Tous les forums
CSND ! Voilà vers quoi tu nous entraînes !
03/10/2012 à 22h16
Le métier d’opticien ébranlé par la multiplication des réseaux
La Fédération nationale des opticiens de France (FNOF) s’inquiète des répercussions des réseaux de soins sur les conditions d’exercice de la profession. Ouverts ou fermés, ces fléchages du parcours de soin visuel orchestrés par les complémentaires santé « influent sur le modèle économique [de l’optique] et amènent des questionnements sur l’avenir des opticiens », indique la FNOF. De fait, les opticiens n’apprécient guère que « les organismes complémentaires d’assurance-maladie (OCAM) ébranlent les principes fondateurs [de leur] métier : liberté, indépendance, qualité, proximité ».
03/10/2012 à 22h43
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/10/03/97002-20121003FILWWW00543-optiqueafflelou-contre-le-remboursement.php
Optique:Afflelou contre le remboursement
AFP Mis à jour le 03/10/2012 à 17:28 | publié le 03/10/2012 à 16:28 Réactions (114)
inShare
Recommander1
Alain Afflelou plaide pour le déremboursement de l'optique par la Sécurité sociale, et dénonce les effets pervers d'un système de prise en charge qui incite les mutuelles à pousser à l'achat de lunettes à prix élevé. «Mal voir, ce n'est pas une maladie», affirme le médiatique opticien, longtemps accusé de casser les prix et dont la politique tarifaire agressive a contribué à faire des lunettes un bien de consommation comme un autre.
«La France est, avec je crois la Grèce, le dernier pays d'Europe et du monde occidental à rembourser les lunettes», souligne-t-il en faisant valoir que «partout (ailleurs), ce sont des assurances privées!» Ailleurs, «les gens s'achètent des lunettes comme on s'achète des chaussures. On ne dit pas à la collectivité «il faut me payer des lunettes» et in fine, «ils consomment autant, différemment, et les gens font attention à ce qu'ils achètent», avance M. Afflelou.
«Le prix moyen d'une paire de lunettes en France est le plus élevé» d'Europe, selon lui. En France, les lunettes sont très faiblement remboursées par la Sécurité sociale. Selon les comptes nationaux de la santé 2011, la sécurité sociale prend en charge moins d'un douzième des coûts d'une paire de lunettes en moyenne.
Pour M. Afflelou, l'autre aspect néfaste de ce système vient du fait que les gens sont contraints d'attendre un rendez-vous chez un ophtalmologiste, dont la France manque, pour s'acheter des lunettes, ce qui bride l'achat. Selon un sondage réalisé en octobre 2011 pour le syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), 82% des Français estiment pourtant que le passage chez l'opticien doit être impérativement précédé d'une prescription d'un ophtalmologiste.
«Un bien de consommation»
«On estime qu'il y a deux millions de personnes qui sont dans l'attente de se faire faire des lunettes en France, c'est l'équivalent de trois mois de consommation», affirme l'opticien.
D'après l'institut d'études GfK, il s'est vendu en France 10,8 millions de montures optiques et 5,1 millions de montures solaires en 2011, soit 15,9 millions de montures au total. Le marché de l'optique a représenté l'année dernière un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros. Cette même année, le chiffre d'affaires des 700 magasins en France de la franchise Afflelou a représenté 603 millions d'euros.
Et en cas de déremboursement total par la sécurité sociale, Alain Afflelou, aujourd'hui actionnaire minoritaire (22%) de son groupe, mais encore président du conseil de surveillance, ne craint-il pas une baisse de la consommation ? «Il y aurait un électrochoc pendant quelques mois, puis les gens recommenceraient à consommer», anticipe-t-il. «Les lunettes, c'est un bien de consommation ô combien indispensable, utile et nécessaire», considère-t-il, «quand on voit l'argent que l'on dépense dans les choses inutiles (...), je n'imagine que parce que les lunettes ne seraient plus remboursées du tout, les gens ne consommeraient plus, ou consommeraient moins».
