Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPose d'implants dans une zone sans GA - Eugenol

Pose d'implants dans une zone sans GA

Loer

04/10/2012 à 11h34

Bonjour a tous,

J'ai posé il y a quinze jours 3 implants non enfouis dans une zone mandibulaire postérieure édentée sans ga avec perte verticale.
L'intervention s'est bien passée mais la patiente est revenue une semaine aprés : les sutures recorbables avaient lachées, le lambeau ouvert, et toute la zone était exposée.

La patiente m'a dit avoir fait des bains de bouches assez violent (malgrès les consignes) qui avaient pu tirer sur les fils.Par ailleurs elle m'a dit qu'elle sérrait des dents la nuit, faisant ainsi jouer sa musculature mandibulaire.
J'ai pensé que les fils résorbables n'avaient pas tenu et j'ai refait une suture avec des fils non résorbables

Quelques jours aprés , m^me topo... la gencive du coté lingual a cédée et les fils étaient dans la partie du lambeau vestibulaire (jugual). le jeu musculaire tire sur les sutures et arrache les fils fixés sur la gencive alvéolaire liguale.
J'ai encore resuturé en dechargeant au max le lambeau vestibulaire mais je pense que l'absence de gencive adhérente est ici flagrante, il n'y a aucun rempart a la traction sur le lambeau.
La patiente est maintenant sous alimentation liquide mais souffre....
Quelle est la solution pour autoriser la cicatrisation, estce qu'un pansement chir pourrait stabiliser les tractions au moins momentanément?

et prévoir ensuite une greffe gingivale pour stabiliser l'environnement implantaire.

quelqu'un at-il une expérience ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

04/10/2012 à 11h50

Apres 8 jours les fils tirent énormément. C'est normal que la patiente souffre!

Le fait de vouloir re-suturer dans ces conditions aggrave.
La perte de gencive attaché se gérera plus tard en post cicatriciel (greffe etc.....)
Il faut laisser cicatriser tranquillement, retires les fils à 4 jours maintenant et tu laisses dormir. Mets sous Medrol en attendant + couverture antibio pour compenser la déficience immunitaire qui est due au premier.

Par contre si tes implants ont un col avec microspires ce sera la galère assuré, désolé!

ps: N'ais pas peur si de l'os est à nu, tu le fais bien lors d'une extraction sécu. La nature est bonne mère!

--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

04/10/2012 à 11h51

Pour moi la messe est dite ... dans ces conditions il y a peu de chances que ton implant s'ostéointègre .. et en plus tu risques de perdre encore plus de volume osseux et ça part vite.. crois-en mon expérience ..... déjà que n'en avais pas beaucoup .. perte de chance pour ta patiente ..

Démontes referme, ROG, travailles ta GA.

Tu peux sauver le coup avec ta patiente en reconnaissant rapidement ton erreur et en y remédiant rapidement.. si tu la laisses trop longtemps dans cette situation tu vas la perdre ..

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

04/10/2012 à 11h59

Une question me taraude chaque fois que je lis ce genre d'appel au secours : on n'apprend pas à gérer tous les problèmes comme celui-là quand on apprend à poser des implants ? C'est pourtant une situation très fréquente de se trouver dans des secteurs postérieurs édentés sans gencive attachée.

Loer

04/10/2012 à 12h00

La patiente souffre a chaque fois que le lambeau s'ouvre et qu'il y a exposition osseuse.
Je pense que ça pourrait cicatriser comme ça a condition d'arriver a bloquer la traction musculaire. Il faudrait pouvoir la relacher ou la bloquer (pansement chir? )

Pour le moment les implants n'ont pas l'air de bouger.

Je ne comprends pas bien ta suggestion d'enlever les fils a 4 jours : tu peux m'expliquer ?

ptitrobot

04/10/2012 à 12h06

Tu as une radio ? et quel type d'implant ?

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

04/10/2012 à 15h16

Loer écrivait:

>
> Je ne comprends pas bien ta suggestion d'enlever les fils a 4 jours : tu peux
> m'expliquer ?

Cela fait déjà plus de 15 jours les fils gênent plus qu'autre chose maintenant.4 jours c'est un tps minimum et suffisant dans cette situation.
La douleur a l'ouverture et fermeture peut s'estomper à la dépose de fils.
Maintenant ptitrobot a raison implants? RX? Photos? serait un plus pour d''aiguiller plus précisément.

Je t'aide au mieux, je sais qu'avec Leone (je sais ça vous irrite que j'en parle) ça pourrait passer aussi dans ta situation il faut voir.
--
"La vis est à l'implant ce que la carie est à la dent!" (Pozzi)

Loer

04/10/2012 à 15h35

je crois que tu n'as pas saisi le problème: la traction musculaire et l'absence de GA fait que le lambeau se dechire au niveau des points de suture et s'ouvre , exposant ainsi l'os .

