Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdevinette diagnostique pas thai mais de taille - Eugenol

devinette diagnostique pas thai mais de taille

1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

02/10/2012 à 04h33

Ce patient soufre d'une pathologie qui s'aurait l'identifié d'après la pano ?
Je ne donne pas les signes cliniques pour l'instant sinon se saurais trop facile.
Normalement si vous avez vue un cas de se type c'est suffisant pour ne plus jamais en louper un autre.
La qualité de cette pano n'est pas top, mais ce n'est pas un de mes patient ni de la fac d’ailleurs. J'ai trouvé cette image sur internet.
J'ai d'autre image plus nette tiré de publication, mais il y a de grosse flèche qui indique ou regarder :-) .
--
หมอจัดฟัน

Nigma1 slyi5k - Eugenol

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

02/10/2012 à 05h33

En bas à gauche sur l'image (côté droit du patient), calcification du ligament machin truc (stylohyoide).

Eagle's syndrome

--
Céramik

seespan

02/10/2012 à 05h57

Bingo
Je me douté que celle la elle risqué de pas duré longtemps.

--
หมอจัดฟัน

seespan

02/10/2012 à 07h20

Les symptômes habituels sont :
- douleurs ou gêne lors de l'ouverture buccal
- lors de la déglutition
- limitation dans les mouvements latéraux de la tête.
Si joint panoramique tiré de la littérature.

--
หมอจัดฟัน

Eagle rdtaqe - Eugenol
Eagle2 j4hsoq - Eugenol

Canin

02/10/2012 à 09h18

On appelle ça le syndrome d eagle. Beau spécimen présente.

Sans vouloir jouer à celui qui a le plus beau specimen, voici un autre cas mais sans symptômes associés. Donc découverte fortuite à la pano. À noter que le cas est bilatéral même si j ai mis qu un côté.

--
Canin

Processus stylo de calcifi  20121002 084552 cerghp - Eugenol

seule

02/10/2012 à 11h41

et quel est le traitement ?
Pas grand chose je suppose.

Canin

02/10/2012 à 11h58

D après les cases report disponibles dans la littérature, resection chirurgicale tout "simplement"

--
Canin

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

02/10/2012 à 11h59

merci pour ce petit topo sur cette patho que je ne connaissais pas.

--
N.Hum

seespan

02/10/2012 à 12h29

Pour le traitement le gold standard est la chirurgie par voie interne et externe. On peut tenter une approche médicamenteuse. L'incidence est relativement élévé mais le diagnostique est souvent loupé.
Si joint un petit article qui fait un bon topo.

--
หมอจัดฟัน

Canin

02/10/2012 à 14h05

Pas mal l article, le patient se plaint de douleurs mais on lui laisse tous les chicots en place.

Un peu bidon hâtif tout ça

--
Canin

seespan

02/10/2012 à 14h17

Canin écrivait:
---------------
> Pas mal l article, le patient se plaint de douleurs mais on lui laisse tous les
> chicots en place.
>
> Un peu bidon hâtif tout ça
>
>
> --
> Canin

Je vous ai mit cet article car il parle de la pathologie en générale, pas pour l'aspect case report.
--
หมอจัดฟัน

Canin

02/10/2012 à 15h12

seespan écrivait:
-----------------
> Canin écrivait:
> ---------------
> > Pas mal l article, le patient se plaint de douleurs mais on lui laisse tous
> les
> > chicots en place.
> >
> > Un peu bidon hâtif tout ça
> >
> >
> > --
> > Canin
>
> Je vous ai mit cet article car il parle de la pathologie en générale, pas pour
> l'aspect case report.
> --
> หมอจัดฟัน

Je sais c est très bien, mais je trouvais quand même que poser un diagnostic d'ES et opérer un patient de la sorte sans même éliminer une éventuelle cause dentaire dont les manifestations ici sont alarmantes était un peu léger. Sachant que le diagnostic d'ES ne se fait pas tous les matins.

D'où ma présentation de cas personnel où je précise à présent que le diagnostic différentiel s est fait avec une péricoranite et les douleurs ont disparues suite à l'extraction de la dent causale et non en opérant une image, ce qui tend à montrer qu'on peut avoir un authentique processus styloïde calcifié asymptomatique.

--
Canin

boxdistal

03/10/2012 à 00h17

première pano que je prends cet après midi : calcification du ligament (légère et asymptomatique). marrant comme coîncidence. hier je n'en avais jamais entendu parler. ça donne envie de regarder toutes les pano pour voir combien on en a raté.
merci en tous cas