Les prestations des mutuelles ou assurances complémentaires, qui complètent aujourd'hui le remboursement de la Sécurité sociale, ne trouvent pas non plus grâce aux yeux de l'opticien, qui estime qu'elles «poussent à la consommation» de lunettes chères. «A partir du moment où on vous dit que vous avez droit à 300 euros pour acheter une paire de lunettes, vous achetez une paire de lunettes à 300 euros», constate-t-il, «comme tout le monde fait ça, les mutuelles, les assurances augmentent !»
Sur cette question, la Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), dont fait partie Alain Afflelou, se plaint au contraire de la pression des complémentaires de santé pour faire baisser les prix des lunettes. Etienne Caniard, président de la Mutualité française, réfute également l'argument de M. Afflelou. «C'est exactement l'inverse ! ce sont les opticiens qui disent: "combien vous rembourse votre mutuelle ?" et qui vont au maximum», affirme-t-il.
03/10/2012 à 22h59
Cyber, je vais être un peu sévère. Mon beau père est venu se faire consulter. Toute sa vie, il s'est fait soigné par des praticiens agrémentés Megn. Tout est a refaire, des dents à extraire, des sinus lifts, des implants, des reprises canalaires. Maintenant je me pose plusieurs questions, les praticiens qui signent ce genre de protocole sont'ils tous nuls, ont ils peurs de ne pas avoir assez de patients?
Nous arrivons à une incohérence totale, où je vois une patiente se diriger vers un ortho archinul, parce qu'il est accrédité MGEN. Où va t on?
La CNSd est malheureusement responsable de cette dérive, et elle ne peut pas nier sa participation à la dégradation de notre profession (qu'un membre de ce syndicat vienne contredire ce que je viens de dire)
04/10/2012 à 01h26
c'est vrai, ils sont tellement nuls et on tellement peur de manquer de patients qu'ils ont également signé une convention de merde avec l'assurance maladie en plus.)))))
04/10/2012 à 10h51
La politique de la CNSD est la même depuis des décennies,elle pense que l'on peut négocier avec des mutuelles comme la MGEN des partenariats du moment que l'on est partie prenante du contrat.C'est ce qu'elle appelle un "réseau fermé" à contrario d'un réseau "ouvert" comme Santé Clair et autres qui nous imposent leurs conditions sans aucune négociation.
A l'analyse minutieuse des différents partenariats, je note qu'il y a les mêmes emmerdes : paperasse inutile en 10 exemplaires ,rupture du secret médical, libre choix du praticien bafoué, remboursements différenciés, plafonds sur prothèse non réévalués et maintenant on trouve même en ce qui concerne la MGEN les provisoires HN comprises dans le prix global des prothèses et donc incluses dans le taux URSSAF.
Bref, réseau ouvert ou réseau fermé pour la FSDL c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Cette duperie vis à vis de nos confrères (24000 quand même !)commence à se voir et ce n'est pas anodin de trouver une analyse (pas plus tard qu'hier) sur ces réseaux sur le site même de la CNSD (on ne peut pas se dédouaner de tout juste en rajoutant un adjectif différent à des méthodes identiques)!
http://www.cnsd.fr/actualite
Le comparateur de mutuelle "made by CNSD" n'est que le prolongement d'une action menée il y a déjà 3 ans par nos amis eugénoliens avec assurdent.com,et me laisse un goût amer quand on sait que les mêmes syndicalistes nous ont livré pieds et mains liés à la MGEN faisant le jeu des mutuelles et autres assureurs.
La preuve en est,on retrouve souvent un praticien adhérent au protocole MGEN qui a signé aussi pour Santé Clair ,Groupama et compagnie.
Quand le ver est dans le fruit,il est difficile de l'en sortir !
04/10/2012 à 11h17
la csnd parle de "détournement de clientèle"
par les mutuelles
mais....
le proctocole il fait quoi ????
04/10/2012 à 11h32
C'est l'inverse, MGEN réseau ouvert (tout le monde peut signer). Santé clair réseau fermé, le réseau se ferme au delà d'un certain nombre de partenaires le but étant d'assurer du "volume" aux signataires qui ont intérêt à turbiner à vitesse grand V. Dans tous les cas on sait comment ça se termine : des tarifs non réévalués gravés dans le marbre.
Ces réseaux ne concernent que la prothèse, les patients peuvent toujours aller faire avant les soins à moindre coût chez un membre du réseau "CNAM"qui lui applique bien le principe des remboursements différenciés.))))))