Cela fait deux fois que ça se réouvre, je cherche un moyen d'éviter cette traction qui empêche la fermeture du site .

ptitrobot

04/10/2012 à 15h52

Loer écrivait:
--------------
> Cela fait deux fois que ça se réouvre, je cherche un moyen d'éviter cette traction qui empêche la fermeture du site .

A part la magie ? ... je vois pas ... moi pour les raisons pré-citées je déposerai, mais ce n'est qu'un avis personnel ...

G-P

05/10/2012 à 02h38

Quel type de points as tu utilisé ?

G-P

08/10/2012 à 18h26

http://i3.kym-cdn.com/photos/images/original/000/293/051/bb8.jpg

Fresh watermelon 640x562 udulqz - Eugenol
gulguch

08/10/2012 à 23h15

Marc Apap écrivait:
-------------------
> Une question me taraude chaque fois que je lis ce genre d'appel au secours : on
> n'apprend pas à gérer tous les problèmes comme celui-là quand on apprend à poser
> des implants ? C'est pourtant une situation très fréquente de se trouver dans
> des secteurs postérieurs édentés sans gencive attachée.

Ne te taraude pas: le blème n'est pas la présence ou pas de GA, il réside dans le comportement du patient. Tu as des patients qui arracheront toujours leurs fils, d'autres jamais, comme il ya a des patients qui cassent toujours le provisoire, etc. Que veux tu donc y faire?

Loer

08/10/2012 à 23h35

Bonsoir ,

Je ne suis pas d.accord avec ça, la GA est très importante pour endiguer la traction musculaire . C'est comme dans les récessions gingivales accentuées par les freins.
Dans mon cas l'absence de GA , combiné a une puissance musculaire exceptionnelle et a un plancher haut autorise une traction sur les sutures qui finissent par lâcher .
En general, il est necesaire d'ammenager les tissus moux avant d'implanter et c'est encore plus indispensable dans ce cas precis..

Tronche2 ug74bc - Eugenol
Franck LE BOURHIS

08/10/2012 à 23h39

Loer écrivait:
--------------

> J'ai encore resuturé en dechargeant au max le lambeau vestibulaire

juste une idée extrapolée du même problème en muco-gingivale: incisions du périoste sous le lambeau V pour supprimer les tensions, soit aux ciseaux de Metzenbaum, soit à la lame 15 toute bête.
Est-ce ce que tu veux dire en parlant de "décharger le lambeau"?
--
Franck LE BOURHIS

gulguch

08/10/2012 à 23h49

Loer écrivait:
--------------
> Bonsoir ,
>
> Je ne suis pas d.accord avec ça,

Super, t'es pas d'accord et pour le moment c'est toi qui a des problèmes.

En general, il est necesaire d'ammenager les tissus moux avant d'implanter et
> c'est encore plus indispensable dans ce cas precis..

Merci pour la leçon, on en avait besoin et on est déja plus instruits, lol.

Il n'y a qu'un souci: sur ce forum j'ai demandé il y a quelques mois: il y a t'il maintenant un moyen fiable pour recréer de la GA dans les zones mandibulaires postérieures édentées; fiable, c'est à dire que ça ne se résorbe pas / décolle pas. Et bien les sommités de ce forum n'avaient pas plus de résultats constants que moi, et mème Bert n'y arrive pas parait il. Donc..

Grumpy cat ifik8s - Eugenol
radich_a_tord

09/10/2012 à 00h02

Salut,

Pourquoi as tu fais du non enfoui si tu savais que tu ne pouvais pas avoir de bonnes conditions locales au niveau tissus mous ? Tu aurais enfoui, et géré le parodonte par une greffe au deuxième temps.
Une greffe épithélio-conjonctive donne de bons résultats dans les secteurs où l'esthétique n'est pas un problème.

Merci de partager ton cas avec nous, on apprend aussi de ses échecs.

Canin

09/10/2012 à 00h09

Du botox sans déconné, envois chez le dermato

moi j'ai pas l'experience mais j'ai vu dans des publi qu'ils utilisaient du botox en post-op pour limiter la traction des lambeaux

--
Canin

Loer

09/10/2012 à 00h34

Tu as raison . J'ai mal évalué le cas au départ, pourtant je suis très attentif aux problèmes de GA qui sont , a mon avis primordiaux pour avoir une stabilité gingivale. Je n'aime pas la technique enfouie car si l'implant ne d'ostéo intègre pas tu ne t'en rend compte qu'a la mise en fonction et tu perds plusieurs mois. Je préfère faire une greffe E C en avant la pose des implants ou une greffe conjonctive à la pose des implants.

