Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFrais assistantes dans une SCM 2 praticiens - Eugenol

Frais assistantes dans une SCM 2 praticiens

Salamandre

25/09/2012 à 12h17

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. J'exerce avec un associé. Celui ci exerce un petit mi temps (allez disons tiers temps) car près de la retraite. Moi j'essaye de faire du plein temps, mais densité démographique jouant, je tourne plus sur un deux tiers temps.
Nous avons une assistante qui fait 7H-15H avec une heure de pause. L'autre fait 11H-18H sans pause.
Cela fait 5 ans que cela tourne ainsi.
Mon associé me dit aujourd'hui qu'il trouve anormal le partage des frais assistantes de 50/50 dans la SCM vu que je travaille plus. Il veut les passer au pro rata temporis comme achats:
Les charges type consommables sont réparties en fonction d'un coefficient au pro rata du volume horaire exercé.
L’électricité, le loyer et d'autres charges dont les assistantes sont 50/50.

Mes contre arguments:
_ Si pour une raison quelconque (blessure, congé ou autre), l'un deux deux venait à s'absenter longuement du cabinet. L'autre verrait sa charge augmenter considérablement de ce fait, et ce pour une raison qui n'est pas de son fait.

_ L'assistante est certes présente pour aider le praticien, mais est présente même si le praticien est absent. Si l'on travaillait sans associé, temps plein ou mi temps, on aurait tout de même besoin d'une assistante pour répondre au téléphone et prendre les rdv en notre absence. Sa nécessité n'est pas uniquement liée à notre présence et à nos horaires. De ce fait, il me semble difficile de les classer comme du "consommable" dont l'usage est directement lié à notre volume horaire.

Je fais donc appel à votre sagesse pour savoir quelle position est adéquate.
Vous qui êtes en association: comment faites vous?

machu

25/09/2012 à 12h37

Nous on fait à 50-50 mais surtout, c'est specifié dans les status de la SCM. Techniquement, tu ne peux pas changer sans modifier les statuts. Même si je prends plus ou moins de vacances que mon associé, on paye nos assistantes pareil. C'est certain que c'est plus avantageux pour toi actuellement, mais si tu venais à être malade par exemple, il ne prendrait pas le 100% à charge.

Pierre-E

25/09/2012 à 14h17

Aïe aïe aïe...... pour lui !
si c'set inscrit dans les status, il l'a dans l'os.

En tout cas, si après tu reprends un associé, je ne peux que te conseille de faire en sorte que chacun emploie SON assistante et s'achète SON consommable.
En gros la SCM n'a que la chaine de sté et l'équipement du cabinet (hors fauteuil)

Salamandre

25/09/2012 à 14h21

C'est dans les statuts, mais il veut les renégocier et ajuster le pourcentage. Le but n’étant pas le conflit. C'est pourquoi, en dehors de l'aspect légal qui est de mon coté, savoir ce qui vous semble le plus normal.

Image001 e0kg9q - Eugenol
clemsdent

25/09/2012 à 15h29

ça me paraitre normal qu'il paie moins.
Il travaille moitié moins que toi quand même!

une division au prorata du chiffre me semble meilleur qu'au prorata temporis.

machu

25/09/2012 à 18h07

La logique voudrait qu'en travaillant moins il paye moins. Mais, quand il n'est pas là, les assistantes prennent bien des rdv pour lui, rangent dans son cabinet etc. A partir du moment où le cabinet est ouvert pour lui sans qu'il y soit dedans, il doit payer. Autrement, tu vas te retrouver dans la situation joyeuse où tu payes ton assistante mais elle n'est pas dispo là pour t'aider pour ton empreinte car elle donne des rdv de madame michu qui calcule avec elle comment elle fait ses 3-8 ou ses 3 nuits, 2 jours de repos pour faire le complet et là, tu vas devoir attendre 5 min.
D'ailleurs, peux tu assumer le surplus de salaire+ charges?Quand doit il partir à la retraite? Au moment où tu vas reprendre un associé, il va falloir rénégocier les status et les pourcentages si tu les modifies aujourd'hui. Et ça se trouve, le nouveau n'aura pas envie de bouger..
Bref, c'est compliqué