04/10/2012 à 11h45
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> la csnd parle de "détournement de clientèle"
> par les mutuelles
> mais....
> le proctocole il fait quoi ????
La même chose que la convention avec la sécu, on a qu'à tous signer c'est tout. Rassures toi ça fait pas mal l'orifice étant déjà bien dilaté par la NGAP. A ton avis il pense quoi un praticien non conventionné avec son tarif d'autorité ?
04/10/2012 à 11h50
Je ne vois pas bien ce que vient faire cette accusation contre la CNSD dans cette controverse.
Concernant l'optique, c'est un choix politique qui a été fait depuis longtemps : celui d'offrir un remboursement symbolique, l'essentiel étant fourni par les complémentaires.
Et les complémentaires, devenues maîtres du jeu, font ce qu'elles veulent.
Je note que la CNSD n'est pour rien dans l'abandon de l'optique par les pouvoirs publics.
Evidemment, le même transfert est en cours pour le dentaire. Mais ce n'est pas la CNSD qui a fait ce choix, c'est aussi un choix politique : la sécu a d'autres priorités que le dentaire, priorités acceptées par les gouvernements successifs. On verra si celui-ci change la donne, mais je n'y crois guère.
Tant que l'état n'acceptera pas de financer le dentaire à sa juste valeur, aucun syndicat, pas plus l'UJCD que la FSDL, ne pourra modifier l'avenir.
On est dans une économie de type libéral, qui fonctionne sur la base de contrats. Les praticiens peuvent donc signer des contrats avec les assureurs complémentaires : qui oserait affirmer que signer un contrat est illégal ?
Les assureurs jouent sur du velours, à mon grand regret, en dépit de toutes les volontés syndicales, parce qu'ils comblent le vide laissé par la sécu et qu'ils sont devenus un interlocuteur obligatoire.
C'est le coté paradoxal de la chose : le seul allié concret des dentistes qui pourrait sauvegarder l'indépendance professionnelle est celui qui les a abandonnés : la sécu (et donc sa tutelle, le gouvernement). Le seul espoir de conserver une certaine indépendance professionnelle réside donc dans le pouvoir politique : l'intervention auprès des députés de la majorité.
Il faut donc gagner la bataille de l'image qu'on donne. Et comme cette image n'est pas fameuse, je parie sur la défaite.
04/10/2012 à 12h02
En fait pas besoin d'augmenter les remboursements dentaires vu que les patients les prennent de plus en plus en charge en râlant contre ces nantis de dentistes. Ils sont contents en plus de payer csg, assurance maladie et mutuelle de plus en plus cher pour des remboursements de plus en plus merdiques. Contre la connerie on ne peut rien.
Tu proposes quoi ? monter une équipe de foot et foutre une taule au psg en finale de la coupe de france ?
04/10/2012 à 12h05
Tu vois Chicot,même là dessus ,je m'y perd. "Ouvert" ou "fermé" de toute façon ce n'est pas dans notre intérêt de se maquer aux mutuelles (on a déjà un proxénète hautement plus embêtant,l' Assurance Maladie !!!!)
04/10/2012 à 12h11
Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu vois Chicot,même là dessus ,je m'y perd. "Ouvert" ou "fermé" de toute façon
> ce n'est pas dans notre intérêt de se maquer aux mutuelles (on a déjà un
> proxénète hautement plus embêtant,l' Assurance Maladie !!!!)
Ouvert ça veut dire que tu es déjà préparé (tube de vaseline à portée de main), c'est sensé être moins douloureux. Fermé par contre ....))))))
04/10/2012 à 12h30
En plus ils nous espionnent les salopiauds et se délectent des querelles CNSD/UJCD
https://twitter.com/Sante_Clair
Santéclair @Sante_Clair
Syndicats dentaires : réglements de comptes à O.K. Corral #ambiance cc @cnsdnational @eugenol http://www.eugenol.com/sujets/398471-carton-rouge-a-la-cnsd …
04/10/2012 à 12h36
jeff2 écrivait:
---------------
> Cyber, je vais être un peu sévère. Mon beau père est venu se faire consulter.
