Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLimite gengival pour ceramo-metal, comment vous faites? - Eugenol

Limite gengival pour ceramo-metal, comment vous faites?

Driller

26/09/2012 à 20h18

On aime bien cacher le bord du couronne ceramo-metal mais on aime pas comprimiser le periodontium. Biensur avec zircone pas de problem. Un joint ceram ca aide mais c'est toujours pas parfait.

Quelle solution utilisez vous et quelle types de fraise? (1 ou plusiers)

Vous allez profond ou juste assez pour cacher la bord, sachant que avec un peu de recession gingival la patient vas se plaindre plutard de cette famous line noir.

(Et oui, mon Francais est merdique, desole!)

Dsc 3167 ff43tz - Eugenol
Xenophon

26/09/2012 à 23h57

C'est une drôle de question ? À ton avis, jusqu'où faut il aller ? Si tu sais ce qu'est un espace biologique et combien mesure un sulcus, tu devrais pouvoir répondre à la question toi même.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

27/09/2012 à 00h09

Tu auras beau te mettre où tu veux avec le métal tu auras toujours le problème , donc comme tu le dis et le sais toi même , tu passes au zircone ou à l'emax .

Driller

27/09/2012 à 00h24

Xenophon écrivait:
------------------
> C'est une drôle de question ? À ton avis, jusqu'où faut il aller ? Si tu sais ce
> qu'est un espace biologique et combien mesure un sulcus, tu devrais pouvoir
> répondre à la question toi même.

Merci pour les reponses guys. Xenophon, le but cetait de lancer un discussion car je trouve qu'on ne parle pas beaucoup de ce sujet et c'est quelque chose qui m'inerve avec les ceramometal.

Oui, biensur je sais qu'est ce que c'est un espace biologique mais tu connait le eppesseur exact et pour chaque dent? Measure toi le sulcus avant que tu fasse un prep ccm?

J'ai vu des limit gingival tres, tres bas et je m'e demande comment le dentiste a reussi d'aller si basse, ca aurai du etre un carnage-mais, le bord et bien caché donc aesthetiquement reussie.

alapex écrivait:
----------------
> Tu auras beau te mettre où tu veux avec le métal tu auras toujours le problème ,
> donc comme tu le dis et le sais toi même , tu passes au zircone ou à l'emax .

Tout a fait d'accord pour les zircones mais j'ai aussi vu des ccm assez vieux sans metal apparent. C'est a cause du bon genetique des gencives ou un preparation hyper bas en ton avis?

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

27/09/2012 à 01h06

la limite noire visible avec les ccm n'est pas due à la présence de métal mais à l'absence de lumière dans la dent dû à la coiffe ...
soit tu part sur des ccc pour un léger surcoût soit tu demandes un joint céramique-dent qui atténue un peu .

alapex

27/09/2012 à 01h11

"Tout a fait d'accord pour les zircones mais j'ai aussi vu des ccm assez vieux sans metal apparent. C'est a cause du bon genetique des gencives ou un preparation hyper bas en ton avis?"

Fut un temps j'aurais dit que par malchance les céramo-métalliques avaient le don de nous casser les pieds sur les antérieures uniquement . La muqueuse est plus épaisse en postérieur ou est ce la situation géographique qui fait que le regard s'arrête aux prémos et nous fait oublier les molaires ?
Une préparation hyper bas , je pense que tu parles d'une préparation juxta-gingivale , un poil de chameau sous la crête gingivale et pas à fond de sulcus (le pôvre...).
Bref comment calcule t-on les 2,7 mm , distance théorique à respecter entre la limite gingivale de la coiffe et la crête osseuse ? C'est une vue de l'esprit amha et ça finit toujours par l'apparition du métal .
De la même façon il est dit qu'une papille se reforme entre les incisives si le point de contact est à patin couffin de la crête osseuse , nous sommes en plein pays des bisounours , étant entendu qu'on ne va pas faire un lambeau avant de faire la prépa , donc il faut de l'intuition , de la chance et un matériau que la gencive "aime" .
L'exception confirmant la règle , j'ai une patiente diabétique dont les cérams ont dépassé la durée de vie des 12 à 15 ans fatidiques , sans perte osseuse , ni gingivale . Elle me le rappelle tous les ans , "vous m'aviez dit que ... on voit rien " . Va comprendre ...)))

alapex

27/09/2012 à 01h15

Autre aparté à propos du bombé cervical , il semblerait qu'il n'a aucune incidence sur le devenir gingival et qu'une céram "plate" n'entraine pas de fuite apicale de la gencive . T'aurais parier ça toi ? Moi pas ...)))

