Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment expliquer avec tact qu'on est dentiste et pas - Eugenol

Comment expliquer avec tact qu'on est dentiste et pas stagiaire?

Avatar marseille cassis bewbes - Eugenol
gab

28/09/2012 à 13h44

Bonjour,

J'étais un peu dans le même cas que toi au début. Quand on me disait que je faisais jeune (et on ne me le dit plus beaucoup maintenant..), je répondais que j'avais un très bon chirurgien plastique.... et j'en profitais pour glisser "vous voulez sûrement ses coordonnées... Si ça peut t'aider....

G-P

28/09/2012 à 13h44

Il nous faut une photo pour t'aider... ;)

mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

28/09/2012 à 13h54

Blouse blanche, quand tu te presentes tu dis bonjour, je suis Dr djeuns".

Willi

28/09/2012 à 15h24

Djaune écrivait:
----------------

> La vérité est-elle ailleurs? Ou les cons sont partout?

+1

cônemorse

28/09/2012 à 16h56

Ca me fait penser à une anecdote; alors que j'étais collaborateur, une patiente de plus de 50 ans m'avait dit sur un ton très langoureux : "Vous êtes drôlement jeune..."
Ce à quoi je lui avais répondu : "on a la classe on ne l'a pas!"

chicot67

28/09/2012 à 17h07

D'accord avec tout (blouse, Dr Machin brodé sur la blouse), sauf pour se faire appeler "docteur" à tout bout de champ par l'assistante devant le patient. Comment voulez vous avoir la complicité nécessaire au bon fonctionnement du cabinet si vous mettez une telle barrière entre vous et elle ?

Sans compter que ça ferait un poil prétentieux à la fin, dans l'inconscient populaire docteur=médecin, et 80% des patients nous appellent Monsieur/Madame (idem pour les vétos et les pharmaciens, vous entendez souvent le patient devant vous à la pharma dire "docteur, je voudrais du paracétamol" ?)

saitosama

28/09/2012 à 17h32

L'énorme majorité de mes patients m'appellent docteur, les autres en général me demandent comment on doit m'appeler, et je le leur dit.

Mine de rien, ça aide énormément dans les relations avec les patients, qui pensent avoir affaire à un soignant et non pas un pro du bricolage dentaire.

Pierre-E

28/09/2012 à 17h35

cônemorse écrivait:
-------------------
> Ca me fait penser à une anecdote; alors que j'étais collaborateur, une patiente
> de plus de 50 ans m'avait dit sur un ton très langoureux : "Vous êtes drôlement
> jeune..."
> Ce à quoi je lui avais répondu : "on a la classe on ne l'a pas!"

moi j'aurais répondu de la même voix langoureuse "au moins un de nous deux l'est" !

(non je déconne)

Perso 90% de mes patients m'appellent spontanément docteur, je ne les reprends pas. ON est quand même docteurs en chirurgie-dentaire à la base.....

Nounours 2010 002 frkvqz - Eugenol
tarin

28/09/2012 à 17h44

Pier écrivait:
--------------
> Le problème ne date pas d'aujourd'hui, en 1659, Pierre Corneille, pour un autre
> motif, il est vrai, écrivait des vers célèbres, qui ont quand même pour origine
> l'opposition de la Jeunesse à ceux marqués par le décompte du Temps.
>
> Mais le plus intéressant, c'est la réponse pleine d'humour qu'à fait le grand
> humoriste Tristan Bernard, quelques siècles plus tard, au début du XX siècle (
> comme quoi le problème est éternel ), réponse dont tu pourrais t'inspirer comme
> élément de réponse.:-)))
>
> En résumé , ne t'inquiète pas
>
> Stances à Marquise
>
> Marquise, si mon visage
> A quelques traits un peu vieux,
> Souvenez-vous qu'à mon âge
> Vous ne vaudrez guère mieux.
>
> Le temps au plus belles choses
> Se plaît à faire un affront,
> Et saura faner vos roses
> Comme il a ridé mon front.
>
> Le même cours des planètes
> Règle nos jours et nos nuits:
> On m'a vu ce que vous êtes,
> Vous serez ce que je suis.
>
> Cependant j'ai quelques charmes
> Qui sont assez éclatants,
> Pour n'avoir pas trop d'alarmes
> De ces ravages du temps.
>
> Vous en avez qu'on adore,
> Mais ceux que vous méprisez
> Pourraient bien durer encore
> Quand ceux-là seront usés.
>
> Ils pourront sauver la gloire
> Des yeux qui me semblent doux
> Et dans mille ans faire croire
> Ce qu'il me plaira de vous.
>
> Chez cette race nouvelle
> Où j'aurai quelque crédits
> Vous ne passerez pour belle
> Qu'autant que je l'aurai dit.
>
> Pensez-y, belle Marquise:
> Quoi qu'un grison fasse effroi,
> Il vaut bien qu'on le courtise
> Quand il est fait comme moi.
>
> ***
>
> Réponse de Marquise, imaginé par Tristan Bernard.
>
> Peut-être que je serai vieille,
> Répond Marquise, cependant
> J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille
> Et je t'emmerde en attendant.
Tarin rajoute:
Et Brassens a mis ce texte en musique!

