Tous les forums
Fracture pan vestibulaire.
26/09/2012 à 18h29
Vu aujourd'hui, 26 avec un ENORME screw-post amalgame depuis des années.
La patient vient car douleurs, je retire tout le pan vestibulaire de la dent jusqu'en sous-gingival(juste au dessus de la furcation).
Est il illusoire de vouloir tenter de conserver cette dent ?
Couronner semble compromis.
Puis-je remonter le pan de la dent avec un matériau quelconque ?
Merci !
26/09/2012 à 19h42
J'ai pas sorry, et vu comme est le trait de fracture je suis pas sûr que ça aide.
26/09/2012 à 20h19
Si c'est fracturé si bas, ça semble délicat... Il faudrait faire une élongation coronaire, mais si tu es si bas que tu sembles le croire, c'est mort à mon avis.
Si tu penses que la couronne est compromise alors que c'est en général le dernier recours, tu as toi-même répondu à la question !
26/09/2012 à 20h23
Je peux pas essayer de monter un CVI ou un amalgame ? C'est voué à l'échec ?
26/09/2012 à 22h24
Le plus simple est de considérer l'environnement cad l'état du parodonte , ensuite je ne vois pas pourquoi il te serait impossible de virer l'amalgame , la vis de m*rde , rte , inlay-core , couronne .
26/09/2012 à 23h47
alapex écrivait:
----------------
> Le plus simple est de considérer l'environnement cad l'état du parodonte ,
> ensuite je ne vois pas pourquoi il te serait impossible de virer l'amalgame , la
> vis de m*rde , rte , inlay-core , couronne .
+1 mais...
le jour où j'enleve le pan , je préviens le patient de ce qui peut lui arriver ,
je surface la fracture , je mets en trés forte sous occlusion , je touche ni a l'amalgamme, ni à la " vis de m..." je laisse trois mois ,puis j'apprécie le degré de cicatrisation gingival, en règle générale il y a ré attachement naturel ,
et je couronne la partie résiduelle
Plus de 20 ans de recul et pas de problèmes majeurs
par contre cette semaine (pour me faire mentir) j'ai enlevé un pan mésial de 21 qui descend a plus de 1.5 mm en sous gingival je vais tenter l'inlay core mais comme je sens pas le coup j'ai prévenu le patient qu'on risquait de débarquer sur un implant (il m'a écouté religieusement car je lui avais fait un devis deux ans plus tôt qu'il avait superbement ignré !)
26/09/2012 à 23h56
Je vais donc surement faire ça aussi.
Pour l'instant j'ai juste enlevé le morceau fracturé, enlevé une partie du gros amalgame et mis un cavit dans ce qui reste de la dent.
J'ai vraiment pas été optimiste avec la patiente je lui ai dit toutes mes réserves.
Je la revois dans 2 semaines.. Je vais surement du coup au moins enlever le reste d'amg et le screw post.
Si on garde il faudra retraiter et cerise sur le gateau, un canal n'a pas du tout été exploré.
Mais de toutes façons après j'aurais fini mon rempla ;-)
Merci de vos réponses.
27/09/2012 à 00h12
Le jour où tu vires le pan , ne retouche pas l'amalgame tu vas tatouer ta gencive .
27/09/2012 à 10h40
Il faut remarquer que malgré l'explosion, la maison ait tenu le coup malgré sa vis de m..(!), étrange, non? :-)
27/09/2012 à 11h50
salut monaco,
dans des cas limite comme ceux la, et après discussion avec le patient (conserver, risques, exo/ implant... etc)
il m'est arrivé de demander au labo des inlay core polis pour permettre une bonne intégration dans le parodonte.. et ça marche ! =)=)