Tous les forums
Comment expliquer avec tact qu'on est dentiste et pas stagiaire?
27/09/2012 à 21h40
Bonsoir.
J'explique ma question. Je suis sortie de la fac depuis juin, je commence un 2ème remplacement, et j'ai juste envie de hurler...
Je ne compte plus le nombre de fois où j'entends "alors, mademoiselle, vous voulez être dentiste?" ou "vous êtes en stage actuellement?"
Les dentistes sont sensés être tous vieux et moches (...voire cons?) ?
Aujourd'hui, un patient me demande en entrant si je suis stagiaire ("bah non!je suis femme de ménage pfff")... Je lui fais un ridicule composite, il trouve le moyen de râler, et en partant, dit à l'assistante que s'il avait su qu'il y avait la remplaçante, il ne serait jamais venu (au passage, il était au courant qu'il y avait une remplaçante, et c'est la première fois qu'il venait dans ce cabinet...)
Je sens bien que s'il vient râler auprès de la dentiste que je remplace, ce sera pour ma pomme, alors que j'ai fait mon travail correctement.
Je n'ai pas l'air d'avoir 15 ans, mais je ne suis pas non plus fripée..!
D'un côté, je comprends que ça peut être stressant... Jeune = pas d'expérience...
Est ce que d'autres personnes sont/ont été dans mon cas? Que dire, quoi faire face à ces personnes qui se décomposent en me voyant quand je viens les chercher en salle d'attente?
Comment être plus crédible? Dois-je attendre les rides et les cheveux blancs, Docteur?
27/09/2012 à 22h03
J'ai été (suis) parfois dans ton cas.
Mais perso j'm'en tamponne.
Faut distinguer différentes choses :
-Les patients qui te prennent pour l'assistant(e), mais sympas, ceux là tu t'en moques, ça fait marrer, tu leur expliques que non tu n'as pas 19 ans et puis voilà.
-Les chieurs (comme ton monsieur du composite), ceux là le problème ne vient pas de toi ni de ce que tu projette comme image, mais bien d'eux.
Sur le fond, la confiance vient avec l'experience.
Et avec la confiance en soi vient la confiance et le respect des autres..
(Enfin tout ça je crois).
Ps: On sort de la fac (2 ans pour moi), on connait peut etre le noms des bactéries anaérobies responsables de la PUN mais en pratique on est des grosses brèles, c'est un métier à 90% manuel et c'est en forgeant ..
Bref rdv dans 10 ans !
27/09/2012 à 22h50
et un jour mine de rien on ne te prend plus pour la stagiaire, et tu vois que le temps a passé (et tu regrettes un peu)
27/09/2012 à 22h54
J'avais 22 ans et on me disait quelquefois avec inquiétude: ooo que vous êtes jeune!
T'inquiètes, ça s'arrange avec l'âge, "Les dentistes sont sensés être tous vieux et moches (...voire cons?)" je crois que j'ai acquis les qualités requises, avec le temps.
Donc tu leur dis avec assurance: Non, je suis DOCTEUR, et c'est vrai je suis jeune mais ce n'est pas contagieux.
Allez, cool,
"Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie."
27/09/2012 à 22h58
Le problème ne date pas d'aujourd'hui, en 1659, Pierre Corneille, pour un autre motif, il est vrai, écrivait des vers célèbres, qui ont quand même pour origine l'opposition de la Jeunesse à ceux marqués par le décompte du Temps.
Mais le plus intéressant, c'est la réponse pleine d'humour qu'à fait le grand humoriste Tristan Bernard, quelques siècles plus tard, au début du XX siècle ( comme quoi le problème est éternel ), réponse dont tu pourrais t'inspirer comme élément de réponse.:-)))
En résumé , ne t'inquiète pas
Stances à Marquise
Marquise, si mon visage
A quelques traits un peu vieux,
Souvenez-vous qu'à mon âge
Vous ne vaudrez guère mieux.
Le temps au plus belles choses
Se plaît à faire un affront,
Et saura faner vos roses
Comme il a ridé mon front.
Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits:
On m'a vu ce que vous êtes,
Vous serez ce que je suis.
Cependant j'ai quelques charmes
Qui sont assez éclatants,
Pour n'avoir pas trop d'alarmes
De ces ravages du temps.
Vous en avez qu'on adore,
Mais ceux que vous méprisez
Pourraient bien durer encore
Quand ceux-là seront usés.
Ils pourront sauver la gloire
Des yeux qui me semblent doux
Et dans mille ans faire croire
Ce qu'il me plaira de vous.