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

27/09/2012 à 01h37

alapex écrivait:
----------------

> De la même façon il est dit qu'une papille se reforme entre les incisives si le
> point de contact est à patin couffin de la crête osseuse , nous sommes en plein
> pays des bisounours , étant entendu qu'on ne va pas faire un lambeau avant de
> faire la prépa , donc il faut de l'intuition , de la chance et un matériau que
> la gencive "aime" .

un cliché radio lors de l'essayage de l'armature permet au prothésiste de placer le point de contact à 5mm de la crête osseuse ...

ok pour toi c'est pas de la dentisterie quotidienne ou évidente mais ?

+1 pour utiliser un matériau que la gencive aime.

maz

27/09/2012 à 05h08

il y a la solution magique : eMax collée
bien fait avec la bonne teinte, un joint supra-gingival est invisible

sinon il y a les cas presque impossibles : parodonte très fin, ou tu peux promettre à ton patient que le joint se verra un jour ou l'autre à moins de faire une greffe

si tu as un parodonte épais, toute absence de maladie paro au moment des empreintes, une limite bien nette sur ton empreinte et une prothèse parfaitement ajustée, puis une bonne hygiène de ton patient, tu peux espérer mettre le joint juste sous la gencive et qu'il y reste (oui, ça fait beaucoup de si !)
pour ça tu peux mettre un fin cordonnet avant de préparer pour apicaliser un peu la gencive et préparer légèrement sous gingival sans faire un massacre.

alapex

27/09/2012 à 09h39

Spatouille écrivait:
--------------------
> alapex écrivait:
> ----------------
>
> > De la même façon il est dit qu'une papille se reforme entre les incisives si
> le
> > point de contact est à patin couffin de la crête osseuse , nous sommes en
> plein
> > pays des bisounours , étant entendu qu'on ne va pas faire un lambeau avant de
> > faire la prépa , donc il faut de l'intuition , de la chance et un matériau que
> > la gencive "aime" .
>
> un cliché radio lors de l'essayage de l'armature permet au prothésiste de placer
> le point de contact à 5mm de la crête osseuse ...

Prendre un cliché radio et faire une bonne mesure implique d'utiliser une grille millimétrée afin que la mesure soit juste.
Les variabilités des 2,7 mm de la distance biologique et sans doute les 5 mm du point de contact , sont des mesures aléatoires . On réalise des provisoires plus ou moins élégantes , fonctionnelles , polies etc dont les matériaux vieillissent mal et deviennent poreux ce qui limite le temps qu'il faut les laisser en bouche , et également le nombre d'essayage dans notre pratique .

>
> ok pour toi c'est pas de la dentisterie quotidienne ou évidente mais ?

C'est vrai , ceci dit des frères Magne , je n'en connais que 2 . Bref je n'aurais pas dû aller les voir à Marseille il y a 15 jours , depuis je longe les murs ...)))
>
> +1 pour utiliser un matériau que la gencive aime.

C'est la seule solution , voilà pourquoi il est nécessaire de considérer le coût de la prothèse sortant du laboratoire , de discuter avec son prothésiste afin que la simple zircone sans finition ait un coût labo proche de la nickel chrome . Que chacun substitue la ccm par la zircone ou l'emax sans que la différence de prix fini présenté en honoraire soit décuplé .
Loin de militer pour une baisse des prix , n'oublions pas qu'un onlay nous coûte le prix d'une couronne emax ou zircone maquillée top gun , et que nos honoraires sont très inférieur pour le premier (200 à 300 euros).

