Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPatients sous anti-agrégants plaquettaire - Eugenol

Patients sous anti-agrégants plaquettaire

doctom

04/10/2012 à 18h37

Bonjour, on m'a apprit lors des diverses formation que pour toute extraction sur un patient sous anti-agréants plaquettaires ( Kardegic- Plavix), il est nécessaire de vérifier l'INR.
Aprsè discussion avec plusieurs Maxillo, ils me disent tous que cela ne sert à rien et qu'à la rigueur il vaut mieux demander un temps de saignement.
Je n'y comprend plus rien.
Quels examen pré-opératoires réalisez vous sur ce genre de patients avant de prendre la décision de faire les extractions en cabinet?
Merci


RépondreCiter
betty34000

04/10/2012 à 18h50

Non, on demande le temps de saignement pour les anti agrégants plaquettaire, et l'INR pour les anticoagulants.


Ulysse 31 nono le petit robot tjdbmb - Eugenol
ptitrobot

04/10/2012 à 18h50

Tu n'explores pas la même chose.. Temps de saignement tu explores l'hémostase primaire (réponse plaquettaire) alors qu'avec l'INR tu explores la coagulation (hémostase secondaire, en gros la fluidité du sang notamment chez les patients sous anti-agrégants plaquettaire )


RépondreCiter
malimor33

04/10/2012 à 18h52

Rien du tout. De toute façon si les extractions sont indispensables, tu les fais une par une (espacées de 15 jours) avec tampon de collagène dans l'alvéole, points de suture et etcompression +++ longtemps, prévenir que ça risque de saigner tout de même et qu'il renouvelle la compression jusqu'à ce que ça s'arrête. En général ça se passe bien. Si tu balises tu donne ton numéro de portable...


moyco

04/10/2012 à 18h53

Aujourd'hui à la fac on nous apprend que pour tout acte sanglant chez un patient sous AVK, tu demandes un INR ; mais pour un patient sous AAP, aucun examen biologique n'est révélateur (pas même le temps de saignement puisqu'il est très variable d'une personne à l'autre). Donc dans ce genre de cas, il faut s'assurer de faire une bonne compression hémostatique après ton extraction (compression locale + pangen + sutures si tu peux). L'arrêt des AAP avant l'intervention n'est pas non plus justifié.


malimor33

04/10/2012 à 18h53

.


juninho56

04/10/2012 à 18h57

Pour moi, on m'a appris que l'INR ne servait à rien pour les anti aggregants plaquettaires. L'INR est à demander uniquement pour les anticoagulants.

Avec Kardégic et Plavix, il n y a pas d'examen complémentaire à demander. Tu dois normalement pouvoir faire tes extractions au cabinet avec une hémostase locale. Il faut regarder les éventuelles pathologies associées. Je ferai un peu plus attention si les deux sont associées.


RookMoot

04/10/2012 à 21h44

De toutes façon les patients sous AVK font très régulièrement des prises de sang pour vérifier leur INR, INR qui en fonction des patients et de l'époque de l'année est plus ou moins variable. On peut donc synchroniser l'intervention avec une de leur vérification, surtout pour les patients pour lesquels les résultats sont fluctuants.
Pour les anti-agrégants aucun test n'est fiable, youpi.
Pour ma part je n'ai eu des mauvaises surprises qu'avec les anti-agrégants où rien n'est prévisible. Rien d'insurmontable mais chronophage et dispendieux au prix de l'extraction...


41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

04/10/2012 à 21h59

Ça tombe bien j attendais une question similaire ....
Mais pourquoi réaliser les extractions unes par une....
J ai actuellement une patiente de 80 ans, je dois extraire 7 racines,
Il y a un relai héparine à faire, je me vois mal faire le relai sans arrêt
Et demander 7 fois l inr, je pensais faire les 7 extrac en une séance,
Comme on faisait à l hosto quand j étais étudiante.


RépondreCiter
41467 100000418256397 4215 n ypxyho - Eugenol
Blette

04/10/2012 à 22h01

Par contre, pour la première fois de ma carrière ,
Je vais faire signer une grosse décharge ,
La famille ne veut pas aller à l hosto et
J en ai marre de voir tous ces procès à la télé ...


RépondreCiter
doagui

04/10/2012 à 22h12

A mon humble avis la décharge ne te protège de rien. Si l'INR fait que les recommandations sont d'aller à l'hôpital, tu seras condamnable pour l'avoir fait quand même, décharge ou pas. On considérera que tu étais la personne qui savait, et que la famille n'était pas apte à prendre cette décision.

En ce qui concerne les relais hépariniques, on nous a rabâché durant toute mes études que c'était une connerie qui comportait plus de risques que de faire les extractions avec le traitement habituel. Seuls les vieux cardiologues n'ayant pas mis à jours leurs connaissances les prescrivent encore à leurs patients je crois...


Avatar hjdsnm - Eugenol
TiGabi

04/10/2012 à 22h32

Les copains dentistes ou CMF ne disent pas que des conneries mais il est peu fiable de baser ses choix thérapeutiques sur des "on-dit" ou des forums.

Tu aura moins de surprises en guidant ta pratique sur des articles sérieux ou, pour le sujet qui nous intéresse ici, des recommandations bien construites comme celle ci-dessous :
http://www.societechirorale.com/Recommandations/recommandations_avk.pdf


babs

05/10/2012 à 00h14

avk: tu demande l'INR la veille il faut qu'il soit inférieur à 3 pour faire les extractions
pour les anti agrégants plaquettaires le TS n'est pas pertinent alors tu utilise les moins d'hémostase locaux.