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

28/09/2012 à 18h53

La moyenne d'age de la profession est autour de 50 ans. Pas étonnant que les gens soient surpris.

Maintenant qu'ils te manquent de respect ça n'est pas correct. Tu peux les envoyer bouler, ou traiter ça par l'ironie (très bon le "vous êtes mon premier patient").

Je n'ai plus la remarque, maintenant les patientes me font des propositions...

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

28/09/2012 à 19h39

Amusant, j'ai aussi commencé à 22 ans avec des remarques sur mon âge post puceau, et j'ai regardé 2 décennies plus tard, il y a quelques temps, mes stat de clientèle dans le logiciel, j'y ai vu un belle excroissance chez la ménagère de 30 à 40 ans. Le bon côté de l'âge.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

28/09/2012 à 21h30

tarin écrivait:
---------------
> Pier écrivait:
> --------------
> > Le problème ne date pas d'aujourd'hui, en 1659, Pierre Corneille, pour un
> autre
> > motif, il est vrai, écrivait des vers célèbres, qui ont quand même pour
> origine
> > l'opposition de la Jeunesse à ceux marqués par le décompte du Temps.
> >
> > Mais le plus intéressant, c'est la réponse pleine d'humour qu'à fait le grand
> > humoriste Tristan Bernard, quelques siècles plus tard, au début du XX siècle (
> > comme quoi le problème est éternel ), réponse dont tu pourrais t'inspirer
> comme
> > élément de réponse.:-)))
> >
> > En résumé , ne t'inquiète pas
> >
> > Stances à Marquise
> >
> > Marquise, si mon visage
> > A quelques traits un peu vieux,
> > Souvenez-vous qu'à mon âge
> > Vous ne vaudrez guère mieux.
> >
> > Le temps au plus belles choses
> > Se plaît à faire un affront,
> > Et saura faner vos roses
> > Comme il a ridé mon front.
> >
> > Le même cours des planètes
> > Règle nos jours et nos nuits:
> > On m'a vu ce que vous êtes,
> > Vous serez ce que je suis.
> >

> >
> > ***
> >
> > Réponse de Marquise, imaginé par Tristan Bernard.
> >
> > Peut-être que je serai vieille,
> > Répond Marquise, cependant
> > J'ai vingt-six ans, mon vieux Corneille
> > Et je t'emmerde en attendant.

> Tarin rajoute:
> Et Brassens a mis ce texte en musique!

Et voilà Tarin il suffisait de demander:-)))

dentatronche

29/09/2012 à 02h19

Tout est une question de communication. Affirme toi. Quand tu vas chercher ton nouveau patient dans la salle d'attente tu l'appelles " Mr Machin, enchantée Dr Truc, entrez par ici"

Ensuite il faut être directif dans la gestion des soins, c'est toi qui est a la manoeuvre.
N'effectue pas d'acte a la premiere séance. Fais une vraie consulte en présentant le diagnostic, le plan de traitement et le devis. Si tu es carrée et pro, que tu informes bien les patients, personne ne t'emmerdera.

Pierre-E

29/09/2012 à 10h53

Sauf que ça, a moins d'être dans une grande ville, ça ne passe pas.

Les gens viennent pour un soin, il faut que tu fasses le soin, point.

C'est comme dans l'esprit collectif : "je vais chez le médecin car j'ai un souci, il DOIT me faire une ordonnance".

belette

29/09/2012 à 13h26

Pas besoin de leur expliquer, suffit de leur dire!
J'ai "juste" envie de te conseiller de patienter, d'essayer l'humour et la modestie. "En même temps", ton patient a dû sentir comment tu considérais son "ridicule" composite,...
Actuellement, j'ai les cheveux blancs et la peau fripée, quant à ma connerie... Passons. T'inquiète ça viendra!
^ ... ^
Ô"""Ô
= o =
°°°°°

DrSophie

29/09/2012 à 14h32

Cela m'arrivait très souvent dans mon ancien cabinet où ils ne connaissaient que des dentistes vieux et hommes. Maintenant dans le nouveau, l'ancienne collaboratrice a fait du bon travail, ils ont compris qu'on pouvait être jeune et compétent.

Sinon il faut les recadrer. J'aime bien leur dire "tout le monde a eu 25 ans avant d'avoir 45 ans" ou "j'ai un bon anti-rides".

La réplique ultime reste "je suis le pape et j'attends ma soeur" ou mieux "non, non je suis une mite en pull-over".

Mario ycg44a - Eugenol
Mario180

29/09/2012 à 16h49

J'adore la petite question toute mimi discrète : "Ca fait combien de temps que vous travaillez ici ?"

A chaque fois qu'on me fait ce coup-là je me mords la langue pour éviter de gueuler combien cette question est absurde.

Cela dit je réponds poliment, et je commence à bosser (oui, car j'ai pas que ça a foutre de bavarder de mon CV), et rapidement il se font une idée de si j'assure ou pas.

