je me suis remis en cause.

La solution c'est que c'est TON cabinet, tu es CHEZ TOI alors c'est toi qui fixe les régles du jeu... et ça c'est une chance pour les gens comme nous.

Perso j'ai fait un énorme tri dans la patientèle pour qu'elle corresponde à mon caractère.
En gros, il faut que le courant passe, après s'ils suivent les plans de ttt & les devis tant mieux...sinon on regarde d'autres options et j'essaie de leur rendre service au mieux de leur possibilités ou envies. Comme ça pas de prise de tête avec les patients... (les autres t'auraient emmerdé de toute façon quoique tu fasses!!!)

J'ai eu un problème avec mon protho, j'ai fais des efforts mais pas lui: j'en ai changé sans états d'âme. Là ça va être le tour du comptable...
Ne subis pas les autres dans la mesure du possible... on a assez d'épines dans le pied comme ça (URSSAF, CARCDSF...)

Et surtout fais toi plaisir (je viens de passer le permis moto par exemple): sport, weekend, sorties ...

Pour le psy, si t'en ressens le besoin, n'hésite pas...

Il n'y a pas de problèmes, il n'y à que des solutions.

dentatronche

24/09/2012 à 21h57

dentiste777 écrivait:
---------------------
Tous les jours, lorsque j'arrive, je
> me demande quel problème il va y avoir: assistante malade?fauteuil en
> panne?Patient qui reviebt parce qu'il a mal?Chèque impayé?Problème avec une
> prothèse? Bref, ça devient ingérable...J'ai même parfois peur du téléphone qui
> sonne...

Ce sont les petits problemes du quotidien, mais keep cool ce n'est pas la peine d'angoisser.
Il faut vraiment dédramatiser, la vie continue de suivre son cours, meme sans assistante une journée, meme avec un impayé ou avec un patient qui vient se plaindre.

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

24/09/2012 à 22h29

keep cool,. Tu vois aujourd'hui je viens de faire une putain de toile (10 ans que ca ne m'était pas arrivé) et pourtant je savais que je ne partais pas dans la bonne direction (cf radio). Je relativise, comme il ne lui reste plus que 11 21 22 23 avec un stellitte bancal, on va passer au complet plus rapidement que prévu si ca foire.))))

R15 ut2zsu - Eugenol
R16 i8jcrd - Eugenol
R33 cdw37s - Eugenol

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

24/09/2012 à 22h43

Mp mon petit .

Gutt-A

24/09/2012 à 22h44

chicot29 écrivait:
------------------
> keep cool

bien rattrapé! tu gagnes tout de même une nomination aux oscars.

http://www.eugenol.com/sujets/334216-l-oscar-de-la-meilleure-endo-m-douillee?page=1#post_334234

jeff13

24/09/2012 à 23h53

On a tous des coup de pompes à divers degrés.
Mais quand je sais que je viens de donner 30€ à mon mecano pour qu'il me change un simple pneu crevé, le tout sous une pluie battante, avec en plus un ecrou qui ne se devissait pas...je relative très vite en me disant qu'au final, on n'est pas si malheureux.
Je ne connait absolument aucun metier sans stress.

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

25/09/2012 à 00h15

dentiste777 écrivait:
---------------------
> Bonjour,
> voilà, je suis thésé depuis 5 ans maintenant, et je n'en peux plus.
> Le travail m'angoisse, ça devient vraiment l'horreur pour moi.
> Voici mon parcours, apès ma thèse, j'ai effectué un remplacement de quelques
> mois dans le 15ème à Paris, j'ai pas fait grand-chose vu que les patients
> voulaient attendre la titulaire pour les gros travaux. C'était ma première
> expérience, et je me sentais angoissé (je me disais que c'était normal, c'était
> le début).
> Puis, j'ai fait un an de centre de santé: l'équipe était sympa, et j'était
> malgré tout très stressé
> Voyant que la salariat ne me convenait pas trop, j'ai fait 2 ans de
> collaboration: toujours pareil. Le prothésiste était affreux à l'époque, donc ça
> augmentait mon stress...
>
> Sur les conseils de mes proches, j'ai ouvert ensuite mon cabinet il y a
> maintenant 2 ans, et c'est là que les choses se sont empirées on va dire: le
> travail est vraiment devevnu une angoisse. Tous les jours, lorsque j'arrive, je
> me demande quel problème il va y avoir: assistante malade?fauteuil en
> panne?Patient qui reviebt parce qu'il a mal?Chèque impayé?Problème avec une
> prothèse? Bref, ça devient ingérable...J'ai même parfois peur du téléphone qui
> sonne...
>
> Qu'en pensez-vous?
> Pensez-vous qu'un psy peut m'aider?
> Merci

change de région!
moins de stress, moins de pollution, moins de frais,...

Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

25/09/2012 à 00h31

Le stress paralyse le lapin qui tombe nez à nez avec le chasseur , mais c'est aussi ce qui peut lui permettre de décamper avant que l'on ne lui tire dessus .
garde le bon stress , pas l'autre !

Dabitz

25/09/2012 à 00h54

Mets toi au windsurf!

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

25/09/2012 à 00h59

Sur Paris ? trop dangereux, il va se faire éperonner par un bateau mouche.))))

dentiste777

25/09/2012 à 16h27

Merci à tous pour vos réponses :)

129 fucieh - Eugenol
rs4

25/09/2012 à 18h39

pose toi bien et reflechis a ce que tu veux faire

si tu continues comme ça, le physique pourrait craquer aussi apres le mental, attention

proteges toi ,

Bazaruto 2007 ircsez - Eugenol
jumpingjackflash

25/09/2012 à 18h40

met toi à la chute libre, à 4000m quand la porte du pilatus s'ouvre tout devient relatif,
tu apprend à gérer ta peur, ton stress et à voir les priorités: que le piège s'ouvre

01 ukhwbq - Eugenol
ʎqqoq

25/09/2012 à 19h27

jumpingjackflash écrivait:
--------------------------
> met toi à la chute libre, à 4000m quand la porte du pilatus s'ouvre tout devient
> relatif,
> tu apprend à gérer ta peur, ton stress et à voir les priorités: que le piège
> s'ouvre

Le problème, c'est qu'il y a moyen de ne plus faire que ça je pense ^^