Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdevinette diagnostique Thai introuvable - Eugenol

devinette diagnostique Thai introuvable

marco17

27/09/2012 à 18h50

je donne ma langue au chat :)

ทันตแพทย์


Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

27/09/2012 à 18h57

elle tanne des bandes de cuir en les mâchant!


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

27/09/2012 à 19h08


La c'est vraiment un très beaux cas pour réfléchir. Analysé la répartition et forme des lésions et vous ferrer un grand pas en avant.
Dans tout les cas je suis encore en partiel, demains si vraiment personne n'a avancé je donne une grosse indication. Mais ça voudra probablement dire que vous ne trouverez pas car l'indication donné est parfaitement trouvable par un dentiste. C'est la suite qui est super ardue.

Apparemment marco17 a utiliser google translationn pour traduire dentiste en Thai.
Mais les patient nous appelle หมอ (meau) qui veut dire docteur (ou type en argot, ce type la c'est vraiment ..), quand nous nous adressons au patient nous ne disons pas , je pense que, ou je dois mais docteur pense que ou docteur dois.
Le terme dentiste n'est quasiment jamais utilisé.
--
หมอจัดฟัน


209209668 fh2mys - Eugenol
fredo667

27/09/2012 à 19h15

C'est une attaque acide?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

27/09/2012 à 19h16

Protège dent, boxe thai?


Spicule

27/09/2012 à 19h27

Spicule pense que la patiente se sert de ses incisives comme d'une rape pour obtenir le zeste d'un fruit régional très acide.
Mais bon, dans une grande métropole y'a des rapes. Spicule doit se tromper.

s.


léon

27/09/2012 à 19h31

brossage iatrogène???


Samy8 mgu6if - Eugenol
oliverKapaspeur

27/09/2012 à 22h56

Elle croque dans des quartiers de citron pour se blanchir les dents?


Canin

27/09/2012 à 23h13

La sémiologie est intéressante, usure du bord libre + surtout face vestibulaire de 11.


On note une usure d'asymétrique probablement liée à la vestibulo position de 11.

Bref je propose une association de facteurs mécaniques et chimiques.

Pour le chimique, je pense à un fruit acide de type citron comme proposé plus haut.

Pour l abrasion mécanique, brossage avec écorce de noix de coco pour le côté original et tropical.

Et la patiente est droitière.

Y avait une fois un cas sur le forum avec usures atypiques chez un ado mais je sais pas où il se trouve.

--
Canin


Flocclusion

28/09/2012 à 01h54

On dirait qu'elle a mis sa bouche dans un taille-plâtre...


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 02h45

fredo667 écrivait:
------------------
> C'est une attaque acide?

En effet
1 usure de la face vestibulaire extrêmement régulière et uniforme
2 absence total de lésion gingival, récession ou irritation

Nous somme en présence d'une très belle attaque chimique.
Une attaque mécanique est ici impossible car

1 Même pour un dentiste je pense qu'il serait dure d’obtenir un état de surface aussi lisse et régulier, pour la patiente avec une habitude quelconque tout simplement impossible.

2 Une attaque mécanique de cette amplitude aurait attaqué aussi la gencive, hors la lésion est quasi sous gingivale mais la gencive elle même est intacte

On pourrait penser a une prothèse amovible vue la régularité des lésions, mais la aussi très dure d'expliqué la régularité des lésions et l’absence d'atteinte gingivale.

Pure attaque chimique, la localisation des lésions indique aussi que ce n'est pas une attaque d'origine alimentaire.


--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 02h56


La patiente est sportive et nous somme dans un pays tropical.
--
หมอจัดฟัน


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/09/2012 à 04h32

Elle sue du fond du vestibule, sueur acide qui s'est accumulée dans son protège dent ?


Canin

28/09/2012 à 05h45

seespan écrivait:
-----------------
>
> La patiente est sportive et nous somme dans un pays tropical.
> --
> หมอจัดฟัน

Boxe-thaï et protège dent ?

--
Canin


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 06h51

Même si je vois mal comment un protége dent aurait put provoqué de telle lèsion sans toucher la gencive, ça n'expliquerait pas pourquoi seul la face vestibulaire (et une peut les canines en mésial) on était touché.
Non le sport pratiqué n'a rien de thailandais et l'est aussi chez nous. Les lésions sont due à 100% à la pratique de se sport.
Aucun protège dent ou autre prothèse en bouche.
L'origine est une attaque acide.
--
หมอจัดฟัน


Dr - Eugenol
JeRis

28/09/2012 à 10h30

... boisson énergisante acide bue avec un tuyau ... course de fond, marathon ou un truc comme ça?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 13h03

JeRis écrivait:
---------------
> ... boisson énergisante acide bue avec un tuyau ... course de fond, marathon ou
> un truc comme ça?

Non comme indiqué précédemment cette attaque acide n'est pas d'origine alimentaire. Entre parenthèse les boissons énergisante qui ont pour origine la Thaïlande ou elles sont extrêmement consommé ne sont pas acide.
--
หมอจัดฟัน


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

28/09/2012 à 13h16

fait elle du cirque? je pense a des portés avec perche, les poudre antidérapantes etc..


Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/09/2012 à 13h22

du parachutisme la bouche ouverte, et l'air étant très chargé en poussières abrasives....

Ok je sors !


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 13h32

jeff2 écrivait:
---------------
> fait elle du cirque? je pense a des portés avec perche, les poudre
> antidérapantes etc..

Non elle pratiquait une activité sportive assez commune, je pense qu'en France quasiment tout le monde l'a pratiquée a un moment ou a un autre.

--
หมอจัดฟัน


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

28/09/2012 à 13h45

Tailleuse de pipe ?


Kyll

28/09/2012 à 13h50

J'ai à peine jeté un coup d'œil.
Très belle énigme pour l'instant.

Est ce que c'est un sport pour lequel les Thaïlandaises sont réputées et qu'on ne peut pratiquer qu'à l'âge adulte ? ;)

Édito : zut, devancé par Tillc


Blondie

28/09/2012 à 13h59

Natation ? J'ai vu un cas clinique un peu comme ça un jour dans un article.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 14h24

Blondie écrivait:
-----------------
> Natation ? J'ai vu un cas clinique un peu comme ça un jour dans un article.
>
Bingo

Natation, l'érosion est due a la forte concentration en chlore.
Ici il fait chaud la journée comme la nuit généralement au dessus de trente dégrée, donc les piscines sont de véritable bain marie. Les concentrations en chlores sont donc aussi beaucoup plus élevé.

--
หมอจัดฟัน


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

28/09/2012 à 14h28

Donc pour ce cas, on l'a envoyée au super généraliste (une sorte de spécialité ou il continue leur étude de généraliste sur des cas un peut compliqué pendant deux trois ans), pour qu'ils reconstitue les faces vestibulaires en composite pour que l'on puisse coller les brackets.
En fin de traitement le cas sera réévaluer pour modifier la position des antérieures en concertation avec les prothésiste et éventuellement les paro pour faire une reconstitution dèfinitive type facette céramique.

--
หมอจัดฟัน

Anne onima 3 ff2s9o - Eugenol

2