Tout ça pour dire qu'on connait tous ça à un moment. Tu ignores ça, recadres poliment les gens sans épiloguer, et fait ton boulot. Le bouche à oreille et le temps font le reste, mais aucun remède miracle.

Mili

29/09/2012 à 17h03

Ça m'arrivait souvent au début , même si je suis aux alentours des 40 ans . Les patients étaient content de voir que le dentiste a pris une assistante.... ça ne fait pas plaisir ,mais vu qu'il a travaille toujours seul et qu'en plus il y a un seul fauteuil au cabinet je comprenais .
Surtout ne pas vexer et se moquer des gens . Ils demandent parce qu'ils ne savent pas . Et après il y a qui montrent leur fidélité en disant qu'ils ne veulent pas changer le praticien .
Le bon travail et le bouche a oriel font ce qu'il faut ,mais il faut un peu de patience.
Apres il y aura qui vont demander un rdv avec vous (quand il n'est pas la ) pour ne pas le vexer ....et la c'est beaucoup plus délicat....
Règle d'or - respect pour les patients et les confrères et vous allez recevoir la même chose en contrepartie.

Img 3657 cwjvqm - Eugenol
alapex

29/09/2012 à 19h31

Djaune , tu es apprentie alors ?

dentatronche

29/09/2012 à 20h15

Pierre-E écrivait:
------------------
> Sauf que ça, a moins d'être dans une grande ville, ça ne passe pas.
>
> Les gens viennent pour un soin, il faut que tu fasses le soin, point.
>
> C'est comme dans l'esprit collectif : "je vais chez le médecin car j'ai un
> souci, il DOIT me faire une ordonnance".

Point de rien du tout. c'est toi qui impose ta manière de bosser. Content ok . pas content dehors.
Premier rendez vous, c'est le dossier médical, l'examen clinique radiologique, le diagnostic le plan de traitement et le devis.

Si urgence pulpo, si bouche impecable et que le mec vient pour un dt ok. Tout le reste c'est un 2 e rdv après acceptation du devis et passé un délaie de réflexion

dentatronche

29/09/2012 à 20h15

Pierre-E écrivait:
------------------
> Sauf que ça, a moins d'être dans une grande ville, ça ne passe pas.
>
> Les gens viennent pour un soin, il faut que tu fasses le soin, point.
>
> C'est comme dans l'esprit collectif : "je vais chez le médecin car j'ai un
> souci, il DOIT me faire une ordonnance".

Point de rien du tout. c'est toi qui impose ta manière de bosser. Content ok . pas content dehors.
Premier rendez vous, c'est le dossier médical, l'examen clinique radiologique, le diagnostic le plan de traitement et le devis.

Si urgence pulpo, si bouche impecable et que le mec vient pour un dt ok. Tout le reste c'est un 2 e rdv après acceptation du devis et passé un délaie de réflexion

licorne

29/09/2012 à 20h42

dentatronche écrivait:
----------------------
> Point de rien du tout. c'est toi qui impose ta manière de bosser. Content ok .
> pas content dehors.
etc etc .........
Et puis si pas content le gonze tu lui en mets 2 dansatronche.

--
Au pays des fous j'aurais pu être roi, et pourtant j'ai décidé de rester esclave parmi vous!

vieudentard

29/09/2012 à 22h08

Perso je n'ai jamais eu ce souci , comme les bons éléments de ma promo , en général il faut plus se poser des question à soi plutôt que de vilipender des patients soit disant intolérants ou simples d'esprits.
Cette manière médisante de considérer la consultation à ton cabinet sous cet angle est assez pathétique , mais peut être as tu tout simplement pris la place de quelqu'un qui était vraiment fait pour ce métier.

RépondreCiter
chicot67

29/09/2012 à 22h41

saitosama écrivait:
-------------------
> L'énorme majorité de mes patients m'appellent docteur, les autres en général me
> demandent comment on doit m'appeler, et je le leur dit.
>
> Mine de rien, ça aide énormément dans les relations avec les patients, qui
> pensent avoir affaire à un soignant et non pas un pro du bricolage dentaire.

Je suis bien d'accord avec toi, mais ça dépend de la mentalité des gens du coin. Chez moi c'est très clair, docteur=médecin, et d'ailleurs ils me disent tous "Oh j'ai été voir mon docteur patati patata...".

Tu auras beau mettre 15 plaques DOCTEUR en chirurgie dentaire et expliquer aux patients que les dentistes, vétos, et pharmaciens sont aussi docteurs, ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre...

Mili

29/09/2012 à 22h51

> Chez moi c'est très clair, docteur=médecin, et d'ailleurs ils me disent tous "Oh
> j'ai été voir mon docteur patati patata...".
>
> Tu auras beau mettre 15 plaques DOCTEUR en chirurgie dentaire et expliquer aux
> patients que les dentistes, vétos, et pharmaciens sont aussi docteurs, ça rentre
> par une oreille et ça ressort par l'autre...
Et ton coin c`est ou ?
J`adore l`Alsace meme si je suis au sud ;-)