87 ujotte - Eugenol
Spatouille

27/09/2012 à 10h10

oui c'est pas évident de reporter les dimension d'un cliché radio ... et puis je vais pas "me la raconter" je n'ai jamais pratiquer mais c'est le genre de trucs qui me font "bander" !!!

ps: O.Brix pratique fait ça avec ses clients depuis bien longtemps ))))

sinon pour les tarifs, ben nous prothésiste on a une chance c'est de ne pas être bridés par une "NGAP" ou associé et donc on facture en fonction du coût horaire .... donc un onlay côute aussi cher qu'une ccc (en pressé) ben c'est normal

pas trop le temps de dévellopper, faut y aller ...

maz

27/09/2012 à 11h54

c'est dommage d'assimiler zircone et emax

pour faire les trois, zircone et céramo-métal avec joint céram n'ont pas une grosse différence esthétique, et sont scellées toutes les deux

une emax collée est un boulot différent, pour un résultat différent, supérieur fonctionnellement et esthétiquement je pense.

alapex

27/09/2012 à 12h11

Oui , pis c'est d'autant plus bête que des fois faut pas confondre les tfm avec les fraises des bois ça ne se cache pas pareil . Des fois les tfm sont déjà là , des fois on est obligé de détourer une dent sur pivot , et il est libre emax , de sa transparence ...)))

maz

27/09/2012 à 12h32

:))

Img 2951 flo3gr - Eugenol
molinarius

27/09/2012 à 15h50

maz écrivait:
-------------

>
> une emax collée est un boulot différent, pour un résultat différent, supérieur
> fonctionnellement et esthétiquement je pense.

différent en quoi emax c'est une céramique soit monolithique
soit préssée ou montée sur un support en céramique ...
Je monte de la céramique emax sur de la zircone , mais aussi de la noritaké
On en revient toujours au même c'est plus esthétique car tu va prendre soin d'éviter un IC métal, tu vas donc avoir un IC en composite ou autre et tu vas coller le tout ...
Soit dit en passant la zircone se colle très bien ou se scelle ... via multilink par exemple ..
tu vas me dire que l'armature en zircone est plus opaque qu'une armature en emax cependant on a le toujours ce problème de l'ic car la zircone n'est pas assez opaque pour masquer l IC ... donc opaque pas opaque .. faut voir

en revanche emax pour facette et onlay ... c'est top ..c'est différent , supérieur fonctionnellement et esthétiquement , la je te rejoins

De mon coté fini les joints céramique sur ccm .. la céramique sur zircone est moins cher et plus adaptée et résistante .. sans parler du comportement de la gencive avec ce matériau ... idem avec l emax ...

Franchement la question est de savoir pourquoi vous ne passez pas plus souvent à la CCC les tarifs ont bien évolués
à vous de faire évoluer les vôtres , je sais la sécu fait chier ... :)

alapex

27/09/2012 à 15h53

maz écrivait:
-------------
> :))

Yo , bon quand on se connaitra un peu plus je passerai un plantage de chez plantage , comment on fait faire un emax sur un tfm non céramisé .
J'ai honte , mais j'ai honte ...)))
Un peu moins depuis qu'UN sur nonol et pas un des plus mauvais , a fait la même chose , mais bon .
A+.

maz

27/09/2012 à 16h04

alapex écrivait:
----------------
> maz écrivait:
> -------------
> > :))
>
>
> Yo , bon quand on se connaitra un peu plus je passerai un plantage de chez
> plantage , comment on fait faire un emax sur un tfm non céramisé .
> J'ai honte , mais j'ai honte ...)))
> Un peu moins depuis qu'UN sur nonol et pas un des plus mauvais , a fait la même
> chose , mais bon .
> A+.

c'est très facile en fait, tu déposes l'inlay core et tu fais une reconstitution collée :))

alapex

27/09/2012 à 16h10

Quand on fait une connerie on la fait jusqu'au bout , on scelle le tfm ...avec un pivot de 3 mètres 12 , et là pour desceller la petite clochette interne commande de laisser ...alors on détoure et on achète le coffret le plus masquant , en ayant au préalable rameuté plein de nonoliens "crès , crès" gentils ....
P'tain des fois hin ?