Canin

05/10/2012 à 00h26

Blette écrivait:
----------------
> Par contre, pour la première fois de ma carrière ,
> Je vais faire signer une grosse décharge ,
> La famille ne veut pas aller à l hosto et
> J en ai marre de voir tous ces procès à la télé ...

La décharge sert pas à grand chose. Soit l état de la patiente justifie la prise en charge hospitaliere soit non.

Par contre, si toi, comme professionnel tu acceptes de faire le geste alors que le risque est grand, ben tu fais pas. Si tu fais et que y'a problème, décharge ou pas, tu seras fautif.

Sinon, je ne connais pas ton cas mais vaut mieux faire les 7 extractions en une fois.



--
Canin


Canin

05/10/2012 à 00h33

doagui écrivait:
-------------
> En ce qui concerne les relais hépariniques, on nous a rabâché durant toute mes
> études que c'était une connerie qui comportait plus de risques que de faire les
> extractions avec le traitement habituel. Seuls les vieux cardiologues n'ayant
> pas mis à jours leurs connaissances les prescrivent encore à leurs patients je
> crois...

Il reste quelques indications de relais à l héparine, de temps en temps.

Les vieux concepts sont pas toujours nazes.

Et sinon une bonne méthode d hemostase c est un implant dentaire

--
Canin


joseph23

05/10/2012 à 00h36

Rien, je m'informe de ses traitements et si plavix, kardegic, previscan etc j'extrais mais ne laisse pas partir le patient tant qu'il n'y a pas de caillot ou que ça saigne.


dentatronche

05/10/2012 à 00h37

plavix => ca inhibe l'adhésion des plaquettes et donc l'hémostase primaire la formation du thrombus

L'INR explore la coagulation et les anomalies des facteurs de la coagulation.(lhémostase secondaire)

Aucun souci à extraire chez un patient sous AAP. Prévois juste du surgicel, du fil, et de l'acide tranexamique au cas ou.

Tciao


doczi

05/10/2012 à 01h43

Pour antiaggrrégant plaquettaire http://www.societechirorale.com/Recommandations/recommandations_antiplaquettaires.pdf


pour les sous AVK
http://www.societechirorale.com/Recommandations/recommandations_avk.pdf



Personnellement rien pour les antiaggrégant si ce n'est un NFS (et encore, patient avec 400000 peut ne pas saigner alors que l'autre à 100000 saigne, ça dépondera de l'acte, du cas, motivation du patient à suivre le protocol post..)

Pour AVK biensur entre autre INR, plus que 3 j'envoie à l'hôpital sinon, surgicell ou héponge hémostatique imbibée à l'exacyl, suture et compression (pas de colle, mais faudra) et bain de bouche post à l'exacyl ou dicynone, compression si saignement avec compresse imbibée d'exacyl, tel si problème. si exo même secteur , même séance, sinon plusieure. pas de lambeau, sinon au max gencive attachée, tres peu d'alvéolo , mieux sans.... Pas eu de problème pour l'instant.



malimor33

05/10/2012 à 03h16

Les deux plus grosses hémorragies post op que j'ai vues dans ma longue carrière se sont produites chez des patients qui n'avaient aucune médication anticoagulante ni aucun trouble de la coagulation.
La première chez un patient de 35 ans le lendemain d'une extraction banale qui s'était très bien passée;dont je suis venue à bout par une suture faite au pifomètre tellement ça pissait, je ne pouvais même pas mettre d'hémostatique dans l'alvéole, ça ressortait aussitôt. Et puis compression pendant une heure avant que ça cesse.
La deuxième l'année dernière deux jours après une pose d'implant par un correspondant implanto, sans aucune raison, les points n'avaient pas lâché. J'en ai rajouté un et cela s'est arrêté.
Dans les deux cas le bilan de coagulation était normal.
Par contre je fais régulièrement des extractions à des patients sous anticoagulants , sans arrêt du traitement ni relais héparine et jusqu'ici ça s'est toujours bien passé, même chez les patients âgés. Touchons du bois...


 mg 0207 xwjxcl - Eugenol
Tillc

06/10/2012 à 12h50

Jamais eu d'hemoragie sur le fauteuil sauf un jour une patiente qui avait ces regles ( tout passe, tout lasse, sauf la classe).


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/10/2012 à 12h55

>Jamais eu d'hemoragie sur le fauteuil sauf un jour une patiente qui avait ces regles ( tout passe, tout lasse, sauf la classe).<

Ca manque de mesure, docteur Tilc! (tu réponds : "en effet")


lai

06/10/2012 à 21h36

doctom écrivait:
----------------
> Bonjour, on m'a apprit lors des diverses formation que pour toute extraction sur
> un patient sous anti-agréants plaquettaires ( Kardegic- Plavix), il est
> nécessaire de vérifier l'INR.
> Aprsè discussion avec plusieurs Maxillo, ils me disent tous que cela ne sert à
> rien et qu'à la rigueur il vaut mieux demander un temps de saignement.
> Je n'y comprend plus rien.
> Quels examen pré-opératoires réalisez vous sur ce genre de patients avant de
> prendre la décision de faire les extractions en cabinet?
> Merci

Pour une extraction simple chez un patient sous AAP, il n'y a pas lieu de demander des examens pré-opératoires biologiques. Il n'y a pas lieu non plus d'arrêter l'AAP
L'extraction doit se faire avec quelques précautions d'usage qui préviennent une éventuelle hémorragie