> Toute sa vie, il s'est fait soigné par des praticiens agrémentés Megn. Tout est
> a refaire, des dents à extraire, des sinus lifts, des implants, des reprises
> canalaires. Maintenant je me pose plusieurs questions, les praticiens qui
> signent ce genre de protocole sont'ils tous nuls, ont ils peurs de ne pas avoir
> assez de patients?
>
> Nous arrivons à une incohérence totale, où je vois une patiente se diriger vers
> un ortho archinul, parce qu'il est accrédité MGEN. Où va t on?
> La CNSd est malheureusement responsable de cette dérive, et elle ne peut pas
> nier sa participation à la dégradation de notre profession (qu'un membre de ce
> syndicat vienne contredire ce que je viens de dire)
>
Bon, je me lance. Je ne peux pas contredire, mais il faut nuancer. La CNSD en est responsable parce qu'elle représente (ou représentait) la majorité des chir-dent. Je mets au défi l'UJCD ou la FSDL, en dépit de leurs grands discours indignés, de faire mieux. Reconnaissons que de tous les protocoles, celui de la MGEN est le seul négocié nationalement, et concrètement c'est le "moins pire". Les autres, Santéclair en tête, ont des objectifs beaucoup plus pécuniers, et sont fermement combatus par la CNSD et l'Ordre, avec bcp de difficultés.
L'argument du beau-père est assez nul. Un patient comme ça, nous en connaissons tous, et bcp de ces soins d'un autre âge ont été prodigués par des non-signataires. D'ailleurs, la première version du protocole ne date que de 1996.
La plupart de ceux qui ont signés l'ont fait parce que "Le" syndicat le leur demandait, et dans l'objectif que leurs patients soient mieux remboursés, point barre. Tu ne crois quand-même pas que 22000 chir-dent en France ont besoin de se vendre pour aller chercher des clients ? (et tout le monde sait que les patients MGEN ne sont pas les plus désirables).
D'ailleurs, es-tu conventionné avec la Sécurité Sociale ? Parce qu'ils ont leur lot de "nuls", eux aussi... Tous les arguments employés contre le protocole MGEN peuvent être employés contre la Convention, mais là bizarrement on est content d'avoir des patients.
05/10/2012 à 17h10
https://news.google.fr/news/rtc?ncl=dAHciEB-JhZS4-MVADuUnJs150fIM&topic=m
05/10/2012 à 21h57
bagheerra écrivait:
-------------------
>
>
> La plupart de ceux qui ont signés l'ont fait parce que "Le" syndicat le leur
> demandait, et dans l'objectif que leurs patients soient mieux remboursés, point
> barre. Tu ne crois quand-même pas que 22000 chir-dent en France ont besoin de se
> vendre pour aller chercher des clients ? (et tout le monde sait que les patients
> MGEN ne sont pas les plus désirables).
Le motif intime de la signature de ne pas laisser fuir le patient vers celui qui a signé (régulièrement entendu).....donc ce qui ont signé se sont vendus...
moi j'ai quitté la CNSD le jour de la signature de cette convention...tous le monde aurait pu faire la même chose... un syndicat se doit de défendre sa profession... l'intérêt du patient ce n'est pas au syndicat dentaire de la faire...
il défend sa profession dans les négociations, mais il ne VEND PAS sa profession....car il la trahit...
De tout manière, il suffit de passe devant le Stand de la CNSD pendant l'ADF pour ressentir aussitôt ce vent de modernisme et le côté battant de ses représentants....
je suis d'un naturel extrêmement tolérant... mais eux ils m'exaspèrent pour rester poli sur ce forum
06/10/2012 à 14h24
Bonne analyse comme à ton habitude.
Un syndicat n'a pas pour vocation de défendre les patients , les associations de consommateurs sont la pour ça .
Si les adhérents MGEN ne sont pas satisfaits de leurs remboursements dentaires , ils n'ont qu'à le faire savoir , ils n'ont pas de syndicats les gars ????
Nous par contre, on ne doit surtout pas négocier quoique soit qui divise la
profession car soyons honnêtes pour une fois et appelons un chat un chat : ceux qui ont signé ce protocole c'est pour ne pas voir son patient se tirer dans le cabinet d'à côté sinon pourquoi ne pas signer tous les autres protocoles ???? Ils sont moins bien ???? C'est faux !