Chez cette race nouvelle
Où j'aurai quelque crédits
Vous ne passerez pour belle
Qu'autant que je l'aurai dit.
Pensez-y, belle Marquise:
Quoi qu'un grison fasse effroi,
Il vaut bien qu'on le courtise
Quand il est fait comme moi.
***
Réponse de Marquise, imaginé par Tristan Bernard.
Peut-être que je serai vieille,
Répond Marquise, cependant
J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille
Et je t'emmerde en attendant.
28/09/2012 à 00h28
Element CAPITAL si on veut être pris au sérieux quand on est jeune : la blouse !
Impossible de débarquer affublé d'une blouse trop large ou trop grande. Il est essentiel d'avoir une blouse bien à sa taille et plutôt près du corps, sans quoi les gens auront tous la même image dans la tête en vous voyant : "mon dieu, mais qu'il est ridicule dans la blouse de son grand frère le pauvre petit !".
28/09/2012 à 01h14
Mon premier cabinet j'avais 24 ans, je l'avais racheté à un vieux dentiste qui partait à la retraite. Passer d'un vieux monsieur à une femme jeune, presque tous les patients sont partis, je suis repartie de zéro. T'affole pas. Maintenant ils s'inquiètent tous de quand je vais partir à la retraite.... Je me demande ce qui est le plus vexant....
28/09/2012 à 06h04
Lors d’un remplacement (âge 23 ans ) travaillant le samedi matin ,j’ai eu des propositions de sorties par des lycéens pensionnaires d’un lycée privé-privé du château du coin
.Ayant évidemment cumulé du retard dans leur scolarité.
Ils avaient visé que j’avais une voiture !!Moi qui croyais que mon succès tenait à mes qualités de ch dent.
Je n’étais pas particulièrement contente…
28/09/2012 à 08h12
tu leur dis simplement que tu es jeune dentiste
car tu es tres douée,
tu as reussi tes etudes rapidement
tout ça pour leur plus grand bonheur
28/09/2012 à 08h17
Qu'est ce que j'aimerais qu'on me le dise ... au lieu de
" quand partez vous en retraite ? "...
28/09/2012 à 08h21
"Les dentistes sont sensés être tous vieux et moches (...voire cons?) ? "
Oui ...)))
28/09/2012 à 08h50
OH OUI!!
Et ça vient vite !!
airylis écrivait:
-----------------
> Qu'est ce que j'aimerais qu'on me le dise ... au lieu de
> " quand partez vous en retraite ? "...
28/09/2012 à 09h03
Laurence Ferrari avait le même problème, comment être crédible en étant aussi jeune? TF1 a trouvé la soluce: un maquillage ultra vieillissant.
Bon, sans aller jusque là, c'est une étape, on y passe tous. Pour ma part j'avais un peu accentuer le maquillage des jeux, un peu plus sophistiqué, ça fait grand. La blouse à sa taille, c'est vrai que ça aide. Mais 9 ans après, quand des gamins de 15 ans me disent Madame, ça me fait mal:)) Heureusement, on peut toujouts compter sur des vraiment vieux patients qui me disent que je suis jeune, moi, donc je ne souffre pas de mes articulations.
Malgré tout, on fait moins jeune dès qu'on a un peu plus d'assurance.
28/09/2012 à 09h04
Se présenter! C'est bête mais quand tu vas les chercher en salle d'attente tu leur dit " bonjour je suis le docteur trucmuche", c'est con mais comme ça c'est clair d’emblée. Et aussi fais-toi vouvoyer par les assistantes et appeler docteur.
28/09/2012 à 09h27
Il y a quelques années ( un peu moins de trente), après trois saisons de pratique dans mon propre cabinet à la cambrousse, j'ai racheté celui d'un croulant en plein centre d'une grande ville.
Le premier jour déboule en urgence une vieille peau, bourgeoise décatie en manteau de poils, fidèle cliente du schnock depuis toujours et ne jurant que par lui. Apprenant par l'assistante que l'ancien n'exerce plus, elle commence par râler, puis exige d'être vue par un des plus anciens associés de la SCM. L'assistante, charitable avec le petit nouveau, lui explique que c'est le Dr Pal qui est le successeur, qu'il est expérimenté et qu'elle peut avoir confiance, que les autres n'ont pas le temps, bref que c'est Pal ou la porte. La mégère tire la tronche,ronchonne et grommelle, mais finit par passer en salle d'attente.
Prévenu que la sujette n'est pas baisante, je vais la chercher avec un brin d'appréhension, mais en arborant un sourire commercial aussi niais que forcé à la Ségolène. L'autre, au contraire, force sur son masque revêche, me toise ostensiblement de haut en bas et passe devant moi en me jetant son regard le plus dédaigneux. J'inspire à fond.