Loer

09/10/2012 à 00h51

Oui, c'est ce que j'avais fait lors de mon intervention pour permettre un bon recouvrement du biomatériau et de la membrane; c'est une technique qui marche très bien. Ce que je veux dire c'est que j'ai à nouveau coupé mon lambeau vestibulaire dans son épaisseur pour accentuer sa laxité, avant de resuturer.
Mais dans ce cas , la Traction est très importante et vu l'absence de GA , le lambeau n'est pas tenu au niveau des incision de decharge, mais uniquement par la suture qui relie les deux berges du lambeau .

Loer

09/10/2012 à 01h10

gulguch écrivait
>
> Il n'y a qu'un souci: sur ce forum j'ai demandé il y a quelques mois: il y a
> t'il maintenant un moyen fiable pour recréer de la GA dans les zones
> mandibulaires postérieures édentées; fiable, c'est à dire que ça ne se résorbe
> pas / décolle pas. Et bien les sommités de ce forum n'avaient pas plus de
> résultats constants que moi, et mème Bert n'y arrive pas parait il. Donc..

Je n'ai pas suivi ce débat, tu peux me le résumer , stp.

Loer

09/10/2012 à 01h34

Canin écrivait:
---------------
>
> moi j'ai pas l'experience mais j'ai vu dans des publi qu'ils utilisaient du
> botox en post-op pour limiter la traction des lambeaux.
> Canin

Oui, c'est une bonne idée, mais je ne me vois pas le dire au patient . Et puis il y a aussi le jeu de la langue qui tiresur le plancher buccal .

gulguch

09/10/2012 à 12h09

Loer écrivait:
--------------
> gulguch écrivait
> >
> > Il n'y a qu'un souci: sur ce forum j'ai demandé il y a quelques mois: il y a
> > t'il maintenant un moyen fiable pour recréer de la GA dans les zones
> > mandibulaires postérieures édentées; fiable, c'est à dire que ça ne se résorbe
> > pas / décolle pas. Et bien les sommités de ce forum n'avaient pas plus de
> > résultats constants que moi, et mème Bert n'y arrive pas parait il. Donc..
>
> Je n'ai pas suivi ce débat, tu peux me le résumer , stp.

Tu vas dans la fenetre de recherche, tapes Bert, cherches en 2011.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

12/10/2012 à 15h04

apres tes sutures, si tu vois que le jeu musculaire crée des tension ( surtout dans les cas de greffe, d'expansion ) : un coup de bistouri direct dans le vestibule, sans suture. tu verifie que la mobilisation des tissu ne joue plus sur les sutures. une compresse toute la journée, voir pour manger + dynexan, et c'est bon.

Sinon, autre technique, pour une chirurgie en deux temps.
incision décalé, suture périsoté ( voir le schéma ). Prévenir le patient qu'il y aura une nécrose superficiel avec un enduit blanchatre, qu'il ne faut pas enlever. resultat : création de GA, pour ton deuxieme temps.
Attention, il ne faut pas serrer chaque point au fur et a mesure, sinon, on ne peut plus prendre le périoste. il faut faire le point, laisser 10 cm de fil accroché a une petite pince, faire le point suivant...

On serre les points a la fin.

Suture dizk5d - Eugenol

Loer

12/10/2012 à 15h38

jeff écrivait:
--------------
> apres tes sutures, si tu vois que le jeu musculaire crée des tension ( surtout
> dans les cas de greffe, d'expansion ) : un coup de bistouri direct dans le
> vestibule, sans suture. tu verifie que la mobilisation des tissu ne joue plus
> sur les sutures. une compresse toute la journée, voir pour manger + dynexan, et
> c'est bon.
>
> Sinon, autre technique, pour une chirurgie en deux temps.
> incision décalé, suture périsoté ( voir le schéma ). Prévenir le patient qu'il y
> aura une nécrose superficiel avec un enduit blanchatre, qu'il ne faut pas
> enlever. resultat : création de GA, pour ton deuxieme temps.
> Attention, il ne faut pas serrer chaque point au fur et a mesure, sinon, on ne
> peut plus prendre le périoste. il faut faire le point, laisser 10 cm de fil
> accroché a une petite pince, faire le point suivant...
>
> On serre les points a la fin.

Bonjour Jeff,

les deux techniques que tu décris ont l'air trés interessantes.
effectivement, au lieu de donner de la laxité au lambeau avant les suture,ce qui n'empeche par les muscles de tirer, libérer le jeu musculaire par un coup de bistouri aprés les sutures semble une bonne solution. En réflechissant au cas , c'est une question que je me suis posé, et tu me le confirme. Merci.
Je ne connaissais pas la seconde technique qui rappelle les approfondissement vestibulaire préconisés par nos prof.

Je vois ma patiente tout a l'heure, je vous tiens au courant .