Dans le partenariat Groupama, il y a la paro et l'implanto remboursées alors que l'on ne me parle pas de réseau ouvert ou réseau fermé.
La seule chose qui fait que certains confrères n'ont pas signé d'autres protocoles que celui de la MGEN , c'est qu'ils croient bêtement qu'il y a une différence puisque le syndicat number one leur a promis que c'était une bonne chose pour la profession .C'est du pipeau , ils ont ouvert la boite de Pandorre et elle n'est pas prête de se refermer à moins qu'un élan de prise de conscience générale annule ce protocole, c'est ce que nous faisons actuellement , faire comprendre à nos confrères qu'ils été bernés comme Dentissimo, mais lui s'en est aperçu rapidement et a pris ses dispositions .
Combien d'entre vous qui avaient signé leur protocole se sont aperçus que maintenant la provisoire était incluse de force dans le prix global ????
Pour quelle raison d'après vous puisque c'est complètement illégal ( acte HN transformé en ED comme par magie , comme la violation du secret medical et surtout le remboursement differencié à cotisations équivalentes et le libre choix du praticien tout simplement supprimé) .
Ça fait beaucoup pour un seul protocole , non ?
Êtes vous prêts à rentrer en résistance en refusant les conventions bis qu'on vous glisse subtilement sous le nez ?
Demandez aux anciens quand ils ont signé la première convention proposée par l'Uncam .
À l'époque c'était déjà : " votre patient sera bien remboursé et vous vous allez mieux gagner votre vie "
40 ans après qu'est ce qu'il en reste ?
- des tarifs de soins de misère les plus bas du monde civilisé
- un SPR et TO inchangés depuis 1988
- des médias qui nous tabassent pour des supposés dépassements d'honoraires sur la seule activité qui nous fait vivre
- des contrôles d'activité à charge contre le praticien
- des gouvernement successifs qui nous distribuent l'aumône tous les 5 ans ( l'examen BBD à 30 euros , quelle révolution !!!!!!!!)
Sachant cela pour leur descendance , croyez vous vraiment qu'ils auraient signé à l'époque .
Tous les cadres FSDL proches de la retraite que je rencontre régulièrement le disent unanimement : le protocole MGEN est de la même nature que la convention initiale signée il y'a quelques décennies
" beau sur le papier mais une belle arnaque à retardement avec les mêmes ficelles utilisées "
06/10/2012 à 16h20
dentissimo écrivait:
--------------------
> De tout manière, il suffit de passe devant le Stand de la CNSD pendant l'ADF
> pour ressentir aussitôt ce vent de modernisme et le côté battant de ses
> représentants....
> je suis d'un naturel extrêmement tolérant... mais eux ils m'exaspèrent pour
> rester poli sur ce forum
Et pourquoi pas organiser une action "coup de poing" sur leur stand cette année ? Genre entartrage de la présidente ou qqchose dans le genre...
Pas méchant, mais visuellement fort et qui ferait jaser tout le palais des congrès pendant 4 jours...
Si une caméra traine dans le coin à ce moment-là (par hasard !) c'est encore mieux, petite interview à la cléf, qui permettrait -peut-être- d'ouvrir les yeux des confrères endormis et fatigués de trainer leur sac gacd ;-)
s.
(normalement calme, mais là non. c'est plus possible...)
06/10/2012 à 16h24
coup de poing déjà tenté, comme la cnsd lit eugenol, il y avait des vigiles partout
plutot faire appel a un hacker, c'est discret et on aura tous les panneaux lumineux du palais des congrés
06/10/2012 à 16h27
jeff2 écrivait:
---------------
> coup de poing déjà tenté, comme la cnsd lit eugenol, il y avait des vigiles
> partout
>
> plutot faire appel a un hacker, c'est discret et on aura tous les panneaux
> lumineux du palais des congrés
pas faux. Pour la discrétion je repasserai ;-))
s.
06/10/2012 à 19h28
Vous êtes de grands malades les gars :D
En tous les cas si il y a des opérations commandos à mener , je sais maintenant à qui faire appel .
Le pire c'est que je suis sur que vous êtes sérieux .