"Quel âge avez-vous?" me lance t-elle d'entrée de jeu. Je me retient de lui rétorquer "Et toi, la vioque?". Je l'invite à s'extraire de son vison pour m'exhiber le chicot en cause. L'affaire est bien simple, la 27 et sa gangue de tartre dégueu flottent dans la béchamel. J'y explique qu'on va envoyer illico le débris au haricot, elle soupire en pinçant les lèvres.
Le palpitant dans les tours, je prépare discrètement la seringue en me disant que je n'ai pas le droit à la moindre boulette. J'arrive par en-dessous pour lui piquouser 1,8 ml d'articaïne dans la barbaque vestibulaire lorsqu'elle se redresse d'un bond et me sort:
- " Qu'est-ce que vous faites?"
- "Eh bien je fais l'anesthésie locale pour extr."
- " Mais y a pas besoin d'anesthésie, le docteur X n'en faisait pas!"
- " Peut-être pas pour les soins,que j'y fait encore aimablement, mais pour un acte chirurgical, forcément."
- " Mais non, il m'arrachait les dents comme ça, d'un coup sec!"
Alors là, elle commence à me courir, la rombière.
- " Écoutez, on n'est plus au Moyen-âge mais si ça vous branche, vous pouvez essayer de trouver un arracheur à tenaille dans le quartier!"
La grognasse encaisse. Elle ouvre le clapet mais en rouscaillant.
De crainte qu'elle ne sente le moindre picotement, j'injecte au ralenti, puis je l'invite à se rincer l'embouchure, histoire de souffler et de laisser l'effet se faire. Mais l'autre m'interpelle
- "C'est fini?"
- " Un peu de patience, Madame. L'anesthésie est finie, on va attendre trois minutes..."
- " Pfff! Ça devrait être terminé!"
Oh putain! Ce serait aujourd'hui, garanti que j'accèderais à la revendication avec entrain: Mais oui, c'est fini,Bobonne, tu remballes ton fourbi et tu t'arraches!
Alors, elle se tourne, crache et aperçoit une micro goutte de sang dans la cuvette.
- " Et il me fait saigner, en plus!!"
Moi, mi goguenard mi furax:
- " Ah parce que le Dr X vous arrachait les dents sans une goutte de sang?"
- " Parfaitement!"
Inutile de vous dire, mais je le fais quand même, que j'ai extirpé le débris sans excès de précautions, je lui ai bourré quatre compresses dans le clapoir et l'ai lourdé définitivement.
28/09/2012 à 09h42
Oui au début on a droit à :
"Ohh vous êtes bien jeune !!"
ou même "vous êtes la nouvelle assistante ? "
Avec le temps ça passe mais entre temps, je suis d'accord sur le sérieux de la tenue :
pantalon , tunique ; je pense qu'il est bien d'indiquer dessus ton titre et ton nom :
Dr Untelle brodé (belissa ou autres) ou tout simplement agrafé
Je peux te dire qu'ils le voient tout de suite.
28/09/2012 à 09h48
Moi je répondais (enfin uniquement à ceux que je sentais emmerdant): "non, je suis le plombier, mais comme le docteur machin n'a pas trouvé de remplaçant à temps, il m'a demandé d'essayer de gérer avec les patients"
Le tout avec un air le plus sérieux du monde.
28/09/2012 à 09h53
Vous êtes bien jeune comme plombier. Je ne sais pas si je vous confierai mes fuites.
28/09/2012 à 10h20
Oui on a tous connu ça...
ça n'est pas une super période dans 2-3 ans, ça passera...Lors de mon premier remplacement, j'ai une patiente qui a pleuré parce que j'étais la remplaçante justement et que la titulaire n'était pas là!
Les remplaçants sont mal vus mais c'est humain...
Bref, les petits conseils énoncés par les consœurs/confrères au-dessus sont hyper importants:
-la tenue: blouse (de couleur ou blanche) + pantalon blanc + chaussures blanches
-badge avec écrit docteur Machin
-cheveux bien coiffés attachés
-maquillage( mais pas trop), pas de vernis à ongles
-Vouvoiement de rigueur entre praticien et assistante
-Les assistantes doivent répéter "docteur" tout le temps (même pour demander qqqchose devant le patient)...Dès qu'un patient arrive, elle doit dire "vous avez rendez- vous avec le docteur Bidule?"
En fait, les assistantes ont un gros rôle à jouer...Si elles sont moqueuses ou irrespectueuses, ricanent etc...c'est mort (j'ai connu ça à mes débuts)
Au début, on commet des petites erreurs de peur de mal faire, on demande tout le temps si ça va etc...
J'ai un copain qui devait faire une extraction de dent de sagesse, le patient lui dit "mais vous êtes jeune, c'est vous qui allez faire l'extraction?" il a répondu "oui et vous êtes mon premier patient"
28/09/2012 à 10h24
Je crois qu'on a tous connu le problème de l'âge. J'avais l'impression que les patients étaient réticents à se faire soigner par moi, et avec un peu de recul, je me dis que c'est parce qu'il sentait que je n'étais pas trop à l'aise. Je pense que si tu montres au patient que tu gères bien son problème et que tu n'hésites pas dans ce que tu fais ou dis, il aura confiance en toi. Après, c'est sûr, qu'il y a des seniors ou des gens "classes" qui refuseront toujours de se faire soigner par le p'tit jeune. Je me dis que de toute façon, on ne peut pas plaire à tout le monde. Fais bien ton travail et les patients n'auront rien à te reprocher.
28/09/2012 à 11h06
Pier écrivait:
--------------
> Le problème ne date pas d'aujourd'hui, en 1659, Pierre Corneille, pour un autre
> motif, il est vrai, écrivait des vers célèbres, qui ont quand même pour origine
> l'opposition de la Jeunesse à ceux marqués par le décompte du Temps.
>
> Mais le plus intéressant, c'est la réponse pleine d'humour qu'à fait le grand
> humoriste Tristan Bernard, quelques siècles plus tard, au début du XX siècle (
> comme quoi le problème est éternel ), réponse dont tu pourrais t'inspirer comme
> élément de réponse.:-)))
>
> En résumé , ne t'inquiète pas
>
> Stances à Marquise
>
> Marquise, si mon visage
> A quelques traits un peu vieux,
> Souvenez-vous qu'à mon âge
> Vous ne vaudrez guère mieux.
>
> Le temps au plus belles choses
> Se plaît à faire un affront,
> Et saura faner vos roses
> Comme il a ridé mon front.
>
> Le même cours des planètes
> Règle nos jours et nos nuits:
> On m'a vu ce que vous êtes,
> Vous serez ce que je suis.
>
> Cependant j'ai quelques charmes
> Qui sont assez éclatants,
> Pour n'avoir pas trop d'alarmes
> De ces ravages du temps.
>
> Vous en avez qu'on adore,
> Mais ceux que vous méprisez
> Pourraient bien durer encore
> Quand ceux-là seront usés.
>
> Ils pourront sauver la gloire
> Des yeux qui me semblent doux
> Et dans mille ans faire croire
> Ce qu'il me plaira de vous.
>
> Chez cette race nouvelle
> Où j'aurai quelque crédits
> Vous ne passerez pour belle
> Qu'autant que je l'aurai dit.
>
> Pensez-y, belle Marquise:
> Quoi qu'un grison fasse effroi,
> Il vaut bien qu'on le courtise
> Quand il est fait comme moi.
>
> ***
>
> Réponse de Marquise, imaginé par Tristan Bernard.
>
> Peut-être que je serai vieille,
> Répond Marquise, cependant
> J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille
> Et je t'emmerde en attendant.
Admirablement mis en musique par Brassens!
28/09/2012 à 11h21
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Toujours Corneille tiens, il en a écrit des âneries celui-la.
28/09/2012 à 11h34
Merci pour vos conseils et ça me rassure de ne pas être seule...
Mais pour le moment, je pensais avoir tout bon... Blouse et pantalon blancs, bien coiffée, maquillée suffisamment pour prendre quelques années, sans ressembler à une façade multicolore, bref, une vraie miss Docteur France...
Je me présente toujours, "je suis Docteur Truc" (..."et ne faites pas attention à mon visage, j'aime bien les lifting et le botox...")
J'ai droit à du Docteur, du vous, des courbettes, des révérences de la part de l'assistante (j'exagère bien sûr), qui d'ailleurs, ne fait pas bien vieille non plus...(d'ailleurs, le dentiste que je remplace doit avoir dans la quarantaine à tout casser)
J'ai confiance en ce que je fais, je ne montre pas d'hésitation (sauf peut être pour trouver le matériel dans tout le bordel des tiroirs)...
La vérité est-elle ailleurs? Ou les cons sont partout?
28/09/2012 à 11h44
sinon, tu peux essayer les lunettes de protection format grenouille mode année 70 avec verres cul de bouteille
tu prends 40 ans